Rédigé par

Etienne Alcouffe

PUB Youtube : le guide ultime pour utiliser la publicité Youtube

juillet 23, 2018


Youtube le deuxième site le plus visité au monde dispose d’un outil adapté pour faire de la publicité en image.


Junto part à la découverte de ce média pour partager avec vous les éléments clés dans ce guide pour utiliser la publicité Youtube 2018.

 

L’image touche toutes les générations et plus particulièrement les plus jeunes qui boudent les textes, découvrez comment créer une dynamique autour de votre produit à l’aide de publicité sur Youtube. Découvrez comment créer vos campagnes et contrôler vos conversions.

 

Grâce au guide Junto : Youtube n’aura plus de secret pour vous !

 

Une image vaut mile mots

 

Les consommateurs et plus particulièrement la jeune génération sont très attirés par l’image et apportent une attention toute particulière aux vidéos. Youtube annonce que la moitié des internautes regardent des vidéos sur youtube.

 

L’utilisation des smartphones pour regarder des vidéos partout comme dans les transports a démocratisé ce média surtout depuis que la 4 G est correctement déployée partout en France.

 

Cette dynamique est une opportunité considérable pour les annonceurs de diffuser leurs messages aux plus grands nombres et avec les facilités à cibler les audiences. Youtube trône parmi les régies publicitaires les plus utilisées dans le monde.


Une exigence de qualité

 


Les formats HD 4K qui sont arrivés sur le marché se sont démocratisés par les coûts de plus en plus en abordable des appareils. Ces nouveaux produits ont éduqués les consommateurs à l’image de qualité. Et ils acceptent de moins en moins les problèmes techniques liés à l’image et au son.


Tourner une vidéo pour diffuser sur Youtube nécessite de maîtriser l’ensemble des aspects d’un tournage vidéo comme l’éclairage, le son, le montage et négliger l’aspect technique revient à réduire à néant l’efficacité de votre campagne.

 


Raconter une histoire

 

Les consommateurs sont très critiques avec la publicité, raconter une histoire et créer une annonce vidéo percutante demande une préparation en amont.

 

5 grandes étapes sont incontournables dans votre démarche de création d’une publicité vidéo :

 

  • La stratégie
  • Le Story-board
  • La Préparation du tournage
  • Le Tournage
  • Le Montage

 

La stratégie

 

Vous avez décidé de créer une publicité vidéo, qu’elle est son objectif ?Voulez-vous faire connaître votre marque ? Ou vendre votre produit ? Vous souhaitez créer de l’engagement sur votre chaîne Youtube ?

 

3 formats de publicité sont possibles et deux durées (30 Secondes et plus ou 6 secondes).

 

Qu’elle est le format le plus adapté pour votre message ? Avez vous réfléchit à votre page de destination ? Si votre vidéo fait mouche auprès d’internautes comment allez-vous les rediriger sur votre produit ?


Préparer votre page d’atterrissages est donc un préalable à ne pas manquer !


Le Story-Board

 

La création d’un story-board pour votre vidéo est une étape clé dans le cadre de votre projet publicitaire, une fois que votre idée et votre stratégie ont été posées sur papier c’est le moment de rédiger plus précisément les étapes et les plans que vous souhaitez intégrer à votre vidéo, les mots-clés et personnages qui composent votre vidéo doivent ici être clairement mentionnés ainsi que le rythme et l’enchaînement des séquences.

 

Profitez-en pour réfléchir à votre casting et commencer à visiter des lieux de tournage ou studio.

 

Préparation du tournage

 

Vous disposez de votre story-board, vous avez trouvé les plans et lieux de tournage. Il est maintenant nécessaire de préparer votre tournage.

 

Deux aspects sont à prendre en compte à cette étape : Technique et organisationnelle

 

Pour l’aspect technique veuillez vous assurer de disposer de matériel de qualité et de vérifier qu’il est en état pour le jour de votre tournage. Si vous n’en possédez pas c’est le moment de faire appel à un prestataire spécialisé pour la réalisation.

 

En ce qui concerne l’organisation vous devez savoir que la vidéo prend énormément de temps, soyez donc très organisé et planifié votre tournage comme une horloge avec les intervenants, le calcul des transports, la météo vous devez être très précis pour que votre tournage soit efficace, plus encore si vous engagez un prestataire à l’heure vous serez bien content de pouvoir boucler votre tournage au plus vite grâce à votre bonne organisation.

 

Une fois tous ces aspects terminés vous devrez trouver et bloqué une date de tournage.

 

Casting

 

Google recommande de choisir une personne qui s’exprime clairement et qui est à l’aise avec votre produit, les anciens clients sont parfois intéressants si vous n’avez personne dans l’entourage, engagez un acteur qui sera à l’aise et performant face caméra, chacun son métier !

 

Tournage

 

Le matériel, les acteurs, et le story-board sont prêts vous êtes arrivé à la date de votre tournage, soyez concentré, vérifié chaque détail, n’oubliez pas le son, la lumière.

 

Si vous êtes entouré d’une équipe de professionnel n’hésitez pas à demander plusieurs prises, si vous n’êtes pas satisfait recommencez, améliorer, soyez intransigeant comme vos spectateurs qui ne vous feront aucuns cadeaux.

 

Tourner plusieurs séquences et faite du rab, il n’y a rien de pire que de se retrouver en manque d’image pour le montage, qui peut le plus peut le moins !

 

Les conseils de Google : Tourner votre vidéo dans un endroit réel et authentique, situé autour de votre entreprise.

 

Montage

 

Le tournage, c’est bien passé et toutes les images sont dans la boîte. Il vous reste une dernière étape délicate avant la publication le montage.

 

Encore une fois si vous n’êtes pas un professionnel du montage vidéo passez votre chemin, vous devrez maîtriser parfaitement la technique et respecter les règles de youtube au niveau des durées, des droits pour le son et pour l’image, les formats d’exports.

 

Si possible faite plusieurs versions, courtes, longue, format web, cela vous permet d’avoir plusieurs supports pour diffuser des versions exclusives sur les réseaux sociaux par exemple.

 
Note :

 

Youtube indique que vous pouvez tourner votre vidéo avec un smartphone, nous savons par expérience que c’est très compliqué, même si les téléphones de dernière génération film en haute qualité. Nous savons que seule une caméra avec de la profondeur de champ et un micro de très bonne qualité auront une chance d’impacter les consommateurs.

 

annonce video avec google adwords


Comment créer une annonce vidéo ?

 

La diffusion de votre vidéo sur le réseau de Youtube est gérée par Google AdWords.

 

Youtube appartient à Google c’est donc en toute logique la régie publicitaire de Google. C’est-à-dire AdWords qui s’occupe de la gestion de votre campagne.

 

Découvrons ensemble comment créer une annonce vidéo à partir du réseau AdWords

 

Création rapide

 

Étape numéro 1 :

 

Sélectionner votre vidéo Youtube, pour diffuser une publicité sur le réseau vous devrez importer cette vidéo sur votre chaîne Youtube.

 


Pas de chaîne Youtube ?

 

Afin de publier vos vidéos sur le réseau youtube et d’en faire la promotion vous pouvez créer une chaîne youtube.

 

Pour créer une chaîne connectez-vous à youtube et cliquer sur l’icône de l’utilisateur en haut à droit de votre écran.

 

Vous pouvez vous connecter à l’aide d’une adresse de type Gmail, si vous n’en avez pas profité en pour en créer une.

 

Ensuite cliquez sur l’icône écrou pour ouvrir les paramètres du compte et cliquez sur créer une nouvelle chaîne.

 

La création d’une chaîne vous ouvre plusieurs possibilités comme ajouter une description avec le lien du site internet de votre entreprise, votre logo, une photo de couverture. Si votre entreprise ne dispose pas de chaîne c’est peut-être une bonne opportunité d’en construire une pour diffuser vos messages vidéo.

 

N’oubliez pas de décrire correctement votre contenu vidéo car seule les vidéos ne ressortiront pas ajouter une description complète et des tags. Une vidéo bien référencée vous fera apparaître en haut des résultats de recherches.


Cliquez sur l’espace publicitaire de Youtube sur le lien suivant :

 

https://www.youtube.com/intl/fr_ALL/yt/advertise/

 

Et sur Commencer

 

Vous serez ensuite redirigé sur Google AdWords et sur la page suivante :

 

premiere campagne youtube adwords

 

Insérer dans la case l’adresse URL de votre vidéo à promouvoir.
Pour trouver l’URL ouvrez votre vidéo sur Youtube et cliquez sur partager.

 

partage video youtube

 

Copier ensuite le lien en cliquant sur copier

 

obtenir le lien video youtube

 

Il ne vous reste plus qu’a coller ce lien dans le formulaire.

 

Votre vidéo apparaît ensuite en miniature comme ci-dessous :

 

Votre vidéo apparaît ensuite en miniature comme ci-dessous :

 

Vous serez ensuite invité à créer une annonce vidéo avec les éléments suivants :

 

  • Texte de l’annonce
  • Titre de l’annonce
  • Description de l’annonce
  • Miniature

 

En ce qui concerne la miniature, choisissez une image qui représente fidèlement votre produit.

 

Lorsque vous choisissez de modifier le texte, l’aperçus change en temps réel pour vous permettre d’avoir une idée finale de la publicité.

 

Choisir sa redirection :

 

Vous pouvez choisir de rediriger les internautes qui cliquent sur votre annonce vers votre chaîne YouTube ou sur votre site Internet.

 

Ce choix sera conforme à votre stratégie et à votre page de destination,

 

Si vous n’avez pas de page de destination vous pouvez choisir de rediriger les cliques sur votre chaîne YouTube pour augmenter le nombre de vues et le nombre d’abonnés sur votre chaîne.

 

Dans le cadre d’une démarche de créer une base d’e-mails de prospect vous devrez rediriger les clics de votre annonce sur votre site Internet et proposer une page d’atterrissage conforme aux messages inclus dans votre vidéo. Vous travaillerez ici votre tunnel de prospection et d’acquisition.

 

page de destination youtube adwords

 

Modèle économique de Youtube, Déterminer vos dépenses

 


Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur choisit de visionner votre annonce, le modèle économique est établi sur la base du CPV (coût par vues). Et vous êtes facturé sur la base d’un budget quotidien

 

Votre budget est donc exploité à 100 % dans le cadre de vos publicités
En effet les vues ne sont comptabilisées que si la vidéo est visionnée au minimum 30 secondes.

 

cout par video vue

 

Diffusion sur le réseau Display

 

Diffusion sur le réseau Display

 

En choisissant d’inclure ici les utilisateurs naviguant sur le web, vous pouvez faire afficher votre publicité sur des sites internets partenaire du réseau display de Google et donc élargir votre audience.


Sélectionner une audience cible

 

L’audience cible permet de rapidement filtrer une audience avec des paramètres de base comme les zones géographiques, les activités des internautes sur le web et les caractéristiques démographiques de base.
Comme vous pouvez ici le voir les choix sont très limités et vous ne pouvez pas réellement filtrer vos prospects.

 

Nous sommes ici dans le cadre de la création d’une campagne simple et automatisée.

 

Cliquez ensuite sur Enregistrer et continuer >>

 

Compte Adwords

 

Si vous disposez déjà d’un compte Adwords c’est ici que vous pouvez le sélectionner sinon l’assistant vous propose sa création.

 

Vérifier votre campagne et valider

 

Une fois terminé, vous accédez au récapitulatif de campagne avec le contenu publicitaire, les enchères et budget, la zone géographique, le groupe de ciblage de base…

 
Vous retrouvez aussi votre annonce telle que les internautes la verront :

 

preview youtube ads

 

En cliquant sur créer et diffuser votre annonce passera en validation auprès de youtube vous serez notifié une fois votre campagne validée.

 

Ce type de création est une création rapide. Vous ne disposez pas de toute la puissance des audiences de Google pour affiner plus précisément les consommateurs qui accéderont à votre publicité.

 

Aller plus loin en passant par AdWords

 

Passer directement par Adwords vous permet d’avoir accès à toutes les options pour diffuser votre annonce sur le réseau Youtube de Google.

 

Rendez-vous sur Adwords

 

Sur l’onglet campagne de votre compte AdWords cliquez sûr + Campagne rouge :

 

publicite youtube depuis google adwords

 

Choisissez ensuite le choix numéro 5 : Vidéo annonces vidéo sur Youtube et sur le WEB

 

Vidéo annonces vidéo sur Youtube et sur le WEB

 

Choisissez le type d’annonce que vous souhaitez mettre en place :

 

  • Standard pour générer des vues et des conversions
  • Shopping pour les annonces produit qui sont répertoriées dans votre compte Google Merchant Center


Choix Formats d’annonce vidéo

 

Google propose de choisir ici deux formats d’annonces :


– Annonces InStream ou Vidéo Discovery
– Annonces bumper : annonces vidéo de six secondes

 
Les annonces InStream :

 

Ce type d’annonce apparaît à l’intérieur du contenu d’une autre vidéo populaire du même thème. Elles peuvent être zappées par le spectateur au bout de 5 secondes ou les prospects peuvent poursuivre la lecture ou cliquer sur le lien correspondant.

 

Ce type d’annonce permet de profiter de la popularité d’autres vidéos pour diffuser votre message.

 

Exemple si vous êtes un centre de formation de cuisine vous serez probablement heureux de voir votre vidéo apparaître sur des vidéos de masterchef ou d’un grand chef cuisinier avec des milliers voir des millions de vues.

 

C’est l’objectif des annonces inStream, être présent la ou vous attendez vos clients !

 

Les annonces InStream :

 

Les annonces Vidéo Discovery :

 

Les vidéos annonces Discovery apparaissent sur la page des résultats de recherche YouTube, à côté de vidéos similaires ou sur la page d’accueil YouTube.

 

C’est donc suite à la recherche d’un internaute sur un thème en particulier que votre annonce peut être proposée .

 

Les annonces Vidéo Discovery :

 

Les annonces Bumber :

 

Ces vidéos sont d’une durée de 6 Secondes et ne peuvent pas être désactivées par l’internaute qui doit obligatoirement les visionner pour accéder au contenu.

 

Vous avez donc seulement 6 secondes pour convaincre vos prospects. Ces vidéos sont moins intrusives. Et vous obligent à faire preuve d’une grande créativité le message étant très court.

 

Un bon exercice pour tester les arguments marketing de votre produit qui sont pour vous les plus percutants.

 

Enchères

 

Vous avez deux choses à définir :

 

Votre budget quotidien ou sur toute la campagne et votre enchère manuelles maximale pour le CPV.

 

Exemple :

 

Pour un CPC (Coût par vue) de 1 euro et un budget de 10 €
Vous pouvez obtenir 10 vues sur votre annonce.

 

Dates de début et de fin de campagne

 

Veuillez noter ici que les campagnes nécessitent une approbation dans un délai d’un jour ouvré. Il est donc préférable de programmer une campagne avec quelques journées de battements J +3/4 afin d’avoir un retour sur l’approbation négative ou non de votre campagne.

 

Critère d’approbations Youtube

 

Youtube défini un certain nombre d’exigences relatives aux annonces vidéos comme :

 

  • PIXEL non conforme à la norme SSL
  • Utilisation de Javascript pour la collecte de données
  • Vidéo privée
  • Manque de pertinence ou contenu caché
  • Contenu réservé aux adultes
  • Contenu protégé par des droits d’auteu

 

Pour retrouver l’ensemble des critères d’approbations vous pouvez visiter ici l’Aide Centre de règles AdWords

 


Priorité des appareils

 

Il peut être parfois judicieux de proposer une enchère plus élevée aux utilisateurs de mobile ou de tablette dans le cadre de votre stratégie d’acquisition.

 

Vous avez donc la possibilité d’augmenter vos enchères sur un certain % afin de prioriser.

 

enchère plus élevée aux utilisateurs de mobile ou de tablette dans le cadre de votre stratégie d’acquisition.


Autre option disponible le choix de l’appareil.

 

Il est également parfois intéressant de choisir les systèmes d’exploitation APPLE si votre publicité concerne votre application qui n’est compatible que sur IOS.

 

Pourquoi dépenser de la publicité pour des consommateurs qui ne pourront pas profiter de votre application ?

 

Pourquoi dépenser de la publicité pour des consommateurs qui ne pourront pas profiter de votre application ?

 

Paramètres avancés

 

Limitation du nom d’expositions :

 

Sans configurer cette option, certains utilisateurs peuvent voir afficher la publicité à plusieurs reprises

 

Dans votre stratégie vous devriez donc définir le nombre de fois qu’un utilisateur peut voir vos annonces pour éviter de dépenser des vues pour un utilisateur qui ne cliquera pas sur votre annonce.

 

Créer un groupe d’annonces et une annonce

 

Créer un groupe d'annonces et une annonce

Si vous n’avez jamais créé de groupe d’annonce c’est ici que vous allez créer votre groupe d’annonce avec votre première vidéo monétisée.

l’URL à afficher sur votre vidéo

 

C’est sur cette section que vous allez confirmer l’URL à afficher sur votre vidéo, et le lien de destination finale lorsque le prospect cliquera (et on l’espère) sur votre annonce.

 

Vous pouvez aussi personnaliser votre bannière ou utiliser une image générée automatiquement.

 

La personnalisation de bannière nécessite de respecter le format suivant :

300 x 60 pixels et une taille de fichier maximale : 150 Ko.

 

Une bannière personnalisée peut par exemple être utilisée pour intégrer un bouton d’appel à l’action ou un lien sur vos réseaux sociaux ou bien encore pour demander à vos visiteurs de s’abonner à votre chaîne.

 

Enchères

 

Nous ne pouvons pas ici vous fournir un montant précis sur l’enchère CPC (coût par vue) la plus performante car elle dépend évidemment de votre marché néanmoins le minimum est de 0,03 cent par vue, en moyenne les annonceurs sont plutôt au alentour de 0,08 cent par vue. Et si vous souhaitez être dans la fourchette haute. Et surtout si votre produit est dans un secteur concurrentiel vous devrez dépenser au minimum 0,15 cent par vue.

 

Bien ciblé sa campagne c’est gagner en efficacité et en pertinence. Si vous êtes sur un secteur à forte concurrence soyez précis et choisissez l’audience la plus adaptée. Pour cela il n’y a pas de secret : Faite des tests !

 

Ciblage de l’audience

 

ciblage pub youtube

 

Par défaut vos annonces sont diffusées de manière aléatoire sur le réseau, sauf pour de la notoriété de marque vous ne devriez pas choisir de laisser ces éléments en automatique. Et vous devrez absolument filtrer votre audience.

 

SI vous avez réalisé une étude de marché vous connaissez certainement votre prospect robot. Et vous devriez donc connaître les éléments démographiques à filtrer.

 

Est-ce que les personnes de plus de 65 ans sont susceptibles d’être intéressé par votre nouvelle trottinette avec port USB ?

 

Centres d’intérêt

 

Google propose de filtrer les audiences par :

 

  • Audiences d’affinité
  • Audience sur le marché (ROI)
  • Audience d’affinité personnalisée
  • Événements de la vie

 

ciblage par interet google adwords pub youtube

 


Ces audiences devraient vous permettre de trouver votre bonheur, si votre activé consiste par exemple à concevoir des repas de mariage de type traiteur. Vous trouverez dans les audiences : événements de la vie des audiences sur des personnes bientôt mariée ou Marié récemment.

 

Encore une fois faire des tests sur ces audiences avec plusieurs annonces est recommandé.

 

recap ciblage audience

 

Associer votre compte à une chaîne Youtube

 

Afin de faciliter la création de vos futures campagnes vous devrez en dernière étape : associé votre chaîne à votre compte AdWords.

 

Associer votre compte à une chaîne Youtube

 

De retour sur Adwords votre tableau de bord de campagne affichera le nombre de vue et vous permettra de piloter votre audience ajoutant ou en retirant des critères.

 

tableau de bord de campagne

 

Pour aller plus loin…

 

Activer le suivi des conversions

 

Afin de suivre plus précisément les conversions générées vos annonces publicitaires vous pouvez configurer :

 

Le suivi des conversions pour enregistrer les actions des internautes.

 

Votre mouchard sera présent sur votre site Internet lorsqu’un invité clic sur un bouton ou bien pour suivre les installations de votre application, ou enfin pour tracer les appels issus d’un numéro de téléphone figurant dans vos annonces.

 

Dans AdWords cliquez sur Outils > Conversions > + Conversion

 

Le suivi des conversions pour enregistrer les actions des internautes.

 
Vous devrez ensuite sélectionner la source des conversions :

 

Le suivi des conversions pour enregistrer les actions des internautes.

 

Plusieurs éléments seront ensuite à configurer en fonction de votre stratégie comme les périodes de suivi, la manière dont les conversions seront comptabilisées, et la catégorie comme la consultation d’une page clé.

 

Après avoir configuré correctement votre valise mouchard vous devrez l’ajouter sur votre site internet entre les balises <body></body> de la page dont vous souhaitez effectuer le suivi.

 

Vérifié dans l’état du suivi des conversions.

 

Si votre conversion est activée vous devriez voir apparaître : Vérifié dans l’état du suivi des conversions.

 

Configurer le suivi des conversions pour suivre les utilisateurs qui effectuent une action sur le site permet de vérifier que vos annonces sont rentables et performantes.

 

Une conversion est validée lorsque l’action que vous attendez de l’utilisateur est réalisée grâce à votre annonce publicitaire. L’action n’est pas forcément liée à un achat cela peut-être par exemple le fait qu’un utilisateur complète un formulaire ou contact votre entreprise par téléphone.

 

C’est en fonction de vos objectifs que Google va comptabiliser vos conversions et les faire apparaître sur votre compte.

 

Connaître le retour sur investissement de n’importe laquelle de vos actions marketing nécessite de mettre en place un suivi des conversions afin de retracer les actions les plus rentables et efficaces.

 
Merci d’avoir consulté le Guide des publicités de Youtube par Junto

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires ou sur le tchat. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

 

Pour conclure sur les publicités Youtube nous pouvons dire que c’est une régie intéressante pour ceux qui souhaitent utiliser la vidéo dans leurs actions marketing, facile à utiliser et complet avec AdWords. Cela vous offre des opportunités de touchers des prospects par un autre biais que des annonces texte classique.

 

Si vous décidez de réaliser vous-même vos publicités vous devrez avoir les compétences et la créativité adéquate. Car seule les vidéos publicitaires les plus percutantes et les plus ciblés offrent des résultats satisfaisants et un retour sur investissement positif.

 

Dans le cadre de l’embauche d’un prestataire, attention au coût souvent prohibitif. N’hésitez surtout pas à comparer les offres et à varier les supports.

 

Enfin il existe une multitude de possibilités en vidéo avec par exemple les vidéos d’animation Storytelling ou les interviews clients.

 

Bonne chance dans vos prochaines campagnes et… Silence…Moteur…Action !