Facebook Ads

Qu’est-ce que Facebook Analytics ?

Vous voulez optimiser la relation entre votre entreprise/votre marque et vos cibles et obtenir de précieuses informations ? Facebook Analytics pourrait bien vous apporter ces éléments.

Les social media comme LinkedIn, Facebook ou encore Twitter constituent des canaux intéressants pour les entreprises et les campagnes de webmarketing se révèlent souvent performantes à condition de capter un maximum de données sur les cibles.

En publiant du contenu à travers chaque social network que vous exploitez, vous attirez l’attention de vos cibles tant convoitée.

Cependant, si vous faites des publications alors que vous n’avez pas encore bien délimité ni vos cibles potentielles ni leurs attentes, vos efforts ne serviront à rien.

Heureusement sur Facebook, vous avez à votre disposition un outil d’analyse à la fois gratuit et performant, celui-ci est baptisé : Facebook Analytics.

Grâce au Facebook Analytics tool, vous n’aurez par exemple aucun mal à mesurer la performance de la page que vous avez créée sur le réseau pour votre entreprise.

L’outil scrute tout ce qui se passe sur votre page notamment les vues, les mentions « J’aime » le nombre de personnes touchées ou encore la couverture. Grâce à Analytics, vous atteindrez plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés pour ne citer que l’invitation de vos abonnées à interagir avec votre page, la communication avec vos clients ou encore le développement de la notoriété de votre marque.

Il vous permettra également de faire ressortir vos abonnés les plus actifs ainsi que la manière dont ils interagissent avec votre page.

Un outil précieux dans le cadre des activités liées au e-commerce à titre d’exemple.

Qu’est-ce que Facebook Analytics ?

Facebook Analytics est un outil statistique proposé par Facebook et il vous est utile si vous utilisez le social média pour promouvoir votre marque ou vos activités.

Facebook Analytics hérite d’une interface intuitive et son tableau de bord interactif vous permet de visualiser toutes les données que Facebook a récoltées dans vos pages, sur des sites web, sur d’autres plateformes ou encore dans vos campagnes.

Avec Facebook Ads, vous réussirez plus facilement à vous faire connaître étant donné que l’outil use d’une approche publicitaire basée sur l’audience.

En l’exploitant, vous pourrez réaliser un certain nombre d’actions notamment recolter des données utilisateurs, démographiques ou encore faire un suivi optimisé des conversions. Autant de données pertinentes qui peuvent rendre performantes vos campagnes publicitaires.

Premiers pas avec Facebook Analytics

Pour accéder à Facebook Ads, vous devez vous rendre sur la page de votre entreprise puis dans l’onglet Business Manager.

Si vous n’avez pas activé le Facebook Business Manager : cliquez ici pour créer gratuitement votre compte

Il est également possible de passer en direct sur https://web.facebook.com/analytics

« Mesure & Rapport » puis sur « Analytics ».

La prochaine étape sera la création d’un « Groupe de sources d’évènements ».

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « Créer un groupe de sources d’évènements ».

Pour valider, cliquez sur le nom que vous avez choisi comme administrateur et poursuivez en cliquant sur « Continuer ».

Vous avez maintenant franchi la première étape de l’utilisation de Facebook Analytics.

Voici la prochaine étape à suivre pour surveiller une page :

Maintenant que vous avez un groupe de sources d’évènements, nommez-le.
Sélectionnez « App », « Facebook Pixel » et « Pages ».

Poursuivez en créant un groupe (cliquez sur le bouton correspondant).
Une fenêtre s’ouvre puis cliquez sur « Voir Analytics ».

Vous arriverez alors sur le tableau de bord analytics de Facebook.

Ce tableau de bord se base sur le groupe que vous venez de créer et que vous avez sélectionné.

Pour changer le nom de votre groupe, cliquez sur la petite roue crantée que vous trouverez tout en haut du tableau de bord.

Vous trouverez ensuite le bouton « Business Manager ». Cliquez dessus pour atteindre la page Business Manager, la page qui vous permet de gérer votre groupe de source d’évènement.

Pour procéder à la modification de votre groupe, cliquez sur le petit crayon présent à côté du nom de votre groupe et remplacez-le par le nouveau nom que vous voulez lui attribuer.

Terminez l’opération en cliquant sur « Enregistrer les modifications ».
Dans Facebook Analytics, vous pouvez encore exploiter d’autres options. Le tableau de bord ou « Synthèse » vous permet de capter de nombreuses informations et statistiques.

Quelles données sont affichées sur le tableau de bord de Facebook Analytics ?

Le tableau de bord de Facebook Analytics offre une lecture confortable en raison de sa conception ergonomique.

Vous pouvez y lire trois catégories d’informations à savoir l’onglet « Synthèse », l’onglet « Activité » et l’onglet « Personnes ».

Dans l’onglet « Synthèse », vous trouverez de nombreuses informations se rapportant :

  • À l’activité des utilisateurs
  • Aux KPI principaux
  • À vos principales sources de trafic
  • À un résumé de votre audience
  • Dans l’onglet « Activité », vous en saurez davantage sur le comportement des utilisateurs. Parmi les informations que vous y trouverez figurent :
  • Les utilisateurs actifs
  • Les entonnoirs de conversion
  • Leurs revenus
  • Les évènements
  • Le délai de rétention
  • La valeur de conversion

Un troisième onglet intitulé « Personnes » informe sur l’audience de votre Facebook. Vous récolterez alors de nombreuses informations orientées sur :

  • Les mentions « J’aime »
  • Les données démographiques
  • Les données partenaires
  • Les devices

Comment décrypter les données affichées sur le tableau de bord de Facebook Analytics ?

Après que vous aurez terminé de créer vos groupes d’évènements, vous aurez accès à de nombreuses données réparties dans différentes catégories.

Voici comment se présentent les données en fonction de leur catégorie :

Synthèse

Cette catégorie synthétise les données pour en extraire de nombreux indicateurs de croissance comme les URLs les plus visités, les utilisateurs, le taux de rebonds ou encore le nombre d’utilisateurs les plus actifs.

Activité

Dans cette catégorie, vous trouverez des renseignements sur les activités des utilisateurs les plus actifs, l’entonnoir de conversion, la rétention, la valeur de conversion ou encore l’activité par appareil.

Cette catégorie a l’avantage d’être personnalisable. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à la création de votre propre entonnoir de conversion, un tableau croisé dynamique ou encore des évènements personnalisés pour ensuite procéder à une analyse sur mesure.

Personnes

Dans cette catégorie, vous découvrirez tous les détails sur votre audience. Toutes les précisions dont vous avez besoin s’y retrouvent notamment le système d’exploitation, les données démographiques des utilisateurs ou encore le device utilisé.

Personnalisation de la lecture de données

Les trois segments d’analyse (catégories) cités ci-dessous ne réclament aucune configuration. Ils vous apportent en détail toutes les informations dont vous avez besoin. Toutefois, vous pouvez procéder à la création d’une quatrième catégorie qui est personnalisable. Ceci est possible depuis le tableau de bord.

Depuis le tableau de bord, vous pouvez mettre en place des graphiques personnalisés pour ensuite le consulter en un seul clic. Vous pouvez également créer des graphiques sur les évènements accompagnant vos objectifs de conversion, sur les utilisateurs actifs ou encore sur les entonnoirs de conversion.

Comment booster vos campagnes avec Facebook Analytics ?

Facebook Analytics, le concurrent de Google Analytics, est un outil d’analyse omnicanal. Il offre de multiples fonctionnalités qui vous permettent entre autres d’optimiser vos campagnes. Découvrez-les sans plus tarder :

Les filtres pour réaliser des analyses précises

Lors de l’utilisation de Facebook Analytics, n’hésitez pas à recourir aux filtres afin que votre analyse soit plus précise et plus pertinente.

Grâce aux filtres, vous pourrez établir un groupe de personnes en prenant en compte des données démographiques, des évènements ou encore des informations de connexion.

Facebook Analytics a l’avantage d’offrir le maximum de détails autour de ces différents segments. Pour vous donner une idée du niveau de précision, prenons l’exemple d’un client qui est passé à l’achat sur votre site.

Vous pouvez affiner les données y afférentes en précisant notamment la fréquence d’achat, le montant dépensé ou autres. En sélectionnant les filtres les plus pertinents, vous serez en mesure d’identifier les clients les plus actifs.

La possibilité de créer des audiences personnalisées

Avec Facebook Analytics, vous pouvez procéder à la création d’audiences personnalisées qualitatives que vous pourrez exploiter dans le cadre de vos campagnes.

Cette fonctionnalité vous sera très avantageuse étant donné que Facebook Analytics permet de générer des audiences pertinentes et fiables.

Vous pouvez même aller jusqu’à dresser un profil précis du type de clients à cibler.

À partir des audiences précises que vous allez créer, vous pouvez créer des audiences similaires qualifiées. Au final, vous pouvez dresser les lookalikes de vos meilleurs clients.

Tracer le parcours client

Grâce à Facebook, vous pouvez exploiter une fonctionnalité particulièrement intéressante en matière de suivi.

Il s’agit des entonnoirs. Avec les entonnoirs, vous aurez une vision précise de toutes les actions menées par vos utilisateurs à travers vos différents canaux avec leur conversion.

Pour être plus précis, les entonnoirs vous indiquent le nombre d’utilisateurs qui ont fini par se convertir en clients.

Ainsi, vous aurez une idée de l’efficacité de votre campagne ou encore les facteurs qui empêchent vos cibles de se convertir.

Vous pourrez alors programmer de nouvelles stratégies publicitaires afin d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Procéder à une évaluation précise de ses actions

Dans l’onglet « rétention » de Facebook Analytics, vous pouvez identifier les prospects qui se sont convertis en clients et qui ont pris la décision de poursuivre leur relation avec votre marque.

Cette section est intéressante si vous voulez connaître les impacts des actions de fidélisation que vous menez périodiquement.

Vous pouvez également procéder à une comparaison de différents groupes pour procéder à une évaluation de leur niveau de fidélité.

Identifier la valeur globale de ses clients

La valeur globale, mieux connue sous l’appellation de « Lifetime value » se rapporte à la valeur que chaque client peut apporter à une entreprise tant qu’ils sont en relation.

Auparavant, la valeur globale se mesurait en fonction du revenu ou encore du coût par conversion. Grâce à Facebook Analytics, vous pouvez utiliser l’option « valeur globale » pour savoir si une audience qui enregistre un coût par conversion important est réellement intéressante ou non.

Dans l’onglet « Valeur globale », vous pouvez également mesurer l’apport des différents segments existant en matière de chiffre d’affaires.

Si nécessaire, vous pourrez alors aménager les investissements publicitaires.

Quels avantages à utiliser Facebook Analytics ?

Les avantages à utiliser Facebook Analytics sont multiples dans le cadre de la promotion de votre marque ou encore de vos activités à travers le social network.

Parmi lesquels se retrouve la simplicité d’utilisation de l’outil, car toutes les fonctionnalités sont intuitives.

Par ailleurs, Facebook Analytics vous permet également de faire une analyse axée sur l’utilisateur. Qui plus est, vous pouvez également consulter puis rassembler les données depuis un tableau de bord que vous pouvez personnaliser à souhait.

Notez également que cet outil est efficace pour analyser le parcours de l’internaute qui est à l’origine de la conversion.

Comment bien exploiter les données fournies par Facebook Analytics ?

Maintenant que vous êtes en mesure de décrypter toutes les données fournies par Facebook Analytics, vous pouvez les exploiter à votre avantage notamment dans le cadre de vos campagnes marketing.

Voici un petit récapitulatif qui vous permettra de tirer profit de vos résultats :

Réalisez un suivi régulier : notez que la page Facebook de votre entreprise est particulièrement dynamique et que des mises à jour y sont enregistrées en permanence. Vous devez être au courant de tous les changements qui se produisent pour pouvoir agir au mieux.

Utilisez le « Gestionnaire de Pages de Facebook » : cette application disponible en téléchargement gratuit vous permet d’optimiser la communication avec votre public et le suivi de votre page Facebook.

Créez des publications ciblant des publics spécifiques : en procédant ainsi, vous réussirez à entretenir la relation que vous avez avec vos clients les plus actifs.

Mettez à jour vos informations : en prenant cette initiative, votre public peut vous contacter plus facilement, car vos coordonnées sont à jour.

Choisissez une URL facile à identifier : pour ce faire, vous devez vous rendre dans les paramètres généraux de votre compte. Notez également que l’utilisation du nom de votre entreprise sur l’URL de votre page Facebook rend celle-ci facile à identifier par vos prospects.

Publiez au moment opportun : faites des publications uniquement lorsque vos cibles sont connectées pour mieux les atteindre.

Téléchargez vos données : cette action est importante si vous voulez avoir une traçabilité de toutes vos données sachant que de nouvelles données sont enregistrées chaque jour. Il ne vous reste plus ensuite qu’à répartir les données en fonction de leur date de téléchargement pour mieux vous y retrouver.

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