Influenceurs : les nouveaux experts du web

Qui sont ces fameux influenceurs ?

Quelles sont les différentes catégories d’influenceurs ?

❉ Les macros influenceurs
Les macro-influenceurs ne passent pas inaperçus à travers les réseaux sociaux. Ils sont suivis par plusieurs millions d’abonnés et chaque publication qu’ils font est fortement relayée. Une telle réputation est compréhensible, car les macro-influenceurs sont composés entre autres de stars internationales comme Pierre Niney et Beyoncé. Les célébrités qui sont composées entre autres de sportifs de haut niveau, de chanteurs ou encore d’acteurs deviennent automatiquement des influenceurs en créant des partenariats avec les grandes marques. Ces dernières privilégient ce genre de partenariat, car grâce aux stars, leurs nouveaux produits ou services feront rapidement le tour du web et attireront le maximum de clients. Dans la catégorie des macro-influenceurs s’alignent également des Youtubeurs de renom Cyprien, Enjoyphoenix ou encore Norman. Ces stars du YouTube sont suivies par des millions d’internautes raison pour laquelle nombre de professionnels font appel à eux dans le cadre d’une campagne digitale. La forte notoriété des macro-influenceurs leur permet de toucher une audience particulièrement large. Pour les entreprises, il s’agit d’un atout à exploiter impérativement afin d’augmenter l’audience de leur site et par la même, promouvoir leurs activités. Le budget pour atteindre ce type d'influenceur peut être lourd.❉ Les micro-influenceurs
Après les macro-influenceurs, on retrouve les micro-influenceurs. Ces derniers sont moins visibles que les macro-influenceurs sur le web sauf qu’ils sont également très sollicités par les professionnels. Ils ont moins de 50 000 abonnés au sein de leur communauté, car contrairement aux macro-influenceurs, ils ne visent pas le nombre de vues pourleurs posts. Pour eux, la confiance qu’on leur accorde et l’engagement de ceux qui les suivent comptent largement. Ainsi, ils sont nettement plus proches de leurs abonnés, car ces derniers les voient plus réels et plus authentiques. Les marques qui louent les services des micro-influenceursprofitent directement de la relation de confiance que ces derniers ont réussie à construire avec leurs fans. Elles profitent de leur image pour faire la promotion de leurs produits ou services.❉ Les advisers
Bien que ce soient les macro-influenceurs et les micro-infuenceurs qui dominent le monde du marketing d’influence, il existe une autre catégorie à savoir les advisers. Cette catégorie est un peu particulière, car si les advisers sont considérés comme des influenceurs, les marques ne font pas appel à eux pour transmettre un message. Ils peuvent booster l’e-réputation d’une marque à condition qu’ils soient nombreux à agir ; à défendre une même cause. Les advisers se composent essentiellement d’internautes qui manifestent une forte présence à travers les réseaux sociaux. Leur pouvoir de prescription se dévoile lorsque les consommateurs souhaitent recevoir l’avis d’autres personnes sur un produit ou un service en particulier.Les influenceurs sont-ils en concurrence ?

Les influenceurs célèbres
Les influenceurs célèbres figurent dans la catégorie des macro-influenceurs. D’un côté, il y a les stars du cinéma, du foot ou encore du show-business et d’un autre côté se retrouvent les influenceurs qui ont réussi à bâtir une forte notoriété à travers l’exploitation de blogs et de réseaux sociaux. Dans ce classement, nous allons écarter les personnalités célèbres, car ces dernières ont à peu près les mêmes niveaux d’influence. Ce sont les youtubeurs, les instagrammeurs et autres influenceurs du monde des réseaux sociaux qui nous intéressent. Voici un top 3 des influenceurs célèbres suite à une enquête menée auprès de différentes communautés et marques :❉ Cyprien
Cyprien est sans aucun doute l’influenceur digital le plus connu sur les réseaux sociaux. Ce jeune youtubeur français a été primé par le jury du Grand Prix Stratégies Media Changers Awards 2018. Ainsi, sa chaîne YouTube s’est vue dresser des lauriers.❉ Norman
C’est un autre Youtubeur célèbre qui suit de près Cyprien au niveau popularité. Il recense environ 9,6 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube (contre 11,3 millions pour Cyprien).❉ Squeezie
Squeezie ferme ce top 3 avec ses 8,8 millions d’abonnés et ses 38,7% de taux d’engagement. Il faut noter que c’est l’influenceur qui a réussi à générer le maximum de vues sur ses vidéos YouTube. Mais ces trois influenceurs ne sont pas les seuls à pouvoir apporter de la valeur pour une entreprise, si vous évoluez dans des domaines spécifiques comme les produits de beauté par exemple il y a une multitude d’influenceurs susceptibles de vous offrir une visibilité. @enjoyphoenix

Et dans le monde du sport ?
@tiboinshape
Les voyages ?
@wonguy974
Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Les internautes lui accordent leur confiance
L’influenceur a bâti son empire à travers les réseaux sociauxet les blogs grâce à son sens de la communication, à sa forte présence, à la qualité de sa plume, à son sens de l’humour, à son originalité et à sa maîtrise d’un domaine ou d’un sujet en particulier. Pour ces raisons, ses millions d’abonnés lui font totalement confiance. Ils prennent en compte ses recommandations et cet aspect est profitable aux entreprises.Il est capable de booster votre notoriété et votre visibilité
Si vous collaborez avec un influenceur qui maîtrise votre domaine, vous n’attendrez pas longtemps pour gagner en visibilité et en e-réputation. Tous les membres de sa communauté vont s’intéresser à votre entreprise et formeront une audience remarquable.Une amélioration significative du référencement de votre site
Pour référencer le site web de votre entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes notamment la création de contenu grâce à l’intervention d’un spécialiste de la rédaction web, le choix de mots-clés pertinents ou encore le recours aux services d’un community manager. En compagnie d’un influenceur qui connaît bien votre secteur d’activités, votre marque ou votre entreprise sera citée maintes fois à travers les réseaux sociaux. La qualité de votre référencement se retrouvera ainsi nettement améliorée, d’autant plus que l’influenceur maîtrise a priori le content marketing.Une meilleure force de vente
Si vous êtes dans le domaine du e-commerce, votre principal objectif sera d’augmenter vos ventes. Un influenceur peut vous aider dans cette tâche notamment en partageant vos codes promos auprès des membres de sa communauté qui ne cessent de croître.Faire du placement de produit
Vous avez un produit ou un service à promouvoir ? Pourquoi ne pas utiliser la puissance de feu d’un influenceur pour faire la différence face à vos concurrents. Le placement de produit peut-être annoncé ou pas, il est fréquent de voir des marques de vêtement ou de produit technique dans des vidéos de Youtueur célèbre, ceci est en effet un moyen pour les entreprises de se rapprocher d’une audience en rapport avec leurs produits pour tenter de faire mouche...
Comment devenir influenceur ?

➜ Choisissez votre positionnement
L’influenceur ne diffuse pas des contenus qui intéressent tout le monde. C’est pour cette raison qu’il a une communauté bien ciblée. Si vous voulez devenir influenceur, ne pensez pas que tous les internautes vont s’intéresser à ce que vous publiez sur vos pages de réseaux sociaux ou encore sur vos chaînes YouTube. Choisissez votre positionnement et identifiez les internautes qui sont susceptibles de s’intéresser aux sujets que vous traitez, à la thématique que vous abordez. Créez un contenu dédié à la majorité de vos abonnés. Pour démarrer dans les meilleurs des conditions, choisissez un domaine précis que vous maîtrisez et positionnez-vous au sein d’une communauté de passionnés. Ces derniers n’attendront pas pour réagir sur vos publications et seront faciles à fidéliser.➜ Choisissez un contenu qui intéresse vos cibles
Maintenant que vous avez défini vos cibles, vous devez choisir des contenus qui réveillent leur intérêt. Si votre communauté se compose par exemple de passionnés de l’automobile, publiez des contenus axés sur la mécanique, le sport automobile ou d’autres sujets du genre. Pour devenir un influenceur dans le domaine, n’hésitez pas à voir ce que font d’autres influenceurs. Surtout, ne soyez pas tenté de les imiter. Soyez original, car c’est la clé de votre succès.➜ Fidélisez les membres de votre communauté
À ce stade, vous aurez déjà un certain nombre d’abonnés sur vos pages de réseaux sociaux ou encore sur votre chaîne YouTube. Certes, votre communauté va s’agrandir au fil du temps, mais n’attendez pas pour la fidéliser. Soyez constamment à leur écoute, interagissez avec eux et partagez-leur des contenus de qualité.➜ Nouez des partenariats avec les marques
Certes, ce sont les marques qui viennent frapper à la porte des meilleurs influenceurs, mais n’attendez pas qu’elles fassent appel à vos services pour prendre contact avec eux. En général, les marques ne collaborent qu’avec les meilleurs influenceurs. À votre niveau, vous devez faire le premier pas et les contacter pour demander un partenariat. Au fil du temps, votre notoriété va s’agrandir et à ce moment-là, ce sont les marques qui viendront vers vous.➜ Augmentez le nombre de followers en achetant

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