Rédigé par

Etienne Alcouffe

Instagram shopping : tout savoir sur les nouvelles opportunités du réseau social

octobre 5, 2018

 

« Le réseau social Instagram cherche à devenir un endroit à part entière où les utilisateurs peuvent acheter et découvrir des produits. »

 


Instagram offre la possibilité pour les comptes « professionnels » de taguer des produits visibles sur les publications, ainsi il est possible de faire la promotion d’un produit directement à partir du réseau social et de rediriger sur une page de vente externe.

 

Shopping est disponible pour les entreprises qui propose des produits physiques (et non des services) en provenance des plateformes partenaires comme Facebook business, Shopify et d’autres à venir.

 

 

Passer en compte professionnel sur Instagram

 

 

Afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités, notamment shopping, vous devrez basculer votre profil classique en compte professionnel.

 

 

Pour cela très simple :

 

 

  •  Rendez-vous l’application Instagram
  • Cliquez ensuite sur : Modifier le profil
  • Toucher ensuite : Essayez les outils professionnels Instagram
  • Créer ou associer votre page Facebook
  • Associer votre page à votre profil professionnel

 

 

creez votre page facebook

 

Associer votre page à votre profil professionnel

 

 

Lorsque votre page est associée au profil professionnel Instagram, vous pouvez bénéficier des fonctionnalisés shoppings.

 

Derniers éléments importants : Votre profil professionnel devra être associé à un catalogue Facebook.

 

Vous pouvez créer et gérer le catalogue dans Business Manager, par l’intermédiaire des plates-formes Shopify ou BigCommerce, ou directement sur la Page Facebook de votre entreprise.

 


La validation et l’examen du compte pour validation sur le service Shopping :

 

Patienter ensuite quelques jours pour obtenir l’accès. Lorsque votre compte est approuvé, une notification vous parviendra sur votre profil Instagram par l’application.

 

Il ne vous restera qu’à activer l’identification des produits depuis les paramètres de votre application.

 

 

Comment fonctionne concrètement « Instagram shopping » ?

 

 

Comment fonctionne concrètement « Instagram shopping » ?

 

 

Le catalogue Facebook

 

 

La source de produit que vous pourrez identifier sur Instagram se trouve dans votre boutique Facebook.

 

Il est donc nécessaire de compléter cette boutique directement depuis Facebook et créer un catalogue sur votre page.

 

Vous devez d’abord ajouter la section Boutique depuis la page Facebook Business.

 

 

Cliquez sur paramètres → modifier la page → modèle → Shopping Template → appliquer le modèle.

 

 

Félicitations, un onglet boutique devrait maintenant apparaître sur le menu gauche de votre page Facebook.

 

En cliquant sur l’onglet correspondant, vous accéderez à l’interface de gestion de votre boutique.

 

Il ne vous reste plus qu’à configurer un mode de paiement avant de publier votre premier produit.

 

 

Comment utiliser les tags produits sur Instagram

 

 

Comment utiliser les tags produits sur Instagram

 

 

Pour vous permettre de taguer des produits sur Instagram, vous devrez valider le jumelage en cliquant sur Shopping.

 

La boutique en provenance de votre page Facebook sera alors affichée,
en cliquant sur continuer, vous ouvrirez les options tags sur vos publications.

 

 

Publier avec un Tag shopping

 

 

Publier avec un Tag shopping

 

Publier avec un Tag shopping

 

 

La publication avec tag shopping est maintenant possible,
vous pouvez au choix créer de nouvelles publications avec identification du produit ou modifier vos publications antérieures en ajoutant le Tag.

 

Attention, la promotion de vos publications ne vous permettra pas d’étiqueter votre produit.

 

L’identification d’un produit sur Instagram fonctionne de la même manière que l’identification d’une personne.

 

Publier votre message et choisissez « taguer produits », vous devrez ensuite rechercher les produits à identifier en provenance de votre catalogue.

 

L’étiquetage est mobile, ainsi vous pouvez en effet déplacer l’étiquette à l’endroit de votre produit pour l’identifier.

 

Le choix du produit dans la liste proposé au moment de l’étiquetage permet de récupérer les éléments comme la description, le prix, et le lien vers votre page de paiement.

 

 

Achat directement depuis Instagram

 

 

Instragram serait actuellement en train de tester une option de paiement directement depuis le réseau social.

 

L’idée serait de ne plus renvoyer les utilisateurs sur une page de paiement externe, mais de les prendre en charge directement depuis le réseau.

 

Le paiement natif s’appuie sur le processeur de paiement de Facebook en ce qui concerne les transactions.

 

La fonctionnalité est aujourd’hui en Beta test sur certains comptes et devrait permettre à plus ou moins long terme de favoriser les conversions en réduisant le nombre d’intermédiaires avant achat.