Que faut-il savoir sur SimilarWeb et comment l’exploiter afin de prendre les bonnes décisions pour votre activité web ? Dans cet article, nous allons vous en dire plus.
SimilarWeb : l’essentiel à savoir
SimilarWeb est un outil indispensable si vous voulez mesurer le trafic enregistré sur votre site web en vue de l’optimiser. Il vous permet également de comparer les sites web de vos concurrents et d’identifier les principales sources de trafic sur ces derniers.
Pour faire simple, il s’agit d’un outil de veille concurrentielle SEA, SEO ou encore SMO sur votre site web. Il est capable d’effectuer une analyse profonde de votre site afin que vous ayez une idée de son positionnement par rapport à la concurrence.
SimilarWeb est considéré comme un outil de Market intelligence, car l’ensemble des données que ce site web récolte et analyse permet une estimation du trafic et donc une meilleure compréhension du marché et de ses tendances.
À partir de ces données, vous pouvez mieux identifier les tendances émergentes et les nouveaux acteurs en vue de déterminer les leviers de croissance. L’idée à terme est bien évidemment de proposer une meilleure expérience à vos clients afin d’optimiser vos conversions, que ce soit sur votre site internet, les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche.
À qui s’adresse SimilarWeb ?
SimilarWeb cible plusieurs acteurs comme les startups, les commerciaux, les acteurs de marketing digital, les investisseurs ou encore les responsables de sites web.
Grâce à cette plateforme, ils sont en mesure de faire un état complet du web, du marché ou de la niche de marché à l’intérieur de laquelle ils évoluent. La plateforme est mise à jour quotidiennement afin de profiter des dernières solutions innovantes d’intelligence de marché.
Comment utiliser SimilarWeb
Pour utiliser SimilarWeb, le plus simple est de créer un compte gratuit et de choisir l’option « Essayer SimilarWeb ». Vous pouvez également choisir de prendre contact avec un expert SimilarWeb en choisissant l’option « Programmer une démo ».
Avec la version gratuite, vous aurez des fonctionnalités limitées, mais vous pourrez avoir une idée de la performance de la plateforme. En revanche, si vous migrez vers l’offre pour entreprise payante, vous pourrez atteindre plus facilement les objectifs escomptés notamment au niveau de l’analyse du marché.
Rien qu’avec la version gratuite, vous pourrez mesurer l’efficacité de la plateforme. En effet, vous pourrez connaitre le niveau de trafic mensuel enregistré, répartir les canaux, distribuer le trafic par zones géographiques, obtenir une liste de mots-clés pertinents qui permet de générer plus de trafic ou encore déterminer les meilleurs réseaux sociaux. En optant pour la version professionnelle, la plateforme vous réserve de bien meilleures surprises.
Quels avantages à exploiter SimilarWeb ?
Au même titre qu’Alexa, Yooda Insight ou encore SEMrush, Similar Web est un outil d’analyse de sites web. Il vous permet de mesurer et d’analyser le trafic sur votre site, le nombre de pages vues, mais également son positionnement par rapport aux sites de vos concurrents. Cet outil est aujourd’hui privilégié par les experts marketing notamment pour la qualité des données qu’il fournit notamment pour la mise en place d’une campagne marketing efficiente. Grâce à cet outil, vous pouvez profiter d’une meilleure expérience et d’un certain nombre davantage notamment :
L’identification du classement de son site web par rapport aux concurrents
SimilarWeb fonctionne à peu près de la même manière que l’outil Alexa. Ainsi, il peut vous fournir un rapport précisant le classement mondial de votre site web par rapport à tous vos concurrents. Ces outils gratuits vous permettent également d’obtenir un classement par pays. Les données sont précises et à jour et vous pourrez même constater l’évolution récente du classement lors de chaque recherche.
Analyser le trafic mensuel enregistré sur son site web
Si vous voulez que votre site obtienne plus de trafic et s’aligne par rapport à la concurrence, vous avez intérêt à l’évaluer mensuellement. SimilarWeb vous permet de réaliser cette tâche en vous proposant un tableau bien détaillé. Vous aurez ainsi une idée précise du trafic global enregistré sur votre site web, du temps de rebond moyen, du nombre de pages vues ou encore du temps passé sur votre site. Vous aurez également accès à des indicateurs pertinents comme ceux fournis par d’autres outils gratuits comme Google Analytics ou Facebook Analytics.
Déterminer les sources de trafic de la concurrence
Avec SimilarWeb, non seulement vous pourrez évaluer de manière précise le trafic enregistré sur votre site, mais vous pourrez également faire de même pour tous les sites de vos concurrents afin d’exploiter l’information pour d’augmenter l’audience de votre site.
L’accès à des données de recherche fiables
En exploitant SimilarWeb, vous serez plus préparé à booster l’e-réputation de votre site en augmentant le trafic et l’audience et en analysant le positionnement de vos concurrents dans le résultat d’une recherche sur tous les SERP.
Toutes les données que vous obtiendrez peuvent être exploitées de manière à rendre plus visible votre site web. Tous ceux qui ont utilisé la plateforme ont obtenu de bons résultats grâce notamment à la fiabilité des données fournies.
Les atouts de SimilarWeb
SimilarWeb ne se contente pas d’évaluer le trafic d’un site ou encore celui de ses concurrents. La plateforme met à votre disposition de multiples ressources afin que vous puissiez adopter les meilleures solutions pour booster la visibilité de vos activités et mieux faire connaitre votre entreprise. En voici quelques-uns :
Des webinars
Grâce aux webinars, vous découvrirez de nouvelles choses qui vous permettent d’optimiser le développement de votre site web et par la même vos activités. Ces réunions en ligne voient la participation d’experts de différents domaines pour un échange d’expérience particulièrement riche.
Des évènements
À travers la plateforme, vous pouvez participer à différents évènements organisés. En général, il s’agit d’évènements axés sur la rencontre de professionnels. Vous ne serez pas les seuls à tirer profit de ces évènements. Les visiteurs de votre site peuvent également s’y intéresser et vous pourrez même voir le trafic de votre site augmenter grâce à leur participation.
Un blog
Sur la plateforme SimilarWeb, vous pouvez également créer un blog. Vous pouvez vous en servir pour donner des conseils intéressants aux visiteurs de votre site. Vous pourrez alors être sûr que l’information circulera et que le nombre de visiteurs sur votre site augmentera de manière exponentielle.
Un centre de connaissance
Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la plateforme s’y retrouvera. Il vous suffit de vous y rendre pour obtenir la réponse à vos questions quant à la façon d’exploiter de façon optimale la plateforme.
Un support client
Si vous bloquez sur certaines fonctionnalités, vous pouvez toujours contacter le service client et obtenir des réponses à hauteur de vos attentes. Vous pourrez alors mieux exploiter la plateforme et profiter de ses nombreuses options pour booster entre autres le trafic sur votre site.
Quelles fonctionnalités exploiter sur SimilarWeb ?
Dans le cadre de l’étude de marché visant à rendre votre site plus visible et plus visité, SimilarWeb met à votre disposition un certain nombre de fonctionnalités que vous pouvez exploiter à vos fins. Ces fonctionnalités sont intuitives, mais vous pouvez également demander conseil auprès du service client au cas où. Parmi les fonctionnalités que vous pouvez, exploiter sur SimilarWeb se retrouve :
L’outil d’analyse de site web
Pour mieux vous situer par rapport à vos concurrents, vous devez effectuer une étude minutieuse. SimilarWeb met ainsi à votre disposition un outil efficient quant à l’analyse des sites web de vos concurrents. Vous découvrirez à cet effet les stratégies de communication exploitées par vos clients.
Une option pour analyser par catégorie
Sur SimilarWeb, vous pouvez affiner l’analyse en prenant en compte les différentes catégories professionnelles. Vous aurez alors un classement des sites les plus populaires grâce au filtrage que vous avez choisi. Plusieurs catégories sont disponibles sur la plateforme notamment les services aux entreprises et aux consommateurs, l’e-commerce, les arts et divertissements et bien d’autres encore.
Des nombreux canaux marketing
En procédant à une analyse générale de la concurrence, vous réaliserez une étude de marché efficiente. SimilarWeb vous orientera ensuite vers des canaux marketing qui sont susceptibles de vous aider à obtenir un succès selon le marché dans lequel vous évoluez.
Parmi les canaux qui sont mis à votre disposition figurent les recherches directes, les requêtes, les réseaux sociaux, les refferals, les publicités display est bien d’autres encore. Tous ces canaux sont intéressants surtout si vous voulez que vos stratégies d’acquisition de trafic soient un succès.
Une analyse par mots-clés
Grâce à Similar Web, vous obtiendrez une liste des mots-clés qui génèrent le maximum de visite sur les sites web de vos concurrents. Que ces visites aient été générées via le référencement naturel ou grâce à une stratégie payante, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin sur la plateforme. Vous pourrez alors agir en connaissance de cause et utiliser les mots-clés les plus pertinents afin d’améliorer le positionnement de votre site et augmenter par la même sa visibilité.
Des tableaux de bord interactifs
L’analyse de données relatives au trafic enregistré sur son site et sur ceux de la concurrence réclame d’être méthodique. Pour éviter que vous ne soyez perdu, SimilarWeb vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés afin que vous puissiez catégoriser les données et mieux les analyser.
D’autres fonctionnalités sont disponibles sur la plateforme afin que vous puissiez atteindre vos objectifs et optimiser la visibilité de votre site face à la concurrence. Junto vous conseille donc de vous lancer et d’utiliser au moins la version gratuite de SimilarWeb pour vous faire une idée du potentiel de ce service.
Kipp Alexandre
Bonjour,
Savez-vous à partir de quel niveau traffic, pouvons-nous espérer apparaître sur Similarweb?
Pour le moment nous ne sommes pas référencé par manque de donnée…
Merci d’avance,
Alexandre