Réseaux sociaux

Comment utiliser Linkedin emploi (Linkedin job) pour recruter des talents

Avec plus de 500 millions de membres, Linkedin est un réseau social professionnel et un excellent outil de recrutement qui vous permet de construire votre image de marque, publier des offres d’emploi et de créer un réseau de candidats passifs.

Linkedin propose une multitude de services et d’informations qui vous aideront à recruter les meilleurs candidats. Nous inclurons quelques conseils de recruteurs expérimentés travaillant pour des entreprises de toutes tailles à la fin de l’article.

Voici comment utiliser Linkedin pour recruter les meilleurs candidats pour votre business, en commençant par la création de la page de votre entreprise.

CRÉER ET METTRE À JOUR VOTRE PAGE ENTREPRISE SUR LINKEDIN

Votre page entreprise est la vitrine virtuelle pour les candidats potentiels. C’est ici que se trouvent vos offres d’emploi et que les candidats se font leur première impression de votre entreprise. Il est donc nécessaire de vous présenter sous votre meilleur jour. Décrivez vos produits, votre mission et vos valeurs, ainsi que tout ce qui vous distingue des autres employeurs (avantages, politique RH, etc.). Cette page ne remplace pas votre site web, vous devrez donc placer un lien vers votre site pour que les personnes se fassent une meilleure idée de votre entreprise, de plus ils pourront vous contacter par email.

Idéalement, vous devriez également publier régulièrement des contenus pertinents et attrayants pour les candidats et les clients, tels que des articles de blog, des vidéos et des photos. Régulièrement, ne veux pas dire tous les jours, mais au minimum deux fois par semaine. Cela vous permet de faire apparaitre votre entreprise plus régulièrement dans les résultats de la recherche des personnes recherchant un travail dans votre domaine. De cette façon, vous attirerez des abonnés sur votre page. Ces personnes qui vous suivent ont 81 % de chance en plus d’ouvrir un InMail de votre part. Vos abonnés verront vos annonces de jobs LinkedIn facilement, car elles apparaitront sur leur fil d’actualités.

PRÉSÉLECTIONNER ET FAIRE UNE VÉRIFICATION DES CANDIDATS

Linkedin est utile pour fournir une représentation plus complète des capacités des personnes, par opposition à un simple CV ou une candidature à une offre. Linkedin peut également être utilisé pour sélectionner et vérifier les capacités, les diplômes et les compétences des candidats avant de les contacter. Vous pouvez consulter dans Linkedin les références, les recommandations, la formation, l’expérience professionnelle antérieure et les centres d’intérêt d’un candidat.

Vous pouvez aussi vous référer à un contact que vous auriez en commun avec le candidat pour obtenir des informations supplémentaires.

CAPTER L’ATTENTION DES CANDIDATS AVEC INMAIL ET VOS OFFRES D’EMPLOI (SPONSORISÉES OU NON)

LinkedIn vous donne la capacité d’atteindre les candidats de trois façons différentes. 

1 — InMail linkedin

Ces emails internes à LinkedIn sont parfaits si vous avez déjà présélectionné un groupe de candidats et que vous souhaitez les contacter directement. La plupart de ces candidats sont passifs, il faudra donc préparer un mail de très bonne qualité pour attirer leur attention. Les bons candidats reçoivent beaucoup d’emails, vous ferez la différence en ayant quelque chose de plus que les autres entreprises n’ont pas.

2 — Offres d’emploi classiques linkedin

Ces offres d’emploi se retrouvent sur votre page entreprise et sur les différents groupes où vous les aurez postées. Il faudra choisir les groupes les plus pertinents pour que les meilleurs candidats puissent les trouver. Vous pouvez aussi poster une annonce payante classique.

3— Offres d’emploi sponsorisées linkedin

LinkedIn a mis au point un système d’enchères qui vous permettra de positionner vos offres d’emploi pour qu’elles soient visibles par tous les candidats potentiels (dans la section « offres qui pourraient vous intéresser »). D’après LinkedIn, les candidats sont 3 fois plus susceptibles de postuler à une offre d’emploi sponsorisée. 

PARTICIPEZ AUX GROUPES ET POSTEZ DES MISES À JOUR SUR VOTRE PAGE

La publication de mises à jour sur votre page entreprise linkedin attire sur vous l’attention de votre réseau gratuitement. C’est un très bon moyen pour maintenir le lien avec votre communauté, et pour obtenir de nouveaux abonnés.

Les groupes LinkedIn sont aussi un excellent moyen de vous faire connaître par des candidats potentiels. Toutefois, la plupart des groupes empêchent les recruteurs de poster continuellement des offres d’emploi. Assurez-vous de participer activement aux groupes dans lesquels vous souhaitez publier des offres d’emploi. La participation à des groupes est également un bon moyen de susciter l’intérêt des candidats passifs pour votre organisation et d’établir une présence sur LinkedIn.

UTILISER LE RÉSEAU DE VOS EMPLOYÉS

LinkedIn est avant tout un réseau social. Si votre réseau personnel n’est pas suffisant, vous pouvez faire jouer le réseau de vos employés. Il suffit de demander à vos employés de créer un compte sur LinkedIn et de consulter leurs réseaux. LinkedIn permet également aux employeurs de retracer facilement les connexions entre les candidats et les employés et d’utiliser les contacts des employés pour trouver des candidats. Par ailleurs, vos employés peuvent aussi partager les mises à jour de votre page ainsi que les offres d’emploi que vous postez. Votre visibilité sera décuplée d’autant plus si les personnes cherchant un emploi peuvent accéder à votre site en visitant le profil de vos employés. C’est aussi une bonne idée de faire en sorte que vos employés postent leur avis sur l’ambiance de travail chez vous pour donner une information supplémentaire aux personnes cherchant un travail.

UTILISER LA FONCTION RECHERCHE

LinkedIn dispose de capacités de recherche avancées, dont LinkedIn Recruiter, qui sont extrêmement performantes pour le recrutement. Grâce au réseau LinkedIn, les employeurs peuvent rechercher des candidats en fonction de leurs employeurs passés ou actuels (vos concurrents par exemple), des titres de poste, des années d’expérience, du niveau d’ancienneté, de la taille de la structure, des intérêts, des lieux, des écoles, des références de personnes de confiance, de la langue spécifique des profils, et de bien d’autres encore. Les employeurs peuvent également rechercher des employés grâce à des contacts du réseau primaire et secondaire.

VISER LES CANDIDATS PASSIFS

Si votre besoin de recrutement n’est pas urgent, LinkedIn est un outil de choix pour entrer en relation avec des candidats passifs. En effet, 80 % des membres de LinkedIn sont passifs (ils ne sont pas en recherche active de travail). Il faudra maintenir une relation sur le long terme avec ces candidats qualifiés pour arriver à les recruter. C’est pourquoi il faut poster régulièrement des mises à jour sur votre espace afin d’être toujours visible par les candidats passifs.

POSTER DES OFFRES ADÉQUATES

D’une manière générale, LinkedIn est plus avantageux dans certains secteurs et pour trouver des professionnels et des salariés plutôt que des non-salariés et des indépendants rémunérés par projet. Il faudra donc vous assurer que LinkedIn soit le meilleur support pour votre projet de recrutement.

CHOISIR SON BUDGET LINKEDIN

Vous avez différentes façons de poster vos annonces gratuitement, mais celles-ci prennent du temps. 

Si vous souhaitez avoir un résultat plus rapide, vous pourrez payer pour poster votre offre d’emploi. LinkedIn fonctionne en « cost per click », ce qui veut dire que vous payez uniquement quand un candidat clique sur votre annonce. Vous avez la possibilité de programmer un budget quotidien et un budget total. Votre budget quotidien a un delta de 30 % : si vous avez un budget quotidien de 10 € et que votre annonce reçoit plus de clicks, la limite réelle de votre budget sera de 13 € par jour. 

Vous savez maintenant comment utiliser LinkedIn dans votre stratégie de recrutement. À vous de faire votre choix entre les différentes possibilités qu’offre LinkedIn, payantes ou gratuites.

Nous avons compilé 5 conseils de professionnels du recrutement pour contacter directement des candidats sur Linkedin :

1-     Soyez concis, il faut arriver à capter l’attention et donner envie au candidat de vous répondre en moins de 150 mots.

2-     Montrez au candidat que vous avez pris connaissance de sa fiche et que vous suivez ce qu’il fait sur LinkedIn. N’utilisez pas le même message pour tout le monde.

3-     Ne parlez pas trop de vous et de votre entreprise lorsque vous contactez un candidat, mettez l’accent sur lui et ses compétences.

4-     Quand un candidat vous répond, il est impératif de lui proposer un rendez-vous téléphonique rapidement, c’est la meilleure manière d’avoir une relation plus personnelle avec lui.

5-     LinkedIn est un réseau professionnel, mais il reste avant tout un réseau social, ne soyez pas trop formels dans votre discours et adaptez vos messages

Il n’est jamais trop tard pour se lancer sur LinkedIn, et même si ce support n’est pas idéal pour votre projet actuel, il le sera peut-être dans le futur. C’est pourquoi nous vous invitons à créer un compte LinkedIn rapidement. Entretenez votre espace LinkedIn pour qu’il devienne un atout majeur de votre stratégie lorsque vous en aurez besoin.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles