Rédigé par

Etienne Alcouffe

Qu’est-ce que c’est que le taux d’engagement Instagram ?

mars 4, 2020

Connaître son taux d’engagement lorsque vous êtes un influenceur sur les réseaux sociaux est essentiel. En effet, cela vous permet de savoir ce qui plaît à vos abonnés.

 

Si vous êtes notamment présent sur le réseau Instagram, vous saurez quels sont les contenus qui suscitent le plus de réactions. Mais avant d’aller plus loin dans cet article, nous allons essayer de comprendre un peu plus ce que c’est que le taux d’engagement Instagram, puis nous expliquerons comment le calculer, mais aussi comment l’améliorer.

 

 

Qu’est-ce que c’est que le taux d’engagement Instagram ?

 

 

Le taux d’engagement sur le réseau social Instagram fait référence au niveau d’activité de vos abonnés sur vos différents posts.

 

Pour faire simple, les statistiques Instagram incluent le nombre de commentaires, de likes ainsi que de partages que vous avez sur les publications de votre compte Instagram.

 

Il importe quand même de comprendre que même si vous avez des centaines d’abonnées, cela n’influencera pas directement votre taux.

 

En effet, il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte. Il y a notamment le type de contenu (vidéos, images), la qualité des contenus, le moment des publications ainsi que leurs fréquences.

 

 

Pourquoi faut-il le connaître ?

 

 

Comme nous l’avons fait remarquer, connaître son taux d’engagement Instagram permet de comprendre à quel point vos followers apprécient les contenus que vous mettez en ligne.

 

Autrement dit, une bonne interprétation des résultats vous donnera la possibilité de choisir avec précision ce qui peut avoir un impact et créer beaucoup plus d’engagements chez vos abonnés grâce aux commentaires et aux likes.

 

Ce qui est important si vous ambitionnez par exemple de devenir influenceur sur Instagram, c’est lorsque vous avez un bon taux d’engagement car dans ce cas, vous avez plus de chance de vous voir sélectionner par de grandes marques. En effet, c’est sur la base de la qualité du taux d’engagement que les comptes des influenceurs sont sélectionnés afin de participer aux différentes campagnes commerciales qui sont organisées. Mais comment connaître votre taux d’engagement Instagram ?

 

 

Comment calculer son taux d’engagement Instagram ?

 

 

Il existe plusieurs méthodes de calcul. L’une d’entre elles est de calculer le taux d’engagement soi-même avec le nombre de données dont vous disposer dans les paramètres de votre compte Instagram. Voici comment procéder.

 

 

Le faire soi-même

 

 

Étape 1 : il vous faudra considérer une période de 30 jours d’activité sur votre compte. C’est la période indiquée pour un calcul du taux d’engagement. Vous aurez donc à collecter les données de la période choisie. Il s’agit entre autres du nombre de likes et de commentaires que vos différents posts ont générés chez vos abonnés sur votre compte Instagram.

 

 

Étape 2 : la deuxième étape consistera donc à opérer une division. Vous allez diviser le nombre d’interactions générées (le total de likes + commentaires) par le nombre de posts effectués. Par exemple, si vous avez effectué 45 posts sur 30 jours et que cela a suscité 127 réactions en tout et pour tout, vous aurez donc à faire le calcul suivant : 127/45 = 2 822. Le chiffre ainsi obtenu est ce que l’on nomme la moyenne d’engagement par post. Celle-ci est donc de 2 822 dans ce cas-ci.

 

 

Étape 3 : l’étape suivante consiste en une nouvelle division. Cette fois-ci vous allez diviser la moyenne d’engagement par post par le nombre d’abonnés que vous avez sur votre compte Instagram. En considérant l’exemple précédent et en supposant que le compte dispose de 502 abonnés, cela reviendrait à effectuer le calcul suivant : 2 822/502 = 0,005.

 

 

Étape 4 : Nous en sommes donc à la dernière étape. Il vous faudra juste multiplier le résultat obtenu par 100 afin de connaître le taux d’engagement sur Instagram de votre compte. Poursuivant avec l’exemple précédent, cela revient donc à faire le calcul qui suit : 0,005 x 100 = 0,5 %. 0,5 % est le taux d’engagement sur Instagram du compte ainsi considéré dans notre exemple.

 

 

Automatiser son calcul

 

 

L’autre méthode dont vous disposez pour effectuer le calcul de votre taux d’engagement, c’est de l’automatiser. Cela est rendu possible par le biais de robots ou de sites qui collectent les données sur les réseaux sociaux à votre place et effectuent les opérations nécessaires. Nous allons revenir sur ces différents outils un peu plus bas dans cet article.

 

 

Comment interpréter son taux d’engagement sur Instagram ?

 

 

C’est bien de connaître et de calculer le taux d’engagement sur Instagram, mais comment l’interpréter et quel sens lui donner ? C’est le fait de comprendre ce que cela signifie qui vous permettra de savoir quelles décisions prendre et dans quelle direction orienter vos prochaines actions pour vos abonnés.

 

En effet, il faut savoir que le pourcentage ainsi exprimé après calcul se situe la plupart du temps entre 0 et 10. Il est donc à considérer que si vous vous situez entre 1 et 3 %, c’est que votre taux d’engagement est bon. S’il est au-dessus, c’est encore mieux. Donc, si l’on en revient à notre exemple le taux d’engagement des abonnés est de 0,5 %, on en déduit que ce taux est faible et qu’il est urgent d’apporter des changements si vous souhaitez atteindre le haut du panier des influenceurs.

 

 

Augmenter son taux d’engagement Instagram, comment s’y prendre ?

 

 

Il faut savoir quoi faire une fois que l’on a correctement calculé son taux. Aussi bien le taux d’engagement Facebook que celui sur Instagram, il importe de prendre certaines dispositions dans le but d’augmenter et d’améliorer vos résultats et votre nombre d’abonnés. Nous allons donc vous en présenter quelques-unes.

 

 

Plus de vidéos que d’images

 

 

Que ce soit sur Instagram ou sur Facebook, les contenus visuels ont plus la côte auprès des abonnés et c’est encore plus vrai avec les vidéos qui génèrent trois fois plus d’engagements qu’une simple photo. Par ailleurs, plus la vidéo est courte, plus elle obtiendra un nombre de commentaires important.

 

 

Faire fréquemment usage des Stories

 

 

C’est indéniablement l’une des innovations à succès d’Instagram ces dernières années. la preuve, tous les influenceurs utilisent cet fonctionnalité.

 

La story Instagram, comptabilise pas moins de 500 millions d’utilisateurs fréquents (statistique Instagram de 2019). Notons en plus que ce nombre va sans cesse en augmentant puisqu’en 2016 il était seulement de 225 millions.

 

Cependant, en matière de publication sur les stories, il faut savoir que l’algorithme de calcul n’est pas encore connu. Mais à défaut de le connaître, on peut supposer que la quantité joue un rôle prépondérant pour ce qui est de susciter l’engagement sur vos posts.

 

Cela dit, il est déconseillé de dépasser la barre de 7 stories par jour sans quoi vous risquez d’inonder vos abonnés et de perdre en crédibilité.

 

 

Ne pas négliger les stickers

 

 

On a tendance à parfois les négliger, mais les stickers jouent un rôle important dans l’engagement de votre communauté et obtiennent souvent des commentaires. Vous pouvez en faire usage pour susciter des réactions ou pour engager des discussions… le résultat va dépendre entre autres de la manière dont vous les utilisez.

 

 

Profiter de tous les leviers d’Instagram

 

 

Instagram met plusieurs fonctionnalités à votre disposition pour ce qui est de dynamiser et d’optimiser vos posts.

 

Le fil d’actualité ne doit pas être utilisé comme la story : c’est ici que votre ligne éditoriale doit clairement apparaître. Cela dit, faire usage d’images autant que de vidéos sur votre fil d’actualité est recommandée.

 

Les vidéos boomerang : toute personne habituée à Instagram en a déjà vu. Il s’agit de ces petites séquences de vidéos qui tournent en boucle sur les fils d’actualités. Elles sont efficaces pour faire grimper le taux d’engagement et le nombre de followers.

 

 

Les vidéos IGTV : beaucoup plus longues (jusqu’à une heure), elles sont plus utiles le week-end

 

 

Le hashtag : si vous faites partie des influenceurs, il est fortement recommandé de faire usage de hashtag sur tous vos posts Instagram. En les utilisant convenablement, vous pouvez véritablement booster votre taux d’engagement et votre nombre d’abonnés.

 

Un conseil qui peut vous être utile en la matière, c’est de ne pas noyer vos posts sous des hashtags ou d’en choisir qui soient trop longs.

 

 

Trouver un Pod Instagram

 

 

Un Pod Instagram est un regroupement de comptes Instagram ayant les mêmes thématiques. Cela fonctionne un peu comme un système d’entraide.

 

 

Quelques outils pour veiller à son taux d’engagement

 

 

Certains outils déjà intégrés à Instagram peuvent vous permettre de calculer votre taux d’engagement. Mais bien avant cela, il vous faudra passer votre compte personnel en professionnel si ce n’est pas encore fait. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez avoir accès aux données utiles aux différents calculs.

 

 

Instagram Insights

 

 

Instagram Insights est un accès direct aux données dont vous avez besoin. Il est gratuit et s’active aussitôt que vous passez d’un compte personnel à professionnel.

 

 

Webstagram

 

 

Cet outil vous propose un ensemble de fonctionnalités. Webstagram met à dispositions des solutions qui peuvent vous aider à mieux animer votre compte. Par exemple, il affiche les publications qui ont généré le plus d’engagements pour vous donner une idée de ce qui marche le plus.

 

 

Tanke

 

 

Avec cet outil, il vous suffit d’insérer le nom d’utilisateur d’un compte (c’est-à-dire du vôtre ou de celui d’une tierce personne), à partir de là, le logiciel du site se charge de collecter les données nécessaires et effectue le calcul à votre place tout simplement.

 

 

Social Blade

 

 

Il s’agit là d’un outil proprement commercial qui ne se contente pas de calculer le taux d’engagement Instagram. Il met plusieurs données à votre disposition et affiche aussi ceux de vos concurrents comme le nombre d’abonnés, de commentaires ou autres.

 

Le taux d’engagement instagram est une mesure pertinente pour mesure la qualité de vos interactions avec votre audience, tout ce qui peut aider à augmenter ce taux sera bénéfique pour la réputation de votre compte.