Rédigé par

Etienne Alcouffe

Call to action : le bouton d’appel à l’action

février 25, 2019

Si vous êtes dans le domaine du commerce et du marketing, il est clair que vous avez déjà utilisé un bouton d’appel à l’action ( call-to-action )

 

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call-to-action

Autant de verbes d’action que possibilité pour l’internaute de se projeter dans une page d’achat ou de transformation.

 

La question qui se pose maintenant est : connaissez-vous exactement l’utilité du bouton «call-to-action » ainsi que ses finalités ?

 

Si ce n’est pas le cas, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce bouton qui joue un rôle prépondérant quant à l’amélioration de vos activités commerciales.

Call-to-action : de quoi s’agit-il exactement ?

Le call-to-action (CTA) ou bouton d’incitation à l’action en français est un appel à l’action.

 

Grâce à ce bouton, vous invitez les visiteurs de votre site à passer à l’action (inscription, achat…).

 

Il s’agit d’un véritable pilier du marketing, car un CTA bien fait permet de convertir rapidement des leads en clients. Le call-to-action doit ainsi être un mélange d’audace, d’inventivité et d’innovation.

 

Pour ce faire, vous devez respecter des règles essentielles associées au domaine du marketing.

 

Le bouton CTA se place sur une page web et s’avère être un moyen d’incitation à l’action.

 

Il renvoie à une landing page qui donne tous les détails relatifs à l’offre que vous proposez.

 

Ainsi, le CTA et la landing page doivent avoir un lien cohérent.

 

En d’autres mots, le call-to-action doit être repositionné dans une stratégie d’Inbound marketing.

 

Pour que ce soit le cas, privilégiez les quatre étapes de la méthodologie inbound marketing à savoir attirer, convertir, conclure et enchanter.

Comment réaliser un call-to-action irresistible ?

La plupart des entreprises utilisent des boutons call-to-action afin d’attirer le maximum de clients sur leur site, mais ces boutons n’offrent pas tous les mêmes résultats.

 

La raison en est qu’il existe des astuces permettant de créer un call-to-action irresistible.

 

Sans plus tarder, voici les secrets d’un CTA efficace et qualitatif

Misez sur l’exclusivité

Lorsque vous créez un bouton call-to-action pour votre site web , misez sur l’exclusivité, l’urgence ou encore la rareté.

 

Ces leviers marketing ont déjà fait leur preuve dans le domaine du e-commerce et vous pouvez également les exploiter pour créer un CTA irréprochable sur le site de votre entreprise.

 

En économie comportementale, l’aversion à la perte par exemple est un sentiment psychologue vous permettant de rendre votre CTA irrésistible, vos utilisateurs auront plus à perdre à ne pas utiliser votre produit ou service qu’a gagner de l’argent en ne l’achetant pas.

 

Pour que votre call-to-action crée un sentiment d’exclusivité chez vos cibles, n’hésitez pas à utiliser des mots et expressions comme « bientôt terminé », « Seulement X jours restants », « immédiatement », « dépêchez-vous », « Dernière chance » et bien d’autres encore.

 

Ces mots et expressions créeront un sentiment d’urgence et d’exclusivité chez vos clients et vous pouvez les exploiter en toute quiétude.

 

Il existe d’autres synonymes que vous pourrez utiliser, mais ceux cités ici vous permettront déjà d’inciter vos leads à passer à l’action.

Choisissez un joli design

Le bouton call-to-action ne doit pas passer inaperçu tout simplement parce que c’est à partir de cet élément que vous allez inviter vos visiteurs à passer à l’action.

 

Il doit impressionner et attirer l’attention sans forcément entrer dans l’exagération.

 

Un bouton call-to-action au joli design permet d’augmenter sensiblement la conversion de leads en clients.

 

Pour mieux définir le design de votre bouton CTA, n’hésitez pas à mobiliser votre équipe de communication et un bon graphiste.

Mettez-vous à la place de l’utilisateur

Si vous voulez rendre le bouton CTA de votre site efficace et attrayant, identifiez le comportement des internautes.

 

Pour ce faire, faites directement le test sur un autre site.

 

Analysez votre comportement en voyant le bouton call-to-action utilisé par le site en question.

 

Vous verrez alors si le bouton vous incite à cliquer ou si vous ressentez une certaine hésitation.

 

C’est exactement l’impression que l’internaute ressent quand il voit votre bouton CTA.

 

Soit il a tout de suite envie de cliquer et cela signifie que vous avez trouvé la meilleure personnalisation, soit il ne clique pas et cela veut dire que vous avez encore du travail à faire.

 

Selon des séries de tests réalisés par un spécialiste en marketing, l’utilisation de l’impératif dans le message véhiculé par le bouton CTA augmente le taux de conversion de 10, 94 %. Ainsi, au lieu de mettre « Télécharger » sur le call-to-action, choisissez « obtenez l’application ici »

 

Au même titre que l’impératif ou encore le « vous », n’hésitez pas à utiliser le terme « moi » pour impliquer davantage vos cibles.

 

Au lieu d’écrire par exemple « Commencez votre essai gratuit », préférez « Je commence mon essai gratuit ».

 

Vous verrez alors que le taux de clics obtenu par votre CTA sera nettement plus conséquent si vous accordez de l’importance à la personnalisation des messages que vous véhiculez.

 

Par ailleurs, l’ajout de terme comme gratuit, promotion et autres motive également vos prospects et les incite à cliquer.

 

Grâce à ces astuces, vous augmentez de manière significative le nombre de visiteurs qui cliquent sur votre bouton CTA afin d’accéder à votre landing page.

 

Trouvez les bons mots

 

Si vous y réfléchissez bien, le secret d’un call to action efficace réside dans le choix des mots.

 

Si vous parvenez à trouver les bons mots qui feront craquer vos prospects, vos visiteurs ne pourront pas s’empêcher de cliquer sur votre bouton call-to-action.

 

Pour trouver des termes vendeurs, il vous suffit de vous mettre à la place de vos prospects et d’identifier ce qui leur ferait plaisir en tant que consommateur.

 

Il existe différents types de mots que vous pourrez exploiter pour un call-to-action digne de ce nom.

 

Comme le nom de cette stratégie le laisse entendre, vous devez appeler vos prospects à l’action.

 

Pour ce faire, utilisez des mots précis comme les verbes d’action que vous placerez en début de phrase.

 

Parmi les verbes d’action les plus exploités pour créer un bouton CTA se retrouve rejoindre, commencer, apprendre, arrêter, développer ou encore découvrir.

 

ous pouvez alors utiliser des phrases de type « Découvrez vos bonus gratuits », « Rejoignez notre équipe » ou encore « Inscrivez-vous ici ».

 

La liste des verbes d’action utilisés couramment sur un bouton call-to-action ne manque pas. Il vous revient de bien faire votre choix afin que votre CTA corresponde parfaitement à l’action que vous voulez que vos cibles fassent.

 

En dehors des verbes d’action, vous pouvez également exploiter des mots négatifs dans votre bouton call-to-action.

 

Votre objectif ici est d’apporter une solution au problème que vos cibles rencontrent.

 

Utilisez les mots négatifs notamment pour pointer du doigt un problème et pour inviter vos cibles à cliquer.

 

Parmi les mots que vous pouvez utiliser figurent « en difficulté »,« marre », « perdu », « inquiet » et bien d’autres encore.

Voici comment vous allez reformuler votre call-to-action

«Marre de vous faire arnaquer?», « Perdu dans vos recherches ? », « Inquiet de votre situation financière ? »…

 

En exploitant ce genre d’expression, vous inciterez vos prospects à cliquer sur le bouton CTA.

 

Pour formuler un call-to-action efficace, vous pouvez aussi exploiter des mots qui y apportent une réelle valeur ajoutée. Votre but est alors de convaincre vos cibles de la valeur de cette action que vous leur demandez de faire.

 

Parmi les mots susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à vos CTA se retrouvent vouloir, gratuit, besoin, essayer, économiser ou encore gagner.

 

Votre message sera alors formulé comme suit « Economisez jusqu’à 80% …», « Rejoignez nos 330 000 clients », « Téléchargez gratuitement… », etc.

 

Pour inciter à l’action, vous pouvez également utiliser des mots évoquant l’urgence notamment « maintenant », « Aujourd’hui », «Terminez », «Avant » … Vous pouvez alors formuler le call-to-action comme suit « Inscrivez-vous dès maintenant… », « Commandez dès aujourd’hui…», « Terminez votre achat… ».

 

Dernière chose, vous pouvez exploiter des mots qui justifient votre CTA. Parmi lesquels se retrouvent « pourquoi », « Trouver » ou encore « obtenir ». Grâce à ces mots, vous pouvez créer des messages percutants comme : « obtenez une offre gratuite…», « Pourquoi ne pas booster vos gains ?», « Trouver la meilleure offre ici…»…

 

Grâce à ces termes, vous donnez une raison de passer à l’action à vos prospects.

Comment bien exploiter votre call-to-action ?

Maintenant que vous savez comment créer un call-to-action digne de ce nom, apprenez à bien l’exploiter afin qu’il permette à vos prospects de devenir des clients.

 

Voici quelques points à considérer pour que votre CTA soit efficace.

 

Comment bien le placer ?

 

Le bouton call-to-action ne se place pas à tout va.

 

Pour identifier le meilleur emplacement, identifiez la manière dont l’internaute lit le contenu d’une page web.

 

En général la lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas.

 

Des études ont été menées par des spécialistes dans le cadre de l’inbound marketing et il a été prouvé qu’un CTA placé en bas de page génère 3 fois plus de clics que si le bouton était placé à droite.

 

Par ailleurs, si vous placez le CTA en bas sur une page web, notez qu’il a 50% de chance d’être cliqué.

 

Ces paramètres sont à prendre en considération si vous voulez que votre call-to-action fasse de l’effet.

Comment être concis et précis ?

Vous savez déjà comment créer un bon call-to-action, mais sachez que vous devez le rendre percutant.

 

Pour ce faire, optez pour un message direct et concis.

 

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, dites directement « Téléchargez notre application;» si votre objectif est d’inviter vos prospects à télécharger votre application.

 

Ne formulez pas une phrase trop longue ou un message trop court comme « Cliquer ici ». Ce dernier n’informe pas vos cibles et n’apporte rien du point de vue SEO.

Comment optimiser sa visibilité ?

Si vous voulez que vos prospects cliquent sur votre bouton call-to-action, assurez-vous qu’ils le voient.

 

Pour ce faire, choisissez des couleurs attrayantes, soulignez, surlignez et bien d’autres encore.

 

Personnalisez autant que vous le souhaitez, mais conservez votre identité graphique.

 

Évitez d’agresser les yeux de vos prospects en créant des boutons qui clignotent indéfiniment.

Sur quoi votre call-to-action doit pointer ?

Quand vous créez un bouton CTA, c’est pour déclencher une action de la part de vos prospects. Ainsi, il est totalement illogique d’envoyer ceux qui cliquent vers la page d’accueil de votre site.

 

En générale, votre bouton call-to-action doit pointer vers la page qui renferme ce dont l’internaute recherche.

 

Vous devez l’aider à gagner du temps en limitant le nombre de clics qu’il doit faire.

 

Gardez en tête que trop d’actions tuent l’action et c’est une raison de plus pour orienter directement chacune de vos cibles vers les informations qu’il recherche.

 

Si vous vous trompez de lien pour votre CTA et que vous envoyez vos visiteurs vers une page qui ne les intéresse pas, vous risquez de perdre des clients potentiels. Votre démarche marketing sera alors vouée à l’échec.

Autres astuces pour booster l’effacité d’un call-to-action

Maintenant que vous sachez comment créer un call-to-action dans les règles de l’art et comment bien l’exploiter, sachez que vous pouvez personnaliser ce bouton afin de le rendre encore plus efficace.

 

Pour ce faire, exploitez vos talents en marketing et en communication et identifier les meilleures options de personnalisation.

 

Prenez également en compte les tendances en matière de CTA afin de mieux répondre à la demande.

 

Parmi les techniques de personnalisation que vous pouvez exploiter se retrouve l’association du call-to-action à une offre promotionnelle.

 

Vous attirerez davantage l’attention de vos cibles, car ils profiteront d’un bénéfice s’ils passent à l’action.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un GIF afin d’optimiser la visibilité de votre bouton CTA.

 

Des études ont permis de savoir que les images animées attirent facilement le regard.

 

Ainsi, n’hésitez pas à utiliser directement un GIF en guise de bouton call-to-action.

 

Vous constaterez alors que le nombre de clics va augmenter de manière significative.

a/b testing

Les test a/b ou fractionné vous donne l’opportunité de tester différentes combinaisons afin de trouver la bonne formule.

 

Observez les taux de conversion de chacune de vos pages pour identifier celle qui en génère le plus.

 

Pour en savoir sur l’a/b testing : Découvrez le guide Junto

La page d’atterrissage et le CTA

Le meilleur endroit pour poser un bouton d’appel à l’action est probablement sur une landing page.

 

Renforcer la transformation de vos visiteurs en lead avec un CTA sur une page d’atterrissage est une astuce bien rodée puisque c’est grâce aux formulaires et des CTA que des millions d’internautes se retrouvent dans la boucle mail des campagnes de prospections.

Permettre aux visiteurs d’obtenir une chose

Le verbe GET ( Obtenir ) en anglais est très utilisé sur les landing page anglophone pour permettre aux internautes d’obtenir une chose en échange du clic sur le cta et souvent du petit formulaire au-dessus du bouton.

 

La promesse peut être de télécharger un livre blanc ou une demande de devis par exemple.

 

Rendre la promesse pertinente et irrésistible sur votre page web pourrait bien générer des conversions.

 

D’autres astuces peuvent être exploitées, mais n’oubliez pas d’analyser le comportement de vos prospects afin d’identifier la meilleure approche.

 

Pour résumer, les calls to action joue un rôle prépondérant en marketing, ces quelques bonnes pratiques vous permettront probablement de développer vos conversions.

 

Plus vous optimisez votre CTA, plus vous pouvez prétendre à une augmentation significative du nombre de vos clients et également de votre chiffre d’affaires.

Conclusion sur le CTA : Call to Action

Le bouton d’appel à l’action vient sanctionner votre capacité à convaincre vos visiteurs de réaliser une action précise.

 

La génération de leads par formulaire de contact sans un CTA pertinent est comme un magasin avec une jolie vitrine sans porte d’entrée.

 

Si vous visiteurs arrivent depuis les résultats de recherches de Google, soignez vos pages et offrez la meilleure expérience possible afin de les faire basculer dans votre stratégie.

 

Vous vous rendrez vite compte qu’une simple couleur sur un bouton peut avoir une incidence positive ou négative.