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Comment vendre (et être rentable) sur Amazon

Publié le - Mis à jour le

Vous débutez dans la vente en ligne et pour cela, vous voulez tester Amazon, la meilleure plateforme de vente en ligne au monde ? Félicitation, car vous avez fait un excellent choix.

Profitez des périodes des fêtes pour tester cette plateforme de e-commerce utilisée par de nombreux particuliers et professionnels dans le monde entier.

Amazon est une place de marché (marketplaces amazon) de référence dans le monde du e-commerce,

sans plus tarder, découvrez ce guide précis et complet qui va vous apprendre à bien vendre sur Amazon.

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Combien Coute Google Ads?

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Comment débuter une vente sur Amazon ?

Créez votre compte

Pour pouvoir vendre quelque chose sur Amazon, vous devez commencer par créer un compte vendeur sur la plateforme. La création d’un compte pourrait bien vous faire rentrer dans le monde des commerçants, l’inscription sur amazon sera la première démarche importante avant de vous lancer.

Pour ce faire, accédez à une interface de gestion baptisée Seller Central.

Une fois sur cette interface, vous devrez renseigner un certain nombre d’informations dans le formulaire d’inscription. Parmi lesquels se retrouvent :

vous devrez renseigner un certain nombre d’informations dans le formulaire d’inscription

  Les informations sur votre entreprise

  L’adresse de votre entreprise

  Le nom et l’adresse du contact principal du compte (vous-même ou une autre personne digne de confiance)

  Les informations sur le bénéficiaire du service (vous)

  Vos informations bancaires

information d'inscription amazon seller
toutes les etapes pour la creation du compte seller pour amazon marketplace

Notez qu’une fois que vous avez ouvert votre compte, vous bénéficiez du service expédié par Amazon, « fulfilled by Amazon », aussi appelé FBA ce badge indique vous bénéficiez de la solution logistique d’amazon qui a déjà satisfait de nombreux clients. Via ce programme, Amazon prendre en charge l’expédition de vos produits vers vos clients.

Pour accéder aux ressources premium et à l’expertise de classe mondiale d’Amazon en matière de traitement, de service après-vente, vous devrez pendant l’inscription vous acquitter des frais d’abonnement mensuels qui s’élèvent à : 39 €, le paiement est à réaliser avec une carte de crédit à votre nom.

definir votre mode de payment

Malheureusement, votre chiffre d’affaires sera aussi impacté par d’autres frais en fonction du prix de vente de vos produits, pour en savoir plus sur le Barème de frais de gestion vendre sur Amazon rendez-vous sur ’. En matière de frais d’abonnement supplémentaire, amazon reste raisonnable et offre une vraie compétitivité face à ses concurrents.

Remplissez votre stock de produits

Si vous choisissez l’option Vendre sur Amazon, vous n’aurez aucun mal à télécharger votre inventaire.

Après avoir terminé votre inscription et une fois que vous être enregistré sur l’interface de gestion Seller Central, recourrez aux fichiers textes ou à l’interface web pour vendre rapidement vos produits.

Vous pouvez choisir un ou plusieurs sites européens d’Amazon pour vendre votre produit notamment amazon.it, amazon.es, amazon.co.uk, amazon.de et amazon.fr.

Les résultats de recherche sur les différents sites d’amazon vous permettront de gagner en visibilité.

N’oubliez pas de sélection l’option « Expédié par Amazon » lors de la mise en vente de vos produits pour éviter la prise de tête liée au stockage, à l’emballage ou encore à l’expédition proprement dite. De plus, à travers ce service, vous profiterez du Service client dans la langue locale de vos clients et vous profiterez des offres éligibles.

Facilitez la vie à vos clients

Grâce à la plateforme de vente d’Amazon, vos clients pourront acheter en toute simplicité. En effet, Amazon leur propose différentes fonctions intéressantes comme l’achat en 1-Click. Ainsi, vos clients pourront faire des achats rapidement, tranquillement et en toute facilité.

Expédiez vos produits à vos acheteurs

C’est le moment d’utiliser la fonction expédiée par Amazon. Une fois que vos clients ont passé à l’achat, Amazon s’occupe d’emballer les produits et de les expédier à l’adresse du client en respectant les délais mentionnés sur le site.

Dans le cas où vous n’utilisez pas ce service d’Amazon, la plateforme vous informe par courrier électronique quand une commande est passée. Vous devez alors procéder à l’emballage puis à l’expédition du colis.

Faites-vous payer

Les vendeurs professionnels sur Amazon ne risquent jamais de se faire arnaquer, car chaque opération est sécurisée jusqu’à la transaction finale. Quand un client achète l’un de vos produits, le paiement est déposé sur votre compte. Vous êtes alors averti par email et vous pouvez passer à l’encaissement.

Tous ces services, vous en profitez en échange de votre abonnement et en réglant des commissions en fonction du type de produits vendus.

Pourquoi choisir Amazon pour vendre vos produits ?

Si débutez en vente en ligne, Amazon vous est conseillé afin que cette première expérience soit fructueuse. En effet, vendre sur Amazon, c’est goûter à un certain nombre d’avantages raison pour laquelle de nombreuses entreprises exploitent la plateforme. Voici quelques avantages que vous profiterez en compagnie d’Amazon en tant que vendeur.

➜  Pas besoin de créer votre boutique en ligne

Si vous choisissez Amazon comme plateforme de vente en ligne, ne perdez pas votre temps à créer un site e-commerce. Une telle opération est chronophage sans parler des dépenses liées à la construction de la confiance autour de votre boutique en ligne. Il faut au moins deux ou trois ans de dur labeur pour que votre boutique en ligne soit exploitable. En compagnie d’Amazon, vous créez votre compte en quelques clics et vous pourrez ensuite commencer à vendre. De plus, vous profiterez de la renommée de la plateforme et vos produits seront bien visibles sur la toile.

➜  Nul besoin de générer du trafic

Si vous choisissez de créer une boutique en ligne, vous ne pourrez pas immédiatement profiter d’une bonne puissance de vente. Vous devez commencer par générer du trafic pour que votre site gagne en renom. C’est seulement après qu’il deviendra profitable. Notez toutefois que pour générer du trafic sur votre site, attendez-vous à plusieurs mois de travail. En revanche, si vous choisissez de vendre sur Amazon, vous n’aurez pas à réaliser une quelconque campagne SEO. Amazon dispose déjà d’un trafic important et tous vos produits seront vus par des millions d’utilisateurs.

➜  Vous ne gérez rien, vous encaissez

Si vous avez choisi Amazon pour vendre vos produits, vous n’aurez pratiquement rien à gérer, car elle s’occupe aussi bien des paiements que des remboursements. Quant à vous, vous attendez votre paiement tous les 14 jours et l’argent est viré directement sur le compte bancaire que vous avez renseigné. Ce marketplace vous offre les meilleurs services qu’une plateforme de vente en ligne est à même d’offrir.

➜  Un support client très réactif

Avec Amazon, vous profiterez d’un support client très réactif. Vos clients et vous-même pouvez poser des questions pour obtenir des réponses précises à la minute. Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24. En tant que vendeur sur Amazon, vous ne vous souciez pas du service client. C’est Amazon qui en assure la gestion.

 

Quels produits vendre sur Amazon ?

Maintenant que vous savez comment ouvrir un compte vendeur sur Amazon, demandez-vous quels produits vous allez vendre sur la plateforme ? Pour profiter de la puissance de vente d’Amazon, vous avez trois possibilités quant au choix des produits à vendre. Voici les détails :

➜  Vendre vos propres produits

C’est une alternative intéressante, car vous n’aurez pas à dépendre des autres. Pour vendre vos propres produits, vous pouvez vous fournier auprès de fournisseurs de renom comme Alibaba. Grâce à cette option, vous pourrez créer une marge conséquente sur chaque produit que vous proposez. Cette solution choisie par de nombreuses entreprises a prouvé sa rentabilité.

➜  Vendre les produits des autres

Si vous optez pour cette solution, adressez-vous à des marques connues et vendez les produits qu’elles commercialisent. Ces marques deviennent alors vos fournisseurs et vous serez alors reconnu comme distributeur agréé.

➜  Vendre des produits en marque blanche

Si vous avez un budget limité, c’est l’option à privilégier dans un premier temps. Ces produits sans marque sont peu chers à l’achat. Le problème est que les clients hésitent à acheter, car ils n’arrivent pas à estimer leur valeur réelle. Résultat, vous aurez du mal à liquider votre stock, mais soyez patient. Une fois que vous avez accumulé une certaine somme d’argent, vous pourrez choisir de vendre vos propres produits.

Les bonnes questions à poser avant de sélectionner les produits à vendre ?

Vous avez pris votre décision quant aux produits que vous allez vendre ? Il existe un certain nombre de questions auxquelles vous devez obtenir des réponses. Ceci est valable que vous ayez choisi de vendre vos produits, de vendre les produits des autres ou de vendre des produits en marque blanche.

Voici quelques une des ces questions :

➜  Qu’en est-il de la taille du marché ?

Pour obtenir une réponse précise à cette question, utilisez Google. Grâce à ce moteur de recherche, vous trouverez des statistiques précises qui vous donnent une idée de la taille du marché. Vous pourrez alors mieux décider si vous voulez continuer ou non.

➜  Quelle est la fréquence de la demande relative à ces produits ?

Si la réponse à la première question vous a satisfait, vous pouvez chercher la réponse à celle-ci. Si vous voulez obtenir une réponse précise, utilisez Google Keyword Planner, un outil gratuit mis à votre disposition. Grâce à cet outil, vous obtiendrez une réponse précise du nombre de personnes qui recherchent le type de produits de vous voulez vendre. Pour mieux exploiter l’outil, utilisez des mots-clés relatifs aux produits que vous voulez vendre. Vous aurez alors une idée de la demande associée aux produits en question.

➜  Avez-vous affaire à des produits saisonniers ?

Avec Google Keyword Planner, vous aurez une idée de la demande de votre clientèle, mais vous ne pourrez pas identifier si vos produits sont saisonniers ou non. Toutefois, rassurez-vous, car Google dispose d’un autre outil qui vous permet de savoir si vous avez affaire à des produits saisonniers ou non. Il s’agit de Google Trend, un outil qui dessine un graphique précis indiquant la saison où la vente du produit atteint son pic.

Les différents outils analytics peuvent aussi vous permettre de récupérer des métriques importantes pour identifier les opportunités de saisonnalités.

➜  Quels sont vos concurrents ?

La plateforme d’Amazon est très vaste et les concurrents ne manquent pas, qu’importe les produits que vous vendez. Pour mieux vous renseigner sur vos concurrents, vous pouvez utiliser Amazon pour connaître le top des ventes autour des produits du même type que les vôtres. Grâce à cette recherche, vous obtenez un maximum d’informations sur vos clients notamment sur les prix qu’ils appliquent les marques des produits qu’ils commercialisent.

N’oubliez pas qu’Amazon dispose d’une barre de recherche qui vous permet de réaliser une recherche plus précise. Notez également qu’avec Jungle Scout, un petit outil performant, Amazon vous permet de faire une estimation du nombre de produits vendus par mois selon le classement. Pour vous donner une idée des classements, un produit classé numéro 1 se vend à environ 2 826 fois par mois.

➜  Comment rechercher des fournisseurs ?

Maintenant que vous avez toutes les informations autour des produits que vous voulez vendre, il vous reste à trouver des fournisseurs. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

➜  Cas des produits périssables et produits de beauté

Si vous choisissez d’investir dans les produits périssables de type produit alimentaire par exemple ou dans des produits cosmétiques, trouvez des fournisseurs locaux fiables ! Ainsi, vous pouvez êtes sûr que les produits que vous allez livrer à vos clients sont des produits de qualité.

➜  Autres produits

Par ailleurs, si vous optez pour d’autres produits, notez que les meilleurs fournisseurs sont chinois. Ainsi, choisissez de vous approvisionner en Chine et plus particulièrement sur Alibaba.com qui n’est autre que le principal fournisseur de l’Empire du Milieu. À travers cette plateforme, vous trouverez plus rapidement les fournisseurs qui sauront répondre à vos attentes et qui vous donneront entière satisfaction.

Une fois que vous avez trouvé sur Alibaba les produits que vous cherche, contactez rapidement le fournisseur pour savoir si le prix affiché et le prix réel des produits. Profitez-en pour vous informer sur les délais de livraison, le contrôle qualité, le coût des échantillons, la localisation de l’entreprise productrice et bien d’autres encore.

N’hésitez pas à tester des échantillons de produits pour avoir une idée de leur qualité. Ce serait dommage de décevoir vos clients alors que vous commencez à peine votre business sur internet. En réalisant des tests, vous pourrez également faire une comparaison avec les produits de vos concurrents. Notez qu’en fonction des fournisseurs, vous pouvez obtenir des échantillons gratuits, mais il arrive également que vous deviez payer. Dans tous les cas, faites des tests, car vous ne le regretterez pas.

N’oubliez pas de vérifier la crédibilité de l’entreprise et son sérieux. Faites des recherches sur Google ou mieux encore, embauchez un inspecteur de qualité qui effectuera une visite de l’entreprise.

Dernière chose, faites des calculs de rentabilité. Assurez-vous que collaborer avec les fournisseurs de votre choix vous permettra de réaliser des bénéfices. Lors des calculs, prenez en compte un certain nombre de paramètres notamment les charges.

Comment vendre de manière rentable sur la plateforme ?

Pour vendre de manière rentable sur cette plateforme, soyez logique et analysez le comportement de vos concurrents.

Par ailleurs, choisissez des produits n’ayant pas un prix trop faible, car Amazon impose des frais à chaque vente réalisée.

La valeur minimum de chacun de vos produits doit être de 10€. Dernière chose, réveillez votre esprit business et ne vendez que les produits dont vos clients ont besoin : l’offre et la demande !

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1 commentaire

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francineamani

Merci,très enrichissant !

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