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Format Instagram : Quelle Taille d’Image et de Vidéo (2024)

Publié le - Mis à jour le

Tout comme Facebook, WhatsApp et Messenger, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui constitue le groupe Méta. Avec plus de 1,4 milliard d’abonnés actifs, ce réseau social propose de nombreux formats d’images et de vidéos. 

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus complets et polyvalents. Cette plateforme combine à la fois des formats images et vidéos, à l’instar des Reels, des Stories et des IGTV.

Depuis le déploiement d’Instagram en 2010, les téléphones ont beaucoup évolué, notamment leurs écrans, leurs résolutions et leurs capteurs d’image qui sont beaucoup plus performants. 

Instagram ne manque pas de s’adapter aux évolutions afin d’obtenir des résultats optimaux pour satisfaire ses utilisateurs. 

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes tailles d’images et de vidéos Instagram pour optimiser vos contenus.

Quel est le meilleur format vidéo Instagram à utiliser ?

Format video Instagram

Depuis quelques années, les images Instagram se retrouvent en perte de vitesse contrairement aux vidéos, qui elles, se positionnent comme la pièce maîtresse de la plateforme.

En juin 2021, Instagram a décidé de ne plus être considéré comme une simple plateforme de partage d’image. 

Le réseau social a donc mis en place les Reels, un nouveau format de vidéos de 30 secondes. L’objectif ici était de concurrencer la plateforme chinoise TikTok qui est de plus en plus grandissante.

La vidéo est donc devenue le type de contenu à privilégier en 2023 afin de pouvoir développer l’engagement sur son compte Instagram. 

Mais afin d’y arriver, il faudrait déjà commencer par respecter les formats de ces vidéos.

Les vidéos verticales

Depuis ses débuts, Instagram s’est toujours démarqué grâce à son écran vertical. 

En effet, la plateforme de partage de photos et vidéos ne fonctionne pas avec la rotation de l’écran des smartphones, ce qui contraint les utilisateurs à opter pour un style de format vidéo bien défini.

Les vidéos en format vertical sont les plus courantes sur Instagram. 

On peut se laisser tenter de dire que le format vertical de ratio 9:16 est le format officiel de la plateforme. La raison est que ce format vous assure que le clip vidéo apparaîtra entièrement sur l’écran de vos abonnés.

Cependant, il faut prendre en compte que le format 9:16 peuvent nécessiter un léger rognage, notamment à cause de la taille réelle des écrans des smartphones. 

Dès lors, il vous incombe de laisser de l’espace autour des limites de votre vidéo. De cette manière, vos textes ne seront pas coupés lors de la diffusion de votre vidéo. 

Notons que la résolution minimum recommandée ici est de 1080 x 1920 pixels.

Les vidéos au format carré

Si vous êtes un habitué d’Instagram, vous êtes déjà sûrement passé devant une vidéo au format carré. 

Rappelons que ce format a été intégré dans la plateforme dans le cadre de la stratégie marketing pour de nombreuses entreprises, et ce, pour les avantages qu’elle présente.

Le format carré 1:1 a pris de l’ampleur depuis quelques années et il s’adapte très bien aux nouveaux modes de consommation des utilisateurs. 

Il faut noter que la grande partie des visites des médias sociaux sont faites sur les mobiles. Face aux nombreux contenus qui s’affichent sur les écrans des utilisateurs, il faut bien se démarquer et attirer l’attention, et la vidéo au format carré est le moyen idéal pour le faire.

Il est important de signaler qu’une vidéo de type carré prend en moyenne 78 % de la place qu’offre l’écran du smartphone par rapport à un format paysage classique. Ce qui va forcément attirer le regard de l’utilisateur Instagram, notamment avec sa résolution de 600 x 600 pixels.

Les publicités vidéo sur Instagram

Le type de vidéo qui est recommandé pour les annonces publicitaires sur Instagram est la vidéo verticale, caractérisée par le format 1080 x 1920 et un ratio de 9:16. Cependant, il est important de noter que sa résolution minimum devra être de 720p.

En ce qui concerne les publicités au format :

  • Carrousel Vidéo : elle devrait avoir une résolution minimum de 600 x 600. Le réseau social permet aux utilisateurs de partager entre 2 à 10 vidéos par annonce.
  • Format vidéo stories : la taille recommandée ici est de 1080 x 1920, avec un ratio de 9:16 pour une résolution minimum de 720p.

Les vidéos en story

Les stories sont des publications éphémères qui ont une durée maximale de 24 heures et sont dédiées à un affichage sur mobile.

Bien qu’elles soient moins travaillées que les contenus publiés via le feed, les vidéos en story sont pour la plupart filmées directement à l’aide du smartphone.

Il est important de noter que depuis octobre 2022, les stories Instagram de moins de 60 secondes ne sont plus découpées en plusieurs clips de 15 secondes. 

En effet, si votre vidéo dure plus de 60 secondes, vous devez à tout prix créer séparément une autre vidéo, d’une durée maximale de 60 secondes.

Dans ce cas de figure, le format adéquat pour vos stories Instagram est de 9:16, résolution 1920 x 1080 pixels. Néanmoins, soulignons que d’autres formats sont également acceptés par la plateforme, notamment les formats 4:5 et 16:9.

Les reels

Tout comme les stories Instagram, les Reels sont des vidéos verticales qui sont pour la plupart accompagnées par une musique en fond. 

Les Reels sont devenus en 2023 le format de vidéo le plus performant en termes d’impressions et d’engagement.

Le format par excellence recommandé pour la conception du Reel est de 9:16, avec une durée maximale de 30 secondes. 

Aussi, il faut noter qu’il est désormais possible de créer un Reel à base d’une image statique.

Les vidéos dans le feed

Les abonnés Instagram ont la possibilité de partager des vidéos au format carré 600 x 600 pixels, soit un ratio de 1:1, ou encore des vidéos au format horizontal avec 600 x 700 pixels. 

Dans ce cas, il est donc important de préciser deux choses :

  • La durée d’une vidéo partagée dans le feed ne doit pas dépasser 1 minute ;
  • L’affichage d’une vidéo publiée dans le feed est automatiquement recadré au format adéquat, notamment le format carré 293 x 293 pixels.

Les vidéos IGTV

Fonctionnalité lancée en 2018, l’IGTV était destinée à faire la concurrence à YouTube, SnapChat ou encore le géant chinois TikTok. Cependant, Instagram a décidé de mettre un terme à IGTV qui proposait des vidéos plus longues que celles du fil d’actualité classique.

IGTV permettait de partager des vidéos verticales allant jusqu’à 15 minutes sur l’app mobile ou 60 minutes lorsque ces dernières étaient partagées sur un ordinateur (ou via le web). 

Mais, force est de constater qu’IGTV a rencontré un échec retentissant auprès de son audience. Tandis que certaines vidéos apparaissaient dans le feed Instagram, les visiteurs étaient contraints de basculer vers une autre application s’ils désiraient voir le contenu dans son intégralité.

C’est ainsi qu’Instagram TV a été créé à la place d’IGTV. Il s’agit d’une fusion des vidéos d’IGTV avec celle du feed. 

Grâce à Instagram Video, les utilisateurs disposent d’une panoplie de filtres additionnels, ainsi que de la possibilité d’identifier des personnes et de rogner des vidéos. 

Peu importe la durée des vidéos, leur aperçu ne pourra pas excéder une durée de 60 secondes. 

Quel est le meilleur format d’image Instagram à utiliser ?

Depuis la fin de 2022, les images Instagram ont connu une considérable perte de vitesse au détriment des vidéos.

Il est tout de même nécessaire de rappeler que les images restent l’essence-même du réseau social. 

Néanmoins, il existe des règles à suivre concernant les différents formats d’images de la plateforme.

La taille de l’image de profil

D’entrée de jeu, il est important de préciser qu’il est impossible de cliquer sur l’image de profil. Celle-ci apparaît sous un petit format. 

Dans l’optique de rendre votre profil plus facilement identifiable, il est conseillé de choisir une photo claire. 

Ainsi, s’il s’agit du profil de votre entreprise ou de votre marque, optez pour un logo. Si par contre il s’agit d’un profil personnel, utilisez votre portrait.

Concernant le format Instagram de la photo de profil, il est recommandé de respecter la taille de 150 x 150 pixels ou alors 110 x 110 pixels.

Les dimensions d’une image carrée

Après avoir pris une belle photo, voilà venu le temps de la télécharger sur Instagram. Mais il faut faire attention, car l’application compresse automatiquement les images pour éviter la surcharge des serveurs. 

Il faut aussi rappeler que cet algorithme dégrade très souvent vos clichés.

Alors pour éviter cela, vous devez respecter les différentes tailles et dimensions des photos recommandées par Instagram. 

Le format le plus récurrent depuis quelques années sur Instagram est le format carré avec un affichage visuel de 1080 x 1080 p.

Le format d’une image verticale (portrait)

Instagram a toujours mis un accent particulier sur les formats carrés pour ses clichés. Que ce soit pour le feed ou pour les stories, les internautes utilisent principalement des images carrées. Pourtant, le format vertical joue bien son rôle.

Si vous importez votre photo depuis votre galerie, la plateforme va vous proposer un format carré, qui est d’ailleurs le format par défaut de l’application Instagram. Dans ce cas, vous pouvez choisir de conserver votre format portrait.

Lorsque vous faites une photo sur votre mobile, il est important de régler votre smartphone afin qu’il puisse prendre des photos au format vertical, notamment 9:16. 

Cela vous permettra de capturer une image qui correspond aux dimensions proposées par Instagram. Le simple fait de vous filmer à la verticale donne à vos photos plus de chances de remplir le format vertical de la plateforme. 

Ainsi, vous pourrez alors facilement importer votre image. Si vous désirez une image au format portrait, il vous suffit de choisir ce format au moment où vous la téléchargez sur le réseau. 

Les mesures d’une image horizontale (paysage) 

Lors du lancement d’Instagram il y a plus d’une décennie, le format classique des images était carré, avec un ratio de 1:1. 

Alors que de nombreux utilisateurs se sont habitués à ce format, Instagram a introduit en 2015 un nouveau ratio d’image, notamment le format Horizontal (paysage), dont le format est de 1.91:1.

Il faut préciser que l’obtention des bonnes dimensions d’une image horizontale Instagram est très délicate, mais pas impossible. 

Si vous respectez scrupuleusement les dimensions énoncées plus haut, votre image horizontale s’affiche très bien dans l’application, et ce, sans bordure.

Cependant, rappelons que vous pouvez ajouter des visuels horizontaux en ligne jusqu’à un rapport d’aspect de 16:9. L’application se chargera alors d’ajouter automatiquement les bordures autour de votre image.

Instagram réduit-il la qualité des images ?

Lorsque vous décidez de partager une image sur le réseau social Instagram, il est important de prendre en considération sa largeur optimale qui est de 1080 pixels. 

Cependant, si vous partagez une image avec une haute résolution, la plateforme compressera automatiquement votre image pour éviter que les serveurs se retrouvent saturés. 

Vous constaterez alors que la qualité de votre image semble bien réduite comparée à la version originale.

Que retenir des différents formats pour Instagram ?

Ce guide sur les formats de vidéos et images Instagram 2023 met en avant tous les types de formats pris en compte par l’application de partage d’images. 

Toutefois, il faut noter que le célèbre réseau social met en avant le format vertical, notamment pour refléter l’évolution de son fil d’actualité.

Dans certains cas, Instagram vous offre la possibilité de partager vos contenus au format paysage ou carré. Cependant, votre image comportera des bandes noires ou alors des couleurs qui pourront rendre votre contenu moins attractif.

En somme, afin d’avoir du bon contenu Instagram, que ce soit une vidéo ou une image, il est important de respecter les différentes tailles de formats pris en compte par Instagram. Cela permettra d’optimiser la qualité du rendu des différents médias partagés sur le média social.

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