Il y’a peu, des spéculations résonnaient dans le monde des professionnels de la publicité faisant état de l’introduction des Emojis dans les titres des publicités de Google Adwords.
Ces derniers sont apparus suite à cette annonce découverte sur le moteur de recherche répondant au mot-clé ‘automobile Mainz’ :
Etant donné qu’un nombre très faible d’annonces contenant ce genre d’Emojis aient été observées sur Google. Il peut s’agir d’un simple essai du moteur de recherche qui pourrait néanmoins avoir un impact significatif sur plusieurs industries.
Quel impact pourrait avoir cette option ?
En théorie, l'impact sera à cent pour cent positif. D’abord, sur la performance de la campagne publicitaire qui aura de quoi ravir et enthousiasmer les annonceurs. L'utilisation appropriée des Emojis pourrait augmenter le CTR. Ainsi que la qualité de l’annonce ce qui pourrait être considéré comme une bonne nouvelle.L'autre bonne nouvelle est purement esthétique. Car cela ouvre un canal pour la créativité et l'attrait dans une zone qui a cruellement manqué d’inventivité jusqu’ici par rapport à, par exemple, Facebook.
Quelle utilité pour les annonceurs ?
Si l’on part du principe que cet ajout de Google puisse être applicable à toutes les publicités sur AdWords, les annonceurs pourront copier et coller les Emojis dans le champ de texte de leur titre publicitaire.
Ceci n’entrainera pas de modifications majeures lors de la création d’une campagne publicitaire. Mais apportera seulement une certaine modification, voir une amélioration, des options de ciblage ainsi que de l’analyse des performances.Quelle sera l'étendue de cette tendance ?
L'an dernier, Google avait déjà lancé la possibilité d'effectuer des recherches à l'aide d'Emojis. Suite à cela, nous avons constaté leur apparition dans un petit groupe de résultats courant de l’année.Il existe aussi une option permettant aux utilisateurs ayant préalablement utilisé des Emojis dans leurs recherches d’afficher les performances de ces derniers dans Search Console.
Ceci limite son applicabilité jusqu'à présent. Mais ça reflète bien l'objectif de Google d'augmenter le volume de requêtes de recherche grâce à de nouveaux moyens dans le but de faire face à la concurrence.D’autre part, l'adoption généralisée d'Emojis sur toutes les plates-formes numériques ne dépend pas uniquement de la position de Google.
En effet, nous avons constaté en examinant les Emojis dans les résultats organiques que des difficultés existaient avec les boutons de partage des réseaux sociaux, qui étaient clairement incapables de traiter les petits personnages comme prévu.
Cela n’empêchera bien évidement pas Google d’améliorer son offre et incitera par la suite les autres plateformes à faire de même pour pouvoir subsister.
Qu'est-ce que cela signifie pour le moment ?
Il serait prudent d'attendre une confirmation supplémentaire que Google autorise effectivement les Emojis dans AdWords avant de pouvoir expérimenter l’impact possible de ces derniers. Jusqu'à présent, nous pouvons toujours supposer que cela contredit les lignes directrices de ces derniers. Cependant, avec la version confirmée d'Emojis dans les listes de référencement. Il semble tout à fait plausible que la recherche payée suivra bientôt.Dans l'intervalle, il vaut la peine d'examiner la meilleure façon de faire usage de ceci dans toutes les industries si et quand l'annonce prévue arrive.
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