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Mais la foodtech c’est quoi exactement ?
Depuis plusieurs années, les modèles de services pour l’alimentaire changent, notamment grâce à internet, aux réseaux sociaux et à l’utilisation massive des smartphones. Les professionnels parlent de technologie alimentaire ou « food technology » en anglais. Il s’agit d’un nouveau type de commerce issu de l’alliance des nouvelles technologies et du secteur de l’alimentation. Une définition officielle n’existe pas vraiment. Pour le moment, on peut définir la foodtech comme l’écosystème constitué de tous les entrepreneurs et startups se servant de la technologie pour améliorer ou faciliter la production et la distribution alimentaire. À Londres, Nadia El Hadery, fondatrice de YFood, explique que la « Food Tech est une innovation sur toute la chaîne de valeur des aliments, de la ferme à l’assiette, en passant par la production, le transport, la transformation, la distribution, la consommation et le recyclage ». La foodtech est donc l’ensemble des startups créant des innovations sur toute la chaîne de valeur alimentaire. Mais le nom foodtech est générique et ne représente pas correctement l’ensemble de cet écosystème. Toujours au Royaume-Uni, Tessa, la cofondatrice de l’application OLIO qui met en relation les particuliers et les entreprises pour partager les surplus alimentaires, reconnaît que « l’un des problèmes du terme Foodtech est qu’il n’est pas particulièrement appétissant ! ». Mais la Foodtech est également associée à l’innovation. Elle implique la conception et le développement de nouveaux produits alimentaires, mais également l’amélioration et la combinaison de produits existants. Ces deux aspects de la Foodtech définissent ainsi le paysage des startups de ce secteur.![france food tech](https://junto.fr/wp-content/uploads/2019/06/002-2.png)
Il y existe 6 catégories dans la food tech :
AgTech : Cette catégorie regroupe les startups qui proposent des solutions pour améliorer la production et la qualité de l’agriculture. Ce peut-être par exemple à l’aide de drones, de capteurs ou de logiciels de gestion des étendues cultivables. AgTech concerne également les nouveaux produits agricoles, les fermes de prochaine génération et l’agriculture urbaine. FoodScience : Ce sont des startups développant de nouveaux produits alimentaires répondant au besoin de transparence des consommateurs, de préoccupations sanitaires et environnementales. Les produits vont des innovations de marché jusqu’à l’utilisation d’ingrédients ou de produits révolutionnaires. FoodService : Ces startups réinventent l’industrie de la restauration. Cela signifie améliorer la gestion des restaurants et du personnel. Ce peut-être également mettre en relation les consommateurs avec des chefs de cuisine pour de nouvelles expériences de consommation. Coaching : Dans cette catégorie, les startups répondent aux questions « ma nourriture est-elle bonne pour moi ? » ou « que dois-je manger ? ». Ces services ciblent le client final et l’aident à avoir une meilleure vision de ses achats et de son alimentation afin d’atteindre des objectifs personnels. Livraison : Les startups répondent ici aux défis de la livraison dans l’industrie alimentaire. Avec la livraison à domicile de produits d’épicerie, de repas de restaurant ou de repas préparés dans des cuisines privées. Retail : Les startups développent des solutions pour le secteur de la distribution alimentaire. Cela va de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à une meilleure expérience d’achat en magasin.![l'ensemble des domaines pour le foodtech](https://junto.fr/wp-content/uploads/2019/06/003-1.png)
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