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Comment faire une fiche produit (+15 meilleures exemples)

Publié le - Mis à jour le

Aujourd’hui, il existe tellement de possibilités de choisir des produits sur internet qu’il est difficile pour les entreprises de se démarquer de la concurrence et pour les consommateurs de trouver une marque en laquelle ils peuvent avoir confiance. Ce qui fait la différence pour réussir dans le e-commerce, c’est un mélange d’éléments, parmi lequel il n’est pas exagéré de dire qu’une fiche produit au contenu produit attrayant et optimisé figure parmi les plus importants.

Le futur du e-commerce

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Une bonne fiche produit est une description de produit complète et informative qui donne envie d’acheter. Elle contient au moins un élément visuel qualitatif et optimisé pour le référencement SEO, afin d’attirer les bonnes personnes dans votre boutique en ligne.

Les fiches produits, ou de descriptions de produits, sont essentielles à plus d’un titre pour tous les e-commerçants, car elles aident à devenir plus visible en ligne, à partager les informations dont les consommateurs ont besoin pour prendre une décision d’achat et, par conséquent, à augmenter les ventes.

En quoi consiste exactement une fiche produit ?

Une fiche produit doit pouvoir parfaitement représenter le ou les produits que vous commercialisez sur votre site de e-commerce, et contenir également des images, photos, ou des vidéos de haute qualité. Elle doit être conceptualisée et réalisée en pensant principalement au consommateur. Une fiche produit doit répondre à toutes les questions de l’acheteur potentiel, et en plus être complète, précise, et efficace.

Assurez-vous que la description se concentre sur les caractéristiques techniques et les avantages du produit, sur son authenticité et sa fiabilité. Essayez au maximum de raconter une histoire à travers votre texte et vos images pour jouer sur la fibre émotionnelle des internautes, et tenter de les convaincre qu’ils ont besoin de votre produit.

Pourquoi des fiches produits optimisées sont-elles importantes pour votre business en ligne ?

Lorsqu’un consommateur recherche un produit en ligne, il le trouve souvent sur plusieurs sites web différents, mais souvent avec la même description de produit partout. C’est frustrant, et cela montre que ces sites ou plateformes de e-commerce ne se soucient pas suffisamment de leurs clients, qui la plupart du temps abandonnent leur panier et ne reviennent jamais sur ces sites web.

La fiche produit, par son contenu unique, représente une chance unique de montrer votre authenticité ainsi que toutes les raisons pour lesquelles les clients devraient choisir votre marque et votre produit.

En outre, lorsque le contenu de votre produit est optimisé pour la recherche Google, vous vous assurez que vos produits apparaîtront sur les premières pages du moteur de recherche, ce qui augmente indéniablement la confiance des clients dans votre boutique en ligne.

Vous bénéficierez de la nature cyclique du SEO : avec de plus en plus d’internautes qui trouvent votre site, vous obtiendrez plus de visiteurs et plus de ventes. Et des taux de conversions élevées indiqueront à Google que vous êtes un site web de qualité, ce qui vous aidera à vous classer encore plus haut dans les pages de résultats.

Créer une bonne fiche produit peut donc vous mener loin. Il vous suffit de mettre en avant les mots qui illustrent le mieux les avantages de votre produit, et de donner une bonne impression à vos clients grâce à des images ou des vidéos qui montrent exactement à quoi il ressemble.

Avant de voir notre top 15 des meilleures fiches produits, voici quelques conseils pour vous aider à créer les meilleures fiches produits possibles :

Comment rédiger une fiche produit au top ?

  • Créez toujours des fiches produits authentiques, pour vous démarquer de la concurrence
  • Soyez clair, concis et complet
  • Créez du contenu produit pour votre acheteur : comprenez et répondez aux besoins et aux questions des clients, utilisez le type de langage qu’ils comprennent, et mettez en évidence les fonctionnalités et les avantages auxquels ils attribuent une valeur et un prix
  • Utilisez des images de la meilleure qualité possible et de courtes vidéos capables de décrire au mieux votre produit, ses fonctionnalités et la façon dont il pourra améliorer la vie quotidienne de vos clients
  • Utilisez des mots et expressions qui dénotent un sentiment d’urgence et d’exclusivité, comme « indispensable », « disponible seulement maintenant », « achetez-le avant qu’il ne soit trop tard ! ».

Notre top 15 des fiches produits

1— Nike

https://www.nike.com/fr/t/chaussure-air-max-plus-pour-v371c8/604133-050

La mise en page visuelle d’une description de produit est tout aussi importante que le style d’écriture que vous utilisez. Une erreur courante consiste à remplir l’écran d’innombrables lignes de texte qui prennent beaucoup d’espace et de temps à lire. Il faut au contraire que les internautes découvrent les points forts du produit dès les premières secondes de visualisation.

La marque de sport Nike fait par exemple du très bon travail lorsqu’il s’agit d’équilibrer les espaces blancs avec des photos percutantes et des descriptions claires. Son écriture de description de produit est attrayante et claire. Cela crée un sentiment de liberté et capte immédiatement l’attention.

2- Les valises de la marque Away

https://www.awaytravel.com/suitcases/bigger-carry-on-without-battery/coast

Away connaît l’importance des critiques de produits. C’est pourquoi la note moyenne et le nombre d’avis sont les premières choses que vous voyez lorsque vous visitez l’une de leurs pages de produits.

Away cache également les sections « Caractéristiques et détails » et « Notre politique de retour » par défaut pour éviter de prendre trop de place. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton + et en savoir plus.

Enfin, ils offrent une option de personnalisation avant d’ajouter le produit à votre panier, ce qui représente un excellent moyen d’augmenter la valeur moyenne de vos commandes.

3- Go Pro

https://gopro.com/fr/PT/shop/cameras/hero7%C2%A0silver/CHDHC-601-master.html

Les images représentent une partie essentielle du commerce électronique, et aucune description de produit n’est vraiment complète sans une ou plusieurs images ou photos. GoPro utilise magistralement la puissance des images pour promouvoir un certain style de vie avec ses produits.

Les images diffusées pour le modèle Hero7 Silver sont impressionnantes, et les clients cibles se sentent déjà inconsciemment connectés au produit, avant même de devoir lire un seul mot. On sent immédiatement que ce modèle de chez Go Pro est plutôt cool et robuste.

4- Williams Sonoma, site de vente d’ustensiles de cuisine

https://www.williams-sonoma.com/products/dubost-laguiole-6-piece-steak-knife-block-set/

Williams Sonoma est un maître de la rédaction de descriptions de produits axées sur les fonctionnalités. Bien qu’elle vende des centaines de produits de cuisine différents aux chefs professionnels et à tous les amoureux de la cuisine, la société guide les visiteurs vers le meilleur choix possible à l’aide de puces descriptives qui décrivent entre autres les caractéristiques et les avantages de tous les produits proposés. Dans l’exemple que nous avons choisi, notez en particulier la façon dont les éléments techniques sont résumés en termes pratiques dans la partie « Summary ».

5- Dewalt, fabricant d’outils de bricolage

https://www.dewalt.com/products/hand-tools/hammers-and-pry-bars/14-oz-mig-weld-framing-hammer/dwht51138ww

Souvent, l’art d’écrire une bonne fiche produit capable de vendre réside dans la capacité de décrire les petites choses qui font toute la différence, et peuvent faire basculer la décision d’achat.

DeWalt, le créateur du marteau de charpente Mig Weld 14 oz, est parfait dans sa description, et nous donne des détails clés en vue d’un éventuel achat :

Ce marteau dispose d’une « poignée absorbant les vibrations pour améliorer le confort de l’utilisateur » et sa légèreté « rends son utilisation facile et réduit la fatigue. »

6- Darty

https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/micro-ondes-classique_gril/micro-ondes/proline_pm203s.html

L’entreprise Darty propose sur son site web des fiches produits impeccables dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre site de e-commerce.

On note par exemple l’excellente visibilité et positionnement du bouton « Ajouter au panier », qui de surcroit est représenté en rouge vif.

Darty présente tous les points forts de son produit sous forme d’une liste succincte, qu’il est possible de développer en cliquant sur « Voir toutes les caractéristiques ».

Enfin, le distributeur d’électroménager met en avant ses atouts phares (livraison offerte, garantie 2 ans, etc.) à l’intérieur d’un cadre qu’on remarque tout de suite.

7- Barbecues Weber

https://www.weber.com/FR/fr/barbecues/barbecues-%C3%A0-gaz/s%C3%A9rie-spirit-ii/44010153.html

Cette fiche produit de Weber est exemplaire pour communiquer à la fois les détails techniques de leur barbecue, mais surtout les avantages que vous pourrez en retirer. La description du produit s’adresse complètement au marché cible, c’est-à-dire à un public urbain, en exprimant comment les principales caractéristiques de ce barbecue répondent au besoin des clients qui n’ont qu’un espace restreint, comme un petit balcon, pour installer cet appareil aux dimensions adaptées.

8- Brooklinen, linge de maison

https://www.brooklinen.com/products/ultralight-towel-move-in-bundle?color1=graphite

L’originalité des fiches produits de Brooklinen, c’est qu’elles vous offrent la possibilité d’obtenir des mises à jour de votre panier sur Facebook Messenger.

Si vous sélectionnez cette option, ils vous envoient un message peu de temps après via Messenger.

Lorsque vous ne terminez pas votre commande, d’abord, ils vous font un rappel, puis ils vous proposent une offre exclusive. Vous bénéficiez d’une réduction de 10 % qui est automatiquement appliquée à votre panier lors du paiement. C’est un excellent moyen de réduire l’abandon de panier et de convertir les prospects en clients.

9- Portefeuilles Bellroy

https://bellroy.com/products/note-sleeve-wallet/leather_rfid/charcoal#slide-1

Effectuer des achats en ligne comporte un certain risque pour les consommateurs. Car ils ne peuvent pas toucher ou essayer des produits comme ils pourraient le faire dans un magasin physique.

Heureusement, certaines marques, comme Bellroy, ont trouvé un moyen intelligent de contourner ce problème.

Leur objectif est simple : ils essaient de vous aider autant que possible afin que vous puissiez prendre des décisions d’achat mieux informées. Par exemple, si vous ne connaissez pas les dimensions exactes de votre monnaie nationale, Bellroy peut vous indiquer les tailles exactes de vos billets, pour faciliter votre choix.

10- Misguided, site de vêtements pour femmes

https://www.missguided.eu/playboy-missguided-teal-repeat-print-oversized-t-shirt-10235731

Lorsqu’un visiteur arrive sur l’une de vos pages produits, cela signifie souvent qu’il est intéressé par votre boutique en ligne et qu’il envisage d’acheter un ou plusieurs articles chez vous.

Un léger coup de pouce peut faire passer ces visiteurs de la phase de réflexion à l’étape de décision de votre entonnoir marketing.

Le site Misguided a eu l’idée de combiner des éléments de preuve sociale et de rareté en ajoutant des inserts qui apparaissent furtivement sur les images des produits, comme « bon choix », et ensuite « plusieurs autres visiteurs sont en train de regarder ce produit maintenant ».

11- Lush Fresh Handmade Cosmetics

https://uk.lush.com/products/natural-face-mask/mask-magnaminty

Le site de vente de cosmétique en ligne Lush fabrique tous ses produits avec des ingrédients respectueux de la nature et frais, et veut le faire savoir aux internautes.

C’est pourquoi ils ajoutent une liste détaillée des ingrédients au sein de leurs fiches produits.

Ainsi, l’entreprise informe et éduque les visiteurs du site à propos de leurs produits.

Et l’aspect éducatif va encore plus loin avec du contenu supplémentaire. Lorsque vous faites défiler la page vers le bas, vous apercevrez même une section « Related article ».

12- Oak Street Bootmakers

https://oakstreetbootmakers.com/5504-chelsea-boot-natural-chromexcel-dainite-sole

Cette entreprise américaine qui fabrique des bottes et chaussures de grande qualité propose des fiches produits sobres et épurées qui correspondent de manière remarquable aux valeurs et à la philosophie de la marque.

Seules les informations vraiment essentielles comme le prix, l’origine et la matière sont affichées, d’une façon très simple et limpide.

Pour obtenir des éléments supplémentaires, comme la taille et la couleur, il suffit de dérouler un menu. On note qu’en bas de la fiche-produit, de nombreuses explications sont données sur le produit, pour insister sur l’aspect qualitatif de celui-ci.

13- Crème de soin pour la peau Bliss

https://www.blissworld.com/drench-and-quench-cream-to-water-moisturizer

De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour faire leurs achats. Si vous souhaitez attirer autant de clients que possible, vous devez vous assurer que vos fiches produits sont parfaitement optimisées pour les tablettes et les smartphones.

Et c’est ce que fait la marque de soins naturels Bliss de manière exceptionnelle.

Sur l’écran principal, la description de produit inclut simplement une image attrayante, le nom du produit, une seule phrase descriptive et les avis des clients. Plus important encore, le bouton « Ajouter au panier » est mis en évidence pour diriger les acheteurs vers l’action cruciale. C’est l’essence même du marketing mobile.

14- Vinomofo

https://www.vinomofo.com/wines/white-wine/el-enemigo-chardonnay-2018-998976cc

Si vous proposez de meilleurs prix que vos concurrents, assurez-vous que vos visiteurs s’en aperçoivent au plus vite.

Vinomofo, société australienne spécialisée dans la vente et la distribution de vin, compare son offre avec le prix de détail moyen, et se concentre sur les économies que vous réaliserez lors de l’achat de son produit.

En plus, l’entreprise donne aux visiteurs une date de livraison estimée pour définir les attentes, et garantit la satisfaction du client en offrant des retours gratuits.

15- Forever 21, site de vêtements

https://www.forever21.com/us/2000431861.html

Le site de vente en ligne Forever 21 utilise les retours client de manière intelligente sur ses fiches produits.

Sous les informations de couleur et de taille, ils ont eu l’idée d’afficher une « note d’ajustement » dynamique pour chaque vêtement proposé. De cette façon, leurs visiteurs savent à quoi s’attendre et peuvent prendre des décisions plus facilement. Cette note est mise à jour en fonction des avis réels des clients.

L’entreprise vous permet également de partager le produit sur les réseaux sociaux et par e-mail au cas où vous souhaiteriez faire des suggestions.

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