Rédigé par

Etienne Alcouffe

IGTV : La video selon Instagram TV

février 22, 2019

Nous ne parlons pas ici du dernier TGV low cost à la mode mais bien du service vidéo du reseau social instagram.

 

Vous êtes un accroc d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux? Vous avez sans doute remarqué que ces derniers ne cessent d’évoluer afin de mieux répondre aux attentes des internautes.

 

Étant donné que l’environnement numérique se développe rapidement, les réseaux sociaux ne sont pas en reste.

 

C’est le cas d’Instagram de kevin systrom qui a lancé récemment un servive video : IGTV.

 

IGTV est une nouvelle application qui vous permet de visionner des vidéos plus longues avec une qualité à couper le souffle.

 

Un Youtube Killer ? Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.

Instagram, réseau préféré des jeunes

 

Les jeunes adeptes de selfies adorent Instagram plus que d’autres réseaux sociaux.

 

Pour partager ses photos au monde entier, c’est le réseau qui convient le mieux.

 

Quelques minutes suffisent pour créer un compte instagram et accéder à toutes ses fonctionnalités.

 

Si vous ne maitrisez pas le sujet, decouvrez : Le guide ultime d’instagram par Junto

 

Si au départ, Facebook faisait fureur et regnait en maitre incontesté, les choses changent et le reseau instagram orienté video et media trouvé sa place.

 

Les jeunes sont à la recherche de nouvelles façons de partager des contenus.

 

Les médias qui n’arrivent pas à suivre le rythme perdent leur notoriété et par la même occasion leur audience. Pour éviter le déclin face à un besoin évolutif de ses utilisateurs, Instagram vient de lancer IGTV.

 

Cette nouvelle application instagram table sur le partage de vidéos de longue durée en ligne.

Insta se lance dans la vidéo

Cela fait 5 ans qu’Instagram s’est lancé dans la vidéo. Aujourd’hui, le reseau revient en force avec IGTV, une nouvelle application qui lui permet de mieux se rapprocher des audiences.

 

IGTV ou Instagram TV met en place une nouvelle plateforme autonome qui lui permet de proposer des vidéos plus longues ainsi qu’un mode de visionnage plus confortable.

 

Pour cela, Instagram a opté pour le format vertical afin que ses utilisateurs puissent tenir leur Smartphone dans la paume de leur main lorsqu’ils regardent les vidéos.

 

Lorsque l’on sait qu’internet est maintenant utilisé par plus de 60 % de terminaux mobile, on comprend pourquoi instagram mise sur ce format.

 

Le lancement d’IGTV par Instagram est motivé par le besoin de suivre les tendances et de répondre aux attentes de jeunes et moins jeunes qui s’intéressent de plus en plus à la vidéo numérique.

 

Une étude amême permis de savoir que d’ici 2021, la vidéo mobile dominera totalement le trafic de données mobiles et atteindra facilement un taux d’occupation de 78%.

 

Par ailleurs, il a été constaté que les audiences plus jeunes s’intéressent plus aux contenus vidéo amateurs qu’aux contenus proposés par les professionnels.

IGTV, c’est quoi ?

IGTV ou Instagram TV est une application gratuite dédiée au partage de vidéos IGTV de longue durée via Instagram.

 

Si auparavant, ce réseau ne permettait de publier que des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes, ce temps et bel et bien révolu.

 

Les jeunes peuvent désormais se faire plaisir en partageant des vidéos IGTV d’une heure.

 

Il faut rappeler qu’Instagram priorise la mobilité d’où son nom.

 

Les vidéos créées dans le cadre de l’IGTV sont dédiées à une diffusion sur Smartphone.

 

C’est pour cette raison que les créateurs ont opté pour un affichage en mode portrait et en plein écran. Il s’agit sans aucun doute du format idéal pour lire des vidéos depuis son Smartphone.

 

Une fois que vous accédiez à IGTV, la diffusion de vidéos à partir de comptes que vous suivez commence. Ainsi, vous n’avez pas à chercher ces comptes, car ils sont identifiés automatiquement depuis votre compte Instagram.

 

Grâce à IGTV, vous allez profiter à fond de vidéo de qualité. En revanche, contrairement à Instagram, vous ne pourrez pas télécharger les vidéos en même temps que vous enregistrez. Il faut procéder par étape pour obtenir satisfaction. IGTV se veut être une plateforme complète qui propose des contenus vidéo de haute qualité.

IGTV, l’avenir de la vidéo

Il a été prouvé maintes fois que les gens s’intéressent plus aux contenus vidéo qu’aux contenus textuels.

 

C’est l’une des raisons qui fait que les jeunes se ruent vers des plateformes comme Instagram ou YouTube.

 

Grâce à Instagram, vous profiterez de vidéos plus longues et permanentes et découvrirez des histoires plus intéressantes.

 

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous réussirez à établir des relations plus solides avec vos clients potentiels, car des derniers découvriront à travers vos vidéos vos réels potentiels.

 

Pour ce faire, vous avez juste à présenter dans des vidéos en mode portrait d’autres aspects importants de votre entreprise.

 

Notez qu’IGTV se base sur la capacité d’Instagram à gérer une communauté qui compte plus de 800 millions de personnes. Ainsi, quand les personnes qui sont abonnées à votre compte ouvrent IGTV, elles accèdent à votre contenu original. D’autres internautes peuvent également découvrir votre marque dans le cas si vous êtes une entreprise de commerce ou de service.

 

Grâce à IGTV, les internautes se rapprocheront davantage de leurs créateurs instagram favoris et profiteront de longues vidéos au format vertical. Les stories instagram sont accessibles depuis un terminal sous Android ou sous iOS. Quant à l’application IGTV, elle est disponible sur Apple store et sur Google Play. Sur les appareils iOS, vous pouvez visionner les vidéos en choisissant la résolution la plus élevée sans que les performances de l’appareil ne diminuent.

Un concurrent sérieux pour YouTube ?

IGTV : La video selon Instagram TV

 

 

Depuis la création d’IGTV, de plus en plus de jeunes s’intéressent à Instagram.

 

Désormais, ils ne se contentent plus de 60 secondes de vidéos, car peuvent maintenant visionner des vidéos verticales plus longues sur leur Smartphone.

 

De nombreuses vidéos de qualité publiées par les créateurs de contenus qu’ils suivent sont diffusées en mode portrait depuis cette application pour leur plus grand plaisir. YouTube a intérêt à innover ses offres pour mieux faire face à cette nouvelle application vidéo d’Instagram.

 

Il faut savoir qu’IGTV est une application conçue spécialement pour les mobiles. Elle s’adapte à la façon dont vous utilisez votre Smartphone. Vous pouvez alors profiter d’un visionnage à la verticale et en mode plein écran.

 

La simplicité et le côté intuitif de l’application constituent également un atout majeur. Dès que vous ouvrez l’application, la lecture de vidéos commence. Vous n’avez pas à faire de recherches ou à parcourir plusieurs onglets pour accéder aux vidéos des créateurs. Plusieurs options s’offrent également à vous pour un meilleur confort de visionnage.

 

Avec l’application IGTV, vous ne visionnez pas n’importe quelle vidéo. Elle se concentre sur les créateurs que vous suivez et auxquels vous êtes abonnés afin de vous faire profiter des vidéos qu’ils partagent. C’est une offre sur mesure qui vous permet de visionner uniquement les contenus vidéo qui vous intéressent.

 

Notez que vous pouvez devenir créateur sur IGTV et pour ce faire, vous avez juste à créer une chaîne IGTV. L’étape à suivre est totalement intuitive et une fois que votre chaîne est créée, il ne vous reste plus qu’à publier des vidéos.

Qui peut utiliser IGTV ?

L’application IGTV n’est pas dédiée aux instagramers connus.

 

Même les plus novices peuvent créer une chaîne igtv et partager des vidéos. Pour ce faire, il faut commencer par télécharger l’application sur son Smartphone sous iOS ou sous Android.

 

Il existe également une version web de l’application pour ceux qui veulent utiliser leur PC pour partager leurs contenus vidéo.

 

IGTV cible principalement les jeunes et elle s’apprête à concurrencer YouTube, le leader en matière de partage de vidéos. Pour ce faire, Instagram ouvre la porte à tous ceux qui veulent devenir créateurs de contenus vidéo. Son objectif est de faire en sorte que son application permette de visionner des millions de vidéos verticales de haute qualité qui sont triées automatiquement. En effet, IGTV privilégie les vidéos publiées par les créateurs favoris de chaque utilisateur d’Instagram.

 

Grâce à IGTV, vous pouvez devenir un créateur de contenus vidéo célèbre. Pour ce faire, partagez des vidéos intéressantes et de haute qualité à travers la plateforme. Si vous marquez une forte présence sur votre chaîne IGTV, vous n’aurez aucun mal à attirer l’attention des jeunes ou encore des moins jeunes et réussirez à booster facilement votre notoriété en tant que créateur.

Pourquoi créer des vidéos plus longues ?

Ce n’est pas pour rien qu’Instagram a décidé de donner aux détenteurs de comptes Instagram la possibilité de créer des vidéos plus longues à travers son application IGTV.

 

Son cogérant, en la personne de kevin systrom, a compris que les internautes s’intéressent plus aux vidéos qu’aux textes. Ainsi, les 60 secondes de vidéo proposées sur la plateforme ne suffisent plus.

 

Les jeunes veulent des vidéos plus longues et plus consistantes pour mieux s’informer sur leurs créateurs favoris.

 

Il est clair que les courtes vidéos proposées sur Instagram permettent déjà à la plateforme d’attirer plus d’audience, mais les résultats seront nettement plus intéressants avec des vidéos plus longues.

 

Étant donné que les créateurs ont la possibilité de partager des vidéos de longue durée, ils peuvent fournir davantage d’informations à leurs abonnés. Le contenu est alors plus précieux et plus intéressant et les utilisateurs ne peuvent qu’en être satisfaits.

 

Pour le fondateur d’Instagram, le but est d’apporter de la valeur ajoutée sur la plateforme.

 

Le fait que les gens s’intéressent aux communautés créées via ce réseau social ne suffit pas. Il faut que ces personnes soient plus motivées et c’est en découvrant des contenus intéressants qu’ils le seront.

 

Grâce à IGTV, l’objectif est sur le point d’être atteint, mais la plateforme ne cesse d’apporter des innovations pour mieux satisfaire ses utilisateurs.

Comment devenir un créateur connu grâce à IGTV ?

L’application IGTV permet à tout créateur de se démarquer, mais encore faut-il l’utiliser correctement. Si vous n’avez pas encore testé cette application, commencez par la télécharger sur votre Smartphone sous Android ou sous iOS. Bien entendu, vous devez au préalable disposer d’un compte instagram car votre objectif principal est de promouvoir davantage ce que vous partagez sur ce compte. Maintenant que vous avez l’application, voici quelques bonnes astuces que vous pouvez suivre pour créer des contenus vidéos qualitatifs :

Choisissez un sujet que vous maîtrisez bien

Si vous voulez créer une vidéo sur un sujet, assurez-vous que vous le maîtrisez. N’oubliez pas qu’IGTV a pour but de vous permettre de publier des vidéos de longues durées et vous comprendrez que si les sujets ne sont pas maîtrisés, les vidéos n’intéresseront personne.

 

La concurrence est rude et si vous voulez attirer les gens, vous devez être original, percutant et bien entendu, vous devez être bien placé pour parler des sujets que vous développez. Personne ne perdra du temps à consulter des vidéos sans queue ni tête alors que d’autres créateurs de contenus proposent des vidéos de grande qualité.

Rédigez un script

La rédaction d’un script est une étape incontournable si vous voulez créer des vidéos de qualité professionnelle. C’est la première étape à franchir pour réaliser des contenus vidéo linéaires et séquentiels. Grâce au script, vous ne risquez pas de passer à côté des informations importantes.

 

N’oubliez pas que sur IGTV, vous ne pourrez pas télécharger des vidéos pendant que vous les enregistrez. Ainsi, vous aurez tout le temps pour préparer le contenu de chacune de vos vidéos de mettre en avant les informations importantes et d’identifier les outils que vous devez utiliser pour procéder à l’enregistrement de vos vidéos.

Ne négligez pas la qualité des matériels

Si vous voulez que les gens s’abonnent à votre chaîne IGTV, oubliez les vidéos à faible résolution ou qui comportent des bruits. Ne perdez même pas votre temps à créer des vidéos moyennes, car vous n’arriverez pas à attirer les internautes avec. La concurrence est rude dans le domaine, car tous les créateurs, amateurs comme professionnels, cherchent à se distinguer et ne lésinent pas sur les moyens.

 

Si vous voulez suivre le rythme, utilisez des matériels haut de gamme. Certes, les caméras et micro professionnels ne sont pas accessibles à tous les budgets, mais d’autres solutions sont envisageables. De nombreux Smartphones offrent aujourd’hui de performances élevées. Si vous disposez d’un Smartphone dernier cri (iPhone ou autre) qui vous permet de filmer en Full HD voire même en 4K, n’hésitez pas à l’exploiter pour créer les contenus vidéo pour votre chaîne IGTV. Un autre détail, n’oubliez pas de faire un enregistrement vertical des séquences pour le confort de lecture de vos abonnés.

S’inspirer des autres ?

Regardez des vidéos de créateurs permet de s’inspirer dans votre demarche de creation.

 

Nous ne parlons pas ici de copier bêtement le contenu mais bien de decoder les paramètres qui font des videos de cette chaine une vraie reussite. La qualité de production, le son, l’image, l’interêt des utilisateurs pour la thematiques peuvent vous permettre de passer de l’ombre à la lumière !

 

« Les bons artistes copient les grands artistes volent » – Steve Jobs

Procédez au montage et faites la promotion de vos vidéos

Après avoir réalisé un tournage, n’oubliez pas d’éditer la vidéo afin d’éliminer les parties peu importantes et pour obtenir quelque chose de pertinent et de qualitatif.

 

Pensez à vos abonnés et à ce qu’ils attendent de vous.

 

Lors du montage, n’oubliez pas d’ajouter des pistes audio, des liens ou encore des effets spéciaux. Rendez le contenu agréable et assurez-vous qu’il attire l’attention.

 

Maintenant que votre vidéo est prête, diffusez-la sur votre chaîne.

 

Faites sa promotion directement sur votre compte Instagram. Ainsi, ceux qui consultent votre page sauront ce qui les attend sur votre chaîne IGTV.