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Heatmap: les 15 meilleurs outils à connaître

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Une heatmap, appelée aussi carte thermique ou carte de chaleur, est une représentation graphique des données dans laquelle les valeurs sont représentées par des couleurs.

C’est aujourd’hui un outil essentiel pour les entreprises, dans la mesure où une carte thermique est capable de détecter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur un site web ou une page produits.

En expérimentant la façon dont certains boutons, par exemple un appel à l’action, et certains éléments, comme une barre de recherche, sont positionnés sur votre site internet, les heatmaps vous procurent des solutions qui permettent d’évaluer les performances de vos pages web et d’augmenter l’engagement et la rétention des utilisateurs, tout en priorisant les tâches à effectuer qui augmentent la valeur client.

Les cartes thermiques permettent de visualiser facilement des données complexes sous une forme simplifiée, et donc de les comprendre en un coup d’œil.

Le terme de « heatmap » a été utilisé pour la première fois au début des années 1990, lorsque le concepteur de logiciels Cormac Kinney a créé un outil qui pouvait afficher graphiquement des informations sur les marchés financiers en temps réel.

De nos jours, les cartes thermiques peuvent toujours être créées à la main, à l’aide de feuilles de calcul Excel, mais la plupart des entreprises et des professionnels du marketing utilisent des outils d’analyse spécifiques, comme Hotjar, Crazy Egg, Lucky Orange et plusieurs autres solutions dont nous allons parler plus loin dans cet article, ou simplement Google Analytics, qui possède une telle fonctionnalité.

Comment fonctionne une carte thermique pour sites web ?

Les heatmaps pour sites internet aident à visualiser les éléments les plus appréciés et les moins appréciés des contenus présents sur les pages web de votre site en utilisant une échelle de couleurs qui va du rouge au bleu.

Les heatmaps fournissent des données cruciales pour un grand nombre de métiers du web et de personnes qui travaillent dans les agences digitales, des spécialistes du marketing aux analystes de données, en passant par les concepteurs UX, les responsables du management des médias sociaux et même les équipes produits, ou product teams.

En réalité, ce type d’instrument est indispensable à quiconque fait de la vente en ligne ou considère son site internet comme son principal outil de travail, car il fournit des informations en profondeur sur le comportement des visiteurs de votre site web et vous permet de découvrir pourquoi les utilisateurs ne cliquent pas sur le bouton d’appel à l’action, n’achètent pas votre produit ou ne se convertissent pas.

En regroupant la somme de tous les comportements des utilisateurs, les cartes thermiques facilitent l’analyse des données, en permettant de combiner des données quantitatives et qualitatives, et donnent un aperçu de la façon dont votre public cible interagit avec votre site web ou telle page produit.

Un outil heatmap vous indique par exemple sur quel élément de votre page un visiteur a cliqué, ou bien s’il a fait défiler telle page, jusqu’à tel niveau, ce qui peut grandement vous aider à identifier les éventuelles failles de vos pages web, pour mieux les optimiser, en vue d’accroitre l’engagement des utilisateurs et vos ventes en linge.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une heatmap sur votre site web ?

Les heatmap aident les chefs de produit et les propriétaires et gestionnaires de sites web à mieux comprendre comment les internautes interagissent avec les pages de leur site web, dans le but de trouver des réponses à des questions et objectifs commerciaux fondamentaux : « Pourquoi les utilisateurs ne se convertissent-ils pas ? », « Comment faire en sorte qu’un plus grand nombre de leads passent à l’action ? », « Pourquoi énormément d’internautes abandonnent-ils leur panier ? », etc.  

En utilisant un logiciel heatmap, vous pourrez déterminer si vos leads ont : 

  • Atteins ou non un contenu important
  • Rencontré un problème particulier
  • Trouvé et utilisé les principaux liens, boutons, opt-ins et CTA présents sur vos pages web
  • Été distrait par des éléments non cliquables 

En tant qu’outils d’analyse visuelle, les cartes thermiques vous aident à prendre des décisions éclairées et basées sur des données lors de la mise en place de vos tests A/B, de la mise à jour ou de la refonte de votre site web, par exemple.

Les heatmaps sont également utiles au niveau de l’entreprise, car elles procurent une vision concrète de ce qui se passe sur les pages web de votre site internet à toutes vos équipes et parties prenantes, ce qui est un vrai avantage pour convaincre et obtenir l’adhésion de tous pour mener à bien un projet web.

Comme nous allons le voir dans notre classement des 15 meilleurs outils heatmap qui suit, la majorité des cartes thermiques vous permettent de filtrer les données et de créer des cartes spécifiques basées sur les attributs de l’utilisateur — qu’il s’agisse de son origine, de la date à laquelle il a créé son compte sur votre site web, du fait qu’il utilise une version d’essai de votre produit, etc. — afin que vous puissiez trouver rapidement des indices pour comprendre le cheminement de l’utilisateur.

Par exemple, les équipes produit peuvent utiliser les capacités d’une heatmap pour tester la façon dont les utilisateurs interagissent avec une nouvelle fonctionnalité ou pour hiérarchiser les corrections de bugs, tandis que les UX/UI designers sont plus susceptibles d’utiliser cet outil pour mesurer le degré de popularité du webdesign d’une nouvelle page de votre site internet, et ensuite mettre en œuvre des modifications qui rendront cette page plus appréciable aux yeux des visiteurs, ou qui permettront à votre audience de naviguer plus facilement sur votre site web.

Certains outils offrent même des fonctionnalités qui permettent de partager rapidement des insights et informations spécifiques en provenance d’une carte thermique avec d’autres services ou personnes au sein de votre entreprise, et de développer les collaborations interdisciplinaires entre vos équipes.

Certains outils d’analyse thermique permettent de créer des ensembles ou groupes de cartes pour mieux mettre en évidence des éléments spécifiques que vous souhaitez que votre entreprise ou votre équipe traite en priorité.

Par exemple, un spécialiste du marketing numérique peut créer un ensemble de cartes thermiques en vue de tester une page de destination, puis décider de déplacer un bouton CTA au-dessus de l’« average fold » de votre page (il s’agit de l’emplacement moyen qui est visible lorsqu’un utilisateur ouvre la page, avant qu’il ne fasse défiler celle-ci), réduisant ainsi le taux de désabonnement et augmentant les inscriptions à une newsletter ou à un essai de produit.

Quels sont les différents types de heatmaps ?

Le terme de « Heatmap » est en réalité une notion générique qui recouvre des outils de cartographie thermique possédant des fonctions différentes : cartes de défilement, cartes de clicks, ou cartes de déplacement.

Bien connaitre ces différences sont utiles, car chaque type de heatmap peut vous aider à étudier un aspect légèrement différent des performances de votre site web et de vos produits offerts en ligne.

  • Les cartes de défilement (scroll maps) : elles vous montrent le pourcentage exact de personnes qui défilent vers n’importe quel point de la page : plus la zone est rouge, plus elle est vue par les internautes.
  • Les cartes de clicks (click maps) : ce type de carte met en lumière les zones de vos pages web où les visiteurs cliquent le plus avec leur souris sur les appareils de bureau, ou avec la pulpe de leur doigt sur les appareils mobiles (on parle dans ce cas de cartes thermiques tactiles). Les éléments et zones de la page qui ont été les plus cliqués sont recouverts d’un halo de couleur rouge, orange et jaune.
  • Les cartes de déplacement (move maps) : Les cartes de déplacement suivent et indiquent les zones où les utilisateurs déplacent leur souris lorsqu’ils naviguent sur une page donnée. Les « points chauds » (hot spots) d’une carte de déplacement représentent les zones où les utilisateurs ont déplacé leur curseur sur une page, et les recherches effectuées dans ce domaine suggèrent une forte corrélation entre la zone de l’écran que les internautes regardent et l’endroit où se trouve le curseur de leur souris. Autrement dit, ce type de carte vous donne une indication assez précise de ce que les visiteurs de vos pages web regardent en priorité.
  • Les cartes thermiques desktop et mobiles : ce type de heatmap vous aide à comparer les performances de votre site web sur différents appareils. Par exemple, votre contenu essentiel (lien, CTA, élément cliquable, etc.) peut se trouver plus bas sur un appareil mobile que sur l’écran d’un ordinateur de bureau, et vous souhaiterez alors vérifier si les interactions diffèrent, et de quelle façon.

Maintenant que vous savez comment fonctionne une heatmap, voici les 15 meilleurs outils de carte thermique pour l’année 2022.

Top 15 des outils a heatmaps :

1- Hotjar

Hotjar (www.hotjar.com)est un outil d’analyse qui la capacité de vous montrer de manière précise comment votre public en ligne navigue à l’intérieur de votre site et de vos pages web, grâce à diverses méthodes de collecte de feedback.

La solution heatmap offerte par Hotjar va permettre à vos équipes d’obtenir des commentaires visuels précieux sur la façon dont les internautes utilisent réellement votre site web et de voir les points de frictions, les endroits où ils rencontrent des difficultés, et où vous devrez apporter des modifications.

Les cartes thermiques que Hotjar fournit vous offrent un aperçu de ce que désirent vos utilisateurs en enregistrant leurs taps, clics et comportement de défilement.

Prix de base : 29,00 $/mois

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : 15 jours

2- Lucky Orange

Lucky Orange (www.luckyorange.com) est un outil facile à utiliser, à installer, à configurer et à prendre en main, ce qui en fait une solution de choix pour ceux qui débutent dans l’analyse heatmap.

Chaque forfait offert par la marque comprend un accès complet à toutes leurs fonctionnalités, y compris un tableau de bord en temps réel, des cartes thermiques dynamiques, les enregistrements de sessions d’utilisateurs, un chat en direct, des sondages, des entonnoirs de conversion, et même des rapports quotidiens par e-mail.

Les heatmaps proposées par Lucky Orange sont approfondies et dynamiques, car elles peuvent être mises à jour en temps réel, ce qui vous permet de rester attentifs aux besoins de vos clients à chaque instant.

Prix ​​de base : 10,00 $/mois

Version gratuite : Non disponible

Essai gratuit : 7 jours

3- Fullstory

FullStory (www.fullstory.com), c’est l’outil de « business intelligence » ultime pour votre entreprise, qui adopte une approche fondamentalement différente pour analyser l’expérience client sur votre site web.

Leur plateforme nommée « Digital Experience Intelligence » (DXI) fournit une image complète de ce qui se passe sur vos pages web, afin que vous puissiez ajuster votre stratégie digitale et stimuler la croissance de votre business.

Cette solution heatmap adaptée aux équipes de produit, de développement, de marketing et de support client fournit un éventail impressionnant de services d’insights, d’analyses d’entonnoir, ainsi que des capacités de recherche et de segmentation puissantes, le tout sans qu’il soit nécessaire de baliser manuellement le code de votre site.

Le logiciel FullStory offre également quelques outils haute-performance comme

des relectures de type vidéo des sessions utilisateur, des outils de débogage et de développement, et cerise sur le gâteau, il s’intègre facilement à beaucoup de solutions SaaS telles que Salesforce, Magento, Shopify, Slack, etc.

Prix de base : 849,00 $/mois

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : 14 jours

4- Crazy Egg

À l’instar de Hotjar, Crazy Egg (www.crazyegg.com) propose plusieurs types de cartes thermiques qui peuvent vous éclairer sur le comportement des visiteurs de votre site web, en vous indiquant où ils cliquent, jusqu’où ils font défiler les pages, ce qu’ils regardent sur n’importe quelle page, etc.

De plus, cet outil affiche les différents segments d’audience de votre trafic web et vous donne des informations précieuses sur leurs comportements.

Enfin, Crazy Egg est également connu pour être un logiciel facile à prendre en main et à configurer.

Prix ​​de base : 29,00 $/mois

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : 30 jours

5- Heatmap.com

Heatmap.com (heatmap.com) propose des cartes thermiques mises à jour en permanence, de manière automatique.

Avec son approche en « réalité augmentée », la barre latérale de Heatmap.com affiche des data directement sur vos pages web, et notamment les données les plus importantes pour vous permettre de rester concentré sur ce qui se passe sur votre site internet en permanence.

Son interface très pratique et 100 % interactive vous permet de parcourir vos pages même lorsque la superposition de la carte thermique est affichée sur votre écran.

Enfin, Heatmap.com vous donne la possibilité de visualiser un « replay » de la navigation de n’importe quel client.

Prix ​​de base : 100,00 $/mois

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : non disponible

6- Ptengine

L’application Ptengine (www.ptengine.com) aide les spécialistes du marketing et les webmasters à transformer davantage de visites en conversions.

Comme la génération de trafic est couteuse et de plus en plus difficile à obtenir, Ptengine se concentre sur l’optimisation de votre trafic existant.

Grâce aux cartes thermiques élaborées de Ptengine, vous serez en mesure de découvrir l’intégralité du comportement de vos visiteurs, qu’il s’agisse de chaque clic ou du défilement de vos pages web.

Ptengine enregistre toutes les interactions de vos visiteurs et les retranscrit sur des cartes thermiques lisibles et informatives.  

Prix ​​de base : contactez Ptengine

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : 15 jours

7- Smartlook

Smartlook (www.smartlook.com) est une solution d’analyse qualitative conçue pour les sites web et les applications mobiles utilisées par plusieurs centaines de milliers d’entreprises de toutes tailles — TPE, PME, start-up et de tous secteurs à travers le monde.

L’objectif de cet outil heatmap, c’est de donner une explication à chacune des actions des utilisateurs de votre site web.

Grâce à leurs cartes thermiques, vous allez découvrir des pistes d’amélioration et éliminez les conjectures.

L’ensemble de fonctionnalités unique proposé par Smartlook vous donne les moyens de suivre et de comprendre le comportement des utilisateurs au niveau microscopique.

En visionnant les enregistrements permanents de visiteurs, vous pourrez savoir ce que chacun d’entre eux fait sur votre site web ou votre application mobile, tandis que le suivi automatique des événements vous permet de savoir comment vos visiteurs agissent, et à quelle fréquence.

Smartlook vous donne aussi la possibilité de créer des entonnoirs de conversion pour améliorer vos taux de conversion et découvrir pourquoi certains internautes abandonnent vos pages web à un moment donné.  

Les cartes thermiques de ce logiciel vous fournissent des données de masse sur les zones de click, de survol, de défilement et d’interaction sur votre site web.

Prix : Smartlook propose un forfait gratuit qui comprend 1 500 enregistrements/mois ainsi qu’un forfait Starter (19 $/mois) et un forfait Power (79 $/mois).

8- SessionCam

SessionCam (www.glassbox.com) est un logiciel qui fournit une technologie avancée de relecture de session, de cartographie thermique et d’entonnoir de conversion pour permettre aux entrepreneurs d’optimiser l’expérience utilisateur de leur site internet et d’augmenter considérablement leurs taux de conversion.

SessionCam enregistre toutes les activités des clients sur votre site internet et identifie les pages web qui provoquent des frictions.  

Grâce à cet outil, vous pourrez surveiller vos leads et clients via la fonctionnalité d’enregistrement, et observer leur comportement sur chacune de vos pages. SessionCam propose un entonnoir de conversion qui intègre une analyse du parcours client sur votre site web et qui identifie les pages où un nombre important d’utilisateurs abandonnent.

Prix de base : contactez SessionCam

Version gratuite : Non disponible

Essai gratuit : 21 jours

9- ContentSquare

ContentSquare (https://contentsquare.com/) est une plateforme d’analyse et d’optimisation d’expériences digitales qui aide les entreprises à comprendre comment et pourquoi les utilisateurs interagissent avec leur application mobile et leur site web.

Cet outil de cartographie thermique calcule des milliards de mouvements tactiles et de déplacements de souris et transforme les données obtenues en recommandation ayant la capacité d’augmenter l’engagement sur vos pages web, de maximiser les taux de conversion et de réduire les coûts opérationnels de votre entreprise.

En utilisant la puissance de l’IA, du big data et des données comportementales pour fournir des recommandations automatiques, ContentSquare permet à chaque membre de vos équipes digitales de mesurer facilement l’impact de leurs actions et de prendre des décisions rapides et productives basées sur les données pour optimiser le parcours client.

Prix ​​de base : contactez ContentSquare

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : disponible

10- Tamboo

Tamboo (tamboo.com) vous apporte des réponses à toutes les questions que vous vous posez au sujet des interactions sur votre site en vous montrant tout ce que font les visiteurs de votre site web.

 Tamboo est livré avec tous les outils dont vous avez besoin pour mieux comprendre comment les internautes utilisent réellement votre site web, comme l’enregistrement des interactions visiteurs, la relecture de session, des cartes thermiques, des entonnoirs personnalisés et des rapports d’analyse. C’est un outil heatmap simple à installer et à configurer, même si vous n’êtes pas un expert en informatique.

Les plug-ins prévus pour les plateformes populaires telles que WordPress facilitent la mise en place et le fonctionnement de Tamboo sur votre site internet.

Prix ​​de base : 49,00 $/mois

Version gratuite : non disponible

Essai gratuit : 14 jours

11- Clicktale

Clicktale offre une visibilité impeccable sur le comportement et la prise de décision des clients en suivant chacune de leurs actions sur une page web ou une application donnée.

Pour aider les marques à mieux comprendre leur public, la plateforme Clicktale fournit des rapports visuels incluant des rediffusions de sessions, des cartes thermiques, des analyses de formulaires et d’entonnoirs, des rapports d’erreurs, etc.

Les puissantes intégrations de Clicktale vous donnent accès à plus de 50 outils d’analyse, d’optimisation, et de chat qui vont permettre à vos équipes marketing de relier toutes les données et d’obtenir une image complète du parcours client sur votre site web, ainsi que de l’UX.

Prix ​​de départ : contactez Clicktale

Version gratuite : Non disponible

Essai gratuit : disponible

12- SeeVolution

SeeVolution (seevolution.com) fournit des superpositions de heatmap en direct qui couvrent l’intégralité de vos pages suivies et qui indiquent les zones d’activité élevées et faible des utilisateurs, les points chauds et froids et l’analyse des actifs (liens, images et formulaires).

Au lieu de quitter votre site web pour analyser les tendances en cours, vous pourrez visualiser un flux de trafic ajustable en direct qui s’affiche de manière transparente sur la page que vous suivez.

Prix ​​de base : 9,00 $/mois

Version gratuite : non disponible

Essai gratuit : 14 jours

13- Inspectlet

Inspectlet (www.inspectlet.com) vous procure tous les outils indispensables en vue de savoir précisément ce que font vos prospects et clients sur votre site web. Tous les mouvements de souris, de défilement, de clic et de pression de touche de clavier sont enregistrés grâce à cet outil heatmap complet et performant.

Toutes ces données et informations collectées par Inspeclet vont vous permettre d’en savoir davantage sur ce qui attire les visiteurs, sur les éléments qui génèrent des frictions, et sur le moment exact où les visiteurs quittent votre site alors qu’ils se trouvent dans l’entonnoir de conversion.

Prix ​​de base : 39,00 $/mois

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : Non disponible

14- Capturly

Capturly (Capturly.com) se concentre sur l’essentiel, et ce qui intéresse le plus les propriétaires d’e-commerce : la conversion et la rétention.

Cette solution heatmap vous fournit toutes les données nécessaires de manière simple et intelligible en vue de vous faire prendre les meilleures décisions commerciales possibles.

Les cartes thermiques de Capturly se déclinent en trois options différentes : clic, défilement et segmentation. En utilisant le système de filtrage de la carte thermique de Capturly, vous pouvez analyser le comportement de vos visiteurs sur le champ.

Prix ​​de base : 29,00 $/mois

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : 14 jours

15- MouseFlow

Avec MouseFlow, vous pouvez facilement visualiser le comportement des visiteurs de votre site web à l’aide de cartes thermiques de clic, de défilement, de mouvement de souris et d’attention.

Les activités des utilisateurs peuvent également être enregistrées. L’un des plus grands avantages de cet outil, c’est qu’il dispose d’une fonction d’analyse de formulaire qui vous permet de voir et de comprendre pourquoi les visiteurs qui viennent sur votre site web abandonnent vos formulaires.

Il est également possible de suivre différents entonnoirs et de voir comment les visiteurs en provenance de diverses sources de trafic se comportent sur vos pages web.

Par contre, Mouseflow n’offre aucun outil pour la réalisation de sondages.

Prix ​​de base : 29,00 $/mois

Version gratuite : disponible

Essai gratuit : 14 jours

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