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Les 10 meilleurs outils de veille concurrentielle en 2024

Publié le - Mis à jour le

Pour réussir aujourd’hui dans le monde de l’entreprise, et en particulier dans le commerce digital, il est essentiel de connaître à la fois vos forces, vos faiblesses, mais aussi les caractéristiques et les stratégies marketing les plus remarquables des entreprises concurrentes, qui rivalisent avec vous en permanence pour attirer le même public cible.

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Par conséquent, savoir en quoi consiste une veille concurrentielle — ou CI (competitive intelligence) — et pouvoir mettre en place ce type de stratégie peut faire toute la différence entre obtenir un succès commercial espéré, et échouer par la faute d’une stratégie commerciale trop autocentrée.

En d’autres termes, il faut évaluer et essayer de comprendre ce que font vos concurrents en ligne, mais en tenant compte de la manière dont ils le font et pourquoi ils le font. C’est la clé pour prendre de meilleures décisions stratégiques et commerciales.

Ce processus de collecte de données et de génération d’informations sur les principaux acteurs d’un secteur d’activité, effectué dans le but d’accompagner les dirigeants d’une entreprise tout au long de la prise de décision commerciale, c’est cela qu’on appelle la veille concurrentielle.

Les différents types d’outils de veille concurrentielle

1. Les outils de veille de site web

Les outils de veille web vont vous permettre de surveiller et d’analyser les activités de référencement de vos concurrents, ainsi que leur trafic web et même leurs liens entrants.

Ainsi, il existe différents outils comme SEMRush, SimilarWeb, ou Ahrefs, qui sont parfaitement adaptés pour déterminer les stratégies payantes de vos concurrents, et qui peuvent par conséquent vous inspirer dans la gestion de votre site. Au sein de votre entreprise, ce type d’outil devrait particulièrement intéresser votre équipe en charge du SEO et vos collaborateurs qui s’occupent du content marketing.

Focus sur SEMRush :

SEMrush est un logiciel de marketing en ligne complet capable de vous aider à réaliser des campagnes de référencement, de paiement par clic (PPC), de médias sociaux et de marketing de contenu. 

Grâce à SEMrush, vous pouvez rapidement identifier les tendances qui se produisent dans votre secteur d’activité. 

En plus d’auditer votre référencement et de vous aider à améliorer vos pages web, SEMrush vous propose d’identifier des mots clés précieux pour votre campagne. Vous découvrirez les mots clés utilisés par vos concurrents et leur classement dans les moteurs de recherche. Cela vous donne une abondance d’informations sur la façon dont vous vous situez par rapport à la concurrence.

Focus sur SimilarWeb :

SimilarWeb est l’instrument ad hoc pour surveiller les changements dans le trafic de vos concurrents, car cet outil vous permet d’analyser le trafic de votre site et de le comparer à celui de vos rivaux.

SimilarWeb est capable de vous fournir une grande variété d’informations sur vos concurrents, englobant plusieurs aspects : différentes sources de trafic, taux d’engagement, les sites concurrents qui performent, etc.

Une des fonctionnalités intéressantes proposées par cet outil, c’est la possibilité de sélectionner deux sites web afin de comparer leurs performances. Vous pourrez donc par exemple comparer directement votre trafic par rapport à celui d’un de vos concurrents à un moment donné.

Focus sur Ahrefs :

Ahrefs est un outil impeccable pour détecter les changements en matière d’autorité de domaine chez la concurrence.

En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, la majeure partie de votre trafic proviendra de Google et votre référencement dépendra d’une statistique clé appelée « Autorité de domaine ». Plus votre score en matière d’autorité de domaine est élevé, plus les chances que votre site web soit mieux classé dans les résultats de recherche seront hautes. 

L’autorité de domaine est par conséquent une variable indispensable à scruter, ce que vous pourrez faire grâce à Ahrefs, en utilisant simplement l’URL du site web que vous souhaitez analyser.

2. Les outils de veille de réseaux sociaux

La veille de médias sociaux propose de suivre en temps réel les conversations qui ont lieu sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, ou LinkedIn, mais pas seulement. Ainsi, vous voulez également savoir ce qui se dit sur les blogs, les forums, ou les sites d’avis qui concernent votre business.

Grâce aux outils de veille pour réseaux sociaux, il est possible de recueillir et d’analyser chaque mention importante pour votre entreprise ou votre marque, et de savoir ce que les internautes disent à propos de vos produits, mais également sur vos concurrents.

Vos équipes marketing peuvent s’en servir pour mesurer et optimiser l’impact de leurs campagnes ainsi que l’engagement de leurs messages et leur ROI. Ces outils sont en outre intéressants pour réaliser des benchmarks concurrentiels sur les réseaux sociaux et trouver de nouveaux influenceurs pour votre marque. 

Ils peuvent aussi servir à détecter des insights sur les consommateurs qui vous permettront de prendre de meilleures décisions stratégiques en matière de marketing digital.

Sproutsocial et Meltwater sont deux exemples de solutions performantes pour ce type de veille. 

Focus sur Sproutsocial :

Sproutsocial vous donne la possibilité de comparer vos performances sociales et votre présence face aux meilleurs concurrents de votre secteur d’activité. Cet outil vous fournit des rapports sur vos rivaux afin de suivre des indicateurs de performances fondamentales telles que la croissance de l’audience, les taux d’engagement, et le volume de publications pour chaque réseau. Après, il ne vous reste qu’à comparer ces chiffres à ceux de vos propres profils.

Grâce à cette solution de Social Listening, vous pourrez facilement évaluer votre présence sur les réseaux sociaux et visualiser côte à côte les indicateurs de performance clé les plus importants de vos compétiteurs et les vôtres.

Focus sur Meltwater : 

La solution Meltwater est capable d’extraire les informations et insights nécessaires pour que vous puissiez gérer votre marque, comprendre vos concurrents, et être au courant des tendances de votre secteur d’activité. Ce produit est capable de rechercher et de surveiller des milliards de publications de social media pour obtenir des informations sur le sentiment de vos consommateurs, la santé de votre marque et celle de vos concurrents, dans le but de vous aider à prendre des décisions stratégiques éclairées.

3. Les outils de veille média

La veille média vous permet de garder un œil sur la presse en ligne nationale et internationale.

Les meilleurs outils de veille média peuvent aider votre entreprise à suivre tout ce qui est publié à son propos, mais aussi sur ce qui est dit au sujet de vos concurrents et de votre marché, grâce à un système de recherche par mots clés.

Les professionnels du marketing et de la communication utilisent la veille média pour analyser la perception de leur marque dans la presse, pour mesurer les performances de leur stratégie de communication, mais également pour identifier les stratégies de leurs concurrents qui ont bien fonctionné.

La veille médiatique permet notamment aux entreprises de rester informées sur les innovations technologiques et les principales tendances de leur marché, en France comme à l’étranger.

Un outil comme Meltwater, dont nous avons déjà parlé, vous permet aussi d’assurer une veille média en envoyant chaque jour dans votre boîte mail les dernières actualités. Avec ce type de solution, vous allez recevoir des alertes par e-mail rapidement en cas de crise, de manière à ce vous puissiez être prompt à réagir pour protéger votre e-réputation.

Son tableau de bord ergonomique vous aide ensuite à analyser le contenu remonté par votre veille, afin d’identifier des pics et d’éventuelles anomalies, et de réagir en conséquence.

Citons également un produit très connu et simple d’utilisation comme Feedly, grâce auquel vous pouvez rechercher du contenu par flux RSS (ou URL) ou par mot clé. Disponible en desktop et sur mobile, Feedly est un instrument impeccable pour mettre en place une veille média et suivre ce qui se dit sur votre marque (e-réputation), tout en restant à jour au niveau des dernières tendances marché de son secteur d’activité.

4. Les outils de veille éditoriale

Les outils de veille éditoriale vous donnent la possibilité de repérer des articles et des blogs d’influenceurs, de marques, ou d’entreprises qui sont en rapport avec votre domaine d’activité, et qui vont vous aider à identifier les tendances actuelles et à venir, mais également à constater les taux d’engagement généré par certains sujets.

Ce sont par conséquent des leviers indispensables pour aiguiller votre stratégie de contenu et détecter tous les sujets pertinents pour votre marque.

Buzzsumo, Google Alert, et Social Animal sont des exemples d’outil d’analyse de contenu performant capable de vous assister dans votre veille éditoriale.

Focus sur Buzzsumo : 

Buzzsumo est un outil de veille éditoriale valable aussi pour les médias sociaux, qui se prend facilement en main, et dont le moteur de recherche et les nombreux filtres vont vous aider à déterminer le type de contenu qui performent bien dans votre secteur d’activité, ou ce qui marche chez vos concurrents sur les réseaux sociaux. Grâce à son onglet « Content Research », vous allez pouvoir optimiser votre stratégie éditoriale et votre contenu. 

5. Les outils de curation

Ce qu’on appelle « content curation », c’est la recherche et l’organisation de contenu et de matériel pertinent pour votre public cible, à partir d’une variété de sources, avec pour objectif de le partager de manière stratégique via vos canaux de communication.

Or, des outils de curation existent, qui permettent de centraliser du contenu en provenance de vos médias favoris ou en rapport avec votre activité.  

Ce type de veille est complémentaire de toutes les autres, et on pourrait la qualifier de « veille professionnelle » car elle peut vous renseigner sur beaucoup d’éléments cruciaux concernant votre cœur de métier : les innovations, les compétences nouvelles, l’actualité et les tendances à venir, etc. 

Feedly, dont nous avons parlé plus haut, et Scoop.it, sont deux outils totalement adaptés à la curation. 

Focus sur Scoop.it

Indiquez-lui un sujet d’intérêt, et Scoop.it va non seulement générer les articles les plus pertinents à afficher et à partager, mais aussi suggérer des sujets complémentaires et d’autres utilisateurs de Scoop.it à suivre si vous le souhaitez. Le site envoie également une mise à jour quotidienne des sujets que vous suivez.

La version gratuite vous permet de surveiller un sujet sur deux comptes de médias sociaux. 

6. Les outils de veille tarifaire

La veille tarifaire, comme son nom l’indique, permet d’être au courant des prix en vigueur dans votre secteur d’activité, à tout moment. L’objectif étant bien sûr de surveiller les prix et tarifs affichés par vos concurrents ou vos distributeurs.

Cette veille vous permettra non seulement d’aligner vos prix par rapport à ceux en vigueur sur le marché, mais aussi d’identifier des réductions et des promotions qui se produisent à un moment donné.

Dans un secteur hyper concurrentiel comme le e-commerce, il est indispensable d’intégrer une surveillance des tarifs à sa stratégie globale de veille concurrentielle.

Pour mettre en place votre veille tarifaire, utiliser des outils comme Paarly ou Pricing Assistant.

Focus sur Paarly : 

Paarly est une solution SaaS de veille concurrentielle efficace qui vous donne les moyens de superviser les prix sur l’ensemble de votre marché. Ce logiciel est capable d’analyser tous les prix et les stocks de vos concurrents afin de vous permettre de voir et d’analyser toutes les informations relatives à votre secteur, et in fine d’ajuster vos prix, de façon à augmenter vos marges.

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