Marketing

20 outils marketing indispensables pour votre entreprise

Un rapport mondial sur les habitudes des internautes publié en 2019 révélait que les utilisateurs d’Internet passaient plus de 6 heures par jour en ligne. Ce chiffre confirme bien que le marketing digital est l’un des moyens les plus rentables d’atteindre votre public cible partout dans le monde.

Mais ce n’est qu’avec les bons outils que vous pourrez survivre à la concurrence et booster votre croissance. Nous vous proposons donc une liste des meilleures solutions web marketing actuelles pour améliorer vos performances dans les domaines suivants : référencement, SEM, classement des mots-clés pour le marketing de contenu, analyse de données, marketing par e-mail, le marketing de médias sociaux, etc.

Keywordseverywhere

Keywordseverywhere est un module complémentaire de navigateur (browser plugin) qui est impeccable pour la recherche de mots-clés. Disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox, il vous procure des informations sur le volume de recherche mensuel de mots-clés en collectant des données sur différents sites comme Google Search, Google Trends, Ebay, etc.  

Google Trends

Google Trends est un autre outil très utilisé pour la recherche de mots-clés. Il analyse la popularité des requêtes de recherche les plus fréquentes dans Google Search en fonction de critères géographiques et linguistiques. Il permet également à ses utilisateurs de comparer les volumes de recherche pour deux ou plusieurs termes et peut aussi fournir des listes des recherches associées accompagnée de leur volume de recherche.

Google Analytics

C’est vraiment l’outil indispensable pour tous les spécialistes marketing ! GA est capable de recueillir des données sur les visiteurs de votre site Web et vous permet d’analyser en profondeur chaque interaction effectuée par vos utilisateurs. Ainsi, Google Analytics vous aide à mieux comprendre et à évaluer les performances de votre marketing, contenu, produits, etc. Google Analytics est gratuit et vous n’aurez besoin que d’un compte Google pour commencer à l’utiliser.

Google Ads

Google Ads, c’est la plateforme de publicité en ligne de Google. En tant qu’annonceur, vous devrez payer pour afficher vos campagnes de publicité à l’endroit même où vos clients potentiels recherchent des services ou des produits liés à votre entreprise. Il existe plusieurs formats d’annonces dans Google Ads : Search ads, Display Ads, Video Ads, et App Ads.

Google Keyword Planner

Cet outil de planification de mots-clés est gratuit et il est intégré à Google Ads. Vous pouvez l’utiliser comme outil de recherche de mots-clés et observer les performances d’une liste donnée de mots-clés. En tant qu’annonceurs vous pouvez utiliser GK Planner pour choisir vos enchères et les budgets alloués à vos campagnes. Il fournit des données statistiques essentielles comme que le volume de recherche, le taux de clics attendu, les estimations de conversions, etc.

Google Page Speed Insights

La vitesse de votre site internet demeure un élément clé concernant l’optimisation des taux de conversion et des moteurs de recherche. La vitesse d’affichage de vos pages web est essentielle pour obtenir un meilleur référencement sur Google. Par conséquent, vous avez intérêt à vérifier régulièrement la vitesse de chargement de vos pages et de suivre les suggestions de Google Page Speed afin de rendre votre site plus rapide.

Buzzsumo

Buzzsumo, c’est un outil de curation de contenu que tout spécialiste marketing devrait posséder, et qui va vous aider à développer des stratégies de contenu plus intelligentes. En effet, Buzzsumo permet de comprendre quel contenu fonctionne le mieux pour n’importe quel sujet donné et il pourra vous fournir pléthore d’informations sur le type de contenu qui fonctionne bien dans une niche donnée, y compris les backlinks (liens entrants) et bien plus encore. 

Ubersuggest

Ubersuggest est un autre outil fabuleux pour la recherche de mots-clés. Il vous aide à générer des centaines d’idées de mots-clés pour votre stratégie marketing de contenu. La recherche de mots-clés dans Ubersuggest est scindée en trois sections principales : vue d’ensemble, idées de mots-clés et analyse SERP. Dans la section vue d’ensemble, vous pouvez voir le volume de recherche pour n’importe quel mot-clé, son niveau de popularité, le coût par clic, etc. Concernant l’analyse SERP, vous pourrez observer les sites qui se classent parmi les 100 meilleurs pour un terme donné, pour le nombre de visites estimé, etc.

Similarweb

Grâce à Similarweb, il est possible d’avoir un aperçu des statistiques et des stratégies de trafic de n’importe quel site Web. Vous pouvez par exemple observer les stats votre propre site ainsi que celles de vos concurrents. Tout ce que vous avez à faire est de saisir l’URL du site Web. Similarweb procure énormément d’informations comme le classement du site Web, les estimations de trafic, les valeurs d’engagement, les principaux mots-clés, les sites similaires, etc.

Moz

Moz est un outil qui va faciliter votre création de contenu marketing en vous recherchant des mots-clés et en créant des liens. Il peut effectuer des audits de site internet, suivre les performances de mots-clés, analyser les backlinks de n’importe quel site Web. Il vous suffira pour ça d’entrer un nom de domaine. Pour la version gratuite, vous serez limité à 3 analyses par jour.

Yoast SEO

Yoast SEO, c’est le Plugin d’optimisation des moteurs de recherche pour WordPress. Comme à l’heure actuelle la majorité des sites Web sont créés à l’aide de WordPress, il s’agit d’un Plugin essentiel. Grâce à Yoast, vous serez capable de bonifier votre site Web pour qu’il soit mieux référencé, en optimisant vos mots-clés, en analysant la lisibilité de votre contenu, en activant des URL permaliens impeccables, et bien plus encore.

MailChimp

Voyons maintenant l’outil le plus populaire du moment concernant le marketing par e-mail, une autre technique majeure du marketing digital. MailChimp est parfait pour automatiser vos campagnes marketing par e-mail. Il vous permet de suivre le trafic généré par vos campagnes et comme la plupart des autres outils de marketing numérique, MailChimp propose une version gratuite, qui est satisfaisante pour les petites entreprises ou si vous débutez dans l’e-commerce. 

Hootsuite

Hootsuite, c’est assurément la plate-forme de gestion de réseaux sociaux la plus utilisée. Alors si vous pensez que Facebook, Twitter, etc. sont importants pour votre business, adoptez cet outil, avec lequel vous pourrez gérer plus d’une trentaine de réseaux sociaux différents à partir d’un seul tableau de bord. Vous n’aurez plus besoin de visiter chaque application individuellement. Hootsuit a également la capacité de vous fournir également d’excellents rapports d’analyse à propos de votre audience, dans le but d’améliorer vos campagnes.

Buffer

Buffer est un autre outil qui vous rend la vie plus facile dans la gestion des médias sociaux. Il vous permet de planifier et de publier vos publications sur les réseaux sociaux les plus utilisés comme pour Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn, le tout à partir d’un seul tableau de bord. Vous pouvez également personnaliser vos publications pour chaque plate-forme. Buffer offre de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes pour partager des publications et développer votre marque sur les réseaux sociaux.

HubSpot 

Hubspot, produit dorénavant bien connu, c’est une plate-forme marketing extrêmement complète, avec quasiment tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Ce logiciel vous donne accès à des outils de référencement, de blogging, de médias sociaux, de gestion des prospects, de pages de destination, de gestion de contenu, de courrier électronique, de publicités et d’analyse ! Outre cette plate-forme dédiée au marketing, HubSpot propose également des solutions de CRM, de ventes et de services.

Unbounce

Les pages de destination sont essentielles pour augmenter vos conversions, c’est un fait avéré. Vous avez par conséquent la nécessité de créer des pages de destination qui invitent les visiteurs à produire une action spécifique dans un objectif ciblé. Unbounce est un outil qui va vous permettre de créer de belles pages de destination qui ont le pouvoir de convertir vos prospects. Il y a en stock plus d’une centaine de modèles rapides à utiliser et vous pouvez créer les pages de destination dont vous avez besoin sans aucune connaissance en code !

Optimizely

Optimizely est l’un des produits d’A/B testing et d’expérimentation multipage les plus populaires qui fonctionne  sur tout type de support. Il vous permet de tester vos idées, qu’il s’agisse d’un nouveau titre, d’une nouvelle campagne ou d’une nouvelle offre. Grâce aux données qu’Optimizely vous fournit, vous pourrez prendre les bonnes décisions en matière de marketing et optimiser les expériences clients. Simple et facile à utiliser, Optimizely est une aubaine pour rendre votre site plus attractif et plus rentable.

Leadpages

Leadpages est une solution de création de pages de destination et de site internet facile à prendre en main et gratuite pendant les 14 premiers jours. Doté d’un éditeur intuitif, il est facile à utiliser : on glisse et on dépose. Cet outil fournit également des analyses, un suivi des performances et prend en charge les tests A/B pour vos pages web.

Kissmetrics

Kissmetrics est un outil de marketing automation dédié au « customer engagement » qui vous aider à mieux comprendre les comportements de vos clients et à les démarcher subtilement tout au long de leur parcours d’achat. Il vous aide à vous connecter avec vos clients, à mettre en œuvre des campagnes d’e-mails automatisées axées sur leur comportement, à mesurer l’impact de la campagne et à analyser votre audience. Avec cet outil, vous pouvez déterminer clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos campagnes.

Canva

Créer des designs ébouriffants et esthétiquement attrayants n’est pas à la portée de tous et demande du temps. Mais Canva est là pour vous aider à concevoir aisément une simple image, une affiche, une bannière, un logo, ou encore une infographie. C’est l’outil parfait pour les débutants, mais il est également apprécié des experts pour ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Avec la vaste collection d’images, d’icônes, de formes et de polices de caractère du catalogue Canva, vous n’aurez plus besoin des services d’un designer.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles