Marketing

Google Optimize – comment tirer profit de l’outil d’optimisation gratuit de google!

La plateforme de tests et d’expérimentation de sites Web de Google optimize offre l’opportunité aux webmasters de tester rapidement et facilement des pages en modifiant le contenu. 

Il est aujourd’hui devenu plus que jamais nécessaire d’améliorer ses pages des destinations, comme celle permettant aux utilisateurs de faire des paiements sur votre site.

L’outil offre à ses utilisateurs la possibilité d’identifier les éléments qui séduisent les clients et les choses qu’ils apprécient pour convertir.

Les pages de destination (landing page) doivent faire l’objet d’études dans le but d’augmenter les taux de conversions Google Optimize est donc l’un des outils à disposition.

Prêt à découvrir Google Optimize ?

Rendez-vous à l’adresse suivante : optimize.google.com

La première chose à faire est de créer une propriété avec Google Analytics, la création d’une propriété vous permettra de piloter des tests avec votre conteneur (en savoir plus sur la création de propriétés)

Pour lier votre conteneur Optimize à une propriété Analytics :

Sur la page après votre inscription, sélectionnez un conteneur et cliquez sur LINK PROPERTY dans le panneau d’informations sur le conteneur.

Ajouter son site a google optimize

Si vous êtes connecté avec un compte Google Gmail et que vous l’utilisez aussi pour la gestion de votre site sur analytics vous pourrez alors sélectionner une propriété Google Analytics dans la liste déroulante sur laquelle vous souhaitez mettre en place des expériences. 

Votre adresse de messagerie Google que vous utilisez pour GTM, analytics et ads devraient normalement être la même que celle que vous utilisez pour Google optimize, si ce n’est pas le cas changez d’adresse pour centraliser de manière plus rapide vos données et vues.

Chaque expérience optimisée envoie des données à une vue Analytics et utilise les objectifs/métriques de cette vue pour ses objectifs d’expérimentation. 

Les vues sélectionnées ici seront disponibles lors de la configuration de vos expériences dans Optimize.

Cliquez ensuite sur ASSOCIER.

Comme pour Google Analytics et autres outils en ligne d’analyse de données vous devrez installer un code sur Javascript votre site. 

Si vous utilisez Google Tag Manager, vous pouvez aussi intégrer le code optimize via une template et votre code.

Installer le code de google sur son site

➜  Revenons maintenant à Optimize :

Créer son experience google

Une fois sur cette page vous serez invité à créer votre première expérience, l’expérience est la manieuse dont vos pages se comportent lorsque des utilisateurs se présentent.

Exemple de test A/B

Plusieurs choses sont ici à renseigner comme l’URL de la page et le nom de votre expérience

Vous devrez ensuite choisir le type d’expérience, voici les différentes options :

Test A/B, le test fractionné permet de rapidement mettre en place une ou plusieurs variantes d’une page page afin d’identifier les éléments différenciant qui augmente vos conversions. 

Une simple couleur, ou un texte différents peut avoir une incidence importante sur vos résultats (voir notre article sur les Tests AB).

Test A/B

Lorsque vous décidez de créer une expérience, vous suivrez les étapes :

Ajouter une variante au test

➜  AJOUTEZ DES RÈGLES DE CIBLAGE

Les règles de ciblage permettent de choisir une ou des catégories spécifiques d’individus afin de présenter vos expériences.

AJOUTEZ DES RÈGLES DE CIBLAGE

Vous serez alors en mesure de cibler par exemple les visiteurs utilisant un mobile, une tablette ou un ordinateur.

Le principe de base d’une expérience réussit est de la rendre la plus optimisée et personnalisé possible.

Experience par device

Il est également possible de créer des règles de ciblage en fonction de l’URL de provenance, particulièrement utile pour un site de e-commerce qui doit mettre en place des tunnels de plus en plus complexes et optimisés pour la conversion.

La personnalisation de l’audience ciblée est aussi une opportunité de créer un test sur une catégorie spécifique qui se trouve dans une région déterminée.

Google ads (adwords) l’outil publicitaire de Google n’est pas en reste et offre quant a lui un ciblage en fonction des comptes, campagnes, groupes d’annonces et les mots clés.

Pour utiliser des audiences ADS et que tout fonctionne ensemble (pour faire remonter les DATA) vous devez associer votre conteneur à une propriété Google Analytics pour laquelle vous avez activé Optimize 360.

L’association de Google Optimize 360 et Analytics permet par exemple de calculer les résultats des tests en fonction du trafic dans la vue Analytics et d’accéder aux objectifs et aux données d’Analytics 

➜  Création de variantes 

la création de variantes met en évidence la meilleure combinaison possible en fonction de vos objectifs, ce type de test permet d’aller plus loins que le test fractionné en testant la variante la plus efficace de chaque élément plutôt que de la version globale d’une page A ou B.

Test a multi varriante

Une sorte d’AB test dynamique et exhaustif.

➜  Tests de redirection 

Les tests de redirection offre une expérience et différentes variantes en fonction de l’URL, on parle alors ici de test URL A/B. Ce type de test est utile pour mettre en place plusieurs pages de destination très différentes en fonction de la provenance de vos visiteurs.

Test de variation

Les variantes sont ici identifiées selon l’URL et le chemin plutôt que par des éléments sur la page.

➜  Mettre en place des objectifs d’optimisations

Le but de Google Optimize étant de rendre plus performantes et personnalisées des expériences, il est nécessaire de vous fixer des objectifs précis.

Il existe 3 types d’objectifs sur Google Optimize :

 1 — Objectifs du système

Les objectifs liés aux systèmes sont par exemple la durée des sessions, le nombre de pages vues, le taux de rebonds avec le nombre de visites d’une seule page, les transactions et enfin les données adsenses

2 — Objectifs Google Analytics 360

Vous pouvez ici importer les objectifs de la vue Analytics dans optimize pour aller plus loins.

3 — Objectifs personnalisés

Si l’objectif de votre test n’est pas proposé dans les objectifs du système, vous pouvez être amené à construire un objectif personnalisé.

Il est par exemple utile de créer un objectif en fonction d’événements X ou Y comme la lecture d’un vidéo ou le téléchargement d’un fichier.

L’éditeur visuel de Google Optimize 

Les champs obligatoires et premiers paramétrages étant maintenant à ce stade normalement déjà complété, voyons maintenant l’éditeur et ses différentes fonctionnalités.

Wiziwig google

Pour accéder à l’éditeur vous devez installer un plug-in sur le navigateur Chrome 

L’installation de Google Optimize pluging facilite l’édition de contenu pour vos expériences : Telecharger

extension google chrome

Lorsque vous aurez téléchargé l’extension, vous obtiendrez l’accès à l’éditeur visuel pour apporter des modifications à vos pages web, textes, images, mise en page.

Voire les changements sur les pages

Vous serez aussi en mesure de tester les nouvelles expériences de navigation sur différents appareils avant de lancer le test de votre site.

La mise en place de plusieurs versions d’une page et facile et rapide, l’éditeur visuel intuitif et performant en combinaison avec le navigateur chrome, vous n’avez pas de logiciel supplémentaire à installer sur votre ordinateur ni besoin de connaissance en programmation de site internet.

Version gratuite de Google Optimize vs Google Optimize 360 

 

Google optimize est disponible en deux versions, la première gratuite sera suffisante pour les débutants et les besoins de bases en matière de petits tests AB avec jusque 16 combinaisons possibles et 3 objectifs préconfigurés, le mode gratuit permet aussi de faire 5 tests simultanés.

Si vos besoins sont plus importants et nécessiteux de créer de nombreux tests en même temps vous devrez alors contacter Google pour opter pour la version complète Google Optimize 360.

La version payante offre plus de combinaisons possibles (36), 100 tests simultanés, et le ciblage par type d’audience Google Analytics.

Pour un premier test la version gratuite sera donc largement suffisante et vous permettra de réaliser vos premières variantes simples sur une page web à savoir les tests a/b, le ciblage de base par URL, le ciblage selon le comportement de l’utilisateur sa technologie et sa géographie.

Création de rapports

L’un des intérêts de l’outil est aussi de pouvoir générer des rapports fiables sur les différentes variantes que vous allez mettre en place.

En combinaison avec l’outil d’analyse le plus populaire (google Analytics), vous serez en mesure de connaître précisément l’impact de chacune des expériences que vous déciderez de mettre en place.

Grâce à des méthodes statistiques bayésiennes, Optimize est en mesure de créer des modèles de performances réalistes à l’occasion de vos tests afin de vous fournir des résultats plus précis et chiffrés.

Voire les variations gagnantes

Cliquez sur l’onglet Création de rapports pour accéder à cette fonctionnalité Google Optimize, vous vous retrouverez ainsi sur une page d’accès aux différents rapports.

Attention pour obtenir des données, il est indispensable de laisser tourner vos expériences quelques jours afin que Google puisse récolter suffisamment d’éléments.

Lancer d’abord vos expériences 

Lancer son experience

Vous serez ensuite en mesure d’afficher votre rapport directement depuis Google Analytics.

Il existe sur l’onglet rapports plusieurs fiches : 

La fiche récapitulative avec l’état du test, la variante optimale et l’amélioration par rapport à la variante d’origine.

La fiche Améliorations ou vue d’ensemble montre l’évolution en pourcentage que vous obtenez par rapport à vos objectifs 

La liste des optimisations réussi

La fiche détaillée sur l’objectif analyse les performances pour chaque variante et met cela en face de vos objectifs, il est possible avec cette fiche de connaître, pour chaque variante, la probabilité que celle-ci soit plus performante que votre variante d’origine.

La fiche détaillée sur l’objectif 

Non seulement vous pouvez voir ce qui fonctionne, mais vous serez en mesure de faire des projections plus précises afin de mesurer l’impact de vos actions comme dans le cadre de l’amélioration pour un objectif donné, la différence entre le taux de conversion et la variante et la référence.

Conclusion sur Google Optimize 

Google optimize ne se résume pas à un simple outil d’a/b testing, bien que très utile pour réalise cette tache indispensable, il est un puissant programme propulsé par les données de Google. 

Avec Google Optimize, vous combinerez les informations récoltées par analytics pour créer des expériences toujours plus optimisées afin d’atteindre vos objectifs.

Plutôt facile à prendre, Google Optimize sera à vos côtés pour identifier les segments clés des utilisateurs et de cibler ceux-là en fonction des audiences partagées.

L’expérience est au cœur de l’internet d’aujourd’hui et offrir des pages de plus en plus personnalisées permet de développer ses performances et conversions. 

Les webmasters de site de e-commerce et autres business en ligne seront donc particulièrement intéressés par l’outil de Google qui a le mérite d’être gratuit dans ces fonctions de bases.

Challengé par ses concurrents directs comme Optimizely l’atout majeur de Google Optimize est de profiter de la puissance du géant Google et de ses monstrueuses quantités de données disponibles.

Vous avez du mal à comprendre tous les mécanismes de Google Optimize ? 

Prenez conseils auprès de Junto, notre agence de Conseil en Acquisition Online à Paris est à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs !

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles