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Guide : Comment utiliser Snapchat (Top fonctionnalité)

Publié le - Mis à jour le

La première version de Snapchat est apparue en 2011. Cette application populaire se présente sous la forme d’une plate-forme gratuite de partage de photos et de vidéos. Elle est bien entendu disponible pour tous les formats de téléphones mobiles. Le principe amusant qui a fait le succès de l’application californienne, c’est la nature éphémère des publications, qui disparaissent rapidement une fois qu’on les a vues.

Beaucoup de gens pensent que Snapchat est réservé à la génération Y. Ce n’est pas complètement faux, mais selon des statistiques récentes, l’application de partage de photos comptabilise plus d’adultes qu’on ne le pense. 

Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cet « outil social » unique ainsi que les moyens de se connecter aux quelque 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. D’autre part, il sera intéressant de comprendre comment on peut développer des objectifs commerciaux grâce à la célèbre plate-forme de médias sociaux.

Comment démarrer sur Snapchat ?

Pour commencer, vous devez évidemment télécharger l’application. Ensuite, ouvrez Snapchat et inscrivez-vous en remplissant les champs nécessaires avec vos coordonnées.

Après cela, une recommandation apparaît pour vous permettre de choisir votre nom d’utilisateur. Prenez le temps d’en trouver qui vous conviennent, car vous ne serez pas autorisé à le modifier ultérieurement.

À présent, il ne reste plus qu’à donner votre numéro de mobile et à le vérifier. 

Et voilà, vous avez créé votre compte Snapchat.

Snapchat vous demandera notamment un certain nombre de permissions. C’est à vous de voir celles que vous accordez ou refusez. Le principal, désormais, c’est que vous êtes prêt à utiliser toutes les fonctionnalités de cette nouvelle application.

Les fonctionnalités principales de Snapchat :

Ajouter vos amis 

L’intérêt majeur des réseaux sociaux, c’est de pouvoir communiquer avec ses amis. En ajoutant tous vos amis, Snapchat va devenir un lieu sympa où vous allez pouvoir vous amuser comme un fou. Alors, comment faire en sorte que Snapchat ajoute vos amis ? Il suffit de donner à l’application l’autorisation d’accéder à vos contacts.

Permettez simplement à Snapchat d’accéder à vos contacts. Cela vous donnera également l’occasion de savoir qui parmi vos connaissances est présent sur ce réseau social. Envoyez une demande à vos amis, et ajoutez-les en toute facilité. 

Il est également possible d’ajouter vos amis manuellement. Allez sur votre page de profil et appuyez sur « ajouter des amis ». Saisissez le nom d’utilisateur de vos amis dans la barre de recherche, puis ajoutez-les.

On peut aussi utiliser les « Snapcodes » pour effectuer cette opération. Ce sont des codes QR uniques associés à chaque utilisateur.

Utiliser la caméra de Snapchat

Comme par hasard, c’est la première page sur laquelle vous tombez lorsque vous ouvrez Snapchat. Cette page a une caméra qui vous permet de prendre un cliché ou d’enregistrer une vidéo. Il est évidemment possible d’utiliser la caméra avant ou arrière, selon vos besoins. Une fois la photo ou vidéo prise, n’hésitez pas à apporter des effets en utilisant des filtres ou en ajoutant des autocollants. 

Configurer votre profil

C’est la page qui contient vos informations relatives à Snapchat, comme le « snapcode », « bitmoji », ou votre localisation, par exemple. Vous pouvez afficher votre profil en cliquant sur le cercle situé en haut à gauche et qui a la forme d’une personne. C’est à partir de cet endroit que vous pourrez aussi voir votre liste d’amis.

En outre, il vous est possible de contrôler d’autres fonctionnalités de Snapchat, comme les trophées et le snapscore.

La fonction Memories de Snapchat

Comment accéder aux images et vidéos déjà enregistrées sur Snapchat ? Il suffit de cliquer sur l’onglet qui s’affiche en bas au centre de la page de la caméra. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer ou de télécharger les images enregistrées. 

Chatter et communiquer avec Snapchat

Ce qui est sympa aussi sur Snapchat, c’est de pouvoir discuter avec ses proches. Envoyer ou recevoir des messages qui disparaissent en quelques secondes fait partis des fonctionnalités de l’application. Mais pour cela, vous devez connaître le nom d’utilisateur de votre ami. Alors, comment chatter avec ses amis ? Lorsque vous ouvrez l’application, vous êtes automatiquement redirigé vers la page de l’appareil photo. En faisant glisser votre doigt vers la droite sur la page de la caméra, vous accédez à la page consacrée aux amis. Après, il ne reste qu’à saisir le nom d’utilisateur de votre ami dans l’onglet de recherche et de sélectionner l’option « chatter ». Une fois que vous avez lu un message, celui est supprimé par défaut, mais les discussions de groupe sont visibles pendant 24 heures.

Partager ses « stories »

Grâce à Snapchat, vous avez la possibilité de partager vos activités en montrant à vos amis des photos ou des vidéos, de manière à les tenir informés sur ce que vous faites au quotidien. Après un certain temps, ces stories disparaissent. 

Vous pouvez également afficher les stories des personnes qui sont sur votre liste d’amis. Sauvegarder ses stories, ou bien les supprimer, tout est faisable, même de connaitre les noms des personnes qui ont visionné vos stories.

La fonction de géolocalisation 

Si vous souhaitez partager votre géolocalisation et celle de vos amis, vous pouvez le faire en utilisant la carte « Snap Map ».

Il suffit de se rendre sur la page de la caméra et de tirer vers le bas pour atteindre la page « Snap Map ». Certains utilisateurs aiment ainsi partager leurs stories en les accompagnant de lieux précis.

Les fonctionnalités créatives

Snapchat a bâti son succès chez les jeunes grâce à quelques fonctionnalités créatives et amusantes que nous allons voir.

Les « lenses » et les filtres Snapchat

Snapchat comporte une large palette d’effets, dont les « lenses », qui sont en fait des filtres dessinant les contours d’un visage de chien ou d’enfant, et de bien d’autres formes et objets originaux, comme des arcs-en-ciel, des hot-dogs, des couronnes et diadèmes, etc. 

Tous ces « lenses » vous donnent des looks rigolos, mais certains peuvent également être utilisés pour s’embellir. 

Snapchat vous offre également la possibilité d’utiliser des filtres qui diffèrent en fonction de votre emplacement. Ils sont d’ailleurs appelés « geofilters ». Ces geofilters varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Ces filtres permettent d’ajouter un nouveau look aux photos que vous venez de prendre, tandis que les « lenses » ajoutent un effet au moment où le cliché est pris.

Il existe de nombreux filtres disponibles sur Snapchat, comme le sépia, des possibilités de contraste élevé, de noir et blanc, de néon, superposition, etc. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre une photo, puis de balayer l’écran pour apercevoir les filtres disponibles. Appuyez sur le bouton central lorsque vous tombez sur un filtre qui vous plaît, et puis voilà !

Parmi les autres fonctionnalités créatives disponibles sur Snapchat, il faut signaler les « Bitmojis », sorte de répliques de vous-même, en version dessin animé.

Snapchat pour les marques

Snapchat est devenu bien plus qu’une simple application de partage de photos et de vidéos. C’est en fait actuellement une plate-forme idéale pour le marketing. Gardez en tête que quasiment ¾ des jeunes entre 15 et 20 ans utilisent Snapchat tous les jours. Sans compter un nombre considérable d’adultes. 

Réussir à captive son public et à capter une nouvelle audience

Avec la diffusion régulière de stories, il est tout à fait possible de développer l’audience autour de votre marque. Des recherches ont montré qu’en général, les utilisateurs ne vont pas au-delà de 4 stories par jour. Par conséquent, assurez-vous de publier 4 stories maximum. De plus, il est conseillé de publier son contenu de manière dispersée, à des moments différents de la journée, et pas tout en même temps, afin de garder vos fans engagés et sur le qui-vive.

Se connecter avec d’autres médias sociaux

Il est primordial de rappeler que c’est votre devoir de signaler à votre audience que votre marque dispose d’un compte Snapchat. Ainsi, n’hésitez pas à mentionnez votre pseudo Snapchat ainsi que tous les détails de votre compte sur d’autres plateformes, telles que Facebook, Instagram, ou TikTok.

Les Snap Ads

Les Snap Ads, c’est tout simplement le seul moyen de faire de la publicité sur Snapchat. Cette fonctionnalité vous permet de passer 10 secondes de pub en mode plein écran. C’est donc un outil à privilégier pour vos campagnes marketing sur l’application, où vous pouvez utiliser des liens cliquables, de la musique, des éléments visuels attirants, etc.

Les Geofilters 

Les Geofilters de Snapchat représentent un excellent moyen d’amener les utilisateurs à découvrir votre marque. Un Geofilter est comme un filtre d’image normal sur Snapchat. La seule différence, c’est qu’il est spécifique à un emplacement géographique précis. Les gens qui se trouvent près de vous peuvent donc utiliser ce filtre pour découvrir votre marque.

On pourrait consacrer un article entier aux Geofilters sur Snapchat, car il en existe de plusieurs types : Sponsored, On-Demand et Community.

Des études ont montré que ce sont les Geofilters qui décuplent le plus la notoriété des marques présentes sur Snapchat.

Laissez faire vos influenceurs 

Si vous vous engagez dans une stratégie de marketing basée sur des influenceurs, n’oubliez pas d’intégrer Snapchat. Laissez vos influenceurs prendre en charge votre compte, car ces gens-là comprennent mieux que quiconque les goûts et les désirs de la génération Z.

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