Rédigé par

Etienne Alcouffe

Jeu-concours Facebook : comment ça marche ?

mars 1, 2019

Caravane publicitaire du tour de France : ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes dans l’entrepreunariat, vous êtes sans doute au courant du grand succès qu’elle connaît. Ce succès était inévitable, car personne ne refuserait quelque chose de gratuit.

 

Si vous exploitez une stratégie digitale, votre objectif principal est de faire en sorte que les gens s’intéressent à vos produits et services et les consomment.

 

La question qui se pose maintenant est : comment y arriver ? Vous pouvez exploiter les réseaux sociaux et plus particulièrement les concours Facebook.

 

Pour ce faire, commencez par créer un compte Facebook puis une page Facebook.

 

Vous pouvez ensuite procéder à la création de concours Facebook proprement dite.

 

 

Jeu-concours Facebook : de quoi s’agit-il exactement ?

 

 

Un jeu-concours sur Facebook n’est autre qu’une opération promotionnelle qui permet à une entreprise ou une marque de développer sa notoriété et d’attirer plus de clients. Il est inutile de vous préciser que ce réseau social regroupe plus de 1,9 milliards d’utilisateurs actifs et qu’il se trouve être l’un des meilleurs canaux pour attirent le maximum de clients potentiels ainsi que de nouveaux fans de sa page Facebook.

 

La création d’un jeu-concours permet alors de recueillir les données des participants. Des actions marketing sont ensuite menées afin de les transformer en leads.

 

Ces actions visent également à fidéliser les clients ou encore à augmenter la notoriété de sa marque.

 

Si vous avez déjà une idée de jeu-concours Facebook que vous voulez organiser, vous pouvez être sûr qu’au moins une communauté Facebook s’y intéressera.

 

Le tout est de faire en sorte que ce dernier correponde à votre audience et met en avant votre image de marque.

 

 

Quels sont les règlements associés aux jeux-concours Facebook ?

 

 

Si vous voulez que le jeu-concours que vous organisez depuis votre page Facebook ne risque pas d’être clôturé, respectez les règles imposées par Facebook. Vous trouverez les détails dans les «Conditions applicables aux Pages Facebook ». Selon ces conditions, les concours, les tirages au sort et autres formes de promotions doivent indiquer de manière précise les modalités de participation (restrictions géographiques, limite d’âge…), confirmer l’absence d’un quelconque lien avec Facebook ou encore respecter la loi applicable à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale.

 

À partir du moment où vous organisez un concours Facebook sur le réseau social, vous êtes considéré comme le responsable de la légalité de son déroulement.

 

Vous devez également fournir les détails sur cette opération promotionnelle ainsi que sur les prix offerts.

 

Autre chose, vous devez remplir une décharge protégeant Facebook et mentionner que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par ce réseau social.

 

Notez que selon un guide créé par Facebook, les promotions comme les jeux-concours organisées depuis une page Facebook doit être admlinistrés sur une page canvas ou depuis une application accessible depuis un onglet de la page.

 

 

Quelles sont les choses à éviter ?

 

 

Lorsque vous créez un jeu concours Facebook, il y a des limites à ne pas franchir.

 

Le réseau social stipule que vous n’avez pas le droit d’utiliser ni les journaux personnels, ni les connexions de vos amis pour faire vos promotions.

 

En d’autres termes, vous ne devez pas identifier un ami pour qu’il participe à votre jeu-concours Facebook.

 

Vous ne devez pas non plus partager le lien du concours ni sur votre journal, ni sur celui d’un ami.

 

Qui plus est, vous n’êtes pas autorisé à obliger les participants à partager un lien sur un profil Facebook ou à taguer des amis en augmentant par exemple leur chance de gagner.

 

Ceci est stipulé dans « Les conditions applicables aux Pages Facebook » et le non-respect entraîne une sanction immédiate.

 

Si auparavant, le « fan gate » ou « like-gate » était très utilisé par les entreprises qui organisaient des jeux concours sur Facebook, ce temps est bel est bien révolu.

 

Ce principe qui consiste à autoriser l’accès à un concours à condition de « liker » la page a été interdit par Facebook. Le réseau social veut que les internautes « likent » une page parce qu’ils s’y intéressent et souhaitent s’y connecter et non parce qu’on leur promet quelque chose ou qu’on les influence.

 

 

Quels sont les objectifs d’un jeu-concours ?

 

 

Le jeu-concours sur Facebook ne sert pas uniquement à amuser les internautes. Il s’agit d’une opération promotionnelle qui vous permet d’attirer l’attention de vos prospects ou encore de fidéliser vos clients. À travers un jeu-concours, vous pouvez également communiquer le type de produits ou services que vous proposez. Voici quelques-uns des avantages que vous pourrez profiter via cette opération promotionnelle :

 

  • Augmenter le dynamisme des fans de votre page Facebook ainsi que leur nombre
  • Attirer plus de prospects grâce à la viralité
  • Faire connaître vos produits et services
  • Augmenter le trafic sur son site web
  • Mener une campagne de fidélisation client

 

 

Photo by Con Karampelas on Unsplash

 

 

Comment organiser un jeu concours sur Facebook ?

 

 

Si vous voulez organiser un jeu concours sur Facebook, vous devez respecter un certain nombre d’étapes en plus de vous conformer aux règlements cités plus haut. Voici comment vous devez procéder :

 

 

Définissez le lot à gagner

 

 

Lorsque vous organisez un concours, pensez au lot à gagner. Vous pouvez opter pour des cadeaux classiques, des places de concert, des t-shirts, un ipad un wee-kend offert par gîtes de france, une trousse de toilette, un système de bon d’achat, un billet d’avion ou encore un siège gaming corsair. En effet, les internautes seront plus motivés à jouer si le cadeau est intéressant. Pour les impressionner, choisissez un lot de grande valeur, mais précisez bien qu’il n’y aura qu’un gagnant. Vous pourrez alors économiser tout en réussissant la première étape de votre opération promotionnelle. Précisez que le gagnant doit venir chercher son cadeau si vous voulez mieux le sensibiliser et le convertir en client.

 

 

Définissez les règles du concours

 

 

Si vous voulez que votre jeu-concours intéresse le maximum d’internautes, fixez des règles relativement simples. Votre objectif est de sensibiliser les internautes et principalement vos cibles, faire en sorte que votre publication soit partagée ou encore obtenir le maximum de « J’aime » sur votre page.

 

Toutefois, n’oubliez pas que le « fan gate » est désormais interdit et que demander aux participants de « Liker » votre page n’est plus autorisé. Qui plus est, vous ne pouvez pas demander aux participants de taguer leurs amis Facebook ou encore de partager votre lien à partir de leur compte.

 

Vous n’êtes pas obligé de déposer le règlement du jeu-concours que vous organisez chez un huissier. Toutefois, il vous est recommandé de rédiger et de le publier sur votre page.

 

 

Créez un visuel original pour attirer les participants et augmenter le nombre de fans

 

 

Pour mieux attirer les participants, illustrez de préférence votre publication avec une image expressive. N’oubliez pas de montrer le cadeau sur l’image que vous choisissez afin de créer l’envie chez vos cibles. Vous pouvez même créer une petite mise en scène choisissant par exemple une photo de votre équipe qui présente le cadeau.

 

Si le temps et le budget vous le permettent, vous pouvez monter une petite vidéo mettant en avant une ambiance festive sans oublier une petite description du jeu-concours, la nature du cadeau et bien entendu, le nom de votre magasin.

 

 

Annoncez le jeu-concours sur votre page Facebook

 

 

Maintenant que vous avez créé le concours, publiez-le sur votre page Facebook et n’oubliez pas la petite illustration que vous avez choisie. Pour attirer les participants, rédigez un petit texte accrocheur qui informe sur les règles du jeu et qui décrit le cadeau à gagner. Bien entendu, les participants peuvent consulter les détails sur votre site web.

 

N’hésitez pas à mettre en place une publicité Facebook pour mieux attirer vos cibles. Sinon, soyez réactif sur votre page Facebook lorsque des internautes demandent des informations autour du jeu-concours. Vous aurez ainsi plus d’audience et qui dit augmentation de l’audience dit amélioration de l’e-réputation.

 

 

Optez pour un tirage au sort

 

 

Si c’est la première fois que vous organisez un jeu concours Facebook, optez pour un tirage au sort. Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de réaliser ce type de jeu en quelques clics. Dans ce genre de jeu, les participants doivent compter sur leur chance et cette situation leur donne encore plus envie de participer. Bien entendu, vous pouvez par la suite organiser d’autres types de jeu-concours, car ce n’est pas le choix qui manque.

 

 

Communiquez

 

 

N’oubliez pas que vous êtes en train de réaliser une opération marketing et, mais non une activité ludique. Votre objectif est d’abord d’attirer vos cibles (les participants) et d’identifier les clients potentiels. Votre stratégie de communication doit ainsi être efficace si vous voulez obtenir de bons résultats.

 

Pour mieux attirer l’attention des participants, diffusez la vidéo du tirage sur Facebook. N’hésitez pas non plus à communiquer le nom et la photo du gagnant sur votre page Facebook afin de démontrer le sérieux du jeu-concours que vous organisez.

 

Lors de la publication annonçant le jeu-concours, n’oubliez de signaler dans un commentaire le commencement du jeu.

 

 

Pour résumer

 

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, réalisez un jeu-concours est relativement simple. Choisissez un cadeau intéressant pour motiver les participants. Respectez les règles imposées par Facebook et faites le nécessaire pour promouvoir vos activités. Ne négligez aucun élément qui vous permet de gagner en visibilité sur le réseau social. Dernière chose, respectez vos participants. Ne leur fournissez pas des informations erronées et ne dévoilez pas leur image sans leur autorisation.

 

 

Quelles idées de concours à organiser sur Facebook ?

 

 

Les idées de concours sont nombreuses, mais il vous revient de choisir le type de concours qui est susceptible d’intéresser vos cibles.

 

Si vous n’avez jamais organisé un jeu-concours sur Facebook, voici quelques idées intéressantes que vous pourrez adopter :

 

 

Créer la légende d’une photo

 

 

Pour ce type de jeu-concours, choisissez une image ou une photo pertinente qui montre vos activités, vos produits ou encore des éléments qui illustrent vos activités. Pour être plus précis, optez pour l’image que vous utilisez d’habitude pour promouvoir vos activités sur Facebook. Ainsi, tout en amusant vos cibles, vous réalisez une campagne marketing. Le principe de ce jeu-concours est simple : demandez aux participants de créer une légende pour la photo. Deux options s’offrent à vous pour désigner le vainqueur : soit vous le désigner vous-même, soit vous sélectionnez la légende qui obtient le maximum de « J’aime ».

 

 

Question-réponse

 

 

Dans cas où votre entreprise œuvre dans le domaine de l’artisanat, de la bijouterie ou encore dans la mode, rien ne vous empêche de créer un jeu-concours qui consiste à répondre à une question liée à vos activités. Grâce à ce genre de concours, vous réussirez à développer facilement la notoriété de votre marque.

 

 

Concours participatif

 

 

Grâce à ce type de jeu, vous pourrez produire du contenu tout en améliorant la notoriété de votre marque. Le jeu est simple, car vous pouvez par exemple inviter les participants à proposer un nom pour un nouveau produit ou service.

 

Vous pouvez aussi leur demander de créer un logo ou un autre élément graphique.

 

Le gagnant sera celui que vous désignerez ou celui dont la proposition a reçu le plus grand nombre de «j’aime ».

 

 

Quand organiser un jeu concours sur Facebook ?

 

 

Si vous voulez organiser un jeu concours sur Facebook afin de mieux sensibiliser vos cibles et augmenter le nombre de vos clients, commencez par créer une page Facebook pour votre entreprise. Référencez bien votre page et animez-la afin d’obtenir au minimum 300 fans.

 

À partir de là, vous bénéficiez d’un effet viral et pourrez créer un jeu-concours.

 

Si vous manquez de visibilité, n’hésitez pas à utiliser plusieurs modalités de participation ainsi que différents accès pour votre jeu-concours.

 

Les canaux ne manquent pas pour ne citer que Twitter, linkedin, votre site web ou encore une newsletter.

 

Pour que votre jeu-concours connaisse un bon succès, voici quelques points que vous devez retenir :

 

  • Attendez d’avoir plus de 1000 fans avant de vous lancer
  • Organisez votre jeu-concours dans le cadre d’un évènement précis, Saint-valentin, fêtes des mères, fêtes de fin d’année, fête des Pères, fête de la musique, match de basket, décathlon…
  • Proposez de nombreux cadeaux si votre budget vous le permet.

 

 

Conclusion sur le jeu concours Facebook

 

 

Que vous soyez un site de e-commerce à la recherche d’un moyen effiace de recruter de nouveaux prospects ou que vous exploitiez une stratégie digitale plus globale,

 

le jeu concours facebook est l’une des armes les plus redoutables que vous pourrez trouver.

 

Les données personnelles présent dans les pages facebook sont une source d’information particulierement utile pour faire des affaires dans le monde numérique d’aujourd’hui et les cadeaux à gagner sont presque dérisoir en comparaison avec l’avantage de toucher un nombre important d’utilisateur sur facebook.

 

Les jeux-concours sur Facebook sont un levier intéréssant pour accroître votre communauté et developper votre taux d’engagement.