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20 outils de veille concurrentielle gratuits

Publié le

Pour réussir aujourd’hui dans le monde de l’entreprise, et en particulier dans le commerce digital, il est essentiel de connaître à la fois vos forces, vos faiblesses, mais aussi les caractéristiques et les stratégies marketing les plus remarquables des entreprises concurrentes, qui rivalisent avec vous en permanence pour attirer le même public cible.

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Par conséquent, savoir en quoi consiste une veille concurrentielle — ou CI (compétitive intelligence) — et pouvoir mettre en place ce type de stratégie peut faire toute la différence entre obtenir un succès commercial espéré, et échouer par la faute d’une stratégie commerciale trop autocentrée.

En d’autres termes, il faut évaluer et comprendre ce que font vos concurrents en ligne grâce à l’utilisation d’outils d’analyse, tout en tenant compte de la manière dont ils le font et pourquoi ils le font. C’est la clé pour prendre de meilleures décisions stratégiques et commerciales, et obtenir de meilleurs résultats.

Ce processus de collecte de données et de génération d’informations sur les principaux acteurs d’un secteur d’activité, effectué dans le but d’accompagner les dirigeants d’une entreprise tout au long de la prise de décision commerciale, c’est cela qu’on appelle la veille concurrentielle.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir une vingtaine d’outils 100 % gratuits, ou qui possèdent des versions gratuites, qui vont pour permettre de réaliser votre veille concurrentielle et de surveiller vos concurrents sur tous les fronts : sites web, réseaux sociaux, veille média, veille tarifaire, curation, etc.

1. SimilarWeb

SimilarWeb est l’outil adéquat pour évaluer les performances de votre site web par rapport à vos principaux concurrents et élaborer un plan pour l’optimiser.

SimilarWeb vous donne un aperçu des performances des sites web de vos concurrents et vous serez par exemple en mesure de savoir si les sites de vos concurrents reçoivent plus de trafic que le vôtre, et si les visiteurs restent plus longtemps chez eux que sur votre propre site.

SimilarWeb peut aussi vous indiquer également les sources principales du trafic entrant de vos concurrents.

2. SEMRush

SEMRush fait partie des meilleurs outils à utiliser lorsque vous devez prendre des décisions marketing basées sur des données et les statistiques, en fonction des stratégies de vos concurrents.

SEMRush Competitive Research Toolkit vous donne une vue d’ensemble de la performance de vos concurrents ou de vos partenaires potentiels. Ses différents outils vous permettent de décomposer et d’analyser leurs stratégies marketing sous différents angles : recherche organique, référencement, publicité, contenu et RP, et médias sociaux.

Ce produit fournit plusieurs ressources nécessaires pour prendre des décisions précises et basées sur des données basées sur des mesures de qualité.

3. Owler

Lorsque vous devez identifier qui sont vos concurrents potentiels et comment vous vous situez par rapport à eux, pensez à Owler.

Owler vous permet d’afficher un aperçu de tous les détails clés de vos principaux concurrents et propose de les comparer pour identifier facilement les concurrents indirects et émergents de votre marché.

Cet outil publie ainsi des informations sur vos concurrents, vos clients, vos prospects, vos partenaires et vos fournisseurs, que vous pouvez suivre et surveiller à l’aide d’alertes quotidiennes par e-mail.

4. Talkwalker

Que vous souhaitiez une alternative à Google Alerts pour suivre les actualités des concurrents, ou que vous désiriez comparer les conversations autour de votre marque avec celles d’un concurrent sur les réseaux sociaux, Talkwalker reste un outil intéressant à considérer.

Talkwalker vous envoie des alertes par e-mail en fonction de vos termes de recherche dans l’actualité et la presse, sur Twitter, et dans les blogs et les forums de discussion.

5. SpyFu

SpyFu est l’outil idéal pour vous concentrer sur l’amélioration de votre référencement et de votre trafic lié à la recherche organique, et pour comprendre où vous vous situez face à vos concurrents, en matière de trafic de recherche en ligne.

SpyFu, à l’instar de SimilarWeb, se concentre sur les performances de votre site web dans le cadre de votre stratégie globale de marketing. Cet outil est capable d’analyser les mots clés, les indicateurs de performance clé et statistiques fournis par Google Analytics, et même les paid Ads de vos concurrents, afin de vous donner une idée de ce qu’ils recherchent en ligne et des termes qui génèrent du trafic vers leur site web.

6. Visualping

Si vous souhaitez être alerté des nouveautés et des changements clés qui s’opèrent sur les sites web de vos concurrents, alors Visualping peut être une très bonne alternative.

Cet outil va vous permettre d’opérer une veille concurrentielle efficace et de configurer des alertes hautement ciblées pour être au courant des changements qui surviennent sur les sites web de vos concurrents. Vous pouvez suivre les modifications apportées au contenu dynamique comme les actualités et les promotions ou des changements plus subtils comme une nouvelle page ajoutée dans le menu de navigation.

7. Google Alerts

Avec Google Alerts, vous pouvez être sûr à 100 % de ne rien manquer sur vos concurrents et votre secteur d’activité.

Google Alerts demeure une excellente solution pour suivre l’actualité et les sujets d’actualité sur Internet. Google indexe des millions de pages consultables sur Internet chaque jour, alors utiliser son outil d’alertes pour ne vous assurer que rien ne passe entre les mailles du filet.

Google Alerts peut également être configuré pour suivre des termes spécifiques d’un secteur d’activités donné, idéal pour rester informé sur les tendances du marché.

8. MOAT

MOAT est l’outil parfait pour comparer vos campagnes de publicité digitales à celles de vos concurrents.

Concrètement, MOAT prend des captures d’écran des publicités en ligne de vos concurrents (et aussi les dimensions des annonces et les dates d’activité) et les indexe pour que vous puissiez faire une recherche par entreprise. MOAT est une excellente ressource lorsque vous avez besoin de nouvelles idées de design ou lorsque vous souhaitez simplement comparer vos créations à celles de vos concurrents.

9. Fanpage Karma

Avec Fanpage Karma, vous analysez non seulement vos profils de réseaux sociaux et ceux de la concurrence, mais vous êtes également en mesure de gérer toutes vos conversations clients avec un seul outil.

Fanpage Karma peut analyser votre présence et celle de vos concurrents sur Facebook, Google+, Twitter, Instagram, YouTube et même Pinterest. La surveillance sociale de cet outil est toujours en alerte et vous tient au courant de ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

10. Klear

Klear propose une plateforme complète d’identification d’influenceurs grâce à un tableau de bord d’analyse complet. Avec 500 millions de profils, 60 000 catégories et 5 ans de données historiques, Klear est l’un des moteurs de recherche d’influenceurs et d’outils de veille concurrentielle les plus sophistiqués du marché.

Klear vous permet de créer, de gérer et de mesurer votre programme d’influence via un système CRM convivial conçu pour le marketing d’influence.

11. Competitor. email

Si vous souhaitez découvrir et surveiller la stratégie de marketing par e-mail de vos concurrents, Competitor. email est la solution qu’il vous faut. Il s’agit d’un outil de veille marketing par e-mail qui vous permet d’afficher, de suivre, d’analyser, et de générer des rapports sur les communications marketing par e-mail de vos concurrents.

En quelques clics, vous pourrez découvrir, comparer et comprendre les efforts de marketing par e-mail de vos concurrents.

12. Whatruns

Il s’agit d’une extension de navigateur gratuite, mais puissante qui vous aide à identifier les nombreuses technologies utilisées sur n’importe quel site web.

WhatRuns peut vous dévoiler tout ce qui alimente un site web. Vous vous demandez quelles applications web vos concurrents utilisent ou sur quel CDN ils sont hébergés ? Comment tracent-ils leurs visiteurs ? WhatRuns est l’un de ces nouveaux outils de veille concurrentielle capable de répondre à toutes ces questions.

13. Social Mention

Social Mention est une plateforme de recherche et d’analyse de médias sociaux très populaire. Elle regroupe le contenu généré par les utilisateurs du monde entier en un seul flux d’informations.

Cet outil de veille concurrentielle vous permet de suivre et de mesurer facilement ce que les gens disent à propos de vous et de vos concurrents, ou sur un nouveau produit ou de tout autre sujet qui apparaît dans le paysage des médias sociaux et sur le web.

14. Rank Signals

Rank Signals est tout simplement un outil de vérification de backlink et un logiciel de référencement pour découvrir facilement les nombreux backlinks SEO et les sources de trafic de vos concurrents.

Trouver et identifier les meilleurs liens de vos concurrents est l’une des stratégies de création de liens les plus efficaces que vous puissiez utiliser. Rank Signals établit une base solide pour votre stratégie de création de liens.

15. Crayon Intel Free

Crayon est une plateforme d’information commerciale complète qui aide les entreprises à suivre et à analyser les activités des concurrents. Elle vous permet d’obtenir un échantillon d’informations concurrentielles sur les entreprises, y compris sur leurs articles de blog et leur contenu vidéo.

Vous pouvez suivre n’importe quel nombre d’entreprises grâce à cet outil de veille concurrentielle, en recevant quotidiennement des rapports par e-mail.

16. Custodee

Custodee est un outil de veille tarifaire qui offre une surveillance de site web et un suivi de la concurrence. Vous pouvez utiliser cet outil pour recevoir des alertes et des notifications sur la disponibilité, les prix et les changements de contenu des concurrents et de leurs produits.

Cet outil vous aide à augmenter les conversions AdWords, à effectuer un suivi SEO avec des captures d’écran, à augmenter vos ventes lorsque les concurrents augmentent leur prix, et à analyser leur contenu web.

17. SocialRank

SocialRank est l’un des meilleurs outils de veille marketing. Il propose un moyen facile d’identifier, d’organiser et de gérer votre audience sur Twitter, Facebook et Instagram. Une fois que vous vous êtes connecté à SocialRank, vous pouvez segmenter votre audience grâce à diverses options de tri et de filtrage, créer des listes personnalisées, exporter les données au format CSV/PDF et lancer des campagnes d’annonces.

18. Scoop it

Scoop it est ce que l’on appelle un outil de curation, qui sert à rechercher et à organiser du contenu pertinent pour votre public cible. Indiquez-lui un sujet d’intérêt, et Scoop.it va non seulement générer les articles les plus pertinents à afficher et à partager, mais aussi suggérer des sujets complémentaires et d’autres utilisateurs de Scoop.it à suivre si vous le souhaitez. Le site envoie également une mise à jour quotidienne des sujets que vous suivez.

19. Crunchbase

Si vous avez besoin d’un aperçu sur le profil d’un concurrent, et notamment d’informations sur sa situation financière, Crunchbase est l’outil qu’il vous faut.

Crunchbase regroupe une vaste quantité de données d’entreprise sur des sujets tels que le financement, les fusions et acquisitions, le leadership, les investissements, etc.

20. Feedly

Feedly est un produit très connu et simple d’utilisation, grâce auquel vous pouvez rechercher du contenu par flux RSS (ou URL) ou par mot clé. Disponible en desktop et sur mobile, Feedly est un instrument impeccable pour mettre en place une veille média et suivre ce qui se dit sur votre marque (e-réputation), tout en restant à jour au niveau des dernières tendances marché de son secteur d’activité.

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