Comprendre l’intelligence artificielle
Machine Learning, deep learning, robotique, domotique… Il n’est parfois pas évident d’établir une distinction claire entre tous ces termes. Ils sont tous des branches et sous-branches de l’intelligence artificielle. Mais comment pourrions-nous définir ce concept dominant ?
Définition de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle, communément appelée “IA”, se réfère à la simulation de l’intelligence humaine par des machines, en particulier des systèmes informatiques. Ces derniers sont conçus pour réaliser des tâches qui nécessitent, normalement, la présence du cerveau humain. Aujourd’hui, la machine est capable d’apprendre, de prendre des décisions, de comprendre plusieurs types de langages et de résoudre des problèmes.
On doit notamment cette avancée technologique à John McCarthy, l’inventeur du langage LISP (un des langages principaux de l’IA). Il est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle et a grandement contribué à son essor via des techniques de programmation au cours du XXe siècle.
Quels sont les 3 types d’IA ?
- L’intelligence artificielle étroite, ou faible (ANI). C’est la plus couramment utilisée à l’heure actuelle. Elle est conçue pour effectuer une tâche spécifique, comme recommander des chansons sur Spotify, répondre à des questions via Siri ou Alexa, aider à la navigation avec un GPS… Cette IA n’a pas de conscience propre et ne comprend pas le contexte en dehors de la tâche donnée pour laquelle elle a été programmée.
- L’intelligence artificielle générale, ou forte (AGI). Celle-ci a la capacité de comprendre, apprendre et appliquer n’importe quelle tâche intellectuelle qu’un être humain pourrait faire. Contrairement à l’ANI, l’AGI saisi le contexte, peut prendre des décisions et résoudre des problèmes de manière autonome. Aujourd’hui, l’AGI reste principalement théorique et relève de la science-fiction. À ce jour, le concept de voiture autonome peut être considéré comme de l’IA forte.
- La superintelligence (ASI). Ce type d’IA, également fictif pour l’instant, est censé outrepasser les capacités humaines. Il pourrait résoudre des problèmes complexes que nous ne pouvons pas encore élucider. Par exemple, il pourrait prédire l’évolution du marché boursier, du climat, aider dans la recherche médicale, etc. Certains pensent que la superintelligence pourrait être atteinte en améliorant l’AGI, mais elle soulève aussi d’importantes questions éthiques et sécuritaires.
La présence de l’IA dans le quotidien
Parlons plutôt d’omniprésence ! Sans le savoir, il y a de grandes chances pour que vous utilisiez l’intelligence artificielle tous les jours. Elle se caractérise aussi simplement que ça par :
- la recherche en ligne. Les moteurs de recherches nous proposent des résultats pertinents en fonction de l’intention de recherche.
- la reconnaissance faciale. Taguer ses amis sur des photos ou déverrouiller son smartphone, c’est de l’IA.
- la reconnaissance vocale. Siri (Apple) et Alexa (Amazon) en sont le parfait exemple.
- les courriels. En tenant compte de vos préférences et des caractéristiques douteuses de certains e-mails, les filtres anti-spams détectent automatiquement les messages indésirables.
- la traduction automatique. Les algorithmes entraînés de Google Traduction et de reverso traduisent instantanément des textes d’une langue à une autre.
- la recommandation. Netflix, Spotify et Amazon analysent vos habitudes de consommation pour vous recommander des produits ou services susceptibles de vous intéresser.
Intelligence artificielle et stratégie de marque : 3 avantages clés et exemples concrets
D’après une étude réalisée par McKinsey, le nombre moyen d’entreprises usant de solutions d’intelligence artificielle à doublé de 2018 à 2022. Une IA fonctionne généralement grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces derniers lui permettent d’apprendre à partir d’un ensemble de données. Plus elle dispose d’informations, plus elle peut s’éduquer et améliorer sa performance.
Dans le domaine du marketing, l’IA est utilisée pour analyser une quantité démesurée de données sur les comportements des consommateurs. Grâce à elle, le département marketing est habilité à prédire des tendances, personnaliser l’expérience client, automatiser les tâches répétitives et identifier de précieux insights pour les stratégies futures. En utilisant l’IA, les marques prennent des décisions plus éclairées et diffusent des offres plus ciblées et pertinentes à leurs clients. Découvrez donc ci-après les 3 avantages majeurs à l’intégration de l’IA dans sa stratégie digitale.
1 – La personnalisation à grande échelle
En analysant et en diagnostiquant les comportements des utilisateurs, une IA est en mesure de réaliser une personnalisation à grande échelle. Rien de tel pour capitaliser sur ces données et segmenter vos leads en fonction de leur état de maturation. Grâce à l’intelligence artificielle, créez des expériences utilisateur personnalisées et boostez leur engagement et leur fidélité.
Prenons l’exemple d’une solution SaaS telle que Photoshop. La société Adobe ne va pas considérer de la même manière un client en train de tester la version d’essai du logiciel, que celui qui est abonné depuis plusieurs années. Le premier devra être ciblé de messages lui faisant découvrir les nombreuses possibilités de l’outil ; tandis que le second devra plutôt être informé des nouveautés des dernières mises à jour.
2 – L’analyse prédictive
Une IA correctement configurée et entraînée peut déchiffrer les modèles cachés dans les données pour prédire les futures tendances de consommation. En tant que marque, vous anticipez donc les évolutions de votre marché afin de pouvoir vous adapter en temps voulu. En restant à l’affût de ces changements, vous vous assurez d’être une valeur sûre pour votre clientèle.
Ce processus est notamment utilisé dans le prêt-à-porter. Des tendances saisonnières se dégagent en fonction des types de vêtements achetés, des couleurs favorisées, des marques qui ont la cote… Ainsi, les commerçants et e-commerçants peuvent s’adapter en continu à la demande.
3 – L’optimisation de l’engagement
De nombreuses fonctionnalités intégrées dans votre service ont tout intérêt à être automatisées par l’intelligence artificielle. Un chatbot correctement paramétré, un service client réactif et à l’écoute et une stratégie d’email marketing bien ficelée sont de véritables moteurs pour votre taux d’engagement.
Aujourd’hui, le chatbot de Sephora est un incontournable. Il est accessible depuis leur page Facebook officielle, via Messenger. Disponible 24/24h et 7/7j, il répond avec brio à toutes questions relatives à un SAV classique (pts de fidélité, suivi colis, disponibilité produit). Sa particularité ? Il n’hésite pas à renvoyer l’internaute vers des contenus annexes de la marque tels que des tutoriels vidéos ou des conseils beauté.
En se connectant davantage à leur public, les marques parviennent à tirer leur épingle du jeu malgré leur présence dans un marché concurrentiel. Adopter l’intelligence artificielle dans sa stratégie de marque est un investissement judicieux pour toute entreprise cherchant à prospérer en 2023.
Exemples d’outils d’intelligence artificielle pour booster la productivité de ses collaborateurs
Chat GPT
Depuis fin 2022, cette IA générative d’Open AI bouscule le web. Ses connaissances encyclopédiques lui permettent de répondre à n’importe quel type de requête. Bien que ses données issues du Big Data se limitent à septembre 2021, l’outil est en mesure d’accélérer le processus de nombreuses tâches. Il existe une version évoluée appelée « GPT-4 ». L’ensemble des données de cette dernière se limitent à août 2022.
L’outil informatique s’avère être un puissant allié pour vous aider à développer votre stratégie. En effet, à partir d’un prompt sur mesure, il est capable de vous fournir des titres accrocheurs et de l’inspiration pour vos articles de blog ou publications sur les réseaux sociaux. Il est aussi en mesure de vous générer une ligne de code précise ou encore de participer à l’élaboration de plats pour la future carte de votre restaurant.
Midjourney ou Dall-E
Ces IA sont aussi génératives et créatives. Elles peuvent être d’un soutien considérable pour votre équipe design. À partir d’un prompt sous forme de mots clés, obtenez des visuels qui correspondent à ce que l’intelligence artificielle comprend de votre consigne. Le rendu est parfois époustouflant. Des images représentant le Président de la République Emmanuel Macron, le Pape François ou encore Elon Musk générées par Midjourney sont devenues virales.
Si tout porte à croire que ces IA génératives sont de parfaits substituts aux graphistes ou autres rédacteurs web, ce n’est pas vraiment le cas. Elles ne sont pas 100% fiables et doivent uniquement servir de support, d’accélérateur de processus. Cependant, rien ne nous dit si, à l’avenir, elles seront capables de générer des résultats pleinement satisfaisants…
SEMrush
Il facilite le quotidien de nombreux consultants SEO. Il s’agit d’une solution marketing tout-en-un. Il offre notamment une vue d’ensemble sur la position de vos pages web sur la SERP en fonction de mots clés. En résumé, SEMrush permet :
- d’effectuer un audit de votre site ;
- de rechercher des mots clés pertinents ;
- d’analyser les forces et faiblesses de la concurrence ;
- d’analyser vos backlinks ;
- de vous accompagner dans la création de contenu
- …
L’outil utilise l’intelligence artificielle pour optimiser vos efforts marketing en donnant des clés pour vous positionner au mieux sur la SERP.
Hubspot
Automatiser les tâches répétitives et optimiser les campagnes marketing en temps réel, telles sont les facultés d’Hubspot (entre autres). Il regroupe tout un tas de fonctionnalités, vous évitant ainsi de devoir compter sur plusieurs logiciels distincts. Grâce à ce SaaS de CRM qui utilise l’intelligence artificielle, vous pouvez :
- optimiser votre stratégie d’inbound marketing. En effet, la plateforme permet de gérer vos articles de blog, vos e-mails, vos réseaux sociaux ou encore vos landing pages. C’est une facilitatrice de création et de partage de contenu.
- gérer et orchestrer la relation client. Oui, c’est tout le principe d’un outil CRM. Ce dernier garde des traces de l’ensemble des interactions avec les leads et de collecter de précieuses données à leur égard.
- automatiser les actions marketing. L’IA d’Hubspot automatise la segmentation de vos contacts, l’envoi de campagnes d’e-mail ou SMS, le suivi de l’évolution d’un lead dans sa phase de maturation. Mais ce n’est pas toute,
- mesurer les performances des actions marketing. En effet, il est possible de suivre les taux de conversion, d’observer les sources de trafic les plus efficaces et d’identifier quel contenu engage le plus votre audience.
- obtenir des prévisions sur : vos revenus, les performances et volumes de ventes…
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Intégrer l’intelligence artificielle dans sa stratégie de marque, que faut-il retenir ?
Nous ne saurons trop vous recommander de grimper dans le wagon avant qu’il ne soit trop tard. Le progrès n’attend pas, et les marques qui font le choix de délaisser l’IA s’exposent à finir dépassées par les événements. Identifiez clairement dans quels secteurs l’intelligence artificielle pourrait apporter une valeur ajoutée à votre business.
En se reposant sur le Big Data, la machine entraîne ses modèles. Assurez-vous de disposer d’un nombre suffisant de données pour obtenir des résultats fiables et satisfaisants. Plus votre outil CRM est fourni, plus il sera capable de produire une segmentation juste et pertinente.
Le choix de votre ou vos outil(s) sera déterminant. Beaucoup disposent d’une option Freemium, ou version d’essai, qui vous permet de tester les fonctionnalités avant de souscrire à un abonnement. Sollicitez vos collaborateurs afin de savoir quelles solutions d’intelligence artificielle s’adaptent le mieux à leurs besoins.
Nous nous dirigeons lentement, mais sûrement, vers une automatisation de toutes les tâches chronophages. Chaque semaine, des mises à jour de logiciels, de nouvelles extensions, des machines encore plus entraînées s’imposent sur le marché. L’intelligence artificielle telle qu’on la connaît aujourd’hui est déjà omniprésente dans notre quotidien. Faire l’impasse sur son utilité au sein de votre entreprise est un risque considérable.
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