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Comment rédiger la fiche produit parfaite

Si vous êtes dans le e-commerce, vous connaissez mieux que personne l’importance d’une fiche produit bien rédigée. Mais entre connaître l’importance et savoir comment en rédiger une, le fossé est grand. Pas de panique, nous allons dans cet article vous dire comment une fiche produit doit se présenter et quelles sont les informations essentielles qui doivent y figurer. 

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Une fiche produit est tout simplement une page d’un site de e-commerce qui présente un ensemble d’informations au sujet d’un article en vente. C’est un outil utilisé sur internet dans le but d’inciter le prospect à s’intéresser à l’article et à l’acheter. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les informations fournies soient complètes. En effet, elles doivent couvrir :

  • les aspects techniques (comment l’utiliser, la notice…)
  • marketing (prix, code promo…)
  • descriptifs de la marchandise (taille, poids, dimensions…)

Pour aller plus loin, il faut également informer l’internaute sur les modalités de livraison ainsi que sur le paiement, sans en oublier d’en mentionner tous les avantages pour lui : « faites-vous livrer demain et profitez tout de suite de votre produit ».

Pourquoi réaliser une fiche produit ?

Le but des fiches produits est avant tout de faire vendre. Mais cela ne se fonctionne pas si la marchandise présentée ne retient pas l’attention du prospect. S’il s’agit de séduire l’internaute, alors il faut que tout soit correctement structuré sur la page de présentation. Il est également important que les images soient bien choisies et de qualité. Toutes les caractéristiques doivent être listées et l’internaute doit pouvoir les lire avec grande facilité. Enfin, il doit pouvoir rapidement ajouter au panier la marchandise. Donc dans l’ensemble, tout doit être fait de manière à faciliter le processus d’achat, depuis l’incitation à l’action.

Pour en revenir à la qualité des images, il faudra qu’elles soient de niveau professionnel. En d’autres termes, elles ne doivent pas pixéliser lors du zoom et avoir une bonne lumière. Choisissez des images qui montrent le plus de détails possible. Comprenez que l’image ne sert pas juste à montrer le produit, mais aussi à rassurer le prospect sur ce qu’il va acheter. Il ne faut pas oublier qu’il ne peut ni voir ni toucher le produit. Donc, choisissez les meilleures images possible !

Concernant les produits

On est bien obligé de le reconnaître, écrire des fiches produits n’est pas facile. Il faut réunir plusieurs conditions pour cela.

Maîtriser les produits 

La condition sine qua non pour mettre en avant un produit, c’est de le connaître. Vous devez tout savoir sur la marchandise. Qu’il soit question des caractéristiques ou de la manière dont il faudra l’utiliser. Le but, c’est de fournir les réponses avant même que le client ne se pose des questions. De quelle matière le produit est-il composé ? Comment gérer son entretien ? Qu’en est-il des accessoires ? 

Se mettre à la place du client

Il faut faire preuve d’empathie avec vos clients. Vous devez essayer de deviner les questions que le prospect se posera et y apporter les réponses sur votre site de e-commerce. N’hésitez pas donc à intégrer une FAQ directement dans la fiche produit. Par exemple, si vous vendez des appareils technologiques, le client peut-être voudra connaître la durée de la garantie, ou la provenance du produit.

Adopter un ton familier

Quel que soit le type de produit que vous souhaitez vendre, il est important de comprendre qu’adopter un ton technique ne vous servira pas. En effet, votre produit, une fois mise en ligne peut intéresser plusieurs types de prospects même si a priori il est adressé à un public averti. La fiche technique produit peut être accessible sur une autre page ou plus bas. Par ailleurs, il n’est pas très indiqué d’écrire de longs paragraphes. Préférez plutôt les puces ou les tirets pour énumérer les caractéristiques de votre produit. 

Ce qu’il faut éviter de faire 

Quand vous êtes vendeurs spécialisés dans un domaine donné, il est fort probable que vous ayez plusieurs produits similaires. Dans ce cas, ne faites pas l’erreur d’écrire des fiches produits trop ressemblantes. Le risque ici c’est que l’internaute s’y perde et que votre crédibilité en prenne un coup. Évitez donc les copier-coller. Si votre prospect se rend compte que le texte qui apparait sur votre page est le même ailleurs, vous aurez de mauvais retours. De plus, Google va également déclasser vos pages si elles sont trop similaires. Donc votre page n’apparaitra pas parmi les premiers résultats de recherche en SEO, ce qui peut être néfaste pour vos affaires. Enfin, vous devrez éviter les fautes d’orthographe. Si vous n’êtes pas en mesure d’écrire sans faute, alors louez les services d’un web-rédacteur. 

Les points techniques d’une fiche produit

Pour rédiger une fiche produit que les robots de Google indexeront correctement, il y a d’autres données que vous allez devoir intégrer. 

Identifier votre cible 

Autant pour un article que pour une fiche produit il faut savoir à qui votre marchandise est destinée ? Cela comporte deux obligations. La première c’est de savoir quels arguments choisir dans le libellé de votre fiche produit. La seconde est de connaître le pouvoir financier de votre cible, donc savoir si le produit lui est vraiment destiné. 

L’argumentaire de vos produits

En ce qui concerne l’argumentaire des produits que vous mettez en ligne, il est surtout question de bien expliquer les points forts. Gardez à l’esprit que chaque point fort doit être orienté vers le bénéfice pour le client. Cela dit, il faut aussi que la formulation de votre argumentaire conserve un caractère positif, la forme active est plus souhaitée dans la rédaction des phrases. 

Proposer une fiche produit lisible

Il convient de ne pas oublier que les internautes ne lisent pas la totalité de ce qui leur est proposé sur un site e-commerce. Selon une estimation, ils ne s’intéressent qu’à 20 % de ce qui est écrit. En matière de fiche produit, quand on parle de lisibilité, cela sous-entend une bonne présentation du contenu. Une mise en valeur qui passe par une hiérarchisation des différentes informations de sorte à fluidifier la lecture et à lui donner un sens. Il est possible de mettre des informations en gras dans le but d’attirer l’attention de l’internaute, de même qu’il est possible d’augmenter la taille de la police à certains niveaux dans le même objectif. 

L’intégration de mots-clefs

Il serait dommage que votre fiche produit ne soit pas bien visible sur Google. C’est pour cela qu’il faut que vous réussissiez le référencement de votre fiche produit. En la matière, il y a certaines règles dont vous devez être attentif.

Vous devez dans un premier temps identifier le mot-clef principal de votre fiche produit. Généralement, il s’agit du nom du produit lui-même. Il faut impérativement que le mot-clef principal apparaisse dans le titre de la fiche produit. Précisons avant d’aller plus loin que le titre doit être assez intéressant pour retenir l’attention. Mais puisqu’il s’agit de fiche produit, vous pouvez privilégier les mots-clefs de longue traine (mots-clefs composés de trois mots au moins). Il faut aussi penser à en mettre dans le titre de même que dans le corps de la fiche produit, ainsi que dans l’URL de la fiche produit. 

Quelques exemples de fiches produits réussies 

Le plus important, ne l’oubliez jamais, c’est de donner le maximum d’information en peu de mots. Une fiche produit n’est pas destinée à remplir une page. Voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer pour votre site. 

Amazon.com

Nous nous intéressons à Amazon et non à un produit en particulier ici tout simplement parce que la forme des fiches produits sur Amazon est assez connue. À gauche de votre écran, vous avez 3 à 5 photos du produit en vente. La multiplicité des images permet de proposer plusieurs angles de vue de l’article. Puis un peu vers la droite vous avez toutes les informations concernant le produit. Complètement à droite, vous avez les informations qui concernent la livraison de l’article. Juste au-dessus de la présentation de l’article il y a les autres options nécessaires selon le type de produit, c’est-à-dire la possibilité de modifier la taille ou les couleurs… Amazon propose non pas un bouton ajouter mais deux boutons « Ajouter au panier » et « Acheter cet article ». L’important est que le client achète !

Modz.fr

Il s’agit d’un site de vente d’articles de déstockage de boutiques de mode à petit prix. Ses fiches produits sont divisées en deux parties essentielles. D’un côté, à gauche, il y a les images. Une image en grand format et les autres en miniatures placées juste en dessous. En réalité, elles ne sont pas en miniature, elles sont juste réduites. À droite, il y a le texte de la fiche produit. En haut le nom de l’article, suivi de son prix puis du descriptif avec le bouton « plus de détails ». Toujours vers le bas il y a de quoi modifier la taille et choisir la quantité à acheter. En dessous est placé le bouton « Ajouter au panier ». 

À retenir : si vous vendez plusieurs types d’articles sur votre site, il est déconseillé de changer de formes des fiches produits d’une page à une autre. Le format doit absolument rester le même !

Conclusion

Ainsi, pour votre site e-commerce, il va donc être important de bien catégoriser vos produits et de rédiger les meilleures fiches possibles. Beaucoup de sites vont proposer les mêmes articles que vous, il n’y a plus trop d’originalité dans la vente sur internet. La qualité de présentation, la bonne qualité des images produits et la mise en page de vos fiches produits seront donc un élément déterminant si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu dans la jungle du e-commerce.

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