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Marketing d’influence : 10 raisons de l’inclure dans votre stratégie

Aucune stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ne peut être complète sans influenceurs. Et on peut même affirmer aujourd’hui que les influenceurs des Social Media sont devenus des leaders d’opinion indispensables pour le marketing digital des entreprises. Les marques de toutes tailles ont besoin d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux et cela est désormais tout à fait possible avec l’aide d’un bon influenceur. La forte consommation de contenu sur les réseaux sociaux a encore accru l’importance du marketing d’influence et rend cette méthode de communication et de marketing de plus en plus pertinente.

Comment la psychologie comportementale peut servir le marketing ?

Intermédiaire

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Il y a encore quelques années, les marques collaboraient avec des influenceurs uniquement pour augmenter leurs ventes. Bien que cela reste l’objectif principal, il existe plusieurs autres raisons qui font que les influenceurs peuvent être d’une grande utilité.

Le marketing d’influence ne consiste pas seulement pour les entreprises à rechercher des influenceurs avec de nombreux suiveurs et une communauté importante. Cette stratégie marketing comporte maintenant plusieurs éléments qui nécessitent une attention particulière. Travailler avec des influenceurs nécessite une approche et des connaissances particulières pour réussir des campagnes d’influence efficaces qui affichent de bons taux de conversion et un retour sur investissement optimal.

Du choix des bons influenceurs sur les réseaux sociaux à la mise en œuvre d’une stratégie d’influence porteuse de résultats, le marketing d’influence est un domaine à part entière du marketing digital. Dans cet article, nous allons vous donner 10 bonnes raisons d’inclure du marketing d’influence dans votre stratégie marketing globale, mais avant cela, révisons quelques fondamentaux.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a une forte présence sur les réseaux sociaux et qui est capable d’influencer les décisions d’achat des gens. Les marques font appel à ces influenceurs pour transmettre leurs messages à leur public cible, améliorer leur visibilité sur le web et booster leur notoriété. Les influenceurs de médias sociaux s’adressent en général à un public cible spécifique, ce qui est idéal pour les marques qui cherchent à atteindre leur clientèle.

Les influenceurs diffèrent les uns des autres en fonction de leur nombre d’abonnés, de leur niche et de leur style de présentation de contenu.

On distingue 4 grands types d’influenceurs :

–  Les méga-influenceurs ou macro-influenceurs

Les méga influenceurs disposent d’un nombre d’abonnés qui dépasse le million de personnes. Ces influenceurs sont également souvent célèbres eux-mêmes sur le web et les médias sociaux et sont capables de faire connaître votre marque à un très large public. Ils sont en général réputés pour leur expertise dans le créneau qu’ils occupent et présentent souvent de très bons taux d’engagement avec leurs abonnés.

–  Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs possèdent entre dix mille et un millions d’abonnés. Ils ont certes moins de suiveurs que les mégas et macro-influenceurs, mais lorsqu’il s’agit d’obtenir des résultats dans de nombreux domaines du marketing d’influence, ils sont très recherchés. C’est parce qu’ils ont un public dédié et très fidèle qui s’intéresse vraiment à leur contenu et à leur niche.

–  Les nano influenceurs

Les nano influenceurs ne disposent pas d’une large base d’abonnés (entre 1 000 et 10 000), mais ils peuvent tout de même rencontrer un grand succès, car leur public leur fait confiance et ils démontrent aussi un très haut niveau d’authenticité.

Les spécialistes du marketing d’influence remarquent que les micro-influenceurs et les nano influenceurs deviennent actuellement plus demandés que les méga influenceurs, car leur public recherche un contenu authentique et pas seulement promotionnel. De plus, ils sont totalement appropriés si vous recherchez une base d’audience très spécifique.

Quoi qu’il en soit, le marketing d’influence est délicat à aborder, car le comportement du public change rapidement. La façon dont les influenceurs travaillent a également beaucoup évolué lors des dernières années, de même que la manière dont les contenus sont planifiés et diffusés.

Nous allons maintenant découvrir pourquoi votre entreprise a plus que jamais besoin d’influenceurs pour faire briller sa marque sur les réseaux sociaux.

10 Raisons pour lesquelles votre marque doit collaborer avec des influenceurs

1- Les influenceurs en savent plus que vous sur votre audience

Qu’il s’agisse d’influenceurs sur Instagram, Facebook ou TikTok, ils sont principalement suivis parce qu’ils savent ce que veut leur public. Cela donne aux marques un formidable avantage pour se connecter avec leur base de consommateurs. Les influenceurs sont connus pour créer des contenus qui parlent à leur public et c’est ce qui en fait de puissants relais sur les médias sociaux. Les marques peuvent tirer parti de cette qualité pour transmettre leurs messages plus efficacement vers leur public cible.

2- Les influenceurs des réseaux sociaux peuvent entamer une conversation au sujet votre marque ou de vos produits

Une stratégie de marketing d’influence consiste à renforcer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux grâce à des influenceurs. Pour que cela se produise, votre public cible doit découvrir votre marque puis commencer à discuter à son sujet. Les influenceurs ont la possibilité d’entamer une conversation sur votre marque à travers différentes stratégies de contenu, ce qui peut s’avérer avantageux à bien des égards.

3- Le marketing d’influence peut vous exposer à une audience inconnue

Il arrive souvent qu’une campagne de marketing d’influence devienne virale et commence à attirer une base d’audience qui n’est pas celle que vous aviez l’intention de cibler. Les influenceurs sont parfois suivis par une grande variété de gens et collaborer avec eux peut vous aider à développer votre audience dans une plus large mesure.

4- Grâce aux influenceurs, vous pouvez prendre le pouls de votre audience

Une fois que vous aurez mis en œuvre une stratégie de marketing d’influence, vous pourrez plus facilement découvrir ce que le public pense de votre marque. Votre équipe marketing peut par exemple analyser la réaction de votre audience à l’aide des « likes », des commentaires et des réactions diverses reçus au sujet du contenu et des publications diffusés par votre influenceur. Cette analyse vous indiquera également quel type de stratégie fonctionne bien pour votre marque et votre public cible.

5- Le marketing d’influence contribue à renforcer la crédibilité de votre marque

Beaucoup de marques ciblent les millenniaux et la génération Z, car ils sont majoritairement présents sur les réseaux sociaux. La publicité traditionnelle manque de crédibilité et d’authenticité et parvient difficilement à toucher ces générations. Avec l’aide d’influenceurs, les marques peuvent générer un plus grand sentiment de crédibilité, car ces publics spécifiques font confiance à ce que leurs influenceurs préférés publient sur les médias sociaux.

6- Les influenceurs peuvent placer votre marque devant la concurrence

Même sur les réseaux sociaux, vos principaux concurrents sont présents et ils mettent aussi en place des campagnes d’influence. Avec l’aide des meilleurs influenceurs, vous pouvez rivaliser avec les principaux concurrents dans votre créneau et cela peut donner un avantage considérable à votre marque.

7- Les influenceurs ont un gros impact sur le suivi d’une marque sur les réseaux sociaux

Les marques qui ont du mal à se faire une place sur les réseaux sociaux peuvent évidemment bénéficier du marketing d’influence. Une fois que votre marque devient un sujet de discussion sur le web grâce à l’action d’un influenceur, cela augmente inévitablement sa visibilité dans tous les médias sociaux où votre marque est active. En conséquence, c’est votre nombre d’abonnés qui va augmenter, synonyme de plus de prospects pour votre business.

8- Le marketing d’influence peut vous aider à définir la perception de votre marque

Chaque entreprise possède une identité et une image de marque uniques que les influenceurs peuvent relayer auprès du public. En collaborant intelligemment avec les influenceurs, les entreprises peuvent réussir à façonner positivement la perception de leur marque. Du ciblage d’une nouvelle base d’audience à la mise en relation de votre marque avec son public, le marketing d’influence peut faire des merveilles en matière de communication.

9- Le marketing d’influence vous donne de la flexibilité en matière de budget

La publicité traditionnelle peut être assez chère et ne pas forcément apporter les résultats souhaités. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différents types d’influenceurs que les entreprises peuvent choisir en fonction de leur niche, des plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent et de leur nombre d’abonnés. Tout cela rend le marketing d’influence d’autant plus flexible. Vous pouvez par exemple toujours opter pour un micro-influenceur au cas où votre budget marketing ne permet pas de solliciter un grand nom du marketing d’influence.

Grâce au marketing d’influence, vous avez de nombreuses options à disposition pour promouvoir votre marque.

10- Le marketing d’influence peut créer un attrait pour votre marque

Les influenceurs sont suivis pour ce qu’ils publient sur leurs médias sociaux favoris. Ils ont la capacité de rendre votre marque attrayante grâce à leurs stratégies de contenu créatives et engageantes. Avec du contenu sous forme de publications régulières, d’avis, d’histoires et de vidéos, votre marque va enfin recevoir toute la visibilité dont elle a besoin.

Instagram est par exemple un outil extrêmement important pour les campagnes d’influence. Ce réseau social qui appartient à Facebook est au cœur du marketing d’influence, car il bénéficie d’une excellente base d’utilisateurs. De plus, Instagram offre une grande liberté aux créateurs de contenu.

Cependant, votre marque ne doit pas s’appuyer sur une seule plateforme de médias sociaux pour ses campagnes de marketing d’influence. Assurez-vous plutôt d’avoir une combinaison de plusieurs plateformes fréquentées par votre public cible.

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