Rédigé par

Etienne Alcouffe

A/B TESTING “Test fractionné” le guide du débutant

octobre 22, 2018

 

“Le test fractionné est une méthode qui vous permet de mettre en compétition deux versions d’une page d’atterrissage ou d’une stratégie pour les comparer et choisir la plus performante.”

AB TESTING C’EST QUOI ?

 

L’AB testing ou test fractionné est l’un des outils essentiels pour vous permettre de comparer de manière statistique les résultats de vos différentes actions.

 

Le principe est simple : proposer deux variantes ou plus d’une page aux utilisateurs et cela de manière aléatoire pour comparer les résultats, les analyser et déterminer quelle variante est la plus performante et déclenche le plus de conversion.

 


« Il est parfois étonnant de voir qu’une simple modification de texte, de police ou d’emplacement de bouton d’appel à l’action peut avoir un impact conséquent sur les résultats de vos conversions. »

Comment fonctionne le test A/B « test fractionné »

Pour réaliser un test A/B, il vous faut débuter sur une version d’une page de référence et créer une deuxième version modifiée incluant des variantes.

 

Vous pouvez modifier des choses simples comme un titre ou un bouton, ou bien une modification plus complète de la page, ces modifications sont ensuite proposées aux utilisateurs qui réagiront de manière différente.
Grâce à ces différences et à des outils d’analyse, vous serez en mesure de choisir la meilleure version.

 

 

Comment fonctionne le test A/B « test fractionné »

 

 

Les modifications que vous apportez sur vos différentes pages de test vous donneront des résultats positifs ou négatifs d’un point de vue des conversions, du taux de rebond et du comportement des utilisateurs.

 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas limité d’un point de vue du nombre de pages et même si cela s’appelle AB test, vous pouvez proposer une multitude de versions à vos utilisateurs.

 

Les changements que vous allez ensuite apporter sur vos pages auront un effet positif, négatif ou nul sur le comportement des visiteurs.

5 raisons d’utiliser l’A/B testing pour améliorer vos conversions :

1 — Vous ne travaillerez plus à l’aveuglette, mais vous vous appuierez sur des chiffres statistiques solides

 

2 — Vous apporterez des modifications minutieuses et pertinentes sur vos pages

 

3 — Votre taux de conversion sera supérieur après avoir exploité vos statistiques

 

4 — Vous pourrez tester des variantes sans impacter complètement vos résultats globaux

 

5 — Vous serez en mesure d’essayer un changement à la fois plutôt que de faire de multiples changements sans connaître l’impact de chacun d’entre eux.

3 cas d’usages de l’A/B test pour votre business :

1 — Landing page

L’endroit le plus pertinent pour un test AB c’est bien évidement : une landing page.

 

Lorsque vous décidez de mettre en place un test fractionné sur vos pages d’atterrissage, vos clients vous donnent des statistiques précises sur leurs préférences.

 

Grâce aux outils d’analyse statistique, vous serez en mesure de voir la version la plus appréciée par vos utilisateurs et celle qui convertit le plus.

 

Une simple couleur sur un bouton d’action ou un texte différent peut générer deux fois plus de conversions que demander de plus ?

Des outils pour faire des landing pages en A/B Test :

https://instapage.com > Créez et testez plusieurs variantes d’une page de destination pour déterminer quelle version génère le plus de conversions. Divisez vos visiteurs en parts égales ou spécifiez le pourcentage de visiteurs pour chacun.

 

 

instapage

 

 

https://www.abtasty.com > La seule méthode pour vous assurer que vos actions fonctionnent pour vous est de les tester avec des tests fractionnés : A/B.

2 — E-Mail marketing en test fractionné AB

Deuxième cas d’usage du test AB. C’est bien évidement dans vos campagnes de mail pour vous permettre d’identifier le message le plus performant.

 

Un meilleur taux d’ouverture à cause d’une image ou un texte différent ? Oui, c’est possible et ce n’est pas tout !

 

Une version plus pertinente du message que vous allez envoyer à votre base de donnée d’email pourrait impacter directement les taux de conversions de votre campagne d’emailing.

 

La création de campagnes d’emailing plus efficaces peut améliorer fortement vos retours sur investissement surtout si le coût d’acquisition de vos prospects par e-mail est relativement élevé.

 

Un taux d’ouverture est important dans une campagne, mais il n’est pas le seul point à améliorer : le taux de clic sur l’un de vos boutons ou texte d’appel à l’action est lui aussi à optimiser au maximum.

 

Les visuels, polices, objets, et mises en page de vos messages électroniques doivent être analysés et améliorés le plus possible.

 

Grâce au test de version différente, vous pourrez construire la meilleure campagne et obtenir les meilleurs résultats

Des outils pour faire des campagnes de mailing A/B

Mailchimp > c’est probablement le plus connu des fournisseurs de ressource pour construire des campagnes mails, c’est donc en toute logique que celui-ci propose des campagnes de test A/B

 

 

ab testing mailchimp

 

 

Les variables suivantes peuvent être configurées directement à partir de l’outil :

 

 

Les objets, le nom de l’expéditeur, le contenu, l’Heure d’envoi.

 

 

Hubspot > Hubspot ne propose pas que des tests A/b, mais fait très bien le job en proposant une interface relativement simple et efficace.

3 — A/B test pour applications mobiles natives

L’A/b test sur une application mobile est particulièrement difficile. Car il ne peut subsister qu’une seule version de l’application sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur.

 

Mais alors qu’elles sont les options pour vous permettre de tester différentes versions ?

 

 

  • Les variantes dans les propositions d’achat In-APP
  • La mise à jour d’application interactive
  • Afficher des promotions personnalisées en fonction du comportement d’achat

 

 

Puisqu’il est difficile de mettre en place des tests sur les applications, des outils externes ont pris le relais en proposant des technologies incluant des éditeurs visuels, des possibilités de proposer des versions différentes de votre Application en temps réel.

Voici des outils pour la mise en place d’A/B test sur les applications mobiles

 

APPTIMIZE > les mises à jour instantanées d’Apptimize permettent de faire des mises à jour sans devoir repasser en validation sur les différents stores. (App Store, Google. Store.)

 

 

APPTIMIZE

 

 

TAPLYTICS > En vous permettant d’effectuer des changements visuels sur les boutons, les images et les couleurs à l’intérieur de vos applications, vous pourrez trouver et analyser la meilleure solution possible pour maximiser vos conversions.

 

 

taplytics

Un minimum de data pour être pertinent

Afin d’être en mesure d’obtenir des résultats pertinents sur les tests fractionnés,

 

vous devez recevoir un minimum de données.

 

Les tests A/b ne peuvent être pertinent que si vous avez en votre possession des données suffisantes. Pour vous permettre d’analyser sur le volume les impacts de vos changements.

 

Un site sans aucun trafic n’aura aucun intérêt à mettre en place un test fractionné. Car aucune donnée ne sera exploitable à ce niveau.

 

Les tests A/B sont plus particulièrement recommandés dans le cadre de stratégie d’amélioration de résultat. Et pour optimiser un socle de trafic existant.

Que pouvons-nous tester en AB test :

10 exemples d’éléments modifiables dans vos tests fractionnés

  • Boutons d’actions : Forme, texte, couleur, emplacement
  • L’emplacement de vos slogans et texte
  • Argumentaire différent
  • Design d’une page d’atterrissage
  • Promesse différente ex : formation gratuite ou un ebook gratuit
  • Nombre de champs dans un formulaire
  • Heure d’envoi d’un E-mail
  • Police de caractère ou couleur de tête et taille
  • URL différente ou domaine différent pour voir celui qui va convertir le plus
  • Présence ou non d’un élément graphique : Logo, image, visuel > impact du remplacement

Attention à votre SEO

Si vous décidez de mettre en place un test A/B qui redirige les utilisateurs de l’URL d’origine vers une URL comportant des variations. Il est indispensable d’utilisez une redirection 302 (temporaire). Et non pas une redirection 301 (permanente).

Pourquoi ?

La redirection 302 indique aux moteurs de recherche que la redirection est temporaire.

 

Il est en effet préférable que les moteurs de recherche conservent l’URL d’origine dans leurs index. Plutôt que de la remplacer ou de considérer votre contenu comme dupliqué.

 

Cela est surtout vrai si vous ne changez que de petits éléments comme des couleurs ou des polices.

CONCLUSION :

Le test fractionné sera l’une des flèches de votre arc d’outils pour favoriser la conversion de vos visiteurs. Bien que quelque peut complexe à mettre en place il demande une certaine rigueur pour offrir des résultât satisfaisant.

 

Ces difficultés sont rapidement gommées par les nombreux outils mis à votre disposition pour mettre en place ces tests.

 

En tout état de cause, les tests A/B vous permettent de tirer davantage de votre trafic existant. Surtout lorsque l’on sait que le coût d’acquisition d’un trafic digne de ce nom peut représenter un gros budget pour certaines entreprises.

 

Il est beaucoup moins onéreux d’optimiser votre trafic et d’améliorer vos conversions que de cherche à augmenter votre trafic.

 

N’oubliez pas que même un simple changement comme image dans votre courrier électronique peut entraîner de très grandes améliorations.

 

Lorsque vous effectuez un test A/B, configurez votre version non modifiée en tant que « contrôle ». Et faite à partir de là différente variante.

 

Avant de lancer des tests sur vos pages, réfléchissez à l’impact sur les résultats généraux. Et calculez les risques manière avisés.

 

Le meilleur moyen de mener correctement une campagne de test fractionné est de suivre un processus cohérent en étudiant les données de votre site Web et le comportement des utilisateurs sur vos différentes modifications.

 

Plus vous obtiendrez de données et de visite sur vos pages. Plus vous pourrez affiner vos stratégies et gagner de précieux pourcentages de taux de conversion.