Google Ads
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Google Ads : Guide d’utilisation pour les débutants (Pour 2024)

Publié le - Mis à jour le

Investir dans une campagne Google Ads anciennement Google Adwords est très certainement l’une des décisions marketing les plus judicieuses à prendre en 2024.

Alors que le nouveau paradigme des habitudes de consommation est essentiellement propulsé par internet, le marketing digital est tout simplement un impératif de pérennité et de rentabilité pour toute entreprise. 

Et dans cette course à la visibilité, il ne serait pas du tout exagéré de dire que Google Ads est un incontournable. 

Google possède en effet, 75% des parts de marché en termes d’utilisation de moteurs de recherche par les internautes. Lorsqu’on sait que 3,5 milliards de recherches sont effectuées par jour (soit 2,5 millions par seconde), la pertinence de cette démarche devient bien plus évidente. 

Google Ads est un canal exceptionnel pour positionner sa marque sur le devant de la scène et par conséquent, améliorer ses statistiques en termes de trafic sur son site internet, de nombre de prospects, de clients, de ventes, etc. 

Mais encore faudrait-il maîtriser le fonctionnement de Google Ads et implémenter les stratégies efficaces pour optimiser le retour sur investissement.

Découvrez dans ce guide, tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne Google Ads en 2024.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est un programme payant de publicité en ligne proposé par Google pour les annonceurs. 

Son principe de fonctionnement est relativement simple. Lorsque les internautes se servent des différents moteurs de recherche de Google, ils utilisent des mots-clés pour trouver l’information dont ils ont besoin. Les différentes sources potentielles de cette information sont affichées sur une page de résultat (SERP) selon leur pertinence. 

Le programme Google Ads permet aux entreprises de faire afficher des annonces sur la base de mots-clés spécifiques et pertinents à des positions stratégiques. La plupart du temps, ces annonces occupent les premières places des pages de résultats de recherche.

Par exemple, voici les résultats de recherche pour le mot-clé «création de blog» :

Comme on peut le voir sur cette image, les publicités Google Ads apparaissent en première position avec la mention “Annonce”.

Pourquoi diffuser des annonces sur Google Ads ?

En termes de visibilité, Google Ads est un atout majeur pour les annonceurs. 

En général, les internautes vont rarement au-delà de la seconde page des résultats de recherche ; surtout lorsqu’ils sont en quête d’un produit spécifique.

Google Ads est un moyen efficace d’augmenter le trafic vers son site internet de façon très concrète. 

Cette option de publicité en ligne vous permet de faire la promotion de votre produit et/ou service directement auprès des personnes fortement susceptibles d’être intéressées. 

Par ailleurs, vous avez même la possibilité d’observer directement comment les personnes ciblées par votre campagne réagissent à vos annonces.

Est-ce que Google Ads est efficace ? Comprendre les principes de base

La régie publicitaire Google Ads est un outil très efficace permettant d’adopter une approche axée sur les données pour comprendre comment réagir à l’évolution du comportement des consommateurs. 

Il fournit de nombreux leviers actionnables parmi lesquels on peut notamment citer :

  • La possibilité de cibler une audience bien précise. L’objectif ici est de montrer une annonce pertinente au moment précis où votre cible est intéressée par le produit ou service.
  • Le contrôle très précis des coûts de la publicité. Avec Google Ads, il n’y a pas de tarif minimum obligatoire. Vous avez la possibilité de choisir le montant que vous dépensez par jour, par mois et par annonce. Il est également possible de conditionner ce paiement à certaines conditions comme un clic sur votre annonce.
  • Des instruments précis pour mesurer le succès de votre campagne. Vous savez exactement combien de personnes ont cliqué sur votre annonce. Combien d’entre elles ont réalisé quelque chose d’utile pour votre entreprise (passer une commande, télécharger une application, etc.). Ces données vous permettent d’identifier les annonces qui sont jugées les plus pertinentes par le public pour optimiser votre retour sur investissement.

Google Ads vous permet également d’évaluer de façon précise, le coût moyen de la publicité qui conduit à une commande, une réservation ou un achat direct. Il existe des outils d’analyse plus poussés qui vous permettent de découvrir les habitudes de consommation de vos clients. 

Cela dit, il ne suffit pas simplement de sortir le chéquier pour se garantir la première place ou même un bon positionnement dans les résultats de recherche. Et pour cause, plusieurs autres spécialistes du marketing ont très probablement eu la même idée que vous. 

Il est donc important de savoir comment fonctionne l’offre Google Ads pour comprendre les classements qui en découlent dans les SERP. À défaut donc d’avoir toute l’expertise nécessaire, le meilleur choix est d’opter pour une Google Ads Partner Premier.

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads est axé sur les mots-clés, c’est-à-dire les termes et expressions que les gens sont le plus susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent un certain produit ou service. Lorsque vous créez une annonce, vous choisissez notamment une liste de mots-clés pertinents à cibler. 

Ensuite à chaque fois qu’une personne effectue une recherche (requête) Google vérifie si des annonceurs ont fait une offre sur les mots-clés correspondant à cette recherche. S’il y en a, les annonces apparaîtront sur cette SERP.

Mais comment Google décide-t-il d’afficher votre annonce et pas celle de quelqu’un d’autre ?

Mettre en place un budget Google Ads et définir des enchères maximales

Lorsque vous souhaitez que votre annonce soit associée à une certaine requête, vous faites une offre sur le montant que vous êtes prêt à payer pour ce mot-clé. 

Les offres sont ouvertes et tous les annonceurs qui souhaitent se positionner sur ce mot-clé sont mis en concurrence exactement comme dans une vente aux enchères. 

L’offre que vous faites représente le montant maximum que vous êtes prêts à payer pour que l’annonce soit affichée. 

Vous avez la possibilité d’effectuer trois principaux types d’offres. Il s’agit notamment de : 

  • Coût par clic (CPC). Ici, le montant défini vous est facturé chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.
  • Coût par millier d’impressions (CPM). Sous ce format, vous serez facturé par intervalle de 1 000 impressions d’annonces.
  • Coût par engagement (CPE). Vous payez la somme convenue chaque fois qu’un internaute effectue une action spécifique sur votre annonce (écouter un podcast, regarder une vidéo, s’inscrire sur une liste de diffusion, etc.).

Créer des annonces de qualité

Pour décider de l’ordre d’affichage des annonces, Google se base sur le niveau qualité des diverses annonces. 

L’algorithme attribue d’abord à chaque annonce un score qualité sur une échelle de 1 à 10, en fonction de sa pertinence par rapport à la requête et d’autres facteurs (mots clés, pages de destination, etc.). 

Ensuite, il attribue à chaque annonce un score d’Ad Rank en multipliant son score de qualité par l’enchère maximale de l’annonceur correspondant. 

Les annonces ayant obtenu les meilleurs scores d’Ad Rank sont celles qui s’affichent.

Retenez que le niveau qualité influence énormément l’enchère nécessaire pour s’assurer l’affichage de l’annonce. Plus votre score sera élevé à ce niveau et moins il vous faudra dépenser pour votre campagne publicitaire.

Apparaître dans le classement des résultats de recherche

Pour « gagner » les enchères Google Ads et voir votre annonce Google apparaître pour des mots-clés pertinents, vous devez optimiser votre score de qualité et le montant de votre enchère. 

La subtilité de cet équilibre est notamment l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter pour une Google Ads Partner Premier

Plus la conjonction de votre score de qualité et le montant de l’enchère est positivement notée et meilleur est le positionnement de votre annonce. 

Parmi les facteurs qui influencent le score qualité, on peut citer entre autres :

  • La pertinence de l’annonce par rapport à la requête de l’internaute.
  • La pertinence du mot-clé Google par rapport à votre groupe d’annonces.
  • la pertinence de votre annonce par rapport à sa page de destination.
  • L’historique du taux de clics (CTR) de l’annonce et de son groupe d’annonces.
  • Les performances historiques globales du compte.

Quels sont les différents formats d’annonces sur Google Ads ?

Chaque format dispose de ses avantages (facilité d’accès, accessibilité des coûts, etc.). Vous pouvez diffuser plusieurs types d’annonces à partir du même compte Google Ads et, dans certains cas, de la même campagne. Voici un petit récapitulatif des formats de publicité Google Ads les plus utilisés par les annonceurs.

Recherches Google Ads

Comme mentionné au début de ce guide, lorsque l’internaute effectue une recherche (création de blog dans le cas d’espèce), les annonces apparaissent en premier. Qui plus est, elles sont présentées et ordonnées de la même manière que les résultats organiques.

Avantage principal 

Ce format de publicité vous permet de mettre à jour vos annonces rapidement et facilement. Atteignez les clients lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google. Utilisez les ressources publicitaires pour fournir des détails supplémentaires et des informations de contact qui peuvent rendre vos annonces textuelles plus pertinentes pour les clients.

Affiches Google Ads

Pour un impact visuel plus prononcé, vous pouvez aussi lancer des campagnes publicitaires qui apparaissent sur le réseau Display de Google. 

Il s’agit d’un réseau extrêmement dense de plus de 2 millions de sites web partenaires ayant acceptés d’afficher la publicité Google sur leur plateforme contre une rémunération. Cela permet à Google de toucher environ 90% des internautes. 

Les annonces que vous décidez de publier via le réseau Display de Google peuvent avoir plusieurs formats (image, texte, vidéo, etc.) et les options de ciblage sont plus poussées.

Avantage principal

Les affiches Google Ads vous permettent de mettre l’accent sur l’aspect visuel de votre produit ou service. Vous maximisez également le nombre de potentiels clients sur les sites Web partenaires de Google. 

Annonces Google Shopping

Les annonces publiées sous le format Google Shopping apparaissent à la fois dans les résultats de recherche normaux et dans l’onglet « Achats ». 

Le mode de fonctionnement de ce type d’annonce diffère de ceux que nous avons vu jusque-là. Ici il est en effet impossible de cibler des mots-clés sur lesquels enchérir de façon spécifique. À la place, Google se base sur le catalogue présentant les détails de vos produits pour faire le lien avec les recherches des internautes. 

Cela dit, vous avez la possibilité d’exclure les mots-clés que vous ne souhaitez pas voir associés à vos annonces.

Avantage principal 

Les annonces Google Shopping vous permettent donc de faire votre  publicité directement auprès de personnes qui font des achats en ligne pour ce produit ou des produits connexes.

Annonces YouTube

La plateforme Youtube, second moteur de recherche le plus utilisé en ligne, fait également partie du réseau de diffusion Google Ads. 

Ici, vous avez la possibilité de faire apparaître vos annonces sous des formats texte, images ou vidéos lorsque les internautes visionnent du contenu ou simplement pendant qu’ils naviguent sur la page.

Principal avantage 

Les annonces Youtube vous permettent d’offrir à vos prospects et clients une expérience riche et attrayante. 

Comment est déterminé le coût de chaque annonce ?

Le coût total d’une annonce Google Ads est essentiellement calculé sur la base de la qualité de votre site web et du niveau de votre enchère. 

Vous savez déjà que le classement de votre annonce par Google va déterminer son emplacement dans les résultats de recherche. C’est à ce niveau que le système des enchères intervient. Lorsqu’un utilisateur effectue une requête à travers le moteur de recherche, Google met automatiquement votre annonce en concurrence avec celle de toutes les autres personnes qui tentent de se positionner sur les mêmes mots-clés. 

Mais contrairement à une vente aux enchères classique, ce n’est pas forcément l’offre la plus élevée qui remporte le lot. C’est la raison pour laquelle la qualité de votre site web est extrêmement importante. En effet, Google favorise les plateformes qui apportent le plus de valeur à l’internaute.

Vous pouvez donc apparaître plus haut dans les résultats de recherche alors même que votre enchère est beaucoup moins élevée que celle d’une grande entreprise essayant de se positionner sur le même mot-clé. 

Objectifs et types de campagnes

Il est recommandé d’effectuer le choix de votre format d’annonce Google Ads principalement en fonction de vos objectifs de marketing, votre stratégie de marque et le temps que vous pouvez y consacrer.

Campagnes de recherche

Sous cette section sont rassemblées toutes les annonces textuelles qui sont directement associées aux requêtes des internautes sur le moteur de recherche. 

C’est un canal très performant pour générer optimiser votre prospection, générer du trafic vers votre site internet et booster les ventes. Les campagnes de recherche vous permettent de faire la promotion de vos produits et services directement auprès de personnes qui sont activement à leur recherche.

Objectifs des campagnes de recherche

  • Booster vos ventes et la croissance de votre communauté en ligne.
  • Optimiser la prospection si votre cycle de vente est plus long.
  • Faciliter la configuration et la publication d’une annonce
  • Cibler de façon très spécifique les personnes qui sont intéressées par le type de produit ou service que vous proposez.

Campagnes Display

L’Objectifs des campagnes Display est de vous permettre de cibler un public pertinent avec du contenu visuellement attrayant même si celui-ci n’est pas dans une phase de recherche active. 

La campagne Display vous permet entre autres de capitaliser sur vos données pour diffuser vos annonces aux personnes qui ont visité votre site Web ou utilisé votre application. 

C’est un excellent outil pour prendre l’initiative et rester bien visible sur une période qui ne se limite plus aux seuls moments d’utilisation des moteurs de recherche. 

Objectifs des campagnes Display

  • Booster votre prospection et vos ventes.
  • Construire votre image de marque notamment à travers la sensibilisation du public à votre offre.
  • Améliorer la portée de la publicité en ciblant des personnes au-delà des résultats de recherche.

Campagnes vidéo

Les campagnes vidéo vous permettent de capitaliser sur les plateformes de visionnage de contenu vidéo comme YouTube, Dailymotion et autres. Ce type de campagne publicitaire peut grandement vous aider à renforcer votre image de marque et accroître la notoriété de celle-ci. 

Objectifs des campagnes vidéo

  • Utiliser un contenu vidéo pour sensibiliser les gens à votre marque ou pour pousser à l’achat.
  • Se servir de la fonction « Favoriser les conversions » pour réaliser des appels à l’action efficace. 
  • Élargir la portée de votre action pour cibler les internautes au-delà des SERP.

Campagnes App

Les campagnes App ont été essentiellement conçues pour vous aider à construire rapidement la communauté des utilisateurs de votre application. 

Ce type de campagne se base sur les données de votre application pour en optimiser en optimiser les annonces sur plus de 3 millions de sites et d’applications.

Objectifs des campagnes App

  • Faire la promotion de l’application.
  • Assurer une stratégie de marketing multicanal à travers la présentation de celle-ci sur les moteurs de recherche, Display, Play et YouTube en une seule campagne.
  • Configurer et gérer facilement la publicité en automatisant le ciblage, les enchères et la création d’annonces.

Campagnes locales

Les campagnes locales sont conçues pour vous aider à attirer plus de gens vers vos magasins en ville. Cette offre introduit un grand travail d’automatisation qui permet d’optimiser vos annonces pour une diffusion multicanal.

Objectifs des campagnes locales

  • Améliorer les ventes en magasin grâce à la promotion de votre inventaire en ligne
  • Promouvoir des offres et des événements : Annoncez des événements en magasin et des promotions locales.
  • Fournir des informations détaillées sur l’adresse et les horaires de votre entreprise.
  • Optimiser votre stratégie de marketing multicanal.

Campagnes Performance max

En optant pour ce type de campagne, vous laissez à l’IA de Google le soin d’automatiser vos annonces pour les rendre opérationnelles. 

Cette option requiert le minimum d’intervention de votre part. Il suffit de créer une annonce après avoir renseigné quelques informations concernant votre entreprise et Google se charge du ciblage et des modalités de diffusion.

Objectifs des campagnes intelligentes

  • Améliorer les ventes et le nombre d’abonnement.
  • Faciliter la configuration et l’exécution de la campagne. 

Quelles sont les 4 étapes à suivre pour créer des annonces sur Google ?

Afin de pouvoir souscrire à l’une des formules de diffusion d’annonce via Google Ads, vous disposez d’abord disposer d’un compte Google pour votre entreprise. Dès lors que vous avez complété cette phase d’inscription, il faudra : 

  • Définir un objectif et une audience cible
  • Créer une annonce attrayante
  • Fixer un budget judicieux
  • Configurer le moyen de paiement

Avant d’aller plus loin, retenez qu’il existe principalement deux manières de configurer votre campagne sur Google Ads. 

À destination des débutants, l’option “Campagne express” est un mode de création très fortement assisté qui permet de ne pas s’embrouiller avec les paramètres très techniques de l’offre.

Les plus expérimentés par contre, peuvent choisir le second mode pour avoir un contrôle bien plus accru sur de nombreux paramètres avancés d’une campagne. 

Pour des raisons évidentes de simplicité, nous vous présentons ici les étapes à suivre pour créer une bonne campagne Google Ads avec le premier mode.

Étape 1 : définir un objectif et choisir la niche cible

Rendez-vous sur la page d’accueil Google Ads et cliquez sur l’onglet “Démarrer maintenant” dans l’angle supérieur droit de l’écran ou au milieu de la page.

Vous serez automatiquement redirigés vers une page sur laquelle il vous sera demandé de définir le principal objectif de votre campagne. Cela permet à l’IA de Google de pouvoir identifier l’audience que vous visez. C’est également à ce niveau que vous choisissez le mode de paiement selon lequel vous souhaitez conduire cette campagne.

Le choix de votre objectif est crucial pour votre entreprise. La pertinence de celui-ci peut faire toute la différence entre une explosion du chiffre d’affaires et une simple perte de temps et d’argent. Utilisez toujours la méthode SMART pour définir vos objectifs.

Après avoir défini votre objectif, il vous sera ensuite demandé de renseigner les informations relatives à votre entreprise sur la page suivante. Ensuite vous pourrez choisir où seront affichées vos annonces. 

Il serait tout à fait légitime de penser ici que vous voulez voir vos annonces affichées sur le plus de plateformes possible. Mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, ce n’est pas ce qui vous garantira le plus de résultat, voire le plus d’exposition. 

La précision du ciblage est l’un des plus importants gages de génération de prospect et de conversion. Si l’activité de votre entreprise concerne principalement la région parisienne, il ne sert à rien d’en faire la publicité à Marseille.

Dès lors que vous avez déterminé les emplacements les plus pertinents pour vous, cliquez sur suivant pour spécifier le produit ou service dont vous souhaitez faire la promotion. C’est en réalité à ce niveau que vous choisissez les mots-clés qui seront associés à votre annonce dans le cadre d’une campagne de type recherche. 

Comme mentionné précédemment, Google privilégie les annonceurs qui savent apporter de la valeur aux internautes. Il ne sert à rien d’être positionné en premier sur un mot-clé qui n’a rien à voir avec votre offre. 

Cela conduit à un rebond quasi instantané après le clic de l’internaute. Rebond qui à force de se reproduire finira par être interprété par Google comme le signe de la non-pertinence de votre site. Votre classement chutera donc tout naturellement. 

Contactez-nous pour un suivi personnalisé si vous ne savez pas par où commencer pour optimiser vos mots-clés.

Vous pouvez passer à la deuxième étape dès lors que vous avez défini tous vos mots-clés.

Étape 2 : Créer une annonce Google attrayante

C’est à ce niveau que vous rédigez le titre et la description de l’annonce. Servez-vous du champ de prévisualisation sur la droite de l’écran pour tout parfaire avant publication. Si vous ne savez pas par où commencer, servez-vous des modèles gratuits disponibles pour créer votre annonce. 

Gardez à l’esprit qu’il est essentiel de maîtriser son marché ainsi que les préoccupations de son audience pour réussir à rédiger une annonce percutante. 

Plus les internautes identifient leurs besoins à la description de votre annonce et plus ils seront susceptibles de cliquer. Pensez donc à définir votre ou vos avatar client avec précision.

Par ailleurs, souvenez-vous qu’une image vaut mieux que 1 000 mots. L’on est capable de se rappeler que de 10% de l’information qu’on a lu il y a 3 jours. Un taux de rétention qui grimpe rapidement à 65% lorsque des images sont associées à cette information.  

Nous vous recommandons donc d’associer des images à vos descriptions. 

Étape 3 : définir son budget

Il s’agit probablement de l’étape la plus délicate de tout le processus. Déterminer le bon montant à payer pour que votre annonce soit publiée chaque jour, sans que l’addition ne soit trop salée. 

En d’autres termes, maîtriser les coûts d’acquisition pour un ROI optimal. Il s’agit très certainement d’un des sujets les plus difficiles à gérer pour tout débutant.  

Lorsque vous optez pour une annonce de type PPC par exemple, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre pub. Les limiteurs de dépenses quotidiennes et mensuelles vous permettent de ne jamais dépasser votre budget en raison d’une inattention. N’hésitez donc pas à en faire usage.

Étape 4 : configurer son moyen de paiement

Ici, vous n’avez simplement qu’à renseigner vos informations de paiement pour souscrire au service. C’est également le lieu de vous servir des codes promo dont vous disposez éventuellement. 

Cliquez ensuite sur “Envoyer” et votre annonce Google Ads sera publiée. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Il y a une étape supplémentaire qui vous permet d’optimiser les résultats de votre démarche de façon très significative. 

Google Analytics pour suivre les performances de sa campagne publicitaire

En marketing, si vous n’effectuez pas le suivi de vos différentes annonces, il vous sera impossible d’optimiser vos coûts et d’en améliorer les résultats.

Seule l’analyse des données vous permet d’identifier avec précision, ce qui fonctionne correctement ainsi que les zones qui nécessitent des modifications pour plus d’efficacité.

Sur la question des annonces Google Ads, Google Analytics est l’outil par excellence pour un tel suivi. 

Il vous permet notamment de disposer de données précises sur les coûts et les clics générés par une annonce Google. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de configurer les balises nécessaires au suivi des conversions suscitées par votre annonce.

Que retenir de Google Ads ?

Google Ads vous permet de contrôler la façon dont vous dépensez votre argent. Il n’y a pas de minimum. Vous pouvez choisir le montant que vous dépensez par mois, par jour et par annonce. Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

Vous pouvez augmenter votre budget PPC et vos prospects et profits augmenteront en conséquence. Cela rend Google Ads très efficace pour les entreprises qui ont besoin d’un grand nombre de prospects mais qui sont à court de temps et de têtes.

Mais ce qui rend Google Ads particulièrement attrayant, c’est sa capacité à atteindre les consommateurs de trois manières distinctes : les annonces de recherche, les annonces d’affichage et les annonces vidéo.

Mais seule une configuration précise et pertinente du système permet d’observer des retombées positives sur son entreprise. Contactez-nous maintenant pour garantir le succès de votre campagne Google Ads.

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