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Algorithme Instagram : comment fonctionne-t-il  en 2024 ?

Publié le - Mis à jour le

Vous passez beaucoup de temps à créer des posts Instagram de qualité ! Mais lorsque vous observez les statistiques et données relatives à votre compte Insta, les résultats sont décevants…

Sommaire

Avez-vous pensé à créer des contenus optimisés pour l’algorithme Instagram ?

Parce que si vous voulez que votre contenu soit réellement présenté à un large public, vous devrez complaire à un nombre d’exigences et de facteurs dictés par l’algorithme Instagram, le cœur du réseau social, qui est une véritable salle des machines en constante évolution.

Comprendre l’algorithme Instagram version 2024 et ses critères d’importance demeure un élément crucial pour le succès de votre stratégie marketing sur le célèbre réseau social, de la même manière que les changements d’algorithme du moteur de recherche Google sont examinés à la loupe par les professionnels du marketing digital et les consultants en référencement naturel.

Mais avant d’entre dans le vif du sujet, revenons un instant sur le phénomène Instagram, qui est devenu un acteur majeur du monde des médias sociaux et dont le succès ne s’est jamais démenti depuis son lancement le 6 octobre 2010 (l’application a été téléchargée 25 000 fois lors de cette seule journée, et au mois de décembre 2010, Instagram comptait déjà un million d’utilisateurs).

Au cours des dernières années, le réseau social axé sur l’image et la photographie a grandi et évolué à un rythme similaire à celui de Facebook, — l’entreprise qui l’a racheté en 2012 pour la somme d’un milliard de dollars — adoptant rapidement de nouvelles fonctionnalités comme les Stories et les Reels, de courtes vidéos qui durent de 15 à 30 secondes, ce qui en fait un outil précieux pour toutes les marques du monde, et notamment pour les entreprises de commerce électronique, qui ont accès à une plateforme axée sur l’élément visuel, dont les abonnés débordent d’enthousiasme et, plus important encore, qui présente des taux d’engagement très élevés.

Ainsi, Instagram est devenu un levier incontournable pour les campagnes marketing de nombreuses petites et grandes entreprises, à l’instar de Tik Tok, l’autre plateforme de réseau social spécialisée dans les vidéos courtes qui grimpe sans cesse depuis deux ans.

Instagram offre aux entreprises un public large et diversifié de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et de 500 millions d’utilisateurs quotidiens, rien que pour les Stories Instagram, qui ne demandent qu’à s’engager auprès des marques qui leur fournissent du contenu sur mesure, ludique et de qualité.

Dans la suite de cet article, nous allons vous livrer les secrets de l’algorithme Instagram, depuis ses critères de classement jusqu’aux changements les plus récents. Nous vous dévoilerons nos conseils d’optimisation ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour augmenter la visibilité de votre contenu sur la plateforme.

Commençons par comprendre ce qui se cache derrière l’algorithme Instagram.

L’algorithme d’Instagram, c’est quoi ?

L’algorithme Instagram est un ensemble de règles et de signaux qui classe le contenu diffusé à longueur de journée sur la plateforme, que ce soit dans les flux des utilisateurs, dans la page Explorer, dans les flux des Stories, etc.

L’algorithme d’Instagram analyse chaque élément de contenu publié sur le réseau, en prenant en compte des informations telles que les métadonnées, les hashtags et divers indicateurs de performance, comme l’engagement et la portée.

Sur la base de ces informations, il distribue les contenus sur la plateforme de manière que les utilisateurs puissent avoir un accès facile et rapide à ce qu’ils souhaitent voir en priorité.

Il est important de rappeler qu’auparavant, l’algorithme déterminait à 100 % ce que les utilisateurs voyaient dans leur fil d’actualité — ou flux —, et il n’y avait aucun moyen de passer outre.

Mais récemment, Instagram a introduit deux nouveaux paramètres de flux :

  • Possibilité d’obtenir un flux suivant un ordre chronologique
  • Possibilité d’obtenir un flux  dont les contenus sont sélectionnés à partir des publications récentes provenant de vos comptes favoris

Le problème, c’est que, même avec ces changements et les possibilités offertes pour influencer les contenus diffusés dans les fils d’actualité, la majorité des utilisateurs, et certainement la plus grande partie de votre audience, utilise probablement le flux par défaut.

Pour cette raison, il est essentiel de comprendre les types de contenu que l’algorithme Instagram priorise et les catégories qu’il met de côté.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2023 ?

Dans un article de blog sorti en 2021 et intitulé « Shedding more light on how Instagram works » (expliquer le fonctionnement d’Instagram), Adam Mosseri, le PDG du réseau social Instagram, nous donne quelques clés sur la philosophie d’Instagram et sur le fonctionnement de son algorithme : « Nous utilisons une variété d’algorithmes, de facteurs de positionnement et de processus, chacun ayant son propre objectif. Nous voulons tirer le meilleur parti du temps de nos utilisateurs qui passe sur la plateforme et nous pensons que l’utilisation de la technologie pour personnaliser l’expérience utilisateur est la meilleure façon d’y parvenir. »

Chaque fois qu’un utilisateur ouvre son application Instagram, l’algorithme parcourt immédiatement tout le contenu disponible et utilise ses différents facteurs de classification pour décider :

  • Les publications/posts qui doivent apparaître tout en haut des fils d’actualité, ainsi que l’ordre dans lequel ces publications apparaissent
  • Les publications qui figureront dans l’onglet Explore d’Instagram (la rubrique « Explore » ou « Explorer », en français, regroupe toutes les photos, vidéos et posts qui pourraient vous intéresser. Cette page est également constituée des onglets Reels et Acheter du réseau social) 
  • L’ordre dans lequel les vidéos Reels, Stories et Live apparaissent dans votre fil d’actualité

L’algorithme d’Instagram va prendre en compte les détails de vos relations avec vos abonnés, la pertinence de vos contenus et l’actualité de vos publications.

Néanmoins, il faut souligner que les facteurs spécifiques qui déterminent vos publications de flux, les Stories Instagram, l’onglet Explore et les Reels sont légèrement différents, comme nous allons le voir plus bas.

Voici ce que l’algorithme d’Instagram considère :

Votre relation avec vos abonnés

Est-ce que vos abonnés ont recherché le nom de votre marque ou entreprise pour trouver votre compte ? Est-ce que vous vous suivez mutuellement ? Est-ce que vos abonnés laissent des commentaires sur vos publications ou vous envoient des messages directs, et vice versa ? Est-ce que vos abonnés vous taguent dans leurs publications ?

La pertinence de vos contenus

L’algorithme Instagram parvient à jauger les goûts et affinités des utilisateurs et essaie de déduire le contenu des images ou vidéos publiées sur la plateforme pour leur fournir le contenu souhaité.

L’ancienneté de vos messages

Normalement, les messages les plus récents apparaissent dans les flux avant les messages plus anciens.

Outre ces signaux de base, voici ce que les algorithmes d’Instagram évaluent pour sélectionner automatiquement le mélange de contenu parfait pour chaque utilisateur et pour chaque format offert par la plateforme.

Comment l’algorithme Instagram détermine-t-il l’ordre des Stories et des publications dans votre fil d’actualité ?

Pour sélectionner les posts/publications et stories susceptibles de vous plaire, l’algorithme Instagram passe au peigne fin les contenus des comptes que vous suivez et tente de déduire la probabilité que vous interagissiez avec une publication en fonction de facteurs clés :

Les informations suivantes à propos de la publication :

Quand a-t-elle été mise en ligne ? Combien de likes a-t-elle reçus ? Est-elle taguée ? Si c’est une vidéo, combien de temps dure-t-elle ?

Ces différents signaux aident l’algorithme d’Instagram à déterminer la popularité et la pertinence de la publication.

Les informations suivantes à propos de la personne qui diffuse la publication :

L’algorithme d’Instagram analyse le nombre de fois où vous avez interagi avec une personne, qu’il s’agisse de likes, de commentaires, de vues de profil, etc. avant de décider dans quelle mesure elle est intéressante concernant ce que vous recherchez sur la plateforme.

Votre activité sur la plateforme :

Avec quels types de publications interagissez-vous le plus ? Les types de contenu avec lesquels vous vous êtes engagés donnent à Instagram une idée des autres publications que vous pourriez souhaiter voir apparaître dans votre fils d’actualité.  

L’algorithme d’Instagram utilise toutes ces informations pour calculer la probabilité que vous interagissiez avec une publication et décider dans quel ordre les publications seront affichées dans votre fil d’actualité.

Comment l’algorithme Instagram organise-t-il le contenu dans l’onglet « Explore » ?

L’algorithme d’Instagram organise les publications dans l’onglet Explore en fonction des publications précédentes avec lesquelles vous vous êtes engagés, de la même façon qu’il le fait avec les Stories et les posts qui apparaissent dans les flux.

La grosse différence, c’est que l’algorithme, lorsqu’il choisit le contenu de votre page Explore, sélectionne presque exclusivement le contenu de comptes que vous ne suivez pas ou que vous ne connaissez même pas.

Voici les facteurs de classement les plus importants pour l’onglet Explore :

Les informations suivantes au sujet de la publication 

L’algorithme va considérer les éléments suivants : quelle est la popularité de la publication en question ? Combien de personnes ont aimé, commenté, partagé ou même enregistré la publication ? Quel est le niveau d’engagement des utilisateurs d’Instagram avec cette publication ?

Votre historique d’interaction avec la personne ou l’entreprise qui a posté 

La plupart du contenu présenté dans l’onglet Explore proviennent de nouveaux comptes, mais parfois l’algorithme pourra placer du contenu provenant d’un compte avec lequel vous avez déjà interagi, et ce, même si vous ne le suivez pas.

Votre activité sur la plateforme 

Quel type de contenu avez-vous déjà aimé, commenté, enregistré ou partagé ? Votre activité sur la plateforme de réseau social va conditionner ce que l’algorithme juge bon de vous montrer sur la page Explore.

Certaines informations concernant la personne ou l’entreprise qui a posté

Si un compte suscite beaucoup d’engagement de la part des utilisateurs au cours des deux dernières semaines, cela indique à l’algorithme d’Instagram que ce compte publie du contenu qui est susceptible d’être apprécié par d’autres utilisateurs de la plateforme.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram pour Reels ?

Concernant Instagram Reels, l’algorithme prend en considération à la fois le contenu des comptes que vous suivez et de ceux que vous ne suivez pas, à condition que leur contenu soit similaire à celui avec lequel vous vous êtes engagés auparavant.

Voici les signaux de classement que l’algorithme d’Instagram recherche lorsqu’il sélectionne le contenu de vos Reels :

Votre activité sur la plateforme

L’algorithme d’Instagram prend en compte les Reels que vous avez aimés, commentés, partagés et enregistrés récemment. Cela l’aide à déterminer les contenus qui sont pertinents pour vous.

Votre historique d’interaction avec la personne ou l’entreprise qui a posté 

L’algorithme d’Instagram vérifie également si vous vous êtes engagés avec les Reels diffusés par la personne qui les a postés dans le passé. Si c’est le cas, vous verrez probablement à nouveau les Reels de ce créateur dans votre flux.

Les informations suivantes sur le Reel

L’algorithme Instagram essaie de déterminer la qualité et le potentiel du Reel en fonction de sa piste audio, de sa popularité, de la qualité de la vidéo, etc.

Les informations suivantes à propos de la personne ou l’entreprise qui a posté 

La personne ou l’entreprise qui a posté peut-elle se targuer d’avoir une audience engagée ? Leur contenu obtient-il fréquemment des likes et des partages ?

Si les Reels postés par telle personne ou telle entreprise possèdent un fort taux de viralité, c’est forcément un avantage du point de vue de l’algorithme, car cela signifie que les utilisateurs adorent ces contenus.

En conséquence, Instagram les favorisera et les partagera davantage sur les flux d’actualité des utilisateurs.

À propos des Reels, il est bon de savoir que ce type de vidéo génère plus de 20 % d’engagement que les vidéos classiques sur Instagram, alors si ce format correspond à vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux, il est grand temps de l’utiliser.

Maintenant que vous savez comment les algorithmes déterminent les contenus qui apparaissent sur votre flux Instagram, nous allons voir de quelle manière vous pouvez utiliser toutes ces informations à votre avantage.

Quelques conseils pour tirer le meilleur de l’algorithme Instagram

Pour améliorer le positionnement de vos publications Social Media dans les flux des utilisateurs d’Instagram, vous devez publier un contenu de qualité capable de divertir, d’informer et de captiver votre audience.

Nous allons voir dans cette dernière partie comment vous pouvez augmenter votre portée et inciter l’algorithme d’Instagram à mettre votre contenu sous les yeux de nouveaux utilisateurs de la plateforme :

1- Planifiez vos publications au meilleur moment

L’engagement du public fait partie des signaux et des critères essentiels aux yeux de l’algorithme Instagram.

Or, pour bénéficier d’une portée et d’un engagement optimaux, il est préférable de publier votre contenu au bon moment.

Il n’est pas impossible de déterminer par soi-même les meilleurs moments de la journée ou les meilleurs jours de la semaine pour poster vos publications, mais rien ne vaut l’aide d’un logiciel spécialisé dans ce domaine, comme Hootsuite, SocialPilot ou encore Sprout Social.

Ce type d’outil est capable de vous suggérer les meilleurs moments pour publier votre contenu, en fonction de vos performances précédentes et du comportement en ligne de votre public.

2- Intégrez le format Reels au cœur de votre stratégie marketing Instagram

Comme mentionné précédemment, les « Reels » obtiennent plus d’engagement que les vidéos Instagram classiques.

Cela signifie tout simplement que les Reels peuvent aider votre business à augmenter sa visibilité sur Instagram.

Voici quelques conseils utiles, si vous voulez que vos Reels soient remarqués et que vos efforts soient récompensés :

  • Utilisez seulement des vidéos hautes résolution
  • Enregistrez vos vidéos en position verticale
  • Utilisez toutes les fonctionnalités que propose ce format (musique, filtres, effets visuels, etc.)
  • Faites en sorte que vos Reels soient courtes et ludiques. L’algorithme Instagram favorise les publications amusantes, et les positionne en conséquence
  • Ne recyclez surtout par de vidéos TikTok avec le filigrane de la marque TikTok visible

3- Mettez-vous à Instagram Live

La vidéo live sur Instagram est également un outil à explorer. Ce qu’il faut savoir, vis-à-vis de l’algorithme, c’est qu’Instagram Live génère des notifications aux abonnés qui se placent également au-dessus de leur flux de Stories.

Ce qui est particulier avec la vidéo live, c’est le caractère spontané, et votre audience va forcément s’attendre à quelque chose de plus simple et de plus improvisé que ce que vous avez l’habitude de faire dans vos autres formats vidéo.

C’est tout bénéfice pour vous, car cela signifie qu’il y a moins de pression que par rapport à un format de contenu à l’apparence plus professionnelle.

La vidéo en direct a explosé lors des deux dernières années, et toutes les marques devraient explorer ce format pour rester en contact de leur audience, qu’il s’agisse d’organiser des évènements live, de faire une séance de questions-réponses, ou de présenter une nouveauté.

4- Utilisez des hashtags pour augmenter la visibilité de vos publications

L’ajout de hashtags descriptifs et précis à vos publications est un moyen efficace d’augmenter votre portée sur Instagram. Si l’algorithme comprend le sujet de votre message, il peut le partager plus facilement avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt.

Utiliser les hashtags à bon escient pour en retirer des bénéfices ne se limite pas à taper n’importe quoi derrière le symbole « # ».

Cela nécessite de faire un peu de recherche sur les publications relatives à votre créneau pour voir quels hashtags se distinguent et quel hashtag particulier correspond le mieux à votre publication.

Il existe des outils spécialisés, appelés générateurs de hashtag, comme Ritetag ou Hashtagify, qui peuvent vous permettre d’optimiser la formulation de vos hashtags.

Enfin, contrairement aux publicités Instagram, l’utilisation des hashtags est 100 % gratuits.

5- Publiez régulièrement

Que vous souhaitiez augmenter votre nombre d’abonnés, ou booster la portée et l’engagement de votre contenu, il est fortement recommandé de publier de manière cohérente.

En 2021, les entreprises publiaient en moyenne 1,6 posts sur leur flux chaque jour.

Mais, ce qui est le plus important, c’est de publier de manière régulière, que ce soit une fois par jour ou 3 fois par semaine.

Lors de la semaine des créateurs d’Instagram, qui s’est déroulée au mois de juin 2021, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a révélé que publier 2 publications de flux par semaine et 2 stories par jour suffisait pour créer une communauté de follower Instagram.

Pour être cohérent sur Instagram et publier vos postes à intervalles réguliers, il est recommandé d’utiliser un outil de gestion de contenu pour les réseaux sociaux, comme Sendible, Hootsuite, Sprout Social ou encore Social Pilot.

6- Augmentez vos taux d’engagement grâce aux stickers Instagram

Répétons-le une fois de plus : l’engagement est vraiment important pour l’algorithme Instagram.

Si vous avez des soucis d’engagement, les stickers peuvent représenter une partie de la solution.

Ces stickers sont plus que des stickers banals, car ils permettent d’inviter les autres utilisateurs à répondre au contenu de votre Story et par là même de créer des fils de discussion publics.

Ainsi, grâce aux stickers Instagram, vous pouvez demander à vos abonnés de partager leurs opinions.

Ces commentaires sont un excellent moyen de montrer à l’algorithme que vos publications suscitent l’engagement de votre public, à l’instar des likes, des partages et des sauvegardes, alors n’hésitez pas à demander à votre audience d’interagir chaque fois que c’est possible.

En parlant d’engagement, on considère qu’un bon taux d’engagement sur Instagram se situe entre 1 et 5 %.

Mais le taux d’engagement moyen sur Instagram était inférieur à 1 % en 2021 pour les comptes professionnels.

Si vous souhaitez améliorer votre taux d’engagement, voici certaines choses que vous pouvez faire, en plus d’utiliser les stickers :

  • Créez une Story en continu où vous pouvez partager du contenu généré par les utilisateurs
  • Faites de la recherche sur les membres de votre public cible afin de connaître leurs centres d’intérêt et de savoir ce qu’ils attendent de vous.
  • Répondez aux commentaires et aux messages instantanés que vous recevez

7- Automatisez vos rapports d’analyse

Pour optimiser votre action marketing sur Instagram — et trouver grâce aux yeux de l’algorithme, il est essentiel d’automatiser votre processus « analytics », c’est-à-dire le suivi et l’analyse de vos performances sur la plateforme de réseau social.

Déceler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vous aidera à affiner votre stratégie et votre plan marketing et à économiser du temps et des efforts pour vos prochaines campagnes.

Instagram propose son propre outil d’analyse, baptisé sobrement « Instagram Insights ».

Pour recueillir des données plus pointues, misez sur un outil capable d’aller au-delà de ce que les spécialistes du marketing appellent les « vanity metrics ». C’est indispensable si vous souhaitez mieux comprendre votre audience et connaître le type de contenu qu’elle souhaite voir dans ses fils d’actualité.  

Un outil d’analyse Instagram peut par exemple vous aider à découvrir quand votre public est en ligne, afin que vous puissiez lancer vos publications au bon moment, quels hashtags fonctionnent bien ou lesquels de vos derniers posts suscitent un réel engagement.

Profitez de rapports d’analyse est incontournable si vous souhaitez utiliser Instagram de manière professionnelle.

Prenez le temps au moins une fois par semaine de regarder les chiffres et de voir vos performances en matière d’engagement, de portée, d’impressions, etc.

Des outils d’analyse de médias sociaux comme Sprout Social, Iconosquare, Keyhole ou Hootsuite peuvent être de précieux alliés pour vous tenir au courant des performances de votre compte Instagram.  

8- Respectez les directives de la communauté Instagram

Quelle que soit la qualité de vos publications de flux, Stories ou Reels, l’algorithme d’Instagram réduira leur visibilité si le contenu qui est diffusé va à l’encontre des fameux « guidelines », ou directives de la communauté de l’application.

Si vos publications comportent par exemple des messages de nature politique, des informations fausses, ou incitent à la haine et à la violence contre un groupe de personnes, la diffusion de votre contenu va en pâtir.

Conclusion

Si vous voulez tirer le meilleur parti d’Instagram en 2024, se concentrer uniquement sur la publication régulière de contenu ne suffit pas.

Il est aussi important de se focaliser sur l’établissement de relations fortes avec votre audience et la création de contenu de haute qualité, tout en interagissant avec les utilisateurs d’Instagram en toutes circonstances.

Car si l’algorithme Instagram évolue d’année en année, les liens que vous tissez avec votre communauté restent immuables, et peuvent même se renforcer au fil du temps.

L’algorithme Instagram ne doit pas vous effrayer. Restez sur vos gardes pour anticiper les mises à jour, et considérez tout changement comme une opportunité d’atteindre votre public cible d’une nouvelle manière.

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