Un outil générateur de mots-clés doit donc impérativement être inclus dans votre stratégie de recherche de mots-clés pour vos campagnes PPC et votre SEO.
Mener et mettre en œuvre une recherche de mots-clés est également très efficace pour le marketing des médias sociaux.
Que votre public cible partage du contenu sur Facebook, Instagram ou Twitter, vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux doivent absolument débuter par la recherche et la détermination des mots-clés que votre audience utilise.
Voici donc 20 générateurs de mots-clés gratuits et faciles à utiliser qui pourront vous accompagner dans plusieurs aspects de votre stratégie marketing, SEO, Social Media et de contenu :
1- Google Keyword Planner
Google est peut-être l’outil de recherche de mots-clés le plus puissant de la planète pour sélectionner des mots-clés efficaces qui vont vous permettre de diffuser vos campagnes Google Ads auprès d’une audience pertinente et de gagner en visibilité.
Cette solution de recherche de mots-clés vous indique la fréquence à laquelle certains mots font l’objet d’une recherche et vous montre également l’évolution de ces recherches au fil du temps.
Cela peut vous aider à restreindre votre liste de mots-clés en ne gardant que ceux qui vous intéressent vraiment.
Google Keyword Planner vous procure aussi des suggestions d’estimations d’enchères pour chaque mot-clé, afin que vous puissiez définir votre budget publicitaire.
Une fois que vous avez trouvé les mots-clés qui vous intéressent, vous pouvez les ajouter à votre plan publicitaire.
Il est possible de sauvegarder ce plan pour le partager avec votre équipe marketing ou le réutiliser ultérieurement. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez finaliser et lancer votre campagne.
Le seul inconvénient que l’on note avec ce générateur de mots-clés, c’est qu’il ne recommande pas tellement de mots-clés à longue traîne, car il s’agit d’un outil conçu avant tout pour trouver des mots-clés pouvant atteindre un volume élevé de visiteurs, qui ne sont généralement pas les mots-clés les plus ciblés ni les plus rentables.
Et puis vous devez posséder un compte Google Ads pour pouvoir utiliser ce produit.
2- Moz Keyword Explorer
Keyword Explorer, c’est l’outil d’exploration gratuit de Moz, l’un des plus grands spécialistes du référencement naturel au monde.
Cet outil de recherche de mots-clés SEO facile à prendre en main se targue d’avoir en magasin plus de 500 millions de mots-clés générateurs de trafic à la disposition des spécialistes du marketing et du référencement naturel.
Grâce à ce générateur de mots-clés, vous allez être capable d’effectuer des recherches de keywords performantes sans perdre de temps, et d’identifier les mots-clés et les suggestions à fort impact pour lesquels votre site web pourrait se classer tout en haut des SERP à un moment donné.
Afin de bénéficier de la puissance de cet outil gratuit, il vous suffit d’entrer une URL ou un mot-clé pour découvrir et hiérarchiser les meilleurs mots-clés à cibler.
Avant cela, vous devrez créer un compte Moz pour accéder à Keyword Explorer et à beaucoup d’autres outils de référencement gratuits proposés par la marque.
Grâce à Moz Keyword Explorer, vous pourrez par exemple effectuer toutes les tâches suivantes :
- Analyser les mots-clés par volume de recherche
- Générer et enregistrer des listes de mots-clés
- Vérifier le niveau de difficulté des mots-clés
- Effectuer une analyse des mots-clés concurrentiels
3- SEMrush Keyword Magic Tool
Avec Keyword Magic Tool de SEMruch, la génération de mots-clés devient simple comme bonjour.
SEMrush, c’est le générateur de mots-clés partenaire de grands groupes internationaux, comme Tesla, Décathlon, Samsumg et IBM.
En bref, cet outil vous permet de rechercher n’importe quel mot-clé dans l’immense base de données SEMrush, et d’évaluer le volume de n’importe quel mot-clé au niveau mondial et national, le nombre de résultats, l’intention, le CPC, le niveau de concurrence, la tendance, etc.
L’utilisation de Keyword Magic Tool est facile. La première étape consiste à choisir un mot-clé, qu’il faut entrer dans la barre de recherche pour obtenir une liste de mots-clés associés suggérés, organisés en 3 niveaux pour faciliter la navigation et le tri.
Ensuite, vous pouvez creuser plus en profondeur et par exemple utiliser des filtres pour trier vos mots-clés de base et les organiser par nombre de mots, par volume de recherche, par intention de recherche, par difficulté, en fonction du CPC, de la densité concurrentielle, etc.
Enfin, il est temps de passer à l’action et de créer vos listes de mots-clés spécifiques et de les exporter vers vos équipes marketing pour assurer le déploiement de campagnes marketing ciblées capables de générer des leads.
4- Google Trends
Google Trends est un outil de mesure analytique qui permet aux e-entrepreneurs et aux spécialistes du marketing digital de personnaliser leurs recherches d’expressions, de termes et de mots-clés pertinents, mais aussi de surveiller les tendances SEO sur une durée définie.
Google Trends extrait ses données à partir de la recherche Google et vous permet de comparer la fréquence des termes de recherche par rapport à d’autres mots-clés similaires dans différentes régions du monde.
Voici quelques exemples de ce que Google Trends peut vous aider à faire :
- Trouver des sujets et thèmes pertinents
- Identifier les tendances saisonnières
- Éviter les mots-clés populaires uniquement de manière périodique
- Trouver des requêtes connexes pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents
- Optimiser votre stratégie de référencement local
Avec Google Trends à portée de main, vous n’avez certainement pas besoin d’être un expert en référencement pour performer dans le domaine du référencement On-page.
Les indicateurs de performance ou « metrics » relatives aux mots-clés que vous pouvez trouver sur Google Trends, associées à d’autres outils et générateurs de mots-clés contenus dans ce guide, sont conçus pour adapter vos contenus aux tendances existantes.
C’est un gros atout pour créer du contenu susceptible de toucher les internautes et capter votre audience.
5- Ahrefs Keyword Generator
Ahrefs Keyword Generator, c’est l’un des outils de recherche de mots-clés les plus complets du marché
Keywords Explorer fonctionne via une énorme base de données comportant plus de 7 milliards de mots-clés, mise à jour avec de nouvelles données chaque mois : c’est d’ailleurs la plus grande base de données tierce de requêtes de recherche au monde.
Si Google est bel et bien le leader incontesté des moteurs de recherche, ce n’est pas le seul, et Arhefs va dans ce sens en traitant de grandes quantités de données de flux de clics à partir d’Amazon, de Bing, de Baidu, ou encore de YouTube, pour mieux estimer les volumes de mots-clés sur ces plateformes.
Le générateur de mots-clés gratuit proposé par Ahrefs affine ses volumes de recherche sur une base mensuelle, en veillant à ce qu’ils soient toujours à jour, afin de procurer à ses utilisateurs des volumes de recherche précis.
Enfin, Keywords Explorer vous donne des données qui vont vous permettre de faire de la recherche de mots-clés pour la bagatelle de 171 pays, et pas seulement pour les principaux pays d’Europe ou les États-Unis.
6- Yooda Insight
Il faut tout d’abord préciser que Yooda est une entreprise française. Elle a été lancée en 2002 sous la forme d’un outil en ligne de suivi de positionnement.
La marque a ensuite développé plusieurs solutions dédiées au SEO, comme Yooda SeeUrank, un outil qui permet d’effectuer un audit SEO de votre site web, et de suivre le positionnement de vos mots-clés, ainsi que ceux de vos concurrents.
Mais l’outil qui nous intéresse ici, c’est Yooda Insight, un logiciel capable d’analyser et de générer des mots-clés.
Grâce à la fonctionnalité « Market explorer » proposée par Yooda Insight, vous allez pouvoir dénicher des mots-clés pertinents et concurrentiels pour votre stratégie SEO.
Cet outil est en effet capable de vous sortir toutes les expressions associées à votre mot-clé initial, mais aussi d’autres éléments informatifs : le nombre de recherches mensuelles sur Google, le niveau de compétition pour un mot-clé donné, le CPC sur Google Ads, le nombre de résultats dans les SERP, etc.
7- Keyword Surfer
Keyword Surfer est une extension gratuite qui se connecte directement au navigateur web Chrome. Lorsqu’elle est activée, les données s’affichent automatiquement sur le côté droit de votre page de résultats chaque fois que vous saisissez un terme de recherche.
Les données fournies par Keyword Surfer comprennent :
- Des idées de mots-clés avec leur volume de recherche
- Les termes associés
- Des suggestions pour améliorer la visibilité de vos pages web
- Le coût par clic (CPC) pour chaque terme de recherche
- Les pages qui se classent pour le terme que vous avez entré
- Le trafic vers les pages classées de 1 à 10 pour ce terme
Il s’agit d’un outil de recherche de mots-clés très efficace, même s’il peut arriver de constater des problèmes mineurs. Par exemple, les données fournies par le plugin peuvent parfois différer légèrement des données obtenues via des outils de recherche Google.
Cependant, Keyword Surfeur reste un moyen rapide et facile de générer des mots-clés et d’obtenir des idées pour votre contenu.
8- AnswerThePublic
AnswerThePublic est une plateforme idéale pour avoir accès à des informations brutes liées à la recherche.
Une fois que vous avez entré vos termes de recherche, cet outil affiche les questions les plus courantes que les gens se posent à ce sujet.
Les résultats sont affichés sous la forme d’un graphique semi-circulaire qui montre les questions de type « qui, quoi, où, quand, pourquoi » les plus posées par les internautes.
AnswerThePublic vous donne un moyen puissant de générer des idées de mots-clés et de voir ce que vos clients potentiels souhaitent réellement savoir. Vous pouvez télécharger les données sous forme de graphique ou de liste.
C’est une vraie mine d’or en vue d’obtenir des insights sur les consommateurs que vous pouvez utiliser pour créer du contenu utile, vecteur de génération de leads.
La version gratuite de cet outil vous limite à 3 recherches gratuites par jour seulement ; vous devrez donc faire attention à ce plafonnement.
9- Ubersuggest
Ubersuggest est un générateur de mots-clés capable de fournir une mine d’informations, même avec sa version gratuite. Lorsque vous entrez un terme de recherche, cet outil appartenant au célèbre expert webmarketing Neil Patel affiche le volume de recherche, la difficulté en matière de SEO, la difficulté en matière de Paid Media et le CPC.
Ubersuggest identifie aussi le nombre de backlinks dont vous auriez besoin pour vous classer sur la première page de Google pour un terme ou une phrase clé donnés.
Lorsque vous faites défiler la page d’Ubersuggest vers le bas, vous allez voir s’afficher des listes d’idées de mots-clés et même des suggestions de contenu de page. Vous pouvez rechercher des mots-clés pour le web, mais aussi pour YouTube, Google Images, et pour des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
La liste des idées de contenu de page affiche les titres de blog associés, et en un coup d’œil, vous pouvez voir combien de personnes cliquent sur chaque article mentionné et le partagent.
Enfin, Ubersuggest vous permet d’exporter la plupart de vos rapports de données au format CSV pour les enregistrer et les trier, et l’outil inclut même une extension Chrome gratuite.
Malheureusement, la version gratuite limite votre utilisation à un seul site web et à 3 recherches par jour.
10- Rank tracker
Il y a plusieurs raisons qui font que Rank Tracker est un outil de génération de mots-clés gratuits de premier ordre, notamment sa polyvalence.
Rank Tracker vous offre en effet une multitude de fonctionnalités, de la suggestion de mot-clé à l’audit SEO de votre site web.
Cet outil idéal pour vous aider à trouver des mots-clés compétitifs permet aussi d’espionner les backlinks de vos concurrents, de vérifier le niveau de concurrence pour n’importe quel terme de recherche, de surveiller le classement des mots-clés que vous avez choisis, etc.
C’est l’un des meilleurs outils de génération de mots-clés gratuits, qui peut vous aider dans de nombreux aspects de votre stratégie SEO.
11- Bulk Keyword Generator
Bulk Keyword Generator est l’un des meilleurs outils gratuits sur le marché pour les entreprises qui ont besoin de mots-clés spécifiques relatifs à leur secteur d’activité.
Avec Bulk Keyword Generator, il vous suffit de sélectionner votre créneau dans une liste et l’outil se charge de générer les mots-clés les plus importants sur lesquels vous devriez vous concentrer.
La liste de mots-clés que vous recevez est énorme, et vous offre sur un plateau des tonnes d’idées pour tous vos contenus, de vos articles de blog à vos vidéos, en passant par vos publications sur les réseaux sociaux.
De plus, cette solution prend également en compte l’aspect SEO local du processus, ce qui peut vraiment faire la différence pour les TPE et PME qui possèdent un point de vente physique et qui souhaitent attirer des clients dans leur magasin.
12- Keyword Tool Dominator
Au lieu de se concentrer uniquement sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, Keyword Tool Dominator identifie rapidement les 10 mots-clés les plus recherchés sur Amazon, eBay, Etsy, Walmart, YouTube et d’autres plateformes d’importance.
Avec Keyword Tool Dominator, découvrez ce que votre public cible recherche réellement et intégrez-le sous forme de contenu au cœur de votre stratégie marketing et de référencement.
Ainsi, cet outil est impeccable pour vous aider à rédiger des descriptions de produits entièrement optimisées pour votre site e-commerce, votre blog ou vos vidéos.
Utilisé par plus de 300 000 utilisateurs, Keyword Tool Dominator est une excellente option qui peut vous permettre d’obtenir un avantage concurrentiel appréciable.
Keyword Tool Dominator vous aidera à identifier plus facilement les nouveaux mots-clés à la mode avant que vos concurrents ne commencent à les incorporer dans leur contenu.
C’est un générateur de mots-clés à considérer pour les entreprises à la recherche de mots-clés ultra-spécifiques adaptés aux particularités de chaque moteur de recherche, en vue de créer des descriptions de produits efficaces ou à optimiser un blog ou une page web.
13- Wordtracker Scout
Parfois, la meilleure façon de déterminer ce qui manque dans votre stratégie de mots-clés consiste à observer les méthodes misent en œuvre par vos principaux concurrents.
Wordtracker Scout est une plateforme qui promet de vous fournir les meilleurs mots-clés possibles sur la base de ce que font vos principaux concurrents.
Alors, au lieu de perdre votre temps à rechercher manuellement les idées de mots-clés de vos concurrents sur leur blog ou leurs pages web, utilisez WordTracker Scout, un outil simple d’utilisation qui fonctionne comme une extension Google Chrome.
Lorsque vous êtes sur une page web qui vous intéresse, sélectionnez son contenu et cliquez sur le bouton W pour générer un nuage des mots-clés de la page et obtenir plein d’informations complémentaires qui sont précieuses pour votre stratégie de contenu et votre référencement naturel.
14- Questiondb
Questiondb est un outil de génération de mots-clés qui identifie les questions que les utilisateurs posent aux moteurs de recherche sur des sujets spécifiques. Actuellement, la plateforme utilise le média social Reddit pour sourcer ces questions.
Avec Questiondb, il est possible de filtrer les questions par degré de popularité ou par sujet, ce qui peut vous aider à rationaliser vos efforts de recherche de mots-clés.
Analyser ce que les utilisateurs demandent à Reddit s’avère particulièrement utile si vous souhaitez rédiger des articles de blog, car vous pouvez adapter chaque élément de contenu et vos articles de blog pour répondre aux demandes et aux questions des utilisateurs.
C’est l’outil de génération de mots-clés parfait pour les blogueurs ou les entreprises qui cherchent à combler les lacunes de contenu sur leur site et à créer des contenus pertinents pour leur audience.
15- WordStream
L’outil de recherche de mots-clés WordStream a accès à une énorme base de données composée de plus de 1 000 milliards de mots-clés.
WordStream est en mesure de vous fournir des mots-clés populaires de manière rapide et précise, ainsi que des requêtes de recherche à longue traîne que vous pouvez utiliser pour bénéficier d’un trafic organique ciblé sur votre site web.
Le point fort de cet outil, c’est qu’il parvient à garder les informations simples et digestes pour l’utilisateur, en présentant les mots-clés dans un format visuel clair, et ce, malgré le fait que l’extraction des données provienne de sources éparses.
En plus de cette solution de génération de mots-clés, WordStream offre d’autres produits gratuits comme Google Ads Grader, Facebook Ads Grader et Website Grader, qui vont vous aider à observer comment vos campagnes ou votre site web se comportent face à la concurrence, et même vous proposez des solutions d’amélioration.
16- Soolve
Soovle est idéal pour les sites web, les e-commerces ou les spécialistes du marketing qui utilisent plusieurs canaux marketing.
Soolve fonctionne comme un outil de recherche et de générateur de mots-clés. Au fur et à mesure que vous tapez vos termes cibles, il génère automatiquement des phrases pour vous aider à développer vos idées.
Cette plateforme va vous aider à trouver des mots-clés populaires sur plusieurs mégasites, notamment Amazon, Wikipédia, YouTube et eBay.
Soovle inclut un nombre de recherches illimité, même dans sa version gratuite. En revanche, il se limite à la génération d’idées et de mots-clés, et n’inclut pas de fonctionnalités telles que le niveau de difficulté des mots-clés ou le volume de recherche.
17- Keyword Sheeter
Keyword Sheeter est un outil capable de fournir des données en temps réel sur ce que les gens tapent dans la barre du moteur de recherche Google.
Si vous souhaitez générer rapidement une longue liste d’idées de mots-clés, Keyword Sheeter est donc un excellent choix. Il extrait environ 1 000 idées par minute et l’exportation de votre liste est gratuite.
C’est un outil simple et puissant pour identifier par exemple des idées de sujets de blog.
Cependant, les fonctionnalités proposées par la version gratuite de Keyword Sheeter n’incluent pas le volume de recherche ni les données relatives à la compétitivité de vos mots-clés.
18- Keyword Tool
Keyword Tool est un générateur de mots-clés en ligne gratuit qui utilise Google Autocomplete pour générer des centaines de mots-clés pertinents à longue traîne (long tail keyword) pour tout type de sujet, qui figure aujourd’hui comme l’une des meilleures alternatives à Google Keyword Planner, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la version gratuite de Keyword Tool génère plus de 750 suggestions de mots-clés à longue traîne pour chaque terme cherché, et contrairement à Keyword Planner et aux autres logiciels de génération de mots-clés, l’outil Keyword Tool est extrêmement fiable et fonctionne 99,99 % du temps.
Ensuite, vous pouvez utiliser Keyword Tool gratuitement, sans même avoir besoin de créer un compte.
La version avancée de Keyword Tool, Keyword Tool Pro, fournit en moyenne deux fois plus de mots-clés par rapport à la version gratuite et offre d’autres fonctionnalités utiles.
19- Seedkeywords
Seedkeywords est un outil de génération de mots-clés basé au Royaume-Uni qui peut vous aider à trouver facilement des mots-clés pertinents et précieux.
Pour cela, il vous suffira de créer simplement un « scénario » de recherche et de demander à vos contacts de saisir les mots-clés qu’ils utiliseraient pour le résoudre, en leur donnant une URL unique par e-mail, ou via un forum, Twitter, Facebook, etc.
C’est un outil simple et original qui peut potentiellement fournir d’excellentes idées de mots-clés lorsque vous lancez un business, et vous aider à déterminer des termes de recherche pertinents que vous pourrez ensuite optimiser.
20- LSI Graph
Tout le monde sait que la recherche de mots-clés est essentielle, mais choisir les bons mots-clés pour générer un trafic massif vers votre site web est une autre paire de manches.
Grâce au générateur de mots-clés LSI Graph, vous pourrez identifier instantanément l’« Opportunity Score » des mots-clés que vous choisissez, c’est-à-dire leur ROI potentiel, en fonction du canal utilisé (social media, blog, site web, etc.), et comprendre à quelle catégorie vos mots-clés appartiennent (information, navigation, local ou transaction), grâce à l’outil d’analyse d’intention créé par LSI Graph.
C’est donc une solution intéressant en vue d’élaborer une stratégie de contenu optimisée et efficace.
Pour finir, cet outil gratuit propose plein d’autres fonctionnalités : aide à la rédaction de contenu optimisé pour le SEO, agrégation de metrics SEO, analyse de la concurrence, etc.
Laissez vos commentaires