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Le guide de l’Influenceur instagram

Publié le - Mis à jour le

Pour faire la publicité d’un produit ou d’un service, les moyens ne manquent pas. Cependant, certaines stratégies marketing sont plus efficaces que d’autres. Tous les jours, vous voyez des affiches publicitaires qui font la promotion d’un produit ou d’un service quelconque, mais combien de fois vous vous êtes rendu dans l’un des magasins cités dans ces affiches afin d’acheter le produit ou le service proposé ? Cependant, quand vous lisez ce que raconte un influenceur instragram sur un produit ou un service en particulier, l’envie de tester vous envahit immédiatement. Cela signifie que les actions d’un influenceur instagram sont nettement plus convaincantes qu’une affiche publicitaire.

Influenceur Instagram : de quel spécialiste s’agit-il ?

L’influenceur instagram désigne une personne qui dispose d’un compte instagram qui enregistre une audience importante. Pour être plus précis, son compte est suivi par des milliers d’abonnés et chacune de ses publications enregistre des nombreux « j’aime » ainsi qu’un nombre important de commentaires. Grâce à ses taux d’engagement élevés et un nombre d’abonnés non négligeable, chaque influenceur instagram a réussi à établir une certaine crédibilité à travers les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Les influenceurs français sont nombreux et de plus en plus de professionnels font appel à leurs services afin de promouvoir leur marque, leurs produits ou encore leurs services. Grâce au marketing d’influence, ils sont capables d’attirer l’attention des internautes sur un produit ou un service quelconque et de créer en eux l’envie de consommer. Le terme « influenceurs » n’a pas été choisi par hasard. Ces personnes sont très recherchées dans le cadre de la promotion d’activités sur le web. Elles sont capables d’influencer le choix de personnes qui les suivent. Elles se démarquent également par leur fort pouvoir de recommandation. Les meilleurs influenceurs réussissent même à établir une relation de confiance avec les internautes qui les suivent. Ainsi, ces derniers n’hésitent pas à suivre les conseils qu’ils donnent ou encore à consommer immédiatement les produits ou les services qu’ils recommandent. L’influence dépend de nombreux facteurs pour ne citer que l’engagement et la taille du public. Ainsi, on trouve différents types d’influenceurs instagram selon le domaine dans lequel ils évoluent pour ne citer que la critique alimentaire, la mode, le bien-être et bien d’autres encore. Face à cette réalité, les entreprises précisent bien leurs besoins lorsque’elles sollicitent les services d’un influenceur. Elles peuvent d’adresser à une agence de marketing d’influence comme Influence4You de stéphane bouillet ou lancer directement une campagne de recrutement d’influenceurs voyage, d’influenceurs mode, etc. Les bons influenceurs ne manquent pas, mais il faut se référer au nombre d’abonnés afin d’optimiser son choix. Notez que les influenceurs instagram sont de simples internautes disposant de comptes instagram. On trouve des micro-influenceurs, mais on recense également un nombre important de gros influenceurs à l’instar de selena gomez, caroline receveur, tibo inshape, norman et jerome jarre. Ces détenteurs de compte istagram, grâce à un travail acharné, occupent aujourd’hui un rôle important dans l’univers de marketing et plus particulièrement dans la sensibilisation à travers les réseaux sociaux. Certes, les influenceurs instagram opèrent sur Instagram mais leur réputation fait le tour des médias sociaux et de Google. Certains font également parler d’eux sur Youtube et sur Snapchat et réussissent à gagner une audience importante grâce au bouche-à-oreille. Ce sont de véritables magiciens du web et ils sont capables de booster rapidement la vente d’un produit ou d’un service récemment mis sur le marché. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer des services des influenceurs instagram dans le cadre de leur campagne publicitaire.

Qu’entend-on par marketing d’influence ?

Le marketing d’influence, comme son nom le laisse entendre se rapporte à une stratégie visant à traiter l’influence. Pour ce faire, vous devez engager des influenceurs pour mener vos campagnes marketing. Ces derniers créeront du trafic sur vos sites et attireront un nombre incroyable de clients. En général, vous devez faire appel une agence de marketing d’influence pour prétendre à des campagnes de marketing d’influence digne de ce nom.

Quels sont les types d’influenceurs instagram ?

Pour mieux faire le choix d’un influenceur instagram, il faut connaître les types d’influenceurs existants. Une autre solution consiste également à consulter un article qui met en avant le top des influenceurs instagram. Cependant, il faut s’assurer qu’on a trouvé un influenceur qui connait bien son type de produits ou services avant de l’engager. Voici le type d’influenceurs instagram que l’on peut trouver sur le web :

Les blogueurs

Ce sont d’excellents influenceurs. Grâce au contenu de leur bloc, ils ont réussi à établir une certaine notoriété et les internautes qui les suivent leur font confiance. Il suffit qu’ils suggèrent l’utilisation d’un produit ou d’un service quelconque pour que des milliers d’internautes les suivent. Afin de mieux influencer les internautes qui les suivent, les blogueurs créent un compte Instagram et y font la promotion d’une marque ou encore des produits ou service des entreprises qui font appel à eux.

Les créateurs de contenu

Les créateurs de contenu font également partie des influenceurs instagram. Ils sont suivis par de nombreux utilisateurs d’instagram et se composent entre autres de journalistes, des rédacteurs de contenus ou encore des blogueurs. Ils jouissent d’une certaine notoriété sur le web et sont suivis par de nombreuses personnes. Grâce à leur crédibilité et la qualité de leur plume, ils convainquent facilement leur auditoire. Un climat de confiance s’établit également avec les internautes sur le long terme et c’est ainsi qu’ils deviennent des influenceurs hors pair.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs, comme leur nom l’indique, désigne les détenteurs de compte instagram qui ont moins 1000 disciples au total sauf qu’ils sont très engagés et marque une forte présente sur le web et dans les réseaux sociaux. Pour gagner une bonne réputation, les micro-influenceurs doivent enregistrer un taux d’engagement élevé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises préfèrent engager un influenceur qui compte uniquement 1000 disciples pour un taux d’engagement de 15% plutôt qu’un autre qui dispose d’environ 2000 disciples alors qu’il affiche en moyenne de 7% d’engagement.

Comment optimiser le choix d’un influenceur instagram ?

Le choix d’un influenceur est toujours critique. Si certains sont trop sollicités et sont rarement disponibles, d’autres fixent des tarifs exorbitants. Vous trouverez également de gros influenceurs, mais qui ne traitent pas de votre thématique ou qui ne souhaitent tout simplement pas collaborer avec vous. Face à une telle situation, certaines personnes se déclarent influenceurs polyvalents, mais elles doivent encore faire leur preuve pour convaincre les clients. Les influenceurs a beau être à la pointe de la nouveauté, mais s’ils n’ont pas beaucoup d’influence sur les internautes et que leurs actions peinent à porter leurs fruits, ils ont encore du travail à faire. En attendant, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser si vous voulez trouver un influenceur instagram digne de ce nom :

Un influenceur qui parle de son secteur d’activité

Tous les influenceurs, combien même ils sont très suivis, ne sont pas forcément en mesure de promouvoir votre marque, vos produits ou encore vos services. Vous devez vous adresser à un influenceur qui connait bien votre secteur d’activités et qui en parle souvent sur son compte instagram. Pour trouver facilement un tel influenceur, n’hésitez pas vous rendre sur influence panel et consulter la liste des influenceurs qui traitent de votre thématique.

Le taux d’engagement de l’influenceur

Le taux d’engagement d’un influenceur compte énormément lors du choix. Ne soyez pas tenté de collaborer avec un influenceur qui compte des milliers d’abonnés, car il y a de fortes chances qu’il triche. Il achète des followers mais lorsque vous visitez sa page instagram, vous vous apercevez qu’ils ne récolent qu’une centaine de « j’aime » ou encore une cinquantaine de partages. Il est préférable de faire affaire avec un influenceur qui a moins de 2000 disciples, mais dont le nombre de likes et de partages dépasse les 1000 pour chaque post. Vous pouvez prendre en compte bien d’autres critères, mais ceux cités ici sont parmi les plus importants.

De bonnes raisons pour engager des micro-influenceurs

Pour débuter vos campagnes marketing dans les meilleures des conditions, engagez des micro-influenceurs. Certes, ces derniers ont moins de followers par rapport aux gros influenceurs sauf qu’ils sont plus engagés. Pour preuve, les comptes instagram qui enregistrent entre 1000 et 10 000 abonnés ont un taux d’engagement d’environ 6% en moyenne. En revanche, les comptes enregistrant plus de 100000 abonnés enregistrent un taux d’engagement de 2%. Les experts du web ont même démontré que plus un compte instagram est suivi, plus il enregistre un faible taux d’engagement. Pour toutes ces raisons, ce sont les micro-influenceurs qui sont en mesure de faire la promotion de votre marque, de vos produits ou encore de vos services. Outre leur taux d’engagement élevé, ils sont disposés à collaborer avec les petits porteurs de projet et appliquent des tarifs raisonnables. Côté disponibilité, vous aurez entière satisfaction, car ils sont moins sollicités par les grandes marques et n’hésitent pas à accepter de collaborer sur le long terme.

Comment catégoriser les influenceurs instagram ?

Comment trouver un bon influenceur instagram ? C’est souvent la question que se posent les entreprises qui souhaitent mener des campagnes marketing bien ciblées. Toutefois, il faut mener sa petite enquête pour trouver des influenceurs instagram de renom. Notez que les influenceurs peuvent être catégorisés sur 4 niveaux bien distincts et des sites comme influence panel peuvent vous le confirmer.

Voici les 4 catégories dans lesquels ces stars d’instagram sont catégorisées :

Les célébrités

C’est le classement le plus élevé des influenceurs instagram. Ce sont ceux qui enregistrent la plus grosse audience qu’on retrouve dans ce niveau ultime et ils sont composés en grande partie de stars comme Selena gomez, Zinedine Zidane ou encore Scarlett Johansson. Pour contacter un influenceur de cette catégorie, il faut être une entreprise de renom qui est prêt à mettre le prix pour des prestations haut de gamme. Une seule publication faite sur une marque, un produit ou un service entraîne un impact important en termes d’interaction (réactions, commentaires, partages…), mais également en termes de trafic sur le site internet du client. Toutefois, la réputation de la marque, des produits ou des services sera étroitement liée au comportement de l’influenceur. Si celui-ci commet une faute à l’endroit des ses abonnés, la réputation des produits, de la marque ou encore des services dont il a fait la promotion risquent également de ternir. Le tout est de bien sélectionner l’influenceur et de s’assurer de son sérieux et de sa crédibilité. influence twitter

Les macro influenceurs instagram

À la différence des stars, la marco influenceurs ne sont pas mondialement connus. On y trouve toutefois des stars, mais à l’échelle nationale et non mondiale. Ces influenceurs abordent des thématiques variées notamment la finance, le fitness, la santé ou encore les jeux vidéos et enregistrent entre 1 et 5 millions d’abonnés. En général, ils partagent leur passion à travers leur compte instagram et informent leurs abonnés notamment sur les nouveautés enregistrées dans le domaine qui l’intéresse. Pour mettre en avant leur audience, les macro influenceurs n’hésitent pas à organiser des jeux-concours et à distribuer des cadeaux. La plupart des moyennes et grandes marques sollicitent leurs services, car ils appliquent des tarifs abordables. Parmi les macro influenceurs les plus demandées se retrouvent Norman Thavaud, Tibo Inshape ou encore Squeezie. Influenceur instagram Influenceur instagram Influenceur instagram

Les micro-influenceurs instagram

Les micro-influenceurs sont souvent contactés par les petites et moyennes marques. En effet, pour débuter ses activités dans les meilleurs des conditions, les actions des micro-influenceurs suffisent largement. Il est important de préciser qu’un micro-influenceur n’enregistre pas plus de 100 000 abonnés. Cependant, leur taux d’engagement est élevé et leurs prestations sont qualitatives. Côté prix, ils sont particulièrement abordables afin de mieux faire face à concurrence. Nombre de micro-influenceurs tiennent un blog ou encore une chaîne Youtube ce qui constitue un autre atout pour les clients. La liste des micro-influenceurs est longue, mais parmi les plus connus se retrouve Olivier Lambert, Julien Boye et Camille in Bordeaux.

Les nano influenceurs instagram

Ce sont les influenceurs qui se trouvent tout en bas de la chaîne. Il s’agit plus particulièrement de particuliers qui maîtrisent les différents aspects de la plateforme Instagram. Ils se démarquent par une forte présence sur la plateforme et ont un taux d’engagement particulièrement élevé. Leur nombre d’abonnés ne dépasse pas 10 000, mais ils sont quand même sollicités par les petites marques. Parmi les plus connus des nano influenceurs se retrouvent Charlie Fernandez, Bastien Bricout et Micode.
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