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Lancer une pub Instagram en 8 étapes (Guide 2022)

Publié le

Depuis quelque temps, la publicité sur Instagram est en plein boom partout dans le monde et sur le marché français. C’est pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs et de propriétaires de site e-commerce tentent de percer les secrets des « Insta Ads » pour profiter des énormes capacités marketing du réseau social qui appartient à Meta depuis 2012.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram est aujourd’hui l’un des principaux réseaux sociaux de contenu visuel qui offre aux entreprises et aux spécialistes du marketing digital des opportunités formidables pour toucher leur public cible, notamment grâce aux nouvelles fonctionnalités offertes par Instagram Shopping.

Avec Instagram, c’est « Picture First, et le petit frère de Facebook est en train de changer la façon dont les entreprises font de la publicité par le biais de contenus visuels, à l’instar de ce que fait actuellement TikTok avec le format vidéo.

Alors, si vous avez déjà utilisé à fond les possibilités de marketing d’influence Instagram ou si vous voulez simplement essayer un nouveau canal de paid marketing, mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, voici un guide complet, étape par étape, qui va vous donner toutes les clés pour créer des annonces Instagram et déployer des campagnes de publicité réussie.

Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

Instagram et l’e-commerce sont faits l’un pour l’autre.

En effet, ils sont tous les deux construits sur l’aspect visuel — photos sur Instagram et images de vos produits sur vos pages web — et sur les besoins d’un public qui aime quand ça va vite, à la fois dans le shopping et la consultation de ses flux de réseaux sociaux.

La plupart des business en ligne et e-commerce s’appuient fortement sur des images de produits de haute qualité pour convertir leurs visiteurs en acheteurs. Réutiliser ces images pour faire de la publicité sur Instagram — la plateforme de partage de photos ultime — semble être une évidence.

La publicité Instagram vous permet également de contrôler avec précision où vos publicités apparaissent et qui les voit, et vos campagnes d’annonces sont publiées depuis votre propre compte.

Vous n’avez qu’à créer une publicité Instagram, décider quel type d’audience elle doit cibler, combien vous voulez dépenser pour votre campagne, et choisir où rediriger les personnes qui vont cliquer sur votre annonce.

Voici les principaux avantages que l’utilisation des publicités Instagram va procurer à votre business :

  • C’est une plateforme facile à utiliser
  • La tarification des publicités Instagram est évolutive
  • Le réseau social vous fournit des rapports de performance de haut niveau qui vont vous permettre d’améliorer constamment vos campagnes

Mais l’un des atouts majeurs de ce réseau social, c’est qu’il vous donne la possibilité d’atteindre des milliers d’utilisateurs engagés, et ce, sans interrompre leur expérience de navigation.

Car ces publicités Instagram sont presque identiques aux publications régulières partagées par les utilisateurs de la plateforme.

Fait intéressant, des études récentes ont démontré que les utilisateurs ont tendance à passer 40 % plus de temps à interagir avec des publicités natives qu’avec des publicités display traditionnelles.

C’est une statistique intéressante qui corrobore le fait que la publicité peut tout à fait se fondre dans un flux d’image et de texte, sans pour autant troubler l’expérience de lecture et de visionnage de l’utilisateur.  

Combien ça coûte de faire de la publicité sur Instagram ?

C’est la question fondamentale qui intéresse principalement les entreprises avant de sauter le pas : quel est le coût d’une campagne de publicité Instagram ? Selon les recherches de Revealbot, un outil professionnel d’automatisation pour divers réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok, le coût moyen de l’exécution de campagnes publicitaires Instagram revient à :

  • 8,83 $ CPM (coût pour mille impressions)
  • 1,28 $ CPC (coût par clic)

En réalité, le CPC et le CPM moyens peuvent varier grandement selon l’objectif de votre campagne et la nature de votre business.

Cela signifie qu’un bon CPC sur Instagram sera différent d’une entreprise à l’autre. Les résultats dépendront de votre secteur d’activité, du produit que vous vendez et du type de publicités que vous utilisez.

Il convient également de mentionner que le coût de vos campagnes de publicité sur Instagram peut varier en fonction de la concurrence dans votre secteur.

Si vous opérez dans un secteur d’activité hautement concurrentiel, vous devrez certainement dépenser plus d’argent pour acquérir des clients.

Les différents types de publicités Instagram

Voici les principaux types de publicités que vous pouvez utiliser pour vos campagnes Instagram :

–       Les Vidéos Ads

Les Vidéos Ads d’Instagram peuvent durer 60 secondes, les séquences étant tournées dans un format carré ou paysage.

Cela vous donne beaucoup plus de latitude pour présenter votre entreprise et faire la promotion de vos produits que la précédente version qui était limitée à 15 secondes.

–       Les Photos Ads

Les Photos Ads ne peuvent contenir qu’une seule image au format carré ou paysage. Ce sont les éléments visuels les plus faciles à créer, car vous n’avez besoin que d’une seule image.

–       Les Carousel Ads

Les Carousel Ads peuvent inclure de 2 à 10 vidéos et/ou images que votre public peut visualiser en glissant leur doigt sur l’écran de leur téléphone mobile.

–       Les Stories Ads

Les Stories d’Instagram fonctionnent comme Snapchat en ce sens qu’elles permettent aux entreprises de partager du contenu visuel dont la durée de vie est limitée (24 heures). Vous pouvez faire de la publicité grâce aux Stories d’Instagram en utilisant des vidéos ou des images.

–       Les Collections Ads

Les Collections Ads collection fonctionnent comme les Vidéos Ads, et elles apparaissent sous forme de vidéo dans le flux des utilisateurs. Cependant, elles sont créées à l’aide d’une série d’images fixes qui ressemble à un diaporama vidéo. Vous pouvez ajouter de l’audio et du texte à ces publicités Collection Ads.

Comment faire de la publicité sur Instagram en 8 étapes

Pour configurer des campagnes publicitaires Instagram, vous devez disposer d’une page Facebook d’entreprise, d’un compte Facebook Business Manager, et toute la budgétisation, la planification et la création sont effectuées via le gestionnaire de publicités Facebook. Il n’y a pas de gestionnaire Instagram distinct, vous n’avez donc pas besoin de créer un nouveau compte publicitaire spécifique pour ce réseau social.

Si vous avez déjà créé et diffusé des publicités sur Facebook, vous êtes en réalité déjà au courant du processus.

Mais avant de voir chacune de ces étapes, arrêtons-nous un instant sur 4 éléments indispensables dont vous aurez besoin pour réussir vos campagnes Instagram Ads :

  • Une marque et un produit : Instagram fonctionne pour des marques et des produits distincts qui peuvent capter l’attention d’un navigateur, ce qui signifie que les campagnes de notoriété de marque ne donnent pas de résultats fantastiques sur Instagram Ads.
  •  Des éléments visuels : comme mentionné ci-dessus, des visuels de haute qualité vont être un facteur déterminant dans la réussite de votre pub Instagram. Faites en sorte d’avoir à votre disposition des éléments visuels accrocheurs et engageants avant de commencer à faire de la publicité sur Instagram.
  •  Une page Facebook : pour diffuser des publicités sur Instagram, vous devez créer une page d’entreprise Facebook, sinon, il vous sera impossible d’utiliser les Instagram Ads.
  •  Une page de destination : Où allez-vous diriger tout le trafic et les utilisateurs qui auront cliqué sur votre pub ? Il est essentiel d’avoir une page de destination prête à tirer le meilleur parti de votre CTA. Votre page d’accueil peut aussi tenir ce rôle de page de destination, à condition qu’elle soit optimisée pour les conversions.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet et passons en revue les 8 étapes indispensables pour faire de la publicité sur Instagram :

1- Sélectionnez le bon outil.

Il existe différents outils Facebook que vous pouvez utiliser pour configurer des publicités Instagram (Facebook Ads Manager, Power Editor, Facebook Marketing API). Mais pour des raisons de simplicité, nous vous conseillons d’opter pour Ads Manager, qui est l’outil le plus populaire et qui devrait facilement répondre à vos tous vos besoins en matière de publicité. La première étape consiste simplement à créer une nouvelle campagne publicitaire.

2- Choisissez votre objectif.

Lorsque vous cliquez sur « créer une nouvelle annonce », vous arriver sur une page où plusieurs objectifs de campagnes sont proposés.

Comme pour tout autre type de campagne publicitaire, il est crucial de déterminer ce que vous voulez réaliser en termes d’objectif.

Si vous essayez les publicités Instagram pour la première fois, il est préférable d’opter pour un objectif simple, comme « Trafic » (c’est-à-dire envoyer des prospects sur votre site web).

Vous pouvez être tenté de passer directement à la génération de prospects, mais gardez à l’esprit que le processus de création de telles publicités est un peu plus long et plus compliqué.

Vous devez aussi savoir que tous les objectifs de la liste qui vous sont proposés ne fonctionnent pas avec les publicités Instagram.

Si votre campagne est diffusée à la fois sur Facebook et sur Instagram, vous pouvez choisir l’un des objectifs proposés. Si, toutefois, il ne cible que les utilisateurs d’Instagram, alors vous devez choisir votre objectif dans la liste suivante :

  • Trafic
  • Portée
  • Conversions
  • Génération de leads
  • Notoriété de marque
  • Installation d’application mobile
  • Engagement
  • Vues de vidéos
  • Messages
  • Trafic dans votre point de vente physique
  • Ventes de catalogue

Choisissons un objectif simple, comme convenu, à savoir « Trafic ».

Après avoir sélectionné l’objectif, vous devez donner un nom à votre campagne. Assurez-vous d’inclure des attributs importants, tels que la date, l’offre et le contenu pour faciliter l’identification de vos campagnes dans le futur.

3- Choisissez votre audience.

Si vous commencez tout juste à faire de la publicité sur Instagram, choisir la bonne audience ou le bon public cible peut s’avérer compliqué.

Ne vous inquiétez pas trop de cet aspect-là pour le moment, c’est la pratique qui vous dictera le mieux comment appréhender ce choix d’audience.

La chose la plus importante que vous devez garder à l’esprit pour commencer, c’est le type d’audience qui paraît le plus en phase avec l’objectif que vous avez sélectionné à l’étape précédente.

Si vous avez opté pour « Trafic », utilisez vos buyer personas habituels pour définir votre audience.

Posez-vous aussi cette question : qui pourrait être désireux d’en savoir plus sur vos produits ou services ?

Vous pouvez ainsi également créer une audience personnalisée (Custom Audience) pour diffuser votre publicité Instagram auprès d’un groupe de personnes particulier.

Ads Manager vous offre quatre manières différentes de définir une audience personnalisée.

  • Vous pouvez télécharger un fichier avec les données client (nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone, code postal, pays, année de naissance, sexe, âge, etc.) et créer une audience personnalisée sur Facebook qui correspond aux mêmes critères.
  •  En insérant un morceau de code JavaScript sur votre site web — le fameux Facebook Pixel —, vous pouvez créer une liste de personnes qui ont déjà visité votre site web ou des pages spécifiques de votre site, et qui ont effectué diverses actions, et les cibler sur Instagram.
  •  Si vous avez une application mobile, vous pouvez créer une audience personnalisée pour atteindre les personnes qui effectuent des actions spécifiques dans votre application, comme atteindre un certain niveau dans un jeu, ajouter des articles à leur panier ou évaluer votre application.
  •  Vous pouvez utiliser les données dont vous disposez sur vos abonnés Facebook pour créer une audience personnalisée pour Instagram. Créez par exemple une liste des personnes qui ont regardé vos vidéos, ont rempli un formulaire de contact dans vos lead Ads sur Facebook, ou ont ouvert votre Canvas sur Facebook.

Le ciblage détaillé est également une excellente option si vous connaissez les données démographiques, les intérêts ou les comportements de votre client idéal.

Lorsque vous avez terminé cette étape, assurez-vous d’enregistrer l’audience afin de ne pas avoir à répéter le même processus la prochaine fois et de pouvoir surveiller la façon dont les différentes audiences réagissent à vos publicités.

4- Sélection de l’emplacement

L’étape suivante consiste à choisir l’endroit où vos annonces seront diffusées. Décochez simplement toutes les cases sauf « Instagram » et faites défiler la page vers le bas.

5- Configurer votre budget et votre calendrier.

Combien souhaitez-vous dépenser pour votre Instagram Ads ? Les deux options disponibles sont Budget Quotidien (Daily Budget) et Budget à Vie (Lifetime Budget).

Voici la différence entre les deux options :

Le budget quotidien correspond à la moyenne que vous dépenserez chaque jour lors de toute la durée de votre campagne publicitaire. Le budget à vie correspond au montant maximum que vous allez dépenser au cours de la période de diffusion de votre annonce.

Définissez ensuite le jour et l’heure de démarrage de votre campagne. À moins que vous n’ayez une idée très précise des jours et des heures où votre annonce sera la plus performante, optez pour « Exécuter mon ensemble d’annonces en continu à partir d’aujourd’hui ».

Ensuite, vous devrez configurer l’optimisation de votre annonce. Trois options différentes vous seront proposées dans le menu déroulant « Optimisation pour la diffusion des publicités ».

Voici de quoi il s’agit :

  • Clics sur les liens : c’est l’option recommandée. Dans ce cas, les publicités sont optimisées pour les clics sur les liens afin d’amener les bonnes personnes sur votre site web au moindre coût.
  •  Impressions : les publicités ne sont pas optimisées pour les clics, mais elles seront montrées au public autant de fois que possible. C’est le type de publicité que vous voyez plusieurs fois sur votre flux au cours de la journée.
  •  Portée unique quotidienne : votre annonce sera diffusée aux internautes une fois par jour.
  •  Vues de la page de destination : Vos annonces seront diffusées aux personnes les plus susceptibles de cliquer sur le lien de votre annonce en direction de votre site web.

Comment enchérir ?

L’option d’enchère est un facteur déterminant concernant l’efficacité de la diffusion de votre annonce.

Si vous accordez une grande importance aux clics sur les liens, vous pouvez définir manuellement un prix que vous êtes prêts à payer pour chaque clic sur le lien et essayer de surenchérir sur les autres publicités en concurrence pour attirer l’attention du même public.

Sinon, choisissez l’option Automatique et laissez l’algorithme de Facebook vous aider à obtenir le plus de clics au prix le plus bas.

6- Choisir le bon format.

Voici la partie de la campagne qui est certainement la plus intéressante pour la plupart d’entre vous.

Il est temps de sélectionner le format le plus approprié pour votre publicité Instagram.

L’objectif que vous avez défini pour cette campagne publicitaire doit être le principal facteur qui va déterminer le format de votre pub Instagram. Nous avons déjà passé en revue les principaux formats d’annonces au début de ce guide, mais vous pouvez consulter le Guide des publicités Facebook pour plus d’informations sur les formats disponibles.

7- Configurer votre Page Facebook et vos liens.

Connectez-vous sur votre Page Facebook et votre compte Instagram. Si votre entreprise n’a pas encore de compte Instagram, vous pouvez tout de même diffuser des publicités sur Instagram car votre page Facebook sera utilisée pour représenter votre marque dans votre publicité.

Ensuite, suivez simplement le processus indiqué étape par étape, et entrez le contenu de votre annonce.

Voici quelques conseils simples à retenir :
  • Texte : privilégiez une rédaction simple et succincte. Il est préférable de ne pas dépasser le nombre de 125 caractères, qui est la limite recommandée. Cliquez sur « Plus » si vous avez vraiment besoin d’un texte plus long.
  •  URL du site web : il s’agit de l’URL de la page sur laquelle vous allez rediriger tout le trafic. Assurez-vous que votre URL est correctement balisée avec des paramètres UTM uniques pour pouvoir suivre les performances de l’annonce.
  •  Appel à l’action (CTA) : votre CTA doit être directement lié au contenu que vous proposez. Si l’objectif est d’amener les gens à se rendre sur votre site web, alors un CTA du style « En savoir plus » est probablement l’option la plus appropriée. Si vous faites la publicité d’un produit spécifique, cela vaut la peine de tester quelque chose d’un peu plus agressif, comme « Acheter maintenant ».

Enfin, jetez un dernier coup d’œil sur tous les paramètres de votre campagne de pub Instagram en cliquant sur « Review Order », puis « Place Order » pour démarrer la campagne.

Et voilà ! Votre campagne est lancée, mais le travail est loin d’être terminé.

8- Suivi de vos performances

Une fois que votre annonce est opérationnelle, n’oubliez pas de garder un œil sur tous les indicateurs de performances disponibles pour voir si votre publicité Instagram atteint les objectifs prévus.

Vous pouvez également revenir en arrière à tout moment et modifier certains éléments de votre pub, comme l’image, le texte ou le CTA, si vous pensez qu’ils ne sont pas à la hauteur.

Pour voir le tableau de bord complet avec les données sur la portée, le montant total dépensé et le coût par clic, accédez à votre Ads Manager. Dans le coin supérieur droit, vous verrez un bouton indiquant « Colonnes : performances ». Si vous cliquez dessus, un menu déroulant avec une longue liste d’options s’ouvrira. Vous pouvez personnaliser votre rapport pour obtenir un aperçu de tout ce que vous désirez analyser, du nombre de clics aux pages likées.

Quelques astuces et conseils pour performer avec vos Instagram Ads

En guise de conclusion, voici quelques astuces qui pourront vous aider à améliorer les performances de vos campagnes de publicité Instagram :

Utilisez au maximum les techniques de ciblage avancées

Les publicités Instagram ont toutes les mêmes options de ciblage que les publicités Facebook. Cela inclut le ciblage basé sur l’emplacement, la démographie, les intérêts, le comportement, les audiences similaires et le ciblage automatisé (vous laissez Facebook décider).

Si vous avez des audiences personnalisées (Custom Audiences), vous pouvez les cibler sur Instagram. Les audiences personnalisées sont des groupes de personnes qui se sont déjà engagées avec votre marque d’une manière ou d’une autre, par exemple en visitant les pages de votre site web, en interagissant avec vos publications sur Facebook, en utilisant votre application mobile ou en partageant leurs coordonnées.

Testez différents formats d’annonces

Il n’y a pas de secret : c’est en testant différents formats d’annonces que vous pourrez découvrir quel type de publicité fonctionne le mieux pour votre public. Par exemple, si votre public cible est plus réceptif à vos annonces Stories qu’à vos annonces classiques avec image, vous souhaiterez certainement investir plus d’argent dans les Stories Ads. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs de campagne plus facilement et à générer de meilleurs résultats à moindre coût.

Optimisez votre budget

Utilisez au maximum les fonctionnalités d’optimisation de votre budget de campagne offertes par Facebook pour maximiser la répartition de votre budget sur l’ensemble des publicités diffusées lors d’une campagne. Cette option permet à Facebook de rechercher en permanence les meilleures opportunités de résultats dans vos Ad Sets (groupe de publicité) et d’allouer automatiquement votre budget.

Lors de la configuration de vos publicités Instagram, activez la fonction « optimisation du budget » dans le budget de votre campagne.

Essayez les possibilités d’automatisation sur Instagram

Il arrive que les marques, les e-commerces ou les influenceurs reçoivent une tonne de commentaires ou de messages dans leur boîte de réception lorsqu’ils diffusent des publicités sur Instagram.

Bien souvent, le temps leur manque pour répondre manuellement à tous ces commentaires.

Soyez malin et utilisent des services d’« automation » prévus pour Instagram, qui servent à gagner du temps et même à transformer les commentaires en clients. Avec un outil comme ManyChat, vous pouvez par exemple créer des publicités Instagram Stories qui engagent automatiquement les utilisateurs avec des techniques d’automatisation des mots-clés.

Pour finir, prenez le temps de comprendre les options qui s’offrent à vous et de construire vos campagnes de manière méthodique. En l’espace de quelques semaines, vous verrez comment le marketing Instagram peut fournir des clients ciblés qui stimulent vos ventes.

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