Instagram

Marketing instagram : 10 astuces puissantes avec des exemples [2022]

Depuis sa création en 2010, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires de la planète, en compagnie des géants Facebook et Youtube. 

Actuellement, la plateforme spécialisée dans le partage de photos compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, qui passent environ 8 minutes par jour sur le réseau social racheté par Facebook en 2012, et on estime qu’environ 500 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement les fameuses Stories.

Ce réseau social accueille aussi un grand nombre d’influenceurs, ce qui apporte aux entreprises des alternatives en vue de développer l’influence et la présence en ligne de leur marque.

La base de toute stratégie marketing avec Instagram, c’est de publier le bon type de contenu au bon moment pour rester pertinent aux yeux des abonnés, tout en essayant d’attirer une nouvelle audience au fil du temps.

Comment faire pour y arriver ?

Pour vous venir en aide, nous allons voir dans la suite de cet article comment booster votre stratégie marketing sur Instagram, grâce à dix idées et conseils que vous pouvez utiliser pour optimiser votre stratégie marketing Instagram. 

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

Intermédiaire

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Le paysage du tracking d’ici 2022

1- Optez pour un compte Instagram d’entreprise

Avant de commencer à réfléchir à votre plan marketing Instagram, assurez-vous d’avoir un compte professionnel, d’autant plus qu’il est facile de passer d’un profil normal à un compte pro.

Il suffit d’accéder à vos paramètres et de cliquer sur « Passer au profil d’entreprise » pour commencer.

Il y a énormément d’avantages dans le fait de posséder un profil d’entreprise Instagram.

Par exemple, les abonnés peuvent vous contacter directement sur votre page Instagram, comme ils le feraient via votre site Web.

Un profil business vous permet surtout de créer et de diffuser des publicités Instagram sans avoir besoin d’utiliser les outils publicitaires de Facebook et vous pouvez également accéder à des outils d’analyse, appelés Insights, qui fournissent des statistiques intéressantes sur les impressions et la portée de vos posts.

2- Postez au bon moment et pas trop souvent 

Sur Instagram, veillez à poster vos publications de manière cohérente et régulière. Si vous publiez trop souvent, certains de vos followers risquent de se désabonner.

Pensez à publier aux heures de pointe, lorsque vos abonnés sont en ligne.

On considère que les lundis et jeudis sont les meilleurs jours pour publier, et que le meilleur moment de la journée se situe le matin, entre 8 h et 9 h.

Ce créneau horaire correspond au moment où les gens se préparent pour la journée ou se rendent au travail en bus ou en métro.

Utilisez l’outil Insight d’Instagram pour savoir quel jour et à quel moment vos abonnés sont les plus actifs.

3- Utilisez les outils marketing gratuits d’Instagram 

Grâce à l’outil d’analyse Insights, vous pouvez afficher des statistiques intéressantes, telles que les impressions, les données d’engagement, etc.

Vous pouvez même obtenir une analyse concernant la répartition des données démographiques de vos abonnés, y compris des informations sur leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence et les heures où ils sont le plus actifs.

Vous pourrez également obtenir des informations spécifiques sur vos publications de la semaine qui vous indiquent le nombre d’impressions que vous avez obtenues pour cette période.

Ces outils gratuits sont inestimables, car ils vont vous servir à comprendre exactement comment les utilisateurs interagissent avec vos contenus, en toute transparence.

Plus vous en savez sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec vos publications, mieux vous pourrez ajuster votre contenu pour stimuler l’engagement avec votre marque et inciter les abonnés à se rendre sur votre boutique en ligne pour faire un achat.

4- Publiez des teasers de produits 

Instagram, c’est la plateforme de réseau social ad hoc pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, à condition de ne pas être trop lourd et à ne pas prendre vos abonnés pour des idiots. Si vous faites de la pub de manière trop directe, vos abonnés s’en iront, mais si vos messages d’accroche sont authentiques, enthousiasmants et correspondent à l’esprit de votre marque, vous pouvez faire mouche.

Sur sa page Instagram, la marque Gilt Man a par exemple proposé une application gratuite où les utilisateurs peuvent acheter tout l’inventaire de la marque, au lien d’essayer de vendre directement leurs produits.

De manière intelligente, la marque a offert une remise de 70 % tout en publiant de belles photos de certains des articles disponibles à l’achat.

Cette campagne a reçu des milliers de likes, ce qui est énorme pour une opération qui n’est pas à proprement parler de la publicité.

5- Utilisez les stories Instagram

Si vous souhaitez générer des leads, rien ne vaut les Stories Instagram. C’est une fonctionnalité qui est similaire à Snapchat Stories, un concurrent direct d’Instagram.

Ces Stories ou « histoires » diffèrent des publications Instagram classiques, car elles se présentent sous un format semblable à un diaporama. Les stories ne restent en ligne que pendant 24 heures, mais elles peuvent être enregistrées sur n’importe lequel de vos appareils et réutilisées ultérieurement.

Les Stories d’Instagram présentent de nombreux avantages pour les marques. Tout d’abord, elles sont idéalement affichées tout en haut de la timeline de vos followers.

Ensuite, cette fonctionnalité est idéale pour capturer des moments dits « en coulisse » de votre entreprise, qui n’ont pas besoin d’être d’aussi bonne qualité visuelle que vos publications habituelles.

Les Stories vous permettent aussi d’expérimenter pas mal de choses au niveau visuel et créatif, avec par exemple des outils tels que Canva et InVideo qui servent à créer des images et des vidéos étonnantes, et la fonctionnalité Boomerangs, qui permet de faire tourner des images de type GIF en boucle.

6- Créez des publicités sponsorisées

Avec le succès, la publicité s’est introduite chez Instagram et c’est devenu un outil marketing répandu sur la plateforme. Si vous souhaitez en tirer le meilleur parti, vous devrez cependant définir et contrôler votre budget publicitaire.

Vous pouvez présenter une seule annonce sponsorisée ou plusieurs annonces avec la fonction carrousel.

Cela donne aux marques la possibilité de cibler leur public d’une toute nouvelle manière. Avant les publications sponsorisées, seuls vos abonnés pouvaient voir vos mises à jour et vos photos.

Désormais, les marques peuvent promouvoir leurs photos auprès de toutes les personnes qui correspondent à leur public cible.

Pour vos campagnes sponsorisées, essayez toujours d’utiliser des contenus attrayants susceptibles d’attirer le groupe démographique cible qui vous intéresse.

Vous pouvez également transformer des publications existantes en publicités sponsorisées, alors prenez soin de garder vos meilleurs posts sous le coude.

Vous pourrez ensuite diffuser ces publications très performantes auprès de clients potentiels sous la forme d’annonces sponsorisées.

7- Associez-vous à des influenceurs pour élargir votre portée 

Un des meilleurs moyens pour atteindre des clients potentiels sur Instagram consiste à collaborer avec des influenceurs qui bénéficient déjà d’une audience considérable.

De plus en plus de personnes achètent des services ou des produits en fonction des influenceurs et influenceuses qu’elles voient dans leur flux, car elles leur font confiance.

Alors si vous vous associez à un influenceur qui est familier avec votre secteur d’activité, vous disposerez d’une opportunité rêvée pour faire connaître votre marque à ses followers.

La première étape consiste à essayer d’identifier les principaux influenceurs qui ont un public pertinent pour votre produit ou service, et à définir ensemble les modalités de la campagne d’influence que vous souhaitez mettre en place.

En plus des ventes directes et des profits à court terme que vous pouvez retirer d’une campagne d’influence, bien d’autres avantages vous attendent à long terme.

Si vous réussissez à établir une relation de confiance avec vos partenaires influenceurs, vous allez développer une notoriété durable auprès d’un nouveau public.

8- Créez un hashtag de marque interactif

Pour créer de l’engagement instantané et en masse sur les réseaux sociaux, rien ne vaut les hashtags interactifs.

Prenons l’exemple de Red Bull, qui a accumulé près de 3 millions de publications avec leur hashtag #itgivesyouwings.

Les clients et fans de la marque peuvent utiliser ce hashtag pour publier du contenu généré par les utilisateurs. 

Cela vous permet également de rechercher facilement des images de qualité que vous pourriez envisager de republier sur votre propre page.

Vous l’avez compris, le hashtag est un instrument de publicité gratuite génial, car chaque fois qu’une personne publie une photo à l’aide de votre hashtag, il expose votre entreprise à tous ses abonnés.

9- Utilisez les meilleures photos soumises par les utilisateurs

Grâce aux photos soumises par les utilisateurs, vous avez du contenu parfait prêt à l’emploi pour votre page Instagram.

N’hésitez donc pas à tirer parti de votre audience afin de générer du contenu utile pour votre compte Instagram, ce qui en plus plaît beaucoup aux fans.

Citons l’exemple de la marque de cosmétiques MAC qui utilise énormément de contenu généré par les utilisateurs pour faire de la promotion sur sa page Instagram.

Comment faire pour amener vos utilisateurs à créer du contenu attrayant pour votre page Instagram de manière subtile ?

C’est en fait assez simple. Votre public souhaite probablement développer son propre nombre d’abonnés, tout comme vous. Alors, faites-leur simplement savoir que vous allez les mentionner dans votre message si vous choisissez leur photo. 

C’est une solution à la fois bonne pour vous et pour vos followers. 

10- Suivez les indicateurs de performance qui comptent

Il est quasiment impossible d’optimiser et d’améliorer ses performances avec Instagram sans l’aide des indicateurs de performance, ou « metrics », qui comptent le plus.

C’est seulement lorsque vous aurez des résultats mesurables que vous serez en mesure de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.

Pour commencer, suivez le taux de croissance de vos abonnés, car si le nombre total d’abonnés que vous avez est généralement considéré comme une mesure vaine, le taux de croissance de vos abonnés, lui, est au contraire super utile. 

Lorsque vous gardez un œil sur le taux de croissance de vos abonnés, vous pouvez voir de quelle façon le type de contenu que vous postez, ou la fréquence de vos publications affectent les performances de votre page Instagram. 

Ensuite, mesurez les taux d’engagement, ce qui inclut les likes et les commentaires.

Il est essentiel de connaître le pourcentage d’engagement moyen de vos abonnés ainsi que le taux d’engagement moyen de chaque publication pour obtenir une image claire des performances de votre page.

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