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Influenceur : comment ça marche

Publié le - Mis à jour le

Pour toute entreprise qui travaille auprès de client particulier b2c ou professionnel b2b, le marketing digital est utilisé dans le cadre du développement de la notoriété sur le web, de l’optimisation des ventes, la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux et en règle générale, l’exploitation des nouveaux canaux d’acquisitions numériques. Si vous faites partie du lot, notez que vous pouvez également faire appel à des influenceurs dans le cadre de votre campagne marketing. Mais qui sont ces fameux influenceurs et leur intervention est-elle vraiment nécessaire ?

Influenceurs : les nouveaux experts du web

L’influenceur n’est autre qu’une personne qui jouit d’une forte présence sur le web et plus particulièrement à travers les canaux digitaux. Il a une notoriété sur une thématique bien précise et se manifeste surtout à travers le réseau social en diffusant son mode de vie, sa passion, ses centres d’intérêt… Ce type d’acteur du web est né suite au boom des blogs et des réseaux sociaux enregistré dans les années 2000. Le terme influenceur, bien qu’il ne soit pas encore répertorié dans le dictionnaire français, est déjà exploité dans l’univers du web. Il désigne une personne capable d’exercer une influence marketing sur les internautes qui le suivent quant à leur décision d’achat. Pour cette raison, de plus en plus de marques font appel à des influenceurs dans le cadre de leurs stratégies de marketing. Leur objectif : promouvoir leurs campagnes produits et services contre rémunération. En marketing digital, l’influenceur se définit comme étant la nouvelle star du web ; un expert qui émerge de l’exploitation de blogs et du social media. Il a un fort pouvoir de persuasion et de prescription au sein de sa communauté et de nombreux professionnels n’hésitent pas à solliciter ses services afin de profiter de cette influence. Il faut savoir que les influenceurs détiennent une place importante en marketing d’influence. Pour cette raison, de nombreux marketeurs louent leurs services pour mieux répondre aux attentes de nombreuses marques. La plupart des marques exigent des actions autour de nombreux leviers notamment le lancement d’un produit ou service, la notoriété ou encore l’augmentation des ventes. De plus en plus de marques introduisent les influenceurs dans leurs stratégies de communication en raison de leur pouvoir de prescription des nouvelles tendances. En effet, ces nouveaux leaders d’opinion du monde digital sont capables d’influencer les comportements d’achat des internautes grâce notamment à la tenue de comptes de réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram…) ou d’un blog. En parallèle, ils mènent une activité sociale intense associée à une forte présence médiatique.

Qui sont ces fameux influenceurs ?

influencer français

Les influenceurs sont généralement de simples internautes devenus de véritables stars du web grâce entre autres aux réseaux sociaux, aux blogs et à leur talent en community management. Ce sont des instagrammeurs, des blogueurs ou encore des Youtubers. Tout comme les adeptes des réseaux sociaux, ils partagent leurs passions avec les membres de leur communauté et pour ce faire, ils publient des posts et des vidéos au quotidien. Ils sont très actifs sur les blogs et les sites de réseaux sociaux et leur pouvoir d’influence, ils l’ont acquis grâce notamment à leur grand sens de la communication, à leur sens de l’humour ou encore à leur capacité à choisir les sujets qui intéressent les gens. Ils fixent comme objectif l’obtention d’un maximum de followers, l’agrandissement de leur communauté et bien entendu, la génération de bénéfices. En réussissant à développer leur e-réputation, les influenceurs ont conquis l’attention de bon nombre d’internautes. Toutes leurs activités sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires sont commentées, likées et partagées. Bien que tous les influenceurs partagent ces caractéristiques, ils peuvent être répartis en différentes catégories.

Quelles sont les différentes catégories d’influenceurs ?

Les influenceurs, bien qu’ils partagent des points communs, sont répartis en trois grandes catégories. Cette catégorisation a été créée suite au constat que ces stars du web n’ont pas le même degré d’influence.

Les macros influenceurs

Les macro-influenceurs ne passent pas inaperçus à travers les réseaux sociaux. Ils sont suivis par plusieurs millions d’abonnés et chaque publication qu’ils font est fortement relayée. Une telle réputation est compréhensible, car les macro-influenceurs sont composés entre autres de stars internationales comme Pierre Niney et Beyoncé. Les célébrités qui sont composées entre autres de sportifs de haut niveau, de chanteurs ou encore d’acteurs deviennent automatiquement des influenceurs en créant des partenariats avec les grandes marques. Ces dernières privilégient ce genre de partenariat, car grâce aux stars, leurs nouveaux produits ou services feront rapidement le tour du web et attireront le maximum de clients. Dans la catégorie des macro-influenceurs s’alignent également des Youtubeurs de renom Cyprien, Enjoyphoenix ou encore Norman. Ces stars du YouTube sont suivies par des millions d’internautes raison pour laquelle nombre de professionnels font appel à eux dans le cadre d’une campagne digitale. La forte notoriété des macro-influenceurs leur permet de toucher une audience particulièrement large. Pour les entreprises, il s’agit d’un atout à exploiter impérativement afin d’augmenter l’audience de leur site et par la même, promouvoir leurs activités. Le budget pour atteindre ce type d'influenceur peut être lourd.

Les micro-influenceurs

Après les macro-influenceurs, on retrouve les micro-influenceurs. Ces derniers sont moins visibles que les macro-influenceurs sur le web sauf qu’ils sont également très sollicités par les professionnels. Ils ont moins de 50 000 abonnés au sein de leur communauté, car contrairement aux macro-influenceurs, ils ne visent pas le nombre de vues pourleurs posts. Pour eux, la confiance qu’on leur accorde et l’engagement de ceux qui les suivent comptent largement. Ainsi, ils sont nettement plus proches de leurs abonnés, car ces derniers les voient plus réels et plus authentiques. Les marques qui louent les services des micro-influenceursprofitent directement de la relation de confiance que ces derniers ont réussie à construire avec leurs fans. Elles profitent de leur image pour faire la promotion de leurs produits ou services.

Les advisers

Bien que ce soient les macro-influenceurs et les micro-infuenceurs qui dominent le monde du marketing d’influence, il existe une autre catégorie à savoir les advisers. Cette catégorie est un peu particulière, car si les advisers sont considérés comme des influenceurs, les marques ne font pas appel à eux pour transmettre un message. Ils peuvent booster l’e-réputation d’une marque à condition qu’ils soient nombreux à agir ; à défendre une même cause. Les advisers se composent essentiellement d’internautes qui manifestent une forte présence à travers les réseaux sociaux. Leur pouvoir de prescription se dévoile lorsque les consommateurs souhaitent recevoir l’avis d’autres personnes sur un produit ou un service en particulier.

Les influenceurs sont-ils en concurrence ?

Face au développement continu des blogs et des réseaux sociaux, de plus en plus de marques se tournent vers les influenceurs notamment pour lancer de nouveaux produits ou services ou encore pour booster leur notoriété en ligne. Ainsi, nombreux sont ceux qui sont tentés de croire que les influenceurs sont en concurrence. En effet, les macro-influenceurs et les micro-influenceurs dominent le domaine du marketing d’influence. Ces deux catégories d’influenceurs sont sollicitées par les marques et malgré cela, ils ne sont pas en compétitions. Les entreprises ont besoin aussi bien des macro-influenceurs que des micro-influenceurs. Les premiers leur garantissent la notoriété tandis que les seconds leur offrent de la crédibilité. En d’autres termes, leurs actions sont complémentaires et ils ne risquent pas d’entrer en concurrence. Grâce à eux, la campagne digitale menée par les marques connait un fort succès. Conscientes de cette complémentarité, les marques font leur sélection dans chaque catégorie d’influenceurs en fonction de leurs activités. Pour une entreprise vendant par exemple des matériels informatiques, elle doit s’adresser à un macro-influenceur et un micro-influenceur qui connaissent le domaine et qui savent de quoi ils parlent. Ces influenceurstrouveront alors les meilleures répliques pour mettre en avant les produits qu’ils présentent.

Les influenceurs célèbres

Les influenceurs célèbres figurent dans la catégorie des macro-influenceurs. D’un côté, il y a les stars du cinéma, du foot ou encore du show-business et d’un autre côté se retrouvent les influenceurs qui ont réussi à bâtir une forte notoriété à travers l’exploitation de blogs et de réseaux sociaux. Dans ce classement, nous allons écarter les personnalités célèbres, car ces dernières ont à peu près les mêmes niveaux d’influence. Ce sont les youtubeurs, les instagrammeurs et autres influenceurs du monde des réseaux sociaux qui nous intéressent. Voici un top 3 des influenceurs célèbres suite à une enquête menée auprès de différentes communautés et marques :

Cyprien

Cyprien est sans aucun doute l’influenceur digital le plus connu sur les réseaux sociaux. Ce jeune youtubeur français a été primé par le jury du Grand Prix Stratégies Media Changers Awards 2018. Ainsi, sa chaîne YouTube s’est vue dresser des lauriers.

Norman

C’est un autre Youtubeur célèbre qui suit de près Cyprien au niveau popularité. Il recense environ 9,6 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube (contre 11,3 millions pour Cyprien).

Squeezie

Squeezie ferme ce top 3 avec ses 8,8 millions d’abonnés et ses 38,7% de taux d’engagement. Il faut noter que c’est l’influenceur qui a réussi à générer le maximum de vues sur ses vidéos YouTube. Mais ces trois influenceurs ne sont pas les seuls à pouvoir apporter de la valeur pour une entreprise, si vous évoluez dans des domaines spécifiques comme les produits de beauté par exemple il y a une multitude d’influenceurs susceptibles de vous offrir une visibilité. @enjoyphoenix @enjoyphoenix influencer instagran @emmymakeuppro @emmymakeuppro influencer instagram français

Et dans le monde du sport ?

@tiboinshape @tiboinshape influencer sport français

Les voyages ?

@wonguy974 @wonguy974 influencer voyage La plupart des domaines ont leurs influenceurs sur les réseaux sociaux, ne soyez pas trop gourmand, les plus célèbres sont évidemment les plus chers.

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

L’influenceur domine actuellement les réseaux sociaux et les blogs. D’un autre côté, les marques savent pertinemment que pour booster leur e-réputation et par la même leur force de vente, elles doivent passer par les réseaux sociaux. L’influenceur est là pour les aider dans cette quête et leur faire profiter de sa notoriété. Voici quelques raisons motivant le recours aux services d’un influenceur :

Les internautes lui accordent leur confiance

L’influenceur a bâti son empire à travers les réseaux sociauxet les blogs grâce à son sens de la communication, à sa forte présence, à la qualité de sa plume, à son sens de l’humour, à son originalité et à sa maîtrise d’un domaine ou d’un sujet en particulier. Pour ces raisons, ses millions d’abonnés lui font totalement confiance. Ils prennent en compte ses recommandations et cet aspect est profitable aux entreprises.

Il est capable de booster votre notoriété et votre visibilité

Si vous collaborez avec un influenceur qui maîtrise votre domaine, vous n’attendrez pas longtemps pour gagner en visibilité et en e-réputation. Tous les membres de sa communauté vont s’intéresser à votre entreprise et formeront une audience remarquable.

Une amélioration significative du référencement de votre site

Pour référencer le site web de votre entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes notamment la création de contenu grâce à l’intervention d’un spécialiste de la rédaction web, le choix de mots-clés pertinents ou encore le recours aux services d’un community manager. En compagnie d’un influenceur qui connaît bien votre secteur d’activités, votre marque ou votre entreprise sera citée maintes fois à travers les réseaux sociaux. La qualité de votre référencement se retrouvera ainsi nettement améliorée, d’autant plus que l’influenceur maîtrise a priori le content marketing.

Une meilleure force de vente

Si vous êtes dans le domaine du e-commerce, votre principal objectif sera d’augmenter vos ventes. Un influenceur peut vous aider dans cette tâche notamment en partageant vos codes promos auprès des membres de sa communauté qui ne cessent de croître.

Faire du placement de produit

Vous avez un produit ou un service à promouvoir ? Pourquoi ne pas utiliser la puissance de feu d’un influenceur pour faire la différence face à vos concurrents. Le placement de produit peut-être annoncé ou pas, il est fréquent de voir des marques de vêtement ou de produit technique dans des vidéos de Youtueur célèbre, ceci est en effet un moyen pour les entreprises de se rapprocher d’une audience en rapport avec leurs produits pour tenter de faire mouche... influencer dans le cinema

Comment devenir influenceur ?

On ne naît pas influenceur, on le devient. Il n’existe pas d’école. Les influenceurs célèbres comme Cyprien et Norman ont travaillé d’arrache-pied pour arriver là où ils sont actuellement. Leurs efforts ont porté leurs fruits, car ils sont devenus de véritables références dans leur domaine. De nombreuses entreprises font appel à leurs services dans le cadre de leur campagne de marketing digital. Ils ne sortent souvent pas du nulle part et sont poussé ou propulser par d’autres influenceurs, on ne rentre pas dans le club très fermé des influenceurs star sans approcher de près ou de loin les maîtres des différentes plateformes. Si comme ces célébrités du web, vous voulez devenir influenceur, voici les bonnes bases que vous devez adopter :

➜  Choisissez votre positionnement

L’influenceur ne diffuse pas des contenus qui intéressent tout le monde. C’est pour cette raison qu’il a une communauté bien ciblée. Si vous voulez devenir influenceur, ne pensez pas que tous les internautes vont s’intéresser à ce que vous publiez sur vos pages de réseaux sociaux ou encore sur vos chaînes YouTube. Choisissez votre positionnement et identifiez les internautes qui sont susceptibles de s’intéresser aux sujets que vous traitez, à la thématique que vous abordez. Créez un contenu dédié à la majorité de vos abonnés. Pour démarrer dans les meilleurs des conditions, choisissez un domaine précis que vous maîtrisez et positionnez-vous au sein d’une communauté de passionnés. Ces derniers n’attendront pas pour réagir sur vos publications et seront faciles à fidéliser.

➜  Choisissez un contenu qui intéresse vos cibles

Maintenant que vous avez défini vos cibles, vous devez choisir des contenus qui réveillent leur intérêt. Si votre communauté se compose par exemple de passionnés de l’automobile, publiez des contenus axés sur la mécanique, le sport automobile ou d’autres sujets du genre. Pour devenir un influenceur dans le domaine, n’hésitez pas à voir ce que font d’autres influenceurs. Surtout, ne soyez pas tenté de les imiter. Soyez original, car c’est la clé de votre succès.

➜  Fidélisez les membres de votre communauté

À ce stade, vous aurez déjà un certain nombre d’abonnés sur vos pages de réseaux sociaux ou encore sur votre chaîne YouTube. Certes, votre communauté va s’agrandir au fil du temps, mais n’attendez pas pour la fidéliser. Soyez constamment à leur écoute, interagissez avec eux et partagez-leur des contenus de qualité.

➜  Nouez des partenariats avec les marques

Certes, ce sont les marques qui viennent frapper à la porte des meilleurs influenceurs, mais n’attendez pas qu’elles fassent appel à vos services pour prendre contact avec eux. En général, les marques ne collaborent qu’avec les meilleurs influenceurs. À votre niveau, vous devez faire le premier pas et les contacter pour demander un partenariat. Au fil du temps, votre notoriété va s’agrandir et à ce moment-là, ce sont les marques qui viendront vers vous.

➜  Augmentez le nombre de followers en achetant

Si se démarquer à travers les réseaux sociaux est plus facile à dire qu’à faire. De nombreux talents n’ont pas réussi à franchir ce cap et ont préféré renoncer à leur objectif de devenir influenceurs. Toutefois, il existe un moyen qui permet d’y arriver à savoir l’achat de followers. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites qui en vendent. En d’autres termes, vous devez manifester dès le départ votre souhait de devenir influenceur et faire un minimum d’investissement notamment en achetant des followers.

// ALERTE ROUGE //

L’ACHAT DE FOLLOWER EST FORTEMENT RÉPRIMANDÉ PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX N’achetez pas d’abonnées au risque de voir votre réputation s’effondrer et l’effet inverse se mettre en place. Nous vous recommandons notre article sur les influenceurs instagram Junto est une agence d'influenceurs à paris, vous avez besoin de trouver le bon levier pour votre entreprise ? Cliquez-ici pour développer votre communauté et générer des ventes.
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