Rédigé par

Etienne Alcouffe

Snapchat ads, le guide complet pour créer des publicités sur snapchat

septembre 26, 2019

Il y a quelques années, les publicités Snapchat étaient chères, inaccessibles pour la plupart des entreprises et facturées à des prix dérisoires par rapport à d’autres réseaux sociaux qui proposent des types de publicités similaires.

 

Désormais, grâce à « Snap self-service Ads Manager », les entreprises de toutes tailles et de tous budgets peuvent désormais faire de la publicité sur le réseau social Snapchat.

 

Au lieu de passer par un partenaire de vente aux enchères comme avant, les entreprises peuvent désormais acheter et gérer leurs annonces grâce au site ou l’application mobile de Snapchat sur smartphone.

 

 

 

 

Il existe trois types de formats publicitaires Snapchat :

 

➤  Filtre géolocalisé Snapchat (geofilters)

➤  Filtres sponsorisés par Snapchat (lenses)

➤  Snap Ads

 

Si vous avez déjà utilisé Snapchat pour votre marketing digital, vous connaissez probablement bien les lenses et les filtres, car ce sont les annonces Snapchat les plus populaires.

 

Facebook et YouTube sont encore de loin les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires, mais un nombre croissant de jeunes utilisent Snapchat. À titre d’exemple, 78% des jeunes âgés de 18 à 24 ans utilisent Snapchat aux États-Unis.

 

Il y a beaucoup de façons d’utiliser chacun de ces types d’annonces Snapchat. Commençons par le premier type d’annonces.

 

 

Les filtres géolocalisés sponsorisés ou Geofilters

 

 

 

 

Ce type d’annonce Snapchat est un filtre illustré qui varie en fonction de l’emplacement des utilisateurs de snapchat (ou snapchatters), de leurs activités ou leurs centres d’intérêt.

 

C’est un puissant outil de marketing, considérant que les filtres sont vus au moins 2,16 milliards de fois par jour ! Inutile de dire que l’ajout d’une messagerie personnalisée ou d’une identité à vos filtres aidera grandement à mettre en valeur votre entreprise.

 

Les géofiltres peuvent être ajoutés aux photos et vidéos envoyées de manière privée ou aux publications partagées publiquement dans votre Story. Vous pouvez décider combien de temps vos filtres seront disponibles, en fonction de vos objectifs de campagne.

 

 

La géolocalisation

 

 

Si vous organisez un événement, vous pouvez créer un géofiltre qui s’activera en fonction de l’emplacement de votre événement. De cette façon, les participants pourront accéder au filtre lorsqu’ils publieront des images de l’événement.

 

Cela vous aidera à mieux faire connaître votre marque auprès de votre audience et des participants.

 

Les géofiltres peuvent être achetés directement auprès de l’équipe des ventes de Snapchat ou via son API de publicité.

 

Lorsque vous achetez directement auprès d’un vendeur Snapchat, vous pouvez y ajouter un Smart Geofilter pour connecter l’annonce à des emplacements spécifiques. Lorsque des personnes utilisent Snapchat dans la région géographique que vous avez sélectionnée, l’option d’utilisation de votre filtre apparaît lorsqu’elles prennent une photo ou une vidéo.

 

Vous pouvez également créer des géofiltres à la demande, ce qui est plus rapide et moins coûteux.

 

Vous venez d’ouvrir un magasin ou vous sortez un nouveau produit ? Vous pouvez lancer des campagnes publicitaires et activer un filtre pour les utilisateurs proches de la zone géographique de votre magasin. Ces filtres peuvent être disponibles pendant quelques heures ou quelques jours, en fonction du trafic que vous souhaitez générer.

 

Reconnaissant la puissance de l’utilisation de Geofilters pour augmenter le trafic piétonnier, Snapchat a même publié un tableau de bord qui calcule les visiteurs et les visites incrémentielles, ainsi que des données démographiques telles que l’âge, le sexe et la région.

 

 

Filtres sponsorisés par Snapchat ou lenses

 

 

 

 

Ce type d’annonce Snapchat est un filtre conçu pour modifier le visage des utilisateurs ou leur environnement à l’aide d’animations ou de réalité augmentée notamment pour les selfies. Les snapchatters passent beaucoup de temps à tester et à expérimenter différents filtres (70 millions d’utilisateurs actifs quotidiens les utilisent).

 

Vous pouvez planifier vos objectifs en fonction d’événements importants qui concernent votre public. En raison du coût élevé de ces annonces, elles ne sont généralement utilisées que par les grandes marques, les campagnes politiques et d’autres événements très médiatisés.

 

Ce type d’annonces peut être acheté directement auprès de l’équipe de vente de Snapchat. Ce sont les annonces Snapchat les plus chères, car elles peuvent toucher tout le monde. Elles couvrent une très grande surface et sont vues en général par des millions de personnes.

 

Ces annonces sont coûteuses et le ticket d’entrée peut varier de 400 000 à 600 000 euros par jour selon le moment où vous diffusez votre campagne.

 

C’est cher, mais si vous avez le budget, il y a un potentiel de retour sur investissement élevé.

 

Vous pouvez également utiliser des filtres semblables à la réalité augmentée, pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec des graphiques 3D intégrés au monde qui les entoure.

 

 

Snap Ads

 

 

 

 

Les publicités Snapchat sont des vidéos verticales qui durent jusqu’à 10 secondes. Elles sont accompagnées des émissions originales de Snapchat, de Stories des utilisateurs ou de Stories d’entreprises.

 

Utilisez-les lorsque vous souhaitez que les utilisateurs effectuent des actions spécifiques, telles que cliquer sur votre page de vente, installer une nouvelle application ou accéder à plus d’informations sur le produit.

 

Les vidéos étant très courtes, vous pouvez créer une série de vidéos et les télécharger ensemble pour créer ce qui semble être une vidéo plus longue, tout en vous permettant de raconter une histoire plus complète de votre marque.

 

Les publicités instantanées peuvent être achetées auprès de l’équipe des ventes de Snapchat, via l’API de publicité de Snapchat, et maintenant, via le gestionnaire d’annonces libre-service de Snapchat.

 

Ce type d’annonce est idéal pour les petites entreprises en raison de la simplicité, de la flexibilité de son utilisation et de l’expérience utilisateur qu’elle propose.

 

Snap Ads inclut trois types d’actions spécifiques pouvant être achetées sur le gestionnaire d’annonces:

 

 

Installation d’application

 

 

Pendant la diffusion de votre annonce ou après le visionnage, les utilisateurs peuvent glisser vers le haut pour accéder à une page d’installation d’application dans l’App Store d’Apple ou de Google.

 

L’avantage ici est que les utilisateurs ne laissent pas réellement Snapchat, et l’application télécharge en arrière-plan pendant que les utilisateurs continuent à naviguer sur leur compte Snapchat.

 

 

Vidéo long format

 

 

Ce type de publicité Snapchat est généralement utilisé par les marques qui souhaitent promouvoir des produits coûteux, tels que des films, ou accroître la notoriété de leur marque, ou montrer comment utiliser leurs produits.

 

Les utilisateurs regardent une courte vidéo de prévisualisation de 10 secondes et glissent vers le haut pour regarder une version étendue.

 

 

Affichage Web

 

 

Votre annonce agit comme une introduction, avec un appel à l’action en bas pour aller jusqu’à « En savoir plus ». Les utilisateurs qui cliquent sont alors redirigés vers une page Web mobile où ils peuvent en savoir plus sur vos produits ou services.

 

 

 

 

L’introduction du gestionnaire d’annonces libre-service de Snapchat permet aux entreprises d’acheter Snap Ads à des prix abordables directement depuis le site Snapchat.

 

L’année dernière encore, les entreprises pouvaient acheter les trois types d’annonces Snapchat uniquement auprès des représentants commerciaux de Snapchat ou via des fournisseurs de logiciels tiers utilisant l’API de publicité de Snapchat.

 

En tant qu’entreprise, vous ne pouviez pas commencer à utiliser Snap Ads sans dépenser au minimum 1 000 euros par jour. Maintenant, avec Snapchat Ads Manager, vous pouvez payer pour mille impressions ou payer par objectif des blocs d’annonces. Formats avec lesquels vous serez familier si vous avez déjà utilisé Facebook Ads ou Instagram.

 

Plus de dépenses minimales et plus besoin de marge de crédit. Les publicités Snapchat sont ouvertes aux petits.

 

Le programme de publicité de Snapchat comporte des éléments intéressants qui, en fonction de votre activité, pourraient valoir la peine d’être exploités.

 

 

Comment s’inscrire à Snapchat Ads Manager en quelques clics?

 

 

Comme avec Facebook ou Adwords, Snapchat Ads Manager vous permet de créer, gérer, suivre et optimiser vos annonces.

 

L’inscription et la mise en route sont simples et gratuites, ce qui permet aux petites et moyennes entreprises de créer plus facilement des annonces Snapchat.

 

Créez votre compte, connectez-vous, puis entrez les informations de votre entreprise pour créer un compte professionnel.

 

Vous pouvez maintenant créer votre première campagne en fonction de vos besoins et du public que vous souhaitez cibler.

 

 

 

 

Première étape, il faut fixer un objectif de campagne.

 

La création de votre campagne consiste à définir l’objectif de l’annonce Snapchat. Vous avez le choix entre cinq objectifs de campagne :

 

➤  Générer du trafic sur mon site Web

➤  Installation de mon application

➤  Réengager les utilisateurs de mon application

➤  Drive Video Views

➤  Sensibiliser

 


Ensuite, donnez un nom à votre campagne, définissez le calendrier (date de début et de fin) et enfin, définissez un budget.

 

Les outils de création d’annonces Snapchat vous permettent de structurer les campagnes de manière mesurable et testable, vous permettant ainsi de déterminer les annonces les plus efficaces.

 

Les annonces Snapchat sont organisées selon une hiérarchie de campagnes dans des ensembles d’annonces et des annonces.

 

 

 

 

Sur la page des ensembles d’annonces, vous choisissez l’audience, le budget et le calendrier de cet ensemble.

 

L’audience de votre ensemble d’annonces est créée en fonction de vos sélections dans cinq catégories:

 

➤  Géographie : sélectionnez un seul pays ou les zones géographiques que vous souhaitez cibler.

 

➤  Données démographiques : sélectionnez les publics en fonction de l’âge, du sexe, de la langue et des catégories démographiques avancés, tels que le revenu du ménage.

 

➤  Audiences : choisissez les audiences en fonction de leur comportement et de leurs modes de vie. Comme sur Facebook, vous pouvez choisir des audiences personnalisées construites à partir de vos listes de clients Snapchat ou de groupes similaires à vos clients Snapchat.

 

➤  Emplacements : indiquez si vous souhaitez que votre annonce apparaisse dans l’ensemble de Snapchat ou soit simplement diffusée dans le contenu sélectionné (Stories, émissions, etc.).

 

➤  Périphériques : sélectionnez le système d’exploitation, le type de connexion et l’opérateur que vous souhaitez cibler.

 

Vous avez la possibilité de choisir dans une liste d’audiences prédéfinies ou de créer votre propre audience personnalisée.

 

Ensuite, choisissez votre format d’annonce. Cela détermine où votre annonce apparaîtra dans Snapchat.

 

La sélection « Budget et objectifs » vous permet de choisir votre budget quotidien, votre objectif (installation d’application, impression, etc.) et le montant de votre enchère.

 

Les frais de Snapchat dépendent du nombre d’affichages de l’annonce et non de la progression de vos objectifs. Toutefois, cela optimise la diffusion de vos annonces et le montant de votre enchère.

 

 

La construction de votre annonce

 

 

 

 

Vous pouvez créer votre propre annonce, télécharger une image ou utiliser une image de la bibliothèque des créations de Snapchat. Complétez ensuite le reste des informations et décidez quel type d’annonce Snapchat vous souhaitez utiliser. Vous avez le choix entre sept types d’annonces :

 

➤  Top Snap uniquement : une vidéo sans pièce jointe.

 

➤  Vue Web : pièce jointe pour générer du trafic vers votre site Web.

 

➤  Installation de l’application : pièce jointe renvoyant à une page d’installation d’application.

 

➤  Vidéo longue durée : un teaser vidéo qui peut être balayé pour visionner une version plus longue de la vidéo.

 

➤  Lien profond : permets de créer des liens vers différents types de contenu Web.

 

➤  Filtre de caméra : filtres qui apparaissent en fonction de l’emplacement de l’utilisateur.

 

➤  Story : le contenu de l’annonce apparaît sous forme de format de tuile personnalisé.

 

Une fois que vous avez sélectionné votre type d’annonce, renseignez les informations de base de l’annonce et téléchargez ou créez le contenu de votre annonce. Selon le type d’annonce que vous avez choisi, vous devrez peut-être renseigner des informations supplémentaires.

 

 

Publiez votre annonce Snapchat

 

 

Si vous ne disposez pas d’un fichier multimédia ou d’une vidéo verticale, vous pouvez utiliser le formidable outil Snap Publisher de Snapchat.

 


Ce qui fait de Snap Publisher un outil particulièrement efficace réside dans son organisation des modèles par objectif: installations de lecteurs, trafic de trafic, vues de lecteur et reconnaissance du lecteur.

 

Une fois le contenu de votre annonce téléchargé et révisé, lancez votre campagne!Votre campagne publicitaire est maintenant en ligne, vous pouvez afficher rapidement et facilement des statistiques de performances publicitaires sur le portail du gestionnaire d’annonces sur le site de Snapchat ou sur le tableau de bord mobile de l’application.

 


 

 

Depuis le lancement de leur gestionnaire d’annonces libre-service, les annonces Snapchat sont plus faciles que jamais. L’inscription est gratuite et prend moins de cinq minutes, ce qui la rend conviviale pour les entreprises de toutes tailles et de tous budgets.

 


Les outils d’analyse de Snapchat peuvent encore évoluer, mais les nouveaux gestionnaires d’annonces et Mobile Dashboard constituent toujours des ajouts intéressants pour les entreprises.

 


Contrairement aux anciennes pratiques publicitaires coûteuses en temps et en argent de Snapchat, les nouveaux outils facilitent la création d’annonces et le suivi des métriques et permettent d’atteindre de meilleurs résultats pour les campagnes.

 

Il n’y a qu’un moyen de savoir si les annonces Snapchat dynamiseront votre entreprise. Essayez-le ! Maintenant, vous savez comment faire.