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Top 10 des headless cms pour votre prochain projet web

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Si votre entreprise possède un site internet, vous diffusez certainement toutes sortes de contenus via un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu.

Les CMS traditionnels hébergent dans un même système ce qu’on appelle le front-office (ce que voient les visiteurs sur votre site web) et le back-office (la partie qui permet d’administrer votre site web).

En général, un CMS classique inclut une multitude d’outils de fonctionnalités qui répondent aux besoins d’utilisateurs de toutes sortes, notamment les e-commerçants, et qui permettent par exemple de créer un site internet, de gérer votre base de données, votre catalogue produit, votre médiathèque, etc.

Le concept du CMS Headless est différent. C’est un outil qui se concentre essentiellement sur la gestion de contenu et qui peut fournir d’autres types de services, en fonction de vos besoins, dans une logique d’imbrication : on ajoute par exemple une brique « moteur de recherche » si on souhaite indexer ses contenus.

Les CMS « headless » fonctionnent avec une architecture qui n’inclue pas de front-office. Dans ce cas, la distribution de vos contenus s’effectue grâce à APIs ou des services web qui transmettent ceux-ci directement vers n’importe quelle connexion périphérique, qu’il s’agisse d’un site internet, d’une interface IoT, d’une application, etc.

Ce sont au final deux approches uniques, et il faut bien examiner les deux possibilités avant de faire son choix au sujet d’une solution CMS pour votre entreprise.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les CMS headless et vous proposer une liste des 10 meilleurs outils CMS Headless actuellement sur le marché.

Mais avant cela, creusons un peu plus sur les éléments qui font la spécificité des CMS Headless.

Qu’est-ce qu’un CMS Headless ?

Un CMS « Headless », littéralement « sans tête », est avant tout un système de gestion de contenu (Content Management System).

D’un point de vue technique, l’architecture Headless sépare les fonctionnalités de contenu dorsales, comme la création, la gestion et le stockage de vos contenus, des fonctionnalités frontales comme la présentation et la diffusion.

Pourquoi cette architecture Headless est-elle devenue tendance chez les professionnels du contenu en ligne et les agences web ?

C’est dû en grande partie une réponse à l’évolution des contenus web.

Traditionnellement, la majorité des contenus web était diffusée via des navigateurs, souvent sous la forme de pages web.

Mais aujourd’hui, le public consomme toutes sortes de contenus sur des interfaces nouvelles, qui ont leurs propres spécificités et formats, qu’il s’agisse de téléphones mobiles, d’assistants à commande vocale fonctionnant par le biais de l’IA, ou de casques de réalité virtuelle.

Et c’est là que les CMS deviennent intéressants. Leur architecture est étudiée pour relever ces nouveaux défis en matière de contenu, et permet aux professionnels pour qui la diffusion de contenu web est vitale de créer et de gérer facilement leur contenu, puis de le diffuser sur des interfaces aux propriétés différentes.

Contrairement à des CMS traditionnels comme WordPress, Drupal ou Joomla, les CMS Headless n’ont en général pas besoin d’hôte, et ne requièrent pas de mises à jour de sécurité ou de maintenance.

Pourquoi opter pour un système de gestion de contenu Headless ?

Les professionnels du marketing digital estiment aujourd’hui que les CMS Headless représentent l’avenir de la gestion de contenu, pour deux raisons principales :

En premier lieu, les contenus digitaux partagés sur internet deviennent de plus en plus sophistiqués, et les utilisateurs deviennent plus exigeants.

Pour se démarquer de la concurrence, les entrepreneurs doivent miser sur des contenus séduisants et interactifs pouvant être diffusés et modifiés rapidement.

Et puis, de nouveaux canaux et terminaux utilisateur apparaissent régulièrement. À quoi cela sert-il de produire des contenus de grande qualité si vous n’êtes pas en mesure de les diffuser de manière optimale sur tous les appareils disponibles ?

Grâce aux systèmes de gestion de contenu Headless, les spécialistes du marketing peuvent aujourd’hui créer et gérer leurs contenus de manière durable, sur un éventail complet de supports digitaux.

Mais les outils CMS Headless ne sont pas seulement adaptés aux équipes marketing. Ils représentent aussi une excellente solution pour les développeurs et les utilisateurs.

Les CMS Headless donnent aux développeurs la capacité de s’affranchir d’obstacles techniques, comme les langages de programmation qu’ils ne maîtrisent pas.

Grâce aux avantages offerts par un CMS Headleass, les développeurs peuvent utiliser leurs outils de création préférés puis diffuser le contenu là où ils le souhaitent à l’aide des toutes dernières API.

Au niveau des utilisateurs, le rendu des contenus est toujours plus rapide, efficace et réactif, ce qui procure une UX décuplée.

Si vous souhaitez essayer ou acquérir une solution CMS Headless, nous avons établi un top 10 des meilleurs outils disponibles en 2022 sur le marché :

1- Sanity

Sanity est une solution CMS flexible qui peut vous aider à structurer votre contenu.

Elle considère que vos textes et images sont des éléments cruciaux de vos produits et services qui ne doivent pas être limités dans leur diffusion.

Ainsi, grâce à la solution Sanity Studio, l’interface utilisateur de ce CMS open source conçu avec React.le, votre contenu reste flexible et souple.

Cet outil vous offre une configuration rapide et une personnalisation de formulaire libre.

Sa boîte à outils et ses plug-ins sont flexibles et impeccables pour créer un flux de travail optimisé qui suit la façon dont vous souhaitez gérer votre contenu.

Sanity Studio est livré sous la forme d’une application open source à page unique. Il vous suffit ensuite d’installer des plug-ins à partir de npm ou de créer les vôtres, et d’intégrer Sanity dans vos applications.

En utilisant ce CMS Headless, vous travaillez plus vite et profitez de mises à jour instantanées. Vous pourrez décrire et valider des modèles de contenu et valider des structures d’interface utilisateur en JavaScript, puis les visualiser instantanément dans la fenêtre suivante.

C’est l’outil parfait pour répondre aux besoins des éditeurs, grâce à la liberté qu’offre le code source, qui permet entre autres de réorganiser la navigation ou d’afficher des données d’analyse juste à côté de l’édition de contenu.

2- Contentful

Il s’agit d’un CMS Headless intuitif qui vous donne les commandes de votre gestion de contenu.

Grâce à cet outil de gestion de contenu, vous pourrez accéder en toute facilité à chaque bit de vos textes de contenu, à tout moment. Le fait que vos textes soient complètement indépendants du code vous permet de créer vos articles de blog, newsletter et autres contenus web sans devoir attendre que les équipes de développement mettent en œuvre vos modifications.

Contenful vous donne aussi l’opportunité de maintenir la cohérence de votre message de marque sur l’ensemble de vos canaux digitaux en regroupant vos contenus au sein d’un hub unique. À chaque fois que vous effectuez une modification, même l’ajout d’une simple virgule, cela se répercute sur tous vos supports web.

En outre, Contentful s’intègre facilement à tous vos outils de technologie marketing préférés, et vous donne la possibilité de personnaliser vos contenus et d’expérimenter plein de choses, comme tester un nouveau CTA.

Enfin, ce CMS Headless vous aide à concevoir plus rapidement des plateformes de contenus digitaux, en réduisant le temps de mise sur le marché grâce à des intégrations prêtes à l’emploi ou à la création d’applications personnalisées qui permettent d’offrir des expériences digitales compétitives à votre public, et qui peuvent être utilisées par vos toutes vos équipes, du marketing aux développeurs.

3- Strapi

Strapi figure parmi les produits leaders dans le domaine des CMS Headless open. C’est un outil 100 % JavaScript, entièrement personnalisable et axé sur les développeurs.

Avec Strapi, la création d’APIs de contenu autohébergées, personnalisables et performantes n’a jamais été aussi simple.

En tant que CMS open source, l’intégralité de la base de son code est disponible sur GitHub et maintenue par des centaines de contributeurs.

Vous pourrez facilement personnaliser votre interface administrateur, ainsi que l’API, et étendre votre gestion de contenu à l’infini avec des plug-ins personnalisés, en quelques secondes seulement.

Que vous préfériez RESTful, GraphQL ou une autre API, Strapi vous donne la possibilité d’utiliser l’interface de programmation d’application de n’importe quel client (React, Vue, Angular), des applications mobiles ou même des appareils IoT.

Strapi, solution autohébergée, vous permet également de garder le contrôle de vos données et de vos coûts à tout moment.

4- Kontent

Kontent, c’est le système de gestion de contenu Headless pour les entreprises modernes.

Ce CMS basé sur le Cloud permet aux équipes en charge de la gestion du contenu de votre entreprise de produire un contenu omnicanal de haute qualité tout en permettant aux développeurs de créer des expériences digitales séduisantes à l’aide des technologies de leur choix.

Comme le contenu doit être au centre de toutes les expériences digitales que vous proposez, le CMS Headless Kontent supprime toutes les barrières relatives au partage de contenu et permet à votre équipe de se concentrer sur votre stratégie de content marketing et de délivrer le meilleur message à vos visiteurs sur chacun de vos canaux digitaux.

Grâce à la flexibilité de Kontent, vous allez pouvoir créer des expériences de contenu avec n’importe quel ensemble d’outils technologiques.

Votre contenu sera en effet diffusé via des API structurées, laissant à vos développeurs le choix d’utiliser leurs technologies préférées en vue de créer des expériences numériques optimales.

Tous vos éléments de contenu peuvent être ajoutés, supprimés ou remplacés chaque fois que vous le souhaitez.

En plus, vous n’avez aucune infrastructure ou logiciel à gérer si vous optez pour cette solution SaaS. Cela vous permet d’utiliser votre temps et vos ressources pour des tâches essentielles, sachant que votre contenu est toujours disponible et sécurisé.

5- Prismic

Prismic est un CMS Headless entièrement personnalisable, idéal pour tous vos besoins de contenu.

Grâce à son interface agréable, définissez des formats personnalisés pour votre contenu à l’aide d’onglets et d’une variété de champs et de composants.

La fonctionnalité « Visual Builder » de Prismic vous permet de choisir et de modifier rapidement vos champs pour insérer votre contenu personnalisé. Utilisez la fonction « Glisser et Déposer » pour vos champs de texte enrichi, vos thèmes, images, couleurs, etc.

Prismic est vraiment un outil qui va faciliter et accélérer votre diffusion de contenu : téléchargez simplement une image et ce CMS se charge de le recadrer, de le redimensionner et de définir automatiquement des points de vue d’images optimisées.

Cette solution permet également d’établir des classifications et des relations entre par exemple vos articles, catégories de contenu et auteurs.

Vous pourrez ainsi relier en toute sécurité vos entrées de contenu interne et les convertir en véritables URL en un clic de souris.

6- Butter CMS

Butter est un CMS Headless complet qui va vous faciliter la vie dans le cadre de la gestion de vos contenus web.

Cet outil offre des modélisations de contenu flexibles qui vont simplifier le travail de votre équipe en charge de l’édition de vos articles web.

Il propose aussi une fonctionnalité appelée « Composants » qui permet à vos équipes de composer des mises en page flexibles et de les réorganiser facilement et rapidement, si besoin est.

Grâce à la fonction « Historique des révisions », vous ne perdrez plus jamais une modification de votre contenu et pourrez consulter facilement toutes les mises à jour.

Votre équipe marketing va également être ravie, avec les facilités de référencement naturel pour les moteurs de recherche qui sont intégrés à l’outil.

Vous serez ainsi capables de configurer rapidement votre blog dans un sous-répertoire de votre site web et d’utiliser les métadonnées et la description SEO intégrées pour optimiser votre référencement naturel.

À l’aide de l’éditeur « WYSIWYG », mettez facilement à jour le contenu de vos pages web sans avoir à utiliser de code HTML ni à faire appel à un développeur.

7- Magnolia

Quelles sont les raisons qui font que Magnolia demeure l’un des meilleurs CMS Headless sur le marché ?

Citons en premier lieu ses API flexibles et ses outils de productivité spécialement conçus pour les développeurs

L’outil de gestion de contenu offert par Magnolia s’intègre aux applications à page unique (SPA) et aux applications web progressives (PWA) construites avec n’importe quel framework front-end, tel que React, Angular ou Vue.

Tandis que l’API de livraison de Magnolia rend vos contenus disponibles pour n’importe quelle application et n’importe quels points de contact, son API de modèles rend les applications web facilement modifiables par vos équipes marketing.

Magnolia prend également en charge le développement low-code à l’aide du langage de programmation YAML et son système de conception pour les projets Headless accélère le développement d’interfaces personnalisées.

Mais Magnolia, c’est surtout une solution qui va permettre à vos équipes marketing d’affronter toutes vos problématiques de contenu web à bras-le-corps, sans devoir faire de compromis avec la technologie.

Avec Magnolia, les auteurs de contenu bénéficient d’une interface utilisateur pouvant retranscrire les expériences utilisateur, malgré le fait que cet outil soit un CMS Headless.

L’interface utilisateur offre des fonctionnalités marketing pratiques et intéressantes, telles que l’édition WYSIWYG, un aperçu de l’expérience utilisateur, la possibilité de gérer et de planifier vos campagnes de diffusion, et même des outils d’analyse.

8- Bloomreach

Chez Bloomreach, ce qui compte le plus, ce sont vos clients.

Ce CMS Headless basé sur le Cloud met ses fonctionnalités essentielles au service d’un objectif principal : ravir vos clients

En réalité, cette solution est plus qu’un système de gestion de contenu, et c’est pour cette raison qu’il a été baptisé « Bloomreach Commerce Experience » et qu’il propose trois produits clés.

–  Content

Grâce à cette plateforme de contenu spécialement conçue pour l’e-commerce, suffisamment flexible pour alimenter n’importe quel front-end, vous allez booster la croissance de votre entreprise.

Le générateur de pages « drag-and-drop » de Bloomreach permet de présenter facilement votre contenu et vos produits sous leur meilleur jour avec un aperçu direct, une édition contextuelle, une gestion facile des menus et des liens, tout en privilégiant la cohérence de votre image de marque.

— Discovery

Grâce à cet outil axé sur la recherche, l’intelligence artificielle, le SEO et les recommandations de produit, votre produit trouve naturellement son public.

D’autre part, Bloomreach utilise des API RESTful pour fournir des données pour toutes les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à vos pages mobiles et desktop.

–  Engagement

La partie « Engagement » est un véritable outil de marketing automation qui utiliser le pouvoir des données client pour proposer des expériences d’achat attrayantes, cohérentes et sur mesure sur tous vos points de contact numériques.

9- GraphCMS

Grâce au système de gestion de contenu Headless de GraphCMS, vous allez donner plus d’autonomie à vos équipes et bénéficier d’une gestion de contenu optimale.

GraphCMS vous permet de créer des expériences digitales de grande qualité, avec tous vos back-ends, front-ends et services travaillant en harmonie.

Pour vos équipes de développeurs, GraphCMS est la plateforme de contenu ultime qui permet l’utilisation d’applications ambitieuses à grande échelle, en utilisant vos frameworks préférés.

GraphCMS permet à vos équipes en charge de la création de contenu et du marketing de créer des expériences digitales exceptionnelles, en suivant leur propre façon de faire.

Au final, cette solution CMS Headless vous donne la possibilité d’intégrer tous vos services web existants pour fournir du contenu à partir d’une source unique.

10- Contentstack

Contentstack est plus qu’un CMS Headless, c’est une plateforme de type « Content Experience » qui peut faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Contenstack vous propose un outil novateur dans le domaine de la création d’expériences digitales unique, pouvant fournir une gestion de contenu menée sur un rythme rapide et offrant un vaste éventail de choix.

Pourquoi choisir ce produit ?

Contentstack, c’est tout d’abord un hub de contenu centralisé dont l’objectif consiste à procurer une expérience utilisateur unifiée sur l’ensemble de vos canaux digitaux et marketing.

Une source unique pour tout votre contenu est la clé pour réduire les coûts de maintenance et la fiabilité de votre CMS.

Contentstack offre également une facilité d’utilisation déconcertante qui va vous faire gagner du temps qu’il s’agisse de revoir le design de vos pages produit ou de migrer vos contenus vers un nouveau site web.

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