Startup

Intelligence artificielle : des fantasmes et des réalités

L’intelligence artificielle a toujours eu énormément de succès,
que cela soit au cinéma ou à la télévision. Elle passionne les foules et nous projettent dans un avenir. Ou la machine sera de plus en plus performante.

Que cela soit pour nous faciliter la vie ou même pour la transformer !

Quand est-il aujourd’hui de cette intelligence qui devait comme le disait les romans et les films d’autrefois nous amener des voitures volantes et des robots aussi intelligents que les humains ?

Est-ce que c’est la peur de voir la machine dépasser l’homme qui freine son évolution. Ou tout simplement l’ambition exacerbée des créateurs de fiction qui fantasment sur l’avenir ?

La science-fiction à prédit l’avenir pour certaines technologies qui existent aujourd’hui. Souvenez-vous du film Minority Report ou les agents de police étaient capables d’anticiper un crime pour arrêter les suspects avant qu’ils ne commettent l’imparable.

Precobs est un logiciel tout à fait similaire qui s’appuie sur des technologies et des algorithmes de machine learning pour dénicher des zones à risque.

Bien que son fonctionnement soit quelque peu différent vis-avis de l’esprit du réalisateur de génie Steven Spielberg, l’apprentissage statistique est aujourd’hui en mesure, grâce aux données connectées, de conseillers à des policiers de patrouiller à certains endroits. Ces endroits sont identifiés comme susceptibles de voir se dérouler des infractions.

La puissance de calcul des ordinateurs, et le nombre exponentiel de données collectées chaque jour sur toute la planète permettent aujourd’hui de rendre la machine plus intelligente que jamais.

Les moteurs de recherches

S’il y a bien un domaine sur internet qui nécessite d’implanter de l’intelligence artificielle, c’est dans les moteurs de recherche.

Les moteurs comme Google doivent être capables de comprendre, d’analyser, et de répondre aux internautes de la manière la plus pertinente possible.

RankBrain est le petit nom donné par Google pour son outil d’analyse des requêtes des utilisateurs, il est maintenant aujourd’hui en 2018 capable d’aller beaucoup plus loin qu’une simple analyse des mots et des combinaisons pour proposer des résultats.

Arriver en 2015 il a rapidement montré son efficacité en devenant l’un des plus importants leviers sur le critère de positionnement. Cette technologie aurait été conçue pour fonctionner comme les réseaux de neurones, Rankbrain utilise l’analyse prédictive et compare des millions de requêtes pour offrir le résultat le plus précis possible pour l’utilisateur.

Aujourd’hui en mesure de répondre de manière efficace aux requêtes les plus complexes, il est selon Google capable de progresser très rapidement et de se nourrir des données collectées évolutives pour se recentrer sur les l’utilisateur.

En matière de SEO, Rankbrain cherche maintenant la plus forte valeur ajoutée pour les utilisateurs en allant bien au-delà de l’aspect purement technique.

Les Chatbots

Les chatbots sont l’une des applications de l’intelligence artificielle par excellence. Les robots offrent un service client ou un service d’assistance instantané et ouvert 24 h sur 24 h.

Un agent conversationnel ou assistant virtuel est en effet capable de répondre aux questions d’internautes en suivant un plan et en détectant plus ou moins bien les intentions de ses utilisateurs.

Qui est aujourd’hui capable de mettre un agent disponible en permanence devant un écran pour répondre aux demandes des internautes sur les 5 continents ?

Probablement les grandes marques avec un budget illimité, mais pour la PME ou la start-up qui cherche à optimiser ses postes de dépenses, il est inconcevable de bloquer une ressource à attendre des contacts.

Ainsi les Chatbots répondent à cette problématique en proposant un service de pointe, de plus ces assistants virtuels sont toujours agréables ! 🙂 🙂

Saviez-vous que plus de la moitié des demandes de vos clients nécessitent d’être traités immédiatement ?

Les clients attendent aujourd’hui une réponse rapide ou immédiate à leurs requêtes et ils n’hésiteront pas à utiliser la concurrence, on vous aura prévenu.

Les applications des assistants virtuels sont nombreuses, nous citerons ici 3 exemples :
  • Générer des leads et des revenus
  • Fournir un support après les heures d’ouverture
  • Guider les utilisateurs rapidement et simplement sur votre site

La puissance et l’efficacité de votre chatbot résident surtout dans votre capacité à le programmer correctement. Plus vous lui indiquerez des cas de figure, des thématiques et des sujets plus. Il sera capable de répondre de manière précise aux utilisateurs.

Voici un exemple Virtual spirits :

Les Chatbots

Publicité

Voilà un domaine qui adore l’intelligence artificielle, en utilisant les données des utilisateurs. Les campagnes programmatiques proposent des annonces très pertinente et ciblée pour les utilisateurs.

C’est avec des quantités vertigineuses de données que la publicité s’affiche au bon endroit et au bon moment en comparant votre profil avec des critères démographiques, sociaux, des habitudes ainsi que des achats précédents. Tout est passé au crible à haute vitesse pour être toujours plus performant.

À défaut d’être rangés dans des boîtes, nous sommes triés sur le volet et identifiés comme des utilisateurs uniques avec des profils comparables. Ainsi les annonceurs peuvent proposer pour chacun d’entre nous une solution publicitaire adaptée.

Recommandation de produit

La recommandation de produits a démarré de la manière suivante :

un consommateur achète un produit et son achat l’amène à le compléter avec un autre produit. Ce deuxième choix devient complémentaire et ce nouveau produit. Souvent en relation directe avec le premier son enregistrée comme un ensemble et une habitude d’achat identifié.

Cette habitude d’achat est donc enregistrée et la combinaison pourra ainsi être proposée lorsqu’un nouvel acheteur décidera d’acquérir ce produit.

Aujourd’hui et grâce à l’IA, la recommandation est capable d’aller plus loin et de proposer une solution beaucoup plus complète et pertinente.

Les données ainsi collectées par la machine donnent lieu à des recommandations précises en fonction de critères plus large. Ces nouvelles recommandations incluent la démographie, les habitudes et d’autres critères pouvant paraître futiles pour un humain. Mais particulièrement pertinent pour la machine qui saura faire la recommandation adaptée.

Les critères de saisonnalité et d’autres facteurs très nombreux et incalculable sont utilisés par les algorithmes. Pour accroître les ventes et apporter de la valeur aux utilisateurs.

La tarification dynamique

Comme vous le savez peut-être, les tarifs des billets d’avion sont aussi aléatoires que les combinaisons gagnantes du loto. L’objectif pour les voyagistes c’est de générer le maximum de revenus possible et acceptable pour les clients.

C’est ainsi que lorsque vous consultez le prix d’un billet d’avion le lundi son prix peut subitement augmenter le mardi. Pour finalement redescendre le mercredi. Les compagnies aériennes fixent leurs prix en fonction de l’offre et de la demande. Mais croyez-vous que ces tarifs sont rentrés manuellement chaque matin ?

Les tarifs évoluent au gré d’une multitude de paramètres comme le taux de remplissage de l’avion. Mais aussi en comparant votre requête avec des statistiques et des probabilités sur des réservations antérieures ou sur vos habitudes d’achat.

La tarification dynamique adapte les prix en prenant en compte des quantités incroyables de variables. Vous savez maintenant pourquoi vous n’avez probablement pas payé le même prix que votre voisin !

Quel avenir pour l’intelligence artificielle ?

Difficile de répondre à cette question, si certains imaginent un avenir à la Terminator, où la machine dominerait le monde. Les applications les plus intéressantes à moyen terme seront destinées à faciliter la vie des humains.

Des assistants vocaux toujours plus perfectionnés en passant par la conduite autonome. L’IA devrait prendre un virage important dans la prochaine décennie et apporter une vraie valeur ajoutée quotidienne à l’humanité.

À distance d’homme, les plus jeunes d’entre nous verront probablement l’âge de la singularité entre l’homme et les machines. C’est-à-dire le moment où l’IA sera égale ou supérieure à l’homme. La plupart des experts spécialisés en IA annoncent aux alentours de 2040 la capacité de l’homme à concevoir des outils d’intelligence au moins aussi puissants que celle des humains.

La science-fiction n’est donc raisonnablement pas si lointaine que cela. Et il est fort probable que nous commencions à voir s’accélérer les applications de l’IA dans notre quotidien. Actuellement en 2018 nous pouvons déjà profiter de ces ressources pour une multitude d’applications et notamment dans le marketing digital.

QUOI DE NEUF ? Notre sélection de 3 actualités autour l’IA

Un procès factice, pour mieux se préparer à la conduire autonome

Preuve que l’homme se prépare à la conduire autonome. Il a été réalisé jeudi 4 octobre 2018 une simulation de procès au palais de justice de justice de Paris.

Cette mise en situation a pour but de se placer dans une situation. Ou un carambolage gigantesque aurait fait plus de 50 morts. Les responsables ? Des robots de conduite autonome !

Le verdict est tombé : la société qui exploite l’intelligence artificielle de conduite automatique est condamnée à une mesure de rééducation algorithmique. Avec une mise à l’épreuve en simulateur comprenant une autorisation de rectification du permis

Les offres d’emploi liées à l’intelligence artificielle explosent

Les offres d’emploi liées à l’intelligence artificielle explosent

Les offres d’emploi liées à l’intelligence artificielle explosent

Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise, les offres d’emploi et les recrutements liés à l’IA sont en forte croissance. Ces nouvelles opportunités se traduisent par l’investissement toujours plus massif des entreprises dans ce secteur par exemple Microsoft ou Google.

La région parisienne concentre les deux tiers des offres relatives à l’intelligence artificielle. Et les recruteurs ciblent essentiellement des développeurs, des data scientists ainsi que des docteurs.

La maîtrise des langages (Javascript, Python, Bash, Htlm5, CSS, C, C++…) est fortement appréciée :

Messieurs les programmeurs, à vos claviers pour rédiger vos lettres de motivations !

Diagnostic médical autorisé pour l’IA

C’est une petite révolution juridique qui a fait beaucoup de bruit sur les terres de l’oncle Sam. Food and Drug Administration (FDA) (l’Agence américaine de régulation et de mise sur le marché de dispositif lié à la santé) a reconnu à un programme d’intelligence artificielle la capacité de poser un diagnostic.

En effet l’algorithme est capable de détecter les symptômes de la rétinopathie diabétique au niveau des yeux des patients. Avec un taux de réussite dépassant les 90 % la FDA à apposé sont tampon autorisant son utilisation dans des applications médicales.

Avec plus d’un tiers des diabétiques français touchés par cette maladie, l’utilisation d’un tel dispositif serait le bienvenu. Il reste encore pour les patients, à attendre la décision de prise en charge par l’assurance maladie qui, elle, n’est malheureusement pas pourvue de la rapidité de l’IA. Mais plutôt coincée dans des les lourdeurs administratives que l’on connaît.

CONCLUSION

De nombreuses surprises vont inévitablement arriver dans les prochaines années, du référencement naturel SEO en passant par les nouvelles technologies et outils de recherche c’est notre manière de vivre qui va être transformée par l’intelligence artificielle.

Le développement de l’IA progresse de manière exponentielle et avec les puissances de calculs toujours plus impressionnantes et avec l’aide des machines pour progresser dans le domaine. Nous allons rentrer dans un monde de plus en plus interconnecté et intelligent.

Les applications de l’intelligence artificielle dans le marketing digital sont à la fois nombreuse et en perpétuelle évolution. Si le cloud computing, le machine learning et la conduite autonome sont aujourd’hui capables d’apporter des résultats époustouflants. Imaginez-vous demain dans 5 ou 10 ans les progrès fantastiques dont nous allons profiter !

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles