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Google Shopping : 10 bonnes pratiques pour vendre plus

Publié le - Mis à jour le

 

Partez à la découverte de Google Shopping pour développer votre E-Commerce. Junto vous explique tout dans ce guide à la portée de tous. 

 

 

À la différence d’une page fixe sur votre site internet, Google Shopping vous permet de mettre en place une vitrine dynamique et adaptée à chacun de vos clients.

 

Imaginez un employé de votre magasin qui pourrait en une fraction de seconde réajuster votre boutique pour coller aux préférences du client qui est en face.

 

Google Shopping répond à ce rêve un peu fou… Les campagnes shopping orientées sur la conversion et sur la performance rencontrent des millions de personnes qui cherchent des produits précis 24 h/24 et 7 jours sur 7.

 

Le moteur de recherche Google promet (et nous pouvons le croire) d’être en possession de données pertinentes sur les utilisateurs et acheteurs. Profiter de la puissance de Google et du trafic naturel que génère le site le plus visité au monde devient possible !

 

Présenté par Google à la manière d’un comparateur de prix, il sait valoriser les produits des e-commerçant du monde entier.

 

La promesse de Google Shopping et de ses outils dédiés est très aguicheuse, il existerait donc une opportunité d’augmenter considérablement ses ventes : Vous êtes prêts à rentrer dans le vif du sujet ?

 

 

Commençons par 10 raisons incontournable d’utiliser l’outil Google Shopping

 

 

1) Cibler vos client

 

 

Le web pourrait ressembler à un gigantesque magasin virtuel ou des millions de consommateurs naviguent pour trouver des produits, mais aussi pour faire du lèche-vitrine. Vous recherchez donc un moyen de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi un moyen de capter l’attention de vos visiteurs.

 

Le centre marchand de Google a été conçu avec l’objectif de recentrer vos efforts de visibilités sur un public de consommateurs. Vous pourriez bien obtenir la crème de la crème, des prospects plus qualifiés et prêts à l’achat !

 

Cibler votre clientèle pour toucher les visiteurs les plus importants : les acheteurs.

 

 

2) Mettre à jour automatiquement vos produits sur Google

 

 

Les nouveaux outils Google vous permettent d’importer vos données produits dans le Google Merchant Center et de les mettre à jour automatiquement grâce à la création d'un flux de produit.

 

Il est en effet possible en configurant le flux d’actualiser les informations de votre catalogue web et de les importer sur la base Google avec une fréquence définie.

 

Les règles de flux vous permettent de définir un certain nombre de paramètres comme le ciblage par pays et la possibilité d’ajouter ou de supprimer des produits, modifier l’inventaire de votre base lorsque vous le souhaitez et les informations sur Google seront identiques à votre site.

 

Automatiser l’affichage des produits permet également de faire des mises à jour plus régulières sans vous soucier de devoir reporter ces mises à jour manuellement. Tout cela dans le but d’être toujours au bon endroit et au bon moment en face de vos clients.

 

 

3) Une passerelle pour ouvrir votre catalogue produit sur GOOGLE

 

 

Google est le 1er site web visité dans le monde et YouTube le deuxième. Les fonctionnalités shopping sur Google rendent beaucoup plus visibles vos produits en agissant comme une passerelle.

 

Vos clients seront beaucoup mieux orientés et dirigés pour concrétiser l’achat. C’est effectivement la puissance de Google qui vient au service de votre produit.

 

Votre présence sur Google Shopping vous permet aussi d’accroître le trafic sur votre boutique en ligne. Plus visuel et moins agressive que les campagnes texte par exemple. Les campagnes Shopping de Google génèrent un trafic beaucoup plus qualitatif et précis.

 

 

4) Des visiteurs plus cohérent, des visites plus longues

 

 

Les annonces shoppings ont une durée de visite moyenne largement supérieure à des annonces texte classique, selon les statistiques Google. Les visiteurs passent plus de temps sur votre page ou sur votre site internet. 

 

De ce fait, ils ont plus de chance de basculer sur un achat que par la lecture d’une simple annonce texte.

 

 

5) Des annonces Visuels

 

 

Votre produit mérite certainement d’être vu et revu, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

 

Google Shopping est une formidable opportunité de présenter votre produit. Grâce à vos campagnes shopping, vous pourrez mettre vos clients en face de votre nouvelle vitrine virtuelle.

 

Les visiteurs s’arrêtent sans aucun doute plus facilement devant une belle vitrine que devant une simple affiche texte statique. L’utilisation d’images de haute qualité avec un rendu professionnel est recommandée, car plus appréciée et optimisée.

 

Présenter votre produit de manière ludique et originale pour faire rentrer les consommateurs dans votre boutique ; ensuite il ne reste plus qu’un tout petit effort avant l’achat.

 

 

6) Un complément à des annonces classiques

 

 

Référencer vos produits via Google Shopping vous assure une double visibilité :

 

 

Texte et Image vous sont donc beaucoup plus visibles avec des éléments supplémentaires comme des évaluations, des commentaires, vous apportez donc une dimension sociale à vos produits en multipliant les canaux de diffusions.

 

Certains consommateurs pourraient être attirés par une image du produit lorsque d’autres préféreront certainement un slogan marketing bien ficelé.

 

Le meilleur moyen d’être gagnant à tous les coups c’est de diversifier ses supports marketing.

 

 

7) Une stratégie sans mots-clés

 

 

Le Google Merchant Center offre l’avantage d’utiliser des attributs de produits plutôt que des mots-clés, n’utilisant pas de Keywords.

 

Google se charge de déterminer lorsqu’un consommateur recherche un produit qui correspond au vôtre. Ce qui permet de recevoir des informations plus complètes afin d’affiner le ciblage de votre clientèle.

 

Pour permettre à votre produit d’atteindre ses clients, vous devrez renseigner des attributs par exemple le titre du produit, une description, sa catégorie, le lien de redirection afin de rediriger les consommateurs sur votre site internet et leur permettre de finaliser la transaction. D’autres attributs comme la disponibilité du produit, le prix, la référence seront à paramétrer.

 

C’est avec le renseignement des attributs complet que vos produits seront plus ou moins bien visibles dans les résultats de recherche de Google.

 

 

8) Une solution pour être présent à l’international

 

 

Vos produits intéressent un marché local. C’est très bien, mais… pourquoi ne pas les rendre visibles à l’échelle mondiale ?

 

Les consommateurs augmentent de manière exponentielle leurs achats internationaux, l’utilisation de shopping vous permet de toucher une clientèle plus large et peut-être trouver une autre niche dans votre secteur !

 

Commencer par les pays francophones serait un bon début et sans contrainte de traduction pour votre site internet. Google Shopping est disponible dans 37 Pays alors, n’hésitez plus et offrez-vous une visibilité internationale immédiate.

 

 

9) Des campagnes simples et efficaces

 

 

Les campagnes shopping ont l’avantage d’être simple ; 

 

 

  • Un flux de produit en provenance de votre base de données
  • Des attributs correctement renseigné comme par exemple : Le prix du produit, les descriptions, les images de présentations.

 

Ces informations produites ou attributs seront ensuite exploités par les algorithmes de Google pour correspondre aux requêtes des internautes.

 

 

10) Mettre en avant les produits les plus performants

 

 

La possibilité de mettre en avant un produit plus qu’un autre en fonction de sa performance commerciale et de leur niveau d’importance. 

 

C’est l’un des avantages offerts par Google.

 

Le système de groupe et d’enchère vient en effet d’ajuster la hiérarchie de vos produits.

 

 

Quelques étapes pour se lancer facilement sur Google Shopping

 

 

Les bases

 

 

Comment fonctionne Google Shopping ?

 

 

Google est rémunéré par ces marchands et combine avec les termes de recherche et les enchères des annonceurs pour afficher le produit le plus pertinent dans le moteur de recherche.

 

Les annonceurs soumettent les informations de leur flux produit à Merchant Center et lorsqu’un prospect lance une requête de recherche, Google analyse les informations des produits en provenance des flux pour afficher un résultat en parfaite correspondance à la demande du client.

 

Lorsqu’un prospect clique sur un produit l’annonceur paye à Google un coût par clic et le client est redirigé sur la page du produit correspondant.

 

 

Qu’est ce que le Google Merchant center ?

 

 

 

 

 

Google Merchant Center est un outil qui vous permet d’utiliser les données de votre catalogue de produit en ligne. Par exemple votre site E-commerce, pour les rendre visibles sur Google Shopping.

 

Dans le cadre de la création d’une campagne Google Shopping, vous devrez configurer un flux de produit à l’aide de l’outil Merchant Center.

 

 

Avant d’aller plus loin et de vous expliquer plus en détail, découvrons ensemble :

 

 

Qu’est ce qu’un flux de produit ou flux de données?

 

 

Le flux de données est un fichier XML ou un fichier texte par exemple qui reprend les informations de vos produits ainsi que les attributs associés :

 

Type de produit, Couleur, Prix, Tailles…

 

C’est l’étiquette du produit et ses caractéristiques techniques.

 

 

Les données du flux de produit doivent contenir un maximum d’informations :

 

 

  • 1er : Des images de qualité : 800x800 est une taille recommandée

 

  • 2ème : Des titres et descriptions avec le nom du produit et la marque

 

  • 3ème : Des attributs en suffisances comme les caractéristiques techniques les plus précises possibles

 

  • 4ème : La catégorie de votre produit ou/et sous catégories

 

 

Voici le fichier d’exemple de Google : TELECHARGER

 

 

L’utilisation d’un tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets est recommandée par Google pour éditer le fichier d’exemple. L’intérêt de bien remplir les attributs c’est de déclencher la visibilité de l’annonce shopping et donc votre produit pour la bonne requête prospects.

 

 

Et le Merchant Center alors ?

 

 

Les données que vous allez transférer contiennent l’ensemble des produits disponibles sur votre catalogue. Grâce à Merchant et son module d’importation, vous serez en mesure de transférer ce catalogue afin de diffuser et d’optimiser la visibilité de vos produits sur Google.

 

Vous pourrez ainsi mettre vos produits à la disposition de vos campagnes Google Shopping et d’autres services de Google. Les gros magasins en ligne utilisent depuis longtemps Merchant Center pour connecter leurs données de produits à Google et pour permettre à des millions d’acheteurs de trouver leurs produits sur Google.com, YouTube et les sites Web partenaires.

 

Ces dernières années Google à proposer plusieurs versions mises à jour du Merchant Center qui offre les mêmes fonctionnalités pour des sites marchands de moyenne et petite tailles. Ces nouveautés offrent une navigation plus simple et un accès plus facile.

 

C’est donc une belle opportunité de gagner en visibilité, en trafic, et en pertinence. Google Shopping est en effet un canal très pertinent pour l’e-commerce et bénéficie de plusieurs atouts majeurs ainsi que d’une parfaite intégration sur les smartphones par exemple.

 

 

Comment débuter concrètement sur Google Shopping ?

 

 

Grâce à la fusion des outils Google AdWords et Merchant Center vous accéderez à une panoplie de services bien plus intéressante qu’une simple annonce payante qui apparaît dans les résultats de recherche de Google.

 

Tout commence par la création d’un compte Merchant Center ! C’est grâce à votre compte que vous allez pouvoir gérer votre catalogue de produit, créer votre flux Merchant Center et ajouter des attributs produis.

 

Rendez-vous sur google.com/merchants, prenez rapidement connaissance du formulaire sans le remplir et passez à la suite en laissant la page d’inscription bien ouverte.

 

Nous vous conseillons ensuite de laisser la page d’inscription ouverte et de vous rendre sur Google AdWords.

 

En effet afin d’être présent sur Google Shopping, vous devez associer vos comptes Adwords et Merchant Center.Vérifier donc que votre compte Google Adwords est bien opérationnel avec votre adresse e-mail Gmail associée et identique.

 

 

Votre compte se connecte correctement et aucune alerte n’est présente ?

 

 

Si oui nous pouvons reprendre sur la page d’inscription du Google Merchant Center. Sinon vous devrez corriger les problèmes sur votre compte Adwords pour le rendre parfaitement fonctionnel.

 

 

Les éléments à remplir sur la page d’inscription du Google Merchant Center

 

 

Vous devez remplir le formulaire d’inscription sur la page Merchant Center, plusieurs questions vous seront posées comme le nom de votre entreprise qui sera visible à côté du nom de vos produits sur Google, ainsi que l’adresse e-mail Google.

 

Vous avez un site web pour votre entreprise ou votre produit ?

 

C’est le moment de revendiquer votre URL pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire.

 

 

Plusieurs méthodes existes pour cela nous allons en voir quelque une d’entre elle :

 

 

– La Balise HTML vous devrez intégrer à votre site internet un morceau de code HTML pour permettre à google d’autoriser la revendication et la vérification de votre site. Ce code devra rester sur votre site même après la validation par Google.

 

– Gestionnaire de balises Google L’ajout sur votre site internet du Gestionnaire de balises Google ou Tag Manager vous permet également de revendiquer la propriété de votre URL.

 

 

Google Analytics :

 

 

Enfin vous avez certainement déjà configuré l’outil Google Analytics pour suivre les statistiques de votre site internet. Si c’est le cas, vous devrez uniquement ajouter le code de suivi asynchrone pour permettre à Google de valider votre revendication.

 

 

Dernière étape :  la création d’un flux Merchant Center

 

 

Pour configurer et ajouter votre Catalogue sur la plateforme. Vous devrez enregistrer un flux à l’aide du modèle fourni en exemple par Google en effaçant le contenu présent sur les colonnes en vert pour les remplacer par vos éléments.

 

Il est nécessaire de prendre du temps pour la configuration des attributs pour obtenir les meilleures performances possible pour vos annonces.

 

Google recommande de remplir le maximum d’attributs possibles pour gagner en pertinence et en référencement. Vous avez maintenant terminé les préalables pour l’utilisation de l’outil Google Merchant Center.

 

 

Créer une campagne Google Shopping 

 

 

Grâce à votre nouveau compte Merchant Center nous allons vous expliquer comment fonctionne une création de campagnes sur Google Shopping.

 

Rendez-vous sur votre compte AdWords pour jumeler votre compte Merchant Center avec votre compte AdWords. 

 

Vous devrez ensuite vous rendre sur l’outil de création de campagnes en choisissant le bouton + campagne.

 

C’est là que vous devez choisir : SHOPPING  et que vous pourrez renseigner votre référence marchant (c’est-à-dire votre compte Merchant Center). En fonction de la configuration de votre flux de produit Merchant Center vous pourrez préciser le ciblage de votre campagne. La suite du formulaire vous permet de créer votre première campagne Shopping !

 

 

7 Conseils pour créer une bonne campagne shopping

 

 

 

 

 

1) Optimiser vos données produis

 

 

Comme nous l’avons déjà indiqué, le comportement de Google Shopping est très différent d’une simple annonce texte publicitaire type AdWords.

 

Afin de permettre à vos campagnes Shopping de gagner en efficacité, vous aurez besoin de fournir des données produits de qualité.

 

La clef pour mener une campagne efficace c’est d’établir une stratégie orientée sur vos clients. Cette stratégie comporte plusieurs éléments incontournables que nous allons vous présenter.

 

 

La première optimisation que vous devriez mettre en place.

 

 

C’est la priorisation de vos produits en fonction de l’impact sur vos performances. Mettre en avant les produits avec lesquelles vous gênerez le plus de traction.

 

Le parcours client aussi appelé tunnel est également très important, supprimer les étapes superflues pour gagner en efficacité, améliorer votre page de destination ainsi que votre système de paiement est indispensable.

 

Il existe beaucoup d’autres manières d’optimiser la présence de vos produits comme la mise en avant de vos annonces avec le programme.

 

Promotions des marchands par exemple.

 

 

2) Faire concorder les attributs de vos produits

 

 

Vos prospects s’attendent lorsqu’ils cliquent sur l’une de vos annonces à retrouver les mêmes attributs. Assurez-vous d’utiliser exactement les mêmes termes pour être cohérents avec vos annonces Shopping et garantir la meilleure expérience possible afin de maximiser vos chances de conversions.

 

 

3) L’importance de mettre du contenu de qualité

 

 

Une annonce de qualité permet de mettre en valeur les informations importantes de vos produits. Les consommateurs sont très attentifs aux contenus que vous apportez.

 

L’utilisation d’image de haute qualité avec une résolution importante pourrait bien faire la différence par rapport à vos concurrents.

 

Nous vous conseillons de ne surtout pas négliger ces éléments. Une vitrine de magasin bien propre et bien éclairée avec une présentation de produit claire fera inévitablement la différence par rapport à une vitrine sombre et sale et/ou le produit n’est pas correctement mis en valeur.

 

Plus votre qualité de contenu est importante, plus les annonces auront un bon retour sur investissement.

 

 

4) Faire correspondre vos enchères à la valeur des produits

 

 

L’idée pour être cohérent sur l’enchère de vos produits, c’est de les hiérarchiser pour augmenter le coût par clic et donc pas définition la visibilité sur les produits phares.

 

Ne mettez donc pas la même enchère partout, mais visez vos meilleurs ou vos produits d’appels dans votre inventaire des produits plus intéressants mériteront certainement d’être mis en avant.

 

 

5) Mettre à jour régulièrement vos données

 

 

Dans le cas d’un flux automatique, pas de souci, les derniers éléments pourront être importés à fréquence et vous ne risquez pas d’être en décalage vis-à-vis de vos attributs ou tarifs par exemple.

 

Néanmoins dans le cadre d’un flux classique manuel la qualité et la « fraîcheur » de vos données sont indispensables pour que Google connecte efficacement les recherches des utilisateurs sur vos produits.

 

Si possible, nous vous conseillons d’importer vos flux toutes les 2 semaines pour les importations manuelles.

 

 

6) Se mettre à la place des utilisateurs

 

 

Dans votre processus de création d’annonces Google Shopping, vous devriez toujours vous mettre à la place de vos utilisateurs.

 

Quel titre serait le mieux adapté ? L’image est-elle propre ? Mon titre est-il recherché par les clients ?

 

 

7) Créer des groupes de produits

 

 

La création de groupes de produits permet d’augmenter le retour sur investissement. 

 

La possibilité de créer des groupes est un on moyen de régler la valeur de chacun produit en attribuant une enchère différente et adaptée pour chacun de vos produits.

 

 

Il est nécessaire d’avoir plusieurs groupes de produits : Le classement par groupe d’importance est une stratégie éprouvée

 

 

  • Le premier groupe pourrait être le groupe plus faible et qui correspond à l’ensemble des produits.

 

  • Le deuxième groupe contient vos produits avec plus de potentiels et qui nécessite donc une enchère plus importante

 

  • Le troisième groupe inclut les produits phares et important et pourront par exemple avoir une enchère beaucoup plus importante que le premier groupe

 

 

8) Analyser les statistiques sur le comportement des internautes

 

 

De la même manière que les statistiques de fréquentation de votre site, l’analyse de vos campagnes permet de vous remettre en question et de savoir ce qui a le mieux fonctionné dans le cadre de vos campagnes.

 

Les termes de recherche dans votre campagne shopping indiquent l’ensemble des requêtes que les internautes ont tapés pour arriver sur vos produits.

 

L’analyse permet d’adapter vos descriptions de produit pour correspondre à la demande des prospects. Une autre fonction est utile pour exclure les termes de recherches sur lesquelles vous ne souhaitez pas apparaître.

 

Si par exemple vous avez généré un nombre d’impressions important sur un terme inadapté. Vous avez la possibilité de l’exclure et donc d’améliorer encore la pertinence de votre flux de données.

 

 

9) Analyser et comparer son positionnement en face de vos concurrents

 

 

Le taux de clic et le coût par clic seront comparables par rapport à vos concurrents qui apparaissent en même temps que vous.

 

Comparer permet de piloter le montant de vos enchères et de se remettre en question pour améliorer sa campagne shopping.

 

Il existe justement une fonctionnalité spécifique aux enchères : l’analyse des enchères affiche des statistiques par période et permet de suivre l’évolution de vos campagnes.

 

Le taux d’impression par exemple est utilisé pour voir si le budget est cohérent.

 

 

10) Prendre le temps de remplir l’ensemble des demandes

 

 

Prendre le temps de bien remplir ses attributs, de mettre des images de qualités ainsi que de faire des bons réglages est un investissement pour augmenter de manière importante vos chances de vendre vos produits. Faire preuve de patience peut faire passer du simple aux triples vos résultats et retours sur investissement.

 

 

 

Le guide Junto Google Shopping s’achève ici. Vous êtes maintenant en possession des clefs pour réussir votre campagne.

 

Google Shopping pourrait devenir votre partenaire en ligne pour importer les informations de vos produits dans les services de Google.

 

Profiter de la puissance des annonces shopping permettront à vos acheteur de trouver rapidement vos produits tout en vous permettant de toucher plus de clients potentiels!

 

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