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SEM, SEA, SEO, SMO : c’est quoi ?

Vous entendez souvent ces termes, mais que signifient-ils vraiment et comment s’appliquent-ils à votre entreprise ? Toutes ces stratégies sont étroitement liées, et lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles donnent des résultats efficients.

En effet, ces techniques de marketing digital sont utilisées par exemple dans le but d’attirer le plus de trafic possible vers le site web d’une marque. Ces dernières années, il est clair qu’avec l’avènement du marketing en ligne, une entreprise peut atteindre un public très large à travers son site. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre les « seo », « sem », « smo », trois leviers populaires en web marketing qui apportent des résultats pour votre entreprise.

Search Engine optimization, Search engine marketing, Social media optimization

Si vous avez un site web, que vous soyez ou non un spécialiste du marketing en ligne, vous avez probablement entendu au moins d’un des termes suivants : SEO, SMO, SEM. Ne vous laissez pas surprendre par ces concepts, ils ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises, ou aux experts. Populaire au sein des entreprises ambitieuses d’aujourd’hui, il est important de comprendre ces leviers pour assurer une présente efficiente sur le web.

Qu’elle soit petite ou grande, établie ou en pleine ascension votre entreprise devrait très probablement regarder de plus près les stratégies SEO, SEM, SMO. Avec d’énormes avantages, elles sont essentielles dans l’univers du marketing digital.

Le marketing numérique exige que les marques restent visibles et convaincantes pour leur public et ces trois concepts peuvent vous aider à y parvenir. Pour mieux les comprendre, nous allons vous expliquer leurs attributs.

Le SEO ou le Search Engine Optimisation :

Littéralement, l’optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie qui consiste à augmenter le trafic sur votre site web en veillant à ce qu’il figure en bonne place dans la liste des résultats de recherche affichés par Google.

Bing ou Yahoo et Google garantissent que pour chaque requête, les utilisateurs obtiennent des informations de qualité et pertinentes sur le sujet.

Un excellent classement SEO pour son site demande de fournir des efforts constants en matière de qualité et de volume du contenu.

Pour briller dans les résultats de recherches, il est également nécessaire de construire une stratégie de Netlinking (liens) et d’améliorer l’expérience utilisateur… Il existe beaucoup d’autres leviers techniques que nous étudions régulièrement sur blog et dans nos ebooks SEO.

Il est important de noter que les moteurs de recherche sont des entreprises privées et indépendantes qui fixent leurs propres règles du jeu.

Google décide par exemple de modifier régulièrement son algorithme de classement des sites web de sorte que ce qui fonctionnait il y a six mois dans le monde du SEO ne soit plus efficace aujourd’hui.

Pour obtenir les premières places dans les résultats organiques, il faut donc s’armer de patience et de compétence.

Une fois positionné dans le top 3 des résultats des moteurs de recherche comme Google, vous obtiendrez un trafic qualifié sur vos mots clés métiers.

Le SEM : Search Engine Marketing :

À l’opposé du référencement naturel ou le SEO qui nécessite une stratégie technique et du contenu pour apparaitre dans le moteur de recherche, le référencement payant ou le SEM se réfère de manière générale aux annonces payantes. Ces annonces publicitaires apparaissent, elles aussi, dans les résultats du moteur de recherche, mais au-dessus des résultats naturels.

On parle dans ce contexte de « Pay per Click (PPC) » ou encore de « SEA » pour « Search Engine Advertising ». Tous ces termes font référence à des leviers publicitaires qui couvrent la recherche sur les moteurs de recherche.

La publicité payante vous donne la possibilité d’acheter de l’espace publicitaire dans le but de mettre en valeur vos produits et/ou services.

Le trafic obtenu par le biais du SEM est ciblé et spécifique et joue un rôle majeur dans l’orientation du trafic vers le site internet des annonceurs. Une campagne SEM permet entre autres d’augmenter les taux de conversion et de générer des leads de qualité.

À vrai dire, le SEM fonctionne mieux avec une stratégie de référencement SEO déjà établie. Vous pensez peut-être que puisque vous payez pour la publicité, les points importants du SEO peuvent être mis de côté. Mais ce n’est pas vraiment le cas.

Une stratégie de référencement SEO permet d’attirer vos prospects sur votre site et si ceux-ci n’ont pas exécuté l’action souhaitée (acheter), vous pouvez lancer une campagne SEM de « remarketing » (retargeting) pour convaincre le prospect à acheter sur votre site. En général, il faut combiner le « Search Engine Marketing » et le « Search Engine Optimisation » pour être très efficace en termes de conversion. 

Le SMO ou Social Media Optimization

Les internautes qui se connectent sur les médias sociaux augmentent de jour en jour. Des milliards de personnes utilisent les réseaux pour interagir et se divertir. Cela implique que ces espaces ouvrent aux entreprises de grandes opportunités en termes de marketing. Vous pourriez considérer le SMO comme une fusion de la communication sur les réseaux sociaux et du référencement naturel.

Le SMO utilise un contenu captivant que les internautes veulent partager, avec cette technique, vous vous assurez que votre site bénéficie d’une source de trafic supplémentaire.

Le SMO est également utile pour optimiser la notoriété de votre marque et a amélioré votre visibilité sur les réseaux.

Ainsi en optimisation social on utilise les plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest ou encore YouTube.

En outre, le marketing sur un réseau social permet à votre marque de se familiariser son public pour renforcer la confiance dans vos produits. Cela peut vous aider à générer des prospects et à améliorer les ventes. 

Toutefois, il est important de noter que le SMO ne consiste pas seulement à partager des liens à travers les réseaux sociaux et vous aurez besoin de l’engagement de votre audience pour renforcer votre autorité.

Maintenant que vous comprenez mieux ces termes, nous allons voir comment les utiliser pour en tirer pleinement profit.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le fait de combiner ces techniques peut améliorer considérablement votre visibilité sur le web

La combinaison SEO, SMO

Avec la concurrence féroce en ligne, il est avantageux pour une entreprise de pouvoir s’appuyer particulièrement sur le SEO et le SMO pour obtenir un résultat marketing efficace. Le référencement naturel contribue à améliorer la visibilité en ligne de votre site dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux aident à fidéliser les clients à travers le « social media optimisation ».

Si vous vous demandez quels sont les avantages que ces deux méthodes offrent, les voici :

Les Avantages du SEO : 

1. Du trafic qualifié : Avec une amélioration du classement SEO, votre site devient visible pour les utilisateurs des moteurs de recherche. Cela signifie que davantage de personnes visitent votre site et lisent votre contenu. Certains de ces visiteurs peuvent être convertis en clients. 

2. Avantage concurrentiel : Bien sûr, une entreprise avec un classement plus élevé, sur les moteurs de recherche, a un avantage dont les autres ne bénéficient pas. Avec un meilleur positionnement sur Google, votre marque devient plus populaire et les utilisateurs commencent à associer votre nom à votre secteur d’activité.

3. Gagnez en crédibilité : au fur et à mesure que la notoriété de votre marque est renforcée par le référencement naturel, les utilisateurs commencent à faire confiance en votre entreprise en tant que marque crédible. Le contenu que vous créez devient progressivement important pour les internautes ainsi que pour les personnes qui s’intéressent à des sujets connexes. 

Les avantages du SMO :

1. Améliore le SEO : avec l’algorithme Hummingbird de Google, le SMO améliore le classement d’un site dans les moteurs de recherche. Naturellement, les sites web ayant un grand nombre de liens provenant des sites de qualité obtiennent un meilleur classement dans les moteurs de recherche. De plus, Google permet à un site web d’obtenir un meilleur classement dans les résultats s’il est associé à un engagement élevé du public sur les réseaux sociaux. 

2. Création d’une marque forte : Les marques ont intérêt à ce que les internautes parlent de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs commencent à avoir confiance en votre marque et recommandent également aux autres d’utiliser vos produits ou services.  

3. Présence globale en ligne : Les médias sociaux représentent un pourcentage important de l’activité en ligne. Grâce à une stratégie SMO forte, les marques établissent une solide présence en ligne. 

En plus de combiner ces deux stratégies, vous pouvez en même temps recourir au SEM.

Les avantages du SEM :

1. Le temps : Par rapport à un site qui travaille exclusivement avec le référencement SEO, utiliser le levier SEM vous fera gagner du temps.

En effet, le SEO nécessite du temps pour constater des résultats tangibles. En le combinant avec le SEM, vous pouvez atteindre de bons résultats et cela malgré une forte concurrence.

Le SEM, couplé avec le référencement naturel, vous aide à accomplir cet objectif de dominer votre secteur d’activité. Grâce à cette stratégie, vous pouvez atteindre plus de clients et générer rapidement des leads.

Le référencement SEO est très efficace, mais avec de la publicité votre site web est automatiquement visible par un plus grand nombre d’utilisateurs dont les requêtes de recherche correspondent à vos mots clés ce qui peut avoir un impact considérable sur vos chiffres de vente. 

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