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Comment réussir une campagne d’emailing en 5 étapes

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Même si certaines entreprises doutent toujours de son efficacité, l’email marketing reste un outil incontournable dans le cadre d’une stratégie marketing. La diffusion d’emails permet à la fois de convertir vos prospects en clients et de les fidéliser. 

L’email marketing consiste à créer des emails professionnels adaptés aux attentes et comportements de votre public cible, en vue de répondre à vos objectifs marketing ou commerciaux.

Mais encore faut-il savoir créer des campagnes d’emailing efficace et utiliser ce canal marketing spécifique. 

Pour récolter d’hypothétiques bénéfices, il est nécessaire de penser votre stratégie d’email marketing dans les moindres détails, et avant de lancer des campagnes de marketing par email, il est essentiel de connaître votre public cible et vos buyer personas. 

Ensuite, il reste encore à diffuser le bon message à la bonne personne au bon moment. 

C’est ce dont nous allons parler dans la suite de cet article.

Voici donc les 5 étapes indispensables pour élaborer des campagnes d’emailing efficaces en 2022 :

Étape 1 : Déterminez vos objectifs et analysez votre cible

Préalablement à toute action, vous devez déterminer des objectifs de campagne et savoir quel public cible ces objectifs vont viser.

La première question à se poser est celle-ci : « Pourquoi vais-je créer une campagne d’email marketing ? ». 

Bien sûr, pour la plupart des entreprises, l’objectif final peut se résumer à faire des ventes. 

Cependant, c’est une fin en soi, pas un objectif spécifique. Cette fin tant recherchée est composée de plusieurs objectifs, dont certains peuvent être atteints grâce au marketing par email.

Ainsi, pour développer le chiffre d’affaires de votre business, vous devez rendre votre marque et vos produits ou services plus visibles, gagner de nouvelles parts de marché, générer plus de trafic sur votre plateforme d’e-commerce ou sur votre site internet, convertir une plus grande partie de vos prospects, signer plus de contacts, etc.

Voilà des objectifs.

Reste maintenant à bien cerner votre public cible.

La création de campagnes d’emailing est une opportunité marketing incroyable pour faire passer votre message. Celui-ci doit être à la fois séduisant et compréhensible. 

Pour transmettre le bon message, vous devez donc connaître votre public cible sur le bout des doigts. 

Quels sont ses besoins, ses problématiques, et ses attentes ? De quelle manière se comporte-t-il ?

Quels sont ses préoccupations et centres d’intérêt ?

Vous devez déterminer correctement le profil de votre audience cible pour réussir votre campagne d’emailing.

Pour créer une stratégie d’emailing efficace, il est également indispensable de segmenter votre liste de contacts afin d’adapter au mieux votre message. 

Seule une étude approfondie de votre public cible vous permettra de la segmenter de manière optimale.

De plus, il est primordial de prendre en compte les différents degrés de maturité de vos prospects avant de leur envoyer l’e-mail parfait. 

Un consommateur qui vient tout juste de prendre conscience de son besoin n’aura pas les mêmes attentes en matière de communication qu’une personne qui a déjà comparé plusieurs solutions.

Étape 2 : Faites une bonne première impression

Vous le savez certainement, on n’a pas une deuxième chance de faire une première impression. Cela conditionne tout ce qui suit, et c’est valable aussi pour vos campagnes d’emailing. 

Pour créer des campagnes d’email marketing qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, vous devez tout faire pour que vos emails soient ouverts par les destinataires ! 

Si vos destinataires n’ouvrent pas vos e-mails, ils ne les lisent pas. Vous pouvez donc être sûrs que vous ne recevrez pas de commandes supplémentaires sur votre site Web ni de visites sur votre blog.

Voici quelques conseils à intégrer pour favoriser le taux d’ouverture de vos campagnes :

  • Utilisez une identité personnelle telle que votre prénom et votre nom ou le nom de votre entreprise pour indiquer l’identité de l’expéditeur
  • L’objet de l’e-mail doit être clair et concis. Votre titre ne doit pas être trop long pour être lu en entier depuis un smartphone. 
  • Profitez du pré-en-tête pour donner un contexte supplémentaire à votre e-mail. Le pré-en-tête, c’est la première ligne de texte de votre e-mail située en général sous la ligne d’objet dans la boîte e-mail. 
  • Le jour et l’heure d’envoi sont deux autres critères qui exercent une influence directe sur le taux d’ouverture. Il n’y a pas de moment optimal pour envoyer des e-mails, cela varie en fonction des secteurs d’activité, du type de business (BtoB, BtoC, etc.) et des publics ciblés. Il vous reste à faire des tests pour voir quels jours et quels moments de la journée sont opportuns pour envoyer vos emails.

Étape 3 : Proposez à vos destinataires des contenus de qualité

Si vous avez réussi à convaincre les destinataires d’ouvrir votre e-mail, c’est un bon début. 

Vous devez maintenant les séduire avec du contenu de qualité en vue de piquer leur intérêt, et de leur donner envie de passer à l’action.

Ainsi, créer des campagnes d’emailing efficaces nécessite inévitablement un contenu pertinent. 

Un contenu pertinent répond à deux exigences : il doit avant tout être clairement lié à l’objet de votre e-mail. La teneur de l’objet est une promesse faite au destinataire et le contenu doit être à la hauteur.

Ensuite votre contenu doit être adapté à votre public cible : quel contenu recherche-t-il ? À quel moment de la journée lit-il ses emails ? À partir de quels types d’appareils (mobile, tablette, desktop) ? 

On entend souvent les spécialistes du marketing dire qu’une stratégie de communication pertinente, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, c’est seulement 20 % de contenu promotionnel pour 80 % de contenu à forte valeur ajoutée.

Alors, ne noyez pas votre audience avec des campagnes d’email marketing promotionnelles. Vous n’obtiendrez pas les rendements escomptés.

Fournissez-lui du contenu qui apporte quelque chose en plus, qu’il s’agisse de contenu informatif, éducatif, divertissant, ou bien lié à l’actualité.

Si le contenu est roi, pensez également à soigner la forme. C’est une autre condition importante du succès de votre démarche marketing. 

Les emails sont de plus en plus lus sur tablettes et smartphones. Pour créer la campagne d’emailing e-mail parfaite, vous devez réfléchir très attentivement à son design.

Un bon e-mail contient des images pertinentes qui illustrent parfaitement le texte, car il faut dire qu’en vérité, la grande majorité des e-mails ne sont pas lus dans leur intégralité. 

Bien souvent, ce sont les éléments visuels qui persuadent les internautes de cliquer.

Attention, cependant, car insérer trop d’images peut avoir  un impact négatif sur votre taux de délivrabilité. Concrètement, un email débordant d’images sera considéré comme du Spam et n’atteindra même pas la boîte de réception de votre audience.

Vous devez donc être particulièrement attentifs au ratio image/texte de votre email.

Le ratio image/texte doit clairement basculer en faveur du texte, mais ce dernier devra aussi ne pas être trop long.  

Réfléchissez à l’objectif de votre email et aux attentes de votre cible pour rester concentré sur un message court, mais percutant.

Étape 4 : Inciter votre cible à agir

À ce stade, votre cible a reçu votre email, l’a ouvert et même lu. Mais le plus dur reste à venir, car l’objectif n’est pas encore rempli. 

Vous devez maintenant « conclure » en essayant de convaincre votre cible de passer à l’action. Pour cela, vous devez travailler sur deux points clés : le CTA, (Call-To-Action/Appel à l’action) et la landing page.

Le Call-To-Action est un bouton qui invite l’internaute à passer à l’action. Les plus traditionnels comportent simplement quelques mots ou phrases comme : « acheter maintenant », « ajouter au panier » ou « s’inscrire ».

Le Call-To-Action doit ponctuer votre message et représenter la réalisation de votre promesse de départ (l’objet du mail).

Mais, l’objectif de votre campagne d’email marketing ne se résume probablement pas à un simple clic. Vous devez convertir ce clic et cela passe forcément par une landing page optimale.

Une landing page est une page web sur laquelle la personne qui a cliqué sur le bouton CTA contenu dans votre email atterrit. Pour obtenir un taux de conversion maximal, elle doit être pensée dans les moindres détails, car le succès de votre campagne dépend in fine de la qualité de votre landing page. 

Étape 5 : Analysez et optimisez vos campagnes d’emailing

Pour créer la campagne d’emailing parfaite, il est essentiel d’analyser chacune de vos campagnes. 

Personne ne crée de campagne d’email marketing parfaite du premier coup.

Comme nous l’avons constaté lors des 4 premières étapes, une campagne d’emailing est composée de différents ingrédients, tout autant importants les uns que les autres.

Pour analyser vos campagnes, vous devez déterminer les KPIs (les indicateurs de performance clé) permettant de mesurer le niveau de performance de votre objectif initial. 

Voici les principaux indicateurs à suivre dans une campagne d’emailing pour mesurer ses résultats :

  • Le taux de délivrabilité : il vous permet de mesurer la qualité de votre base d’adresses email. C’est le nombre d’e-mails livrés divisé par le nombre d’e-mails envoyés.
  • Le taux d’ouverture : c’est le nombre d’emails ouverts divisé par le nombre d’emails livrés. Si votre taux d’ouverture est faible, cela signifie que vos contacts vous perçoivent comme un annonceur inintéressant ou pire, un spammeur.
  • Taux de clics : c’est le nombre de clics divisé par le nombre d’emails livrés.
  • Le taux de réactivité : c’est peut-être l’indicateur le plus pertinent. Il vous permet de mesurer concrètement l’intérêt de votre campagne et la pertinence de votre message. Le taux de réactivité est le nombre de clics divisé par le nombre d’emails ouverts.
  • Le taux de résiliation : c’est le nombre de désabonnements divisé par le nombre d’emails envoyés.

Ces indicateurs clés vous permettent d’analyser l’efficacité de votre campagne d’emailing. 

Ensuite, à vous de tirer les bonnes conclusions pour améliorer vos futures campagnes. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode A/B Testing.

Comme son nom l’indique, le test A/B consiste à tester deux variantes de votre campagne pour déterminer la recette optimale. 

Vous devrez créer une version A et une version B de votre campagne d’email marketing.

Sélectionnez ensuite deux échantillons dans votre base de données de contacts et envoyez la version A à l’un et la version B à l’autre.

Après, analysez les statistiques de vos deux versions.

Il ne reste plus qu’à envoyer la version la plus efficace au reste de votre base de données.

Effectué de manière régulière, l’A/B Testing vous rapprochera d’une stratégie d’email marketing quasi parfaite.

Conclusion

Pour aller plus loin dans la mise en place de campagnes d’emailing réussies, nous vous conseillons également d’utiliser un logiciel de marketing automation, afin d’exécuter automatiquement toutes les actions marketing qui peuvent l’être, suite par exemple à une inscription à votre newsletter, à la visite d’une landing page ou encore au téléchargement d’un livre blanc. 

Grâce aux fonctionnalités multiples contenues dans ce type d’outil, vous serez capables de répondre aux besoins de vos prospects au moment opportun et de les faire progresser plus rapidement à l’intérieur de votre entonnoir de conversion.

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