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Instagram analytics : les 13 meilleurs outils d’analyse

Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une entreprise d’avoir une bonne présence sur la toile afin de donner de l’envergure à ses activités.

C’est aussi à cela que servent les réseaux sociaux qui se sont multipliés ces dernières années. Instagram se pose comme l’un des meilleurs dans le domaine.

Mais pour pouvoir en tirer parti pour son activité, il faut savoir analyser son compte Instagram à l’aide des outils adéquats. Dans cet article, nous allons vous donner quelques infos sur les outils à utiliser.

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

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Comment utiliser Instagram  Pour votre entreprise

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Instagram, pour quels avantages ?

Il faut savoir que chaque jour, ce sont plus de 500 millions de personnes qui sont actives sur le réseau Instagram. Mais plus important encore, ce nombre d’utilisateurs dépasse le milliard par mois, ce qui signifie littéralement que ce réseau est l’un des plus influents après Facebook.

De même, plusieurs grandes entreprises et marques sont présentes sur Instagram. Parlons justement d’influence en notant qu’avec Instagram, le ROI obtenu est 11 fois supérieur à la moyenne des autres sites.

Aussi, un nombre important d’influenceurs sont présents sur ce réseau. Pour une entreprise, c’est un endroit idéal pour se développer rapidement.

Il s’ensuit aussi que l’engagement sur ce réseau social est l’un des plus élevés, notamment, grâce à l’emploi du hashtag. Donc en tant qu’entreprise vous devez créer le vôtre et organiser autour une campagne de marketing.

On ajoutera que Instagram dispose de plusieurs outils qui facilitent la communication, comme les stories ou le Checkout (outil de e-commerce intégré). En plus de tout ceci, sachez qu’Instagram c’est gratuit à la base !

Pourquoi analyser son compte Instagram ?

Avoir un compte Instagram pour votre entreprise c’est bien ; quand vous vous en servez pour mettre en avant les services ou les produits que vous proposez c’est encore mieux. Mais ce qui est plus important, c’est de savoir si une campagne de marketing marche vraiment.

Si jamais elle ne fonctionne pas comme prévu vous devez savoir pourquoi. Que pouvez-vous changer, sur quel levier pouvez-vous agir pour faire bouger les choses en votre faveur ?

Il s’agira donc entre autres, d’analyser les métriques de votre compte, à savoir : le nombre d’abonnés ainsi que la vitesse à laquelle celui-ci progresse. Mais au cours d’une campagne, il s’agira également de savoir avec précision ce que les gens aiment ou pas.

Vous devrez déterminer quels sont les aspects de votre stratégie qui récoltent un engagement important de la part des internautes afin de miser dessus pour augmenter votre visibilité.

Les indicateurs à suivre

Le profil de vos abonnés

En tant qu’entreprise vous avez un objectif précis, ce qui signifie que votre cible doit être choisie avec précision. Vous devez donc bien la connaître. Cela est d’autant plus important que cette donnée vous permettra d’orienter vos campagnes selon votre type d’abonnés.

Le trafic web

Votre compte Instagram vous sert à avoir de la visibilité. Donc, l’une des manières de s’en rendre compte c’est de vérifier le trafic de votre site qui vient de votre compte Instagram.

Le reach

Au cours d’une campagne de marketing, cet indicateur vous permet de savoir ce qui fait le buzz parmi vos followers. Vous pourrez ainsi choisir le contenu de votre compte en fonction de cette donnée et de vos objectifs. C’est un peu le principe des impressions, c’est-à-dire que le reach est mesuré par le nombre de personnes qui ont visualisé votre contenu.

Le taux d’engagement

Si c’est l’indicateur le plus important sur les réseaux sociaux, c’est encore plus vrai sur Instagram. Elle correspond à la fréquence d’activité de vos followers sur votre compte. Il correspond aux likes, commentaires et partages de vos publications.

C’est cette donnée qui vous fait vraiment grandir dans la communauté. Si vous avez 2 millions de followers, mais seulement 200 commentaires sur votre dernière publication, votre taux d’engagement n’est pas bon. Vous devrez donc choisir du contenu pertinent qui engage votre communauté.

Quelques outils d’analyse les plus populaires

Instagram Insights

Avec cet outil d’analyse intégré à Instagram vous aurez une série de données liées à la démographie de vos abonnées. Ces informations sont divisées par sexe, âge, géolocalisation.

Par contre, ces données ne sont disponibles que de manière hebdomadaire, ce qui entre autres signifie que vous n’aurez les analyses que sur les informations de la semaine écoulée. Il est basique, donc vous devrez opter pour un autre outil d’analyse pour avoir des données plus complètes.

L’autre aspect c’est le fait que l’outil n’est disponible que pour les comptes professionnels validés par le réseau.

Talkwalker

Il est composé de plusieurs fonctions et se révèle assez complet. Mais disons-le tout de suite, son utilisation va dépendre de vos objectifs et de la manière dont vous comprenez l’outil. Donc, on y trouve :

– Un gestionnaire des données qui permet de maîtriser le profil démographique de vos abonnés avec une grande précision. Tout est séquencé selon le sexe, l’âge, les langues, la localisation, les centres d’intérêt.

– Vous avez les détails sur l’engagement de votre communauté

– Beaucoup d’autres informations comme les mentions (citation de votre marque dans d’autres posts).

– Les taux de visionnage d’Instagram stories, mis en route depuis 2016 et qui est fortement utilisé aujourd’hui.

– Il est possible de suivre une trentaine de hashtags au même moment et d’en savoir plus sur l’actualité de vos concurrents.

Iconosquare

L’un des avantages majeurs avec Iconosquare, c’est qu’il donne la possibilité d’analyser les résultats de plusieurs comptes Instagram à la fois. Il permet aussi plusieurs types d’actions au nombre desquelles nous avons :

– Identifier vos abonnés les plus actifs

– Connaître les pics d’activité et d’engagement de vos abonnés

– Cibler les abonnés en découvrant ce qui les intéresse

– Avoir des données comme la langue parlée, la géolocalisation ainsi que le profil démographique de votre communauté

– Savoir comment se comportent vos concurrents

– Ajuster et faire le monitoring de vos posts

– Faire grossir l’engagement en trouvant les bons hashtags

– Tenir un compte actualisé du nombre des abonnés gagnés ou perdus.

– L’outil propose aussi une banque d’image et permet une comparaison entre les influenceurs

Phlanx

Ce qui est intéressant avec ce site d’analyse Instagram, c’est le fait qu’il permet de faire la part des choses entre les vrais comptes et les faux. Ainsi on a une analyse beaucoup plus proche de la réalité. La mesure du taux d’engagement de vos concurrents est aussi prise en compte. On y trouve les fonctions suivantes :

– Une promotion croisée avec les autres marques grâce à des collaborations

– Le calcul du taux d’engagement

– Un catalogue d’influenceurs qui peuvent vous être utiles

– L’analyse de l’engagement des internautes avec la concurrence

– Une newsletter

– Un générateur de contrat de marketing.

Curalate

La particularité de Curalate réside dans le fait que l’outil permet à son utilisateur, notamment les sociétés qui sont dans le e-commerce, de vendre directement sur Instagram, par le biais d’un lien traçable, le Like2Buy.

Il ne s’agira donc pas de réorienter l’internaute vers un site web.

L’avantage c’est que cela permet d’obtenir un ROI correspondant au trafic réel réalisé sur votre compte Instagram. Ses fonctions permettent les éléments suivants :

– Mise à disposition des données d’interaction telles que les likes et les commentaires

– Permet de suivre les hashtags créés dans le cadre des campagnes

– Programmer les publications

– Faire le monitoring des campagnes

– Intègre l’option d’achat dans les stories

Keyhole

Le gros avantage ici c’est que vous pouvez garder un œil en permanence sur l’évolution de vos hashtags, du nombre de fois où vous avez été mentionné sur la plateforme, ainsi que les mots clefs dont vous faites usage.

En plus de tout cela, il faut ajouter le fait que Keyhole peut étendre son champ d’analyse aux réseaux sociaux autres qu’Instagram tels que Facebook et Twitter. Comme options, il dispose de :

– Une automatisation de la gestion de compte

– L’analyse des stratégies de la concurrence

– La répartition des interactions selon la géolocalisation

Locowise

Si vous êtes en quête d’un outil qui puisse vous aider à savoir quoi mettre en ligne et à quel moment, Locowise semble l’application idéale. L’outil fournit des insights importants et décisifs pour permettre une meilleure analyse de vos campagnes et de vos performances.

Les différentes données sont proposées dans un tableau de bord qui peut être partagé entre les différents intervenants dans le cadre d’une campagne de e-marketing. Locowise permet de :

– Fournir plusieurs types de métriques sur vos abonnés

– D’analyser et de suivre les hashtags ainsi que l’évolution de la communauté

– Comparer quotidiennement ses chiffres avec ceux de la concurrence

Squarelovin

Parmi tous les outils d’analyse du réseau social celui-ci est gratuit, ce qui est loin d’être toujours le cas. Il propose des fonctions non négligeables pour votre compte Instagram, comme le fait de pouvoir consulter ses données par heure, jour, mensuellement ou annuellement. Par ailleurs, vous êtes aussi informé au sujet de ce que vos abonnés préfèrent dans vos campagnes afin de mieux orienter vos contenus. L’outil vous aide donc à :

– Choisir le meilleur moment pour publier

– Mieux gérer l’engagement de vos abonnés

Websta

En affichant les statistiques de votre compte Instagram, cet outil vous permet en même temps de procéder à une optimisation des contenus que vous postez. Il vous permet aussi de connaître les plages horaires de connexion de vos followers. Il offre :

– Une classification des hashtags en vogue

– Un top 100 des comptes avec le plus de followers

– Un affichage des profils les mieux appréciés selon leurs contenus

Socialbakers

En matière de chiffres, cette fonction d’analyse Instagram vous offre la possibilité de télécharger des statistiques sous forme de fichiers PDF. Vous pouvez personnaliser chaque donnée que vous souhaitez analyser. Pour les fonctions, nous avons :

– Affichage du taux de croissance des followers

– Information sur les données de localisation des abonnés

– Effectue un top 5 des meilleurs posts, selon le taux d’engagement

Social Blade

L’outil propose plusieurs données concernant les activités de différents comptes Instagram. En entrant le nom d’un compte, le vôtre ou celui de la concurrence, il procède à l’analyse et met les résultats à votre disposition :

– Moyenne du nombre de publications par jour ou par mois

– Nombre de partage de contenu

– Taux de croissance de la communauté et du nombre d’abonnés

– Évolution des performances antérieures

Simply Measured

Même s’il est surtout orienté vers les comptes Instagram qui possèdent moins de 25 000 followers, Simply Measured n’en demeure pas moins un outil efficace. Il propose un affichage des commentaires, des likes, du taux d’activité et bien d’autres Insights importants. Il s’agit entre autres :

– Une classification des contenus les mieux appréciés

– Classe les comptes fortement engagés sur les posts

– Les mots utilisés dans les commentaires récurrents

– Les plages horaires où l’activité est la plus forte sur votre compte

Union Metrics

Cet outil se distingue par la création d’un compte sur le site web de son fournisseur et oblige à s’identifier avec son compte Instagram. Une fois le compte obtenu, Union Metrics vous permet de comparer vos données avec celles de vos concurrents. L’actualisation sur votre tableau de bord est faite tous les jours. Vous pouvez ainsi :

– Afficher les plages horaires actives en fonction du nombre d’abonnés

– Afficher le nombre de commentaires et de likes sur les publications

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe suffisamment d’outils d’analyse pour que vous trouviez votre bonheur. Mais ce sont vos besoins sur Instagram qui doivent déterminer votre choix. Il vous faudra déterminer avec précision vos objectifs afin de savoir quels outils sont les plus adaptés pour vous aider à les atteindre.

Enfin, n’hésitez pas à combiner plusieurs outils gratuits pour optimiser au mieux l’analyse de votre compte Instagram. Cependant, soyez quand même dans l’action sur votre compte et évitez de trop vous perdre dans l’analyse de données.

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