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Le live streaming, un outil à intégrer d’urgence dans votre stratégie de communication

Publié le

La vidéo s’impose depuis quelques années déjà comme un moyen de communication incontournable pour la communication et le marketing digital des entreprises, car elle offre la possibilité de diffuser de nombreux types de contenus sur les propres sites web des entreprises ou de les intégrer sur des plateformes dédiées au contenu vidéo, comme YouTube, et aussi sur les plus grands réseaux sociaux du monde, comme Facebook, Instagram, ou Twitter. Ces contenus vidéo sont enregistrés à l’avance et diffusés en différé. 

Mais l’apparition du live streaming ou live stream, a changé la donne, car il permet de diffuser en direct n’importe quel contenu vidéo. 

Si certains ont cru qu’il s’agissait d’un simple phénomène de mode, il semble au contraire que le live streaming soit en train de devenir un outil indispensable pour la communication digitale des entreprises. Et en plus, c’est une stratégie abordable pour tous, du grand public aux entreprises de toute taille : il suffit à minima d’avoir un smartphone.

Voici quelques statistiques qui témoignent de la montée en puissance du live streaming aujourd’hui :

  • Le marketing live stream a maximisé le trafic web des moteurs de recherche de 40 %
  • La quantité de live stream a augmenté de 250 % au cours de l’année dernière
  • On estime que 34 % des consommateurs de la génération Z sont attirés par les vidéos en live stream sur les médias sociaux
  • Le live stream permet d’augmenter le taux d’engagement des consommateurs 2 fois plus qu’une campagne de marketing d’influence conventionnelle
  • Plus de 35 % des équipes marketing incluent désormais des vidéos en live stream dans leur stratégie de médias sociaux.

Live streaming: définition

Le live streaming, ou diffusion en direct sur internet, consiste à diffuser sur internet du contenu vidéo au moment même où celui-ci est produit. Le live streaming est donc particulièrement adapté à la diffusion d’événements en direct, et permet de les partager avec les internautes, avec tout au plus quelques secondes de décalage, ce qu’on appelle le temps de latence.

L’instantanéité de la diffusion peut avoir pour conséquence de favoriser la propagation rapide du contenu, de le rendre viral, ce qui représente une aubaine pour la communication et les efforts marketing des entreprises. 

En outre, cette nouvelle forme de communication est simple à mettre en œuvre. Il suffit de posséder un smartphone, ou un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.

Ce que le live streaming peut apporter à votre entreprise 

Avoir une stratégie digitale de création de contenu directement exploitable et réalisable vous donne un effet de levier sur la concurrence. 

Mais avant d’appuyer sur « Play » et de commencer à filmer, prenez le temps de développer une stratégie publicitaire et un plan marketing basés sur les données que vous avez à disposition.

Le live streaming, ou diffusion en direct, présente trois principaux avantages pour votre entreprise :

  • Sensibiliser le public à votre marque
  • Faciliter l’interaction et l’engagement avec votre audience en ligne, et ceci en temps réel
  • Divertir et éduquer votre clientèle de niche de manière régulière

Si vous souhaitez être performants dans vos efforts de live streaming, vous devrez trouver une mise en forme et un style qui correspondent à la fois à votre marque ainsi qu’aux intérêts de votre public cible. 

Vous dirigez une entreprise de technologie ? Votre communauté en ligne va certainement adorer les tutoriels et les interviews ou démos concernant vos nouveaux produits. À l’opposé, les marques qui concentrent leurs ventes sur un public jeune peuvent organiser des ventes flash et des concours pour attirer le plus de monde possible.

Les principales plateformes de live streaming

Comme pour la plupart des stratégies numériques, vous avez besoin d’un plan marketing omnicanal pour la diffusion de vos vidéos en live streaming. De nos jours, la plupart des entreprises diversifient leur budget publicitaire entre les réseaux sociaux traditionnels, comme Facebook et Twitter, et les plateformes de streaming comme Twitch TV et YouTube Live. L’utilisation de plusieurs supports vous donne plus de portée au sein de la communauté en ligne.

Twitch TV, la plus grande plateforme de streaming en direct au monde, attire des milliards de téléspectateurs, tandis que Facebook Live reste une valeur sûre pour vendre en ligne, et toujours plus d’entreprises utilisent Facebook Live pour doper leur stratégie marketing.

Le géant YouTube et sa plateforme YouTube Live attirent énormément de monde lors d’événements en direct, et 70 % des utilisateurs du spécialiste de la vidéo affirme aimer les vidéos en live streaming sur YouTube.

On peut aussi citer Snapchat et Twitter live dans le panorama des grandes plateformes de live stream.

Quant à Periscope, l’application qui a popularisé le live streaming sur les portables il y a quelques années, elle a disparu au mois de mars dernier.

Les principales catégories de contenu pour vos vidéos en live streaming

Les diffusions de vidéos en live streaming peuvent être catégorisées en trois grands ensembles : 

1- Les séances de questions-réponses (Q&A) en direct et les entretiens/interviews

Les vidéos de questions-réponses en direct fonctionnent bien pour tous les types de marques et dans tous les secteurs. Leur style décontracté et convivial est plus attrayant que les interviews pré-produites et procure une dimension de proximité indéniable. Vous pouvez les utiliser pour présenter votre équipe, promouvoir votre culture d’entreprise ou discuter de votre gamme de produits, en fonction de vos objectifs marketing.

Voici les avantages que vous pourrez retirer de telles sessions live :

  • Booster votre génération de leads et vos taux de conversion
  • Établir une connexion en temps réel avec votre communauté et votre base de clients
  • Développer la confiance de votre audience cible
  • Partager votre expertise 
  • Éduquer et engager votre public cible

2- Campagnes produit en direct/Tutoriels

Plus de 95 % des internautes ont déjà regardé une vidéo explicative pour comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’un service et le format en live stream obtient de bien meilleurs résultats que les vidéos préenregistrées. C’est pourquoi de nombreuses marques l’ont intégré dans leurs campagnes de marketing vidéo saisonnières et de démonstrations de produits.

Voici d’autres avantages que l’utilisation des meilleures plateformes de live streaming va procurer à vos campagnes promotionnelles :

  • Socialiser avec une base de consommateurs toujours active
  • Facile à configurer
  • Stratégie de distribution simple
  • Très bon ROI 
  • Possibilité d’économiser de l’argent en réutilisant les didacticiels pour de futures formations, salons professionnels et autres types de contenu marketing.

3- Lancements de produits/événements en direct

La rumeur veut que Rihanna ait généré un chiffre d’affaires de 570 millions de dollars durant les 15 mois qui ont suivi l’introduction sur le marché de Fenty Beauty, sa marque de cosmétiques. Sa stratégie de lancement de produit et d’événement en live stream a joué un rôle central dans ce succès. Des géants de l’industrie tels que Google, Apple et Honda ont emprunté la même voie et ont gagné des millions de dollars en retour.

Le secret de leurs campagnes publicitaires réussies se nomme « FOMO » (Fear of Missing Out), la peur de manquer quelque chose. Ces marques suscitent tout d’abord l’enthousiasme et l’attente chez leur public cible. Ensuite, leurs équipes marketing couvrent stratégiquement l’événement avec un mélange d’interviews, de séquences en coulisses et de démos axées sur les produits. Près d’un quart des experts en marketing affirment qu’il s’agit de l’outil le plus efficace pour promouvoir un nouveau produit, surtout chez les jeunes.

Voici les avantages que présente la diffusion d’événements en live streaming :

  • Maximisez l’engagement de votre audience via des séquences vidéo en temps réel
  • Booste l’avancée de vos leads dans l’entonnoir de vente
  • Un moyen rentable d’augmenter la notoriété de la marque
  • Un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients
  • Peu coûteux

Comment tirer le meilleur parti de vos live streams 

On considère que plus de 25 % des internautes se connectent aux événements en live streaming qui concernent des offres exclusives. Alors c’est à vous de tirer le meilleur parti de l’intérêt que suscite cet outil pour créer un battage médiatique autour de votre marque et partager des informations régulièrement pour tenir votre communauté en alerte. 

Voici quelques idées qui pourront vous inspirer et améliorer vos vidéos en live stream :

  • Invitez votre public en ligne à participer à des actions hors ligne, que ce soit des conférences ou des événements divers, de façon à dynamiser votre action marketing hors ligne.
  • Organisez des ventes flash et des concours en live dans le but de promouvoir un sentiment d’urgence chez votre public cible.
  • Emmenez vos clients dans les coulisses de votre entreprise, et donnez-leur un aperçu de vos nouvelles gammes de produits, en partageant les dernières mises à jour.

Conclusion

En fin de compte, l’intégration de contenu vidéo en live streaming pour votre stratégie de communication et de marketing vous donne un avantage sur la concurrence. Ces plateformes polyvalentes dont nous avons parlé vous offrent une occasion unique de présenter votre marque au public.

Cela donne également aux consommateurs l’occasion de vous découvrir sous un jour sympathique et amical.

Le live streaming va vous permettre de cultiver des relations profondes avec vos clients, grâce à une stratégie marketing en temps réel engageante et cohérente, et il constitue donc une solution gagnant-gagnant, à la fois pour vous et votre public cible.

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