Rédigé par

Etienne Alcouffe

Keyword Planner : l’outil de planification des mots-clés AdWords

juillet 9, 2018

L’interface publicitaire d’AdWords offre un outil de planification des mots clés pour l’élaboration de vos campagnes.

 

Partez à la découverte de nouveaux mots clés, construire ses groupes d’annonces de manières plus efficaces, analyser les tendances le Keyword Planner sait tout faire.

 

Junto vous explique comment utiliser Keyword Planner

 

L’utilisation de l’outil Keyword Planner nécessite de posséder un compte AdWords.

Il est à destination des annonceurs souhaitant améliorer les performances de leurs campagnes en étudiant les mots-clés les plus pertinents.

 

Beaucoup d’annonceur naviguent à l’aveugle dans le cadre du budget qu’ils attribuent,

Keyword planner vise à augmenter leurs productivités en identifiant les enchères les plus pertinentes.

 

Rendez-vous sur AdWord pour ouvrir Keyword planner et cliquez sur l’icône outil.

 

Nous devons maintenant accéder à l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords.

outil de planification de mots cles

 

Vous vous retrouvez ensuite devant le choix suivant :

l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords.

Trouver des mots clés ou Obtenir le volume de recherche et les prévisions.

 

Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur l’option trouver des mots clés

L’outil permet de taper directement des termes pertinentes vis-à-vis de vos produits ou vos services.

 

Imaginons que vous voulons faire la promotion de notre garage de réparation de voiture.

 

Veuillez noter que nous sommes sur la nouvelle interface du keyword planner.

 

Comment trouver des mots clés pertinent ?

trouver des mots clés

En cliquant sur démarrer, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec un tableaux qui comporte 7 colonnes

 

1 – Une liste de mot clé (par ordre de pertinence)

 

C’est ici que vous retrouvez l’ensemble des mots clés disponibles correspondant à votre terme de recherche :

729 Mots clés ont été identifiés par Google.

 

Voici quelques exemples des mots clés les plus utilisés:

 

produit de nettoyage pour voiture

tarif de vidange voiture

cahier entretien véhicule

combien coute un entretien voiture

 

2 – Le nombre moyen de recherches mensuelles

 

La colonne suivante est utile pour identifier le nombre moyen de recherches mensuelles et des variantes proches

 

3 – Concurrence

 

Pour afficher votre annonce sur les résultats de recherches vous devez miser sur des enchères et plus précisément sur les mots clés.

Ici vous retrouverez le niveau de concurrence : (faible, moyenne ou élevée)

 

4 – Le Taux d’impressions des annonces

 

Le calcul du taux d’impression est réalisé de la manière suivante :

Nombre d’impressions que vous avez enregistré, divisé par le nombre total de recherches effectuée

 

Permet d’identifier les opportunités et le potentiel de vos annonces, un taux d’impression élevée et un nombre de clic faible pourrait vouloir dire que vos mots clés sont certainement trop générique, vous devrez alors cibler de manière plus précises.

 

5 – Enchère de haut de page (fourchette basse)


Le montant affiché ici correspond au minimum qu’un annonceur à dû payer pour apparaitre en haut de page

 

6 – Enchère de haut de page (fourchette haute)

 

C’est le contraire et cela correspond au maximum qu’un annonceur à dû payer pour apparaitre en haut de la page.

 

7 – État du compte

 

La colonne état du compte indique si un mot clé est utilisé dans votre compte ou bien exclu des mots clés à utiliser.

 

5 étapes pour tirer un bénéfice de l’outil Keyword Planner

 

1 – Etablir la liste des termes et mots clés

 

Avant de vous lancer la première chose à faire et d’établir la liste des termes et mots-clés correspondante à votre entreprise.


Vous devez vous mettre à la place des internautes en essayant d’imaginer les termes de recherches et les mots clés utilisés qu’ils pourraient utiliser pour trouver votre site internet.


Une liste de 30 Mots et termes de recherches est un bon début.

 

2 – Effectuer une première recherche

 

Directement dans l’outil de planification des mots clés comme nous l’avons vu au-dessus,

copier/ coller un ou plusieurs mots clés et termes décrivant vos produits ou services.


Vous pouvez aussi taper directement l’adresse de votre site internet pour laisser Google Analyser les termes et mots-clés,  attention avant de choisir cette option assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu sur votre site

 

3 – Valider votre requête en cliquant sur Démarrer

 

Une fois que vous avez cliqué sur Démarrer une nouvelle fenêtre va apparaitre avec un tableau comportant des donnés en rapport avec votre requête

 

4 – Etudier les résultats de l’outil

 

Une fois que la page a chargé l’ensemble des données vous devrez les étudier pour voir les opportunités disponibles en fonction de votre produit ou service

Il est possible de télécharger la liste au format .csv incluant les idées de mots-clés et les donnés correspondantes.

 

5 – Mettre en place une stratégie

 

Vous avez maintenant suffisamment de matière pour établir votre stratégie d’annonce en fonction des résultats et de votre budget.

 

Nouvel outil de planification des mots clés VS ancienne version

 

Le nouvel outil de planifications des mots-clés est très basique et se concentre sur l’essentiel

beaucoup plus simple d’utilisation il reste cependant moins complet que l’ancienne version qui offrait plus de possibilité de filtrage.

 

Faire un premier test avec le nouvel outil si vous n’êtes pas un expert pourrait être une bonne entrée en matière mais si vous visez à piloter des recherches plus complète l’ancien outil sera indispensable.

 

Nous allons donc poursuivre la présentation de l’outil de planifications Keyword Planner sur l’ancienne version.

planifications Keyword Planner

Étude de cas :

 

Paul est le propriétaire d’un garage de réparation de voiture à Reims.

 

Il propose plusieurs services comme la carrosserie, la peinture, la réparation et il est en mesure de réaliser des réparations spécifiques pour la marque Jaguar.

 

Annonceur sur le réseau display d’AdWords, Il cherche à exploiter l’outil Google Keyword planner pour améliorer les performances et le ciblage de ses annonces.

 

Junto partage avec vous une étude de cas pour vous permettre de comprendre l’intérêt de l’utilisation de cet outil Google.

 

Que pourrait faire Paul afin obtenir plus de trafic en provenance des ses annonces AdWords ?

 

Afin de toucher la cible de ce garage de réparation de voiture,

 

nous allons devoir connaitre le vocabulaire et les termes de recherches utilisés par les internautes.

 

Connaitre les termes de recherches est utile pour les inclure d’une part dans le contenu du site internet de Paul, mais aussi dans les annonces diffusés sur le réseau display.

 

Avant de débuter sur l’outil nous allons faire la recherche Google suivante : Réparation de voiture reims

Comme vous pouvez le constater sur les résultats de recherches,

Google annonce 571 000 résultats.


Le nombre de résultat bien que dépendant de la position géographique et d’autres paramètres comme le compte Google permet d’avoir une vue d’ensemble.

 

Cette recherche est très générique et pourrait parfaitement correspondre à la recherche d’un internaute en quête d’un garage pour réparer sa voiture.

 

Regardons maintenant les recherches associés à réparation de voiture Reims.

recherches associees

Vous trouverez ici les termes plus spécifiques qui pourrait vous permettre d’affiner la recherche.

Ces recherches associées sont plus précises.

 

Nous allons cliquer sur :  garage mécanique Reims.

 

Cette recherche étant plus précise Google affiche maintenant Environ 453 000 résultats

moins de résultat s’affiche car Google exclut un certain nombre de sites ne correspondant pas au souhait de l’internaute.

 

Comme vous pouvez le constater il existe plusieurs chemins pour accéder à l’information.

 

Retournons maintenant sur le Keyword planner de Google

 

Une fois que vous avez basculé sur l’ancienne version du Keyword planner,

plusieurs choix seront possibles :

 

  1.  Rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie
  2. Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche
  3. Multiplier les listes de Mots-Clés pour générer de nouveaux Mots-Clefs

 

En ce qui concerne notre étude de cas nous allons commencer par choisir l’option numéro 1

 

Recherche de nouveaux mots-clés.

Recherche de nouveaux mots-clés.

Dans la première case intitulée :

Votre produits ou service

 

Nous allons effectuer la recherche suivante : Réparation de voiture reims

 

Les autres champs comme votre page de destination ou votre catégorie de produit resteront vierge dans notre exemple.

 

Concentrons nous sur ciblage de notre audience :

 

Le garage étant situé à Reims 51100 et en France

ciblé le territoire français semble le choix le plus judicieux

 

Vous pouvez choisir d’étendre l’étude à Google et les partenaires du Réseau de Recherche

 

En ce qui concerne les filtres il seront utiles pour  afficher les idées directement liées aux termes de recherche.

 

Nous laisserons ici les paramètres de base pour afficher la requête sans filtres.

ciblage de notre audience

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Obtenir des idées.

 

Voici le résultât de notre requête :

résultât de notre requête

Observez ici le nombre moyen de recherches mensuelles pour toutes les idées :

Entre 100 k et 1 M

 

Une liste apparaît également avec les groupes d’annonces (par pertinence)

et affiche le nombre moyen de recherches mensuelles et les enchère suggérés.

 

Arrêtons sur les enchères

 

Pour rappel Google AdWords fonctionne sur un système d’enchère l’idée est donc de faire miser les annonceurs sur des mots-clés.

 

L’enchère la plus élevée n’est pas toujours celle qui remporte la meilleure position sur les résultats de recherches.

 

L’algorithme de Google pour définir la position combine plusieurs facteurs «  click through rates »

pour faire simple une annonce doit recevoir des cliques ( être pertinente ) pour continuer à être au top des résultats de recherches.

 

Mettre la plus grosse enchère sur des mots en correspondance avec le garage de Paul aura donc un intérêt très limité si notre pertinence et notre taux de clic n’est pas rendez-vous.

 

Le taux de clic est l’une des choses les plus importantes un juste milieux entre l’enchère et le taux de clic doit être trouvé pour être rentable et pertinent.

 

Définir l’objectif de Paul

 

Avant de mettre en place des actions sur le site et sur les annonces de Paul nous devons connaitre sa stratégie.

 

Paul nous explique qu’il souhaite obtenir de nouveaux client grâce à ses annonces diffusées sur le réseau display et une amélioration de son site internet pour augmenter le référencement naturel.

 

Nous proposons à Paul un Audit SEO et UX ( expérience utilisateur ) pour améliorer le référencement naturel de son site internet.

 

En ce qui concerne les annonces découvrez :

 

Comment avons nous utilisé Google Keyword Planner pour atteindre l’objectif du garage de Paul ?

 

L’outil Keyword planner aura été utile dans le cadre de la rédaction de contenu et plus particulièrement dans la rédaction d’articles pour le blog de son garage.

 

Nous avons utilisé Planner pour étudier les sites concurrents et les mots-clés associés.

 

Pour réaliser la sélection des mots-clés nous avons vérifié le volume de recherches associé afin de trouver des opportunités de trafic que nous pourrions générer et nous avons également consulté les enchères concurrentes.

 

Les mots clés trop génériques et très concurrentiels n’était pas pertinents car beaucoup de concurrents du garage de Paul essayait de se placer dessus et les enchères étaient trop élevées.


Paul avait dans un premier temps laisser en automatique mais le retour sur investissement était négatif.

 

Nous avons donc décidé de travailler sur des mots-clés moins concurrentiels et plus spécifiques.

groupe d'annonces google keyword

La solution proposée pour répondre au besoin de ce client

 

Nous avons donc décidé de travailler sur deux niveaux sur le site internet.

  • Une stratégie d’amélioration et de création de contenu pour augmenter le score SEO et donc favoriser son positionnement naturel sur les résultats de recherches.
  • La création d’annonces AdWords en parallèles pour venir compléter la présence sur Google

 

Les mots-clés ont été sélectionnés avec soins et les premiers résultat seront visibles dans quelques semaines.

 

L’utilisation de l’outil de panification de Google a été nécessaire pour obtenir des données historiques et des prévisions de trafic.

 

Nous avons réalisé un plan de mots-clés en nous basant sur les plus pertinents pour l’activité de Paul

 

A chaque fois qu’une idée correspondait nous l’avons ajoutée au plan en cliquant sur les doubles flèches bleus à droite.

plan de mots-clés

Une fois le plan parfaitement défini

 

Un graphique avec le taux d’impression, la position moyenne , les clics

 

Nous a permis de fixer les enchères.

votre plan keyword

Note :  Pour enregistrer dans le compte des mots-clés vous devez avoir créer des annonces pour la campagne.

 

La création de plusieurs listes de mots-clés aura été utilisé ici pour créer plusieurs annonces diffusées en même temps.

Nous étudierons dans d’autres articles la création d’annonces et de groupes d’annonces.

L’étude des tendances et des données sur le volume de recherche

 

L’outil de planification des mots-clés permet également de vérifier si les mots-clés que nous utilisons sont fréquemment utilisés par les internautes.

prevision de performances

Exemple nous avons notre liste de mots-clés pour le Garage de Paul et nous souhaitons vérifier sa pertinences

 

Deux options sont disponibles : Saisir les mots clés ou importer une liste au format CSV.

Deux options sont disponibles : Saisir les mots clés ou importer une liste au format CSV.

Cliquez ensuite sur Obtenir les prévisions pour voir les statistiques historiques dans l’onglet idée de mots-clés.

Obtenir les prévisions pour voir les statistiques historiques dans l’onglet idée de mots-clés.


Utile pour voir les domaines des concurrents direct sur les mots clés par exemple.

 

Obtenir des estimations sur les performances des mots-clés – prévisions de budget

 

Pour pouvoir réaliser ces prévisions :

Cliquez sur Obtenir des prévisions pour les campagnes ou mots-clés de votre compte.

Obtenir des estimations sur les performances des mots-clés - prévisions de budget

Google calcul donc une prévision des performances et le coût.

Google calcul donc une prévision des performances et le coût.


L’icône + permet d’ajouter des statistiques pour affiner le calcul et les prévisions.

 

Notre conclusion sur l’outil de planification de mots-clés Keyword planner

 

IN – DIS – PEN – SA – BLE , gratuit et efficace il est utilisé par de nombreux webmaster, annonceurs et rédacteurs du monde entier afin d’affiner leurs annonces AdWords ou pour améliorer la pertinence de leurs contenu.

 

Junto recommande l’utilisation de Keyword planner dans le cadre de stratégie en groupes d’annonces ou bien pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.

 

Vous noterez que d’autres outils sont disponibles sur la toile comme :

Ubersuggest Mais aussi Spyfu , Keyword Tool , ou bien encore un Français Yooda

ubersuggest

À vos mots, prêt, planifier !