Page Meta
Temps de lecture
7 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Guide des formats d’images sur Facebook en 2024

Publié le - Mis à jour le

Une image vaut mille mots et les professionnels qui exploitent les outils digitaux le savent. Une étude réalisée par Hubspot a révélé qu’un message publié avec une image aurait 94 % de vues supplémentaires par rapport à un texte non illustré. Vous comprenez pourquoi beaucoup de gens s’en servent pour dynamiser leur site internet ainsi que leurs pages sur les réseaux sociaux. On parle de « Picture marketing ».

La diffusion d’images constitue un élément clé pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook. Autrefois basé essentiellement sur la publication des textes et des liens, le réseau social le plus populaire du monde recommande des tailles d’images à respecter. Photo de profil, photo de couverture, publication vidéo… Découvrez les formats à prendre en compte pour créer une présence plus engageante.

Quel format pour la photo de couverture Facebook ?

cover facebook

La photo de couverture est ce que les gens voient en premier lorsqu’elles atterrissent sur une page Facebook ou sur les réseaux sociaux comme Twitter, YouTube, etc. Elle est aussi appelée image d’entête ou photo de bannière. C’est un élément visuel qui se trouve en haut de votre page d’accueil. Ses dimensions sont de 828 x 315 pixels sur les ordinateurs de bureau. Toutefois, une fois que vous vous retrouvez sur un mobile, la photo de couverture s’affiche à 640 x 360 pixels.

Vous l’aurez compris, votre « photo de couverture » s’affiche différemment selon si vous utilisez un ordinateur de bureau ou un smartphone. C’est la raison pour laquelle Facebook recommande l’utilisation d’une image de 820 x 360 pixels. Pour une qualité optimale, il vaut mieux partir sur les dimensions de 1640 x 720 pixels à l’inverse d’un site internet où l’on recommande une taille de 630 x 315 pixels par image.

Format photo de couverture sur ordinateur vs mobile

L’image n’est pas visualisée de la même façon sur les ordinateurs et sur les smartphones. Les écrans réduits et verticaux ainsi que les tablettes ne font pas apparaitre les illustrations de la même manière que sur un ordinateur. Lorsque vous êtes face à un ordinateur de bureau, la largeur de l’image s’affiche intégralement, pourtant, l’image est réduite de 24 pixels en haut et en bas dans le sens de la longueur.

Par ailleurs, sur un smartphone, vous obtenez toute la hauteur de votre image de couverture qui est réduite de 90 px, de chaque côté. Vous devez comprendre et prendre en compte qu’il existe une zone de sécurité au centre de l’image. L’image, en dehors de cette zone de sécurité, ne sera pas toujours visible par les utilisateurs.

De ce fait, nous vous recommandons de ne pas placer en bordure de la zone de sécurité des contenus importants comme un visage, votre produit…) Assurez-vous que toutes les informations soient présentes dans la partie verte. Facebook n’étirera pas et ne déformera pas votre image pour l’adapter aux dimensions idéales, mais la recadre tout simplement de manière automatique.

Quelle taille pour une photo de profil Facebook ?

photo de profil facebook

La photo de profil Facebook n’est peut-être pas l’image la plus grande de votre page, mais elle reste l’une des plus importantes. Elle s’affiche non seulement sur votre profil personnel, mais aussi sur vos publications, votre page, vos commentaires, etc. La photo de profil représente l’image de marque de votre profil Facebook.

De ce fait, vous devez mettre tout en œuvre afin de la rendre plus belle. Pour plus d’esthétique, vous devez savoir la taille la plus recommandée. Qu’importe la taille de l’image téléchargée, elle s’affichera sur un cercle de 172 pixels de diamètre. Une photo de profil Facebook s’affiche à 160 x 160 pixels, même si sa dimension initiale est de 180 x 180 pixels.

Quelle taille pour la photo de profil sur la timeline

Il s’agit de l’image qui s’affiche tout à côté de votre nom dans les commentaires Facebook. Il n’est pas possible de modifier sa taille qui est de 40 pixels sur 40 pixels.

Quelle taille des images pour la vignette des liens partagés sur votre page ?

image share article facebook

Dans un navigateur web, la vignette des liens du célèbre réseau social Facebook a une taille de 500 pixels de largeur sur 261 pixels en hauteur. S’il était possible de choisir une image en avant pour la publication des liens Facebook, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Toutefois, si vous publiez un lien à partir de votre site web, vous aurez la possibilité de spécifier l’image à utiliser sous une forme miniaturisée. Toutefois, il s’agit de quelques modifications que vous allez pouvoir faire depuis votre site internet.

Quelles sont les dimensions des images sur la chronologie ?

La taille et la disposition des miniatures peuvent changer suivant le nombre et sens des images publiées dans le même message.

Une image publiée sur Facebook

La miniature est générée automatiquement quand vous publiez une image sur la timeline. Une image publiée dans le journal d’actualité doit faire 1200 x 630 pixels de haut. En publiant votre image en paysage, et donc de façon horizontale, elle sera mise à l’échelle 500 pixels de large et conservera sa forme.

image timeline facebook

Ici, la zone entière de l’image s’affichera sans aucun recadrage. Cependant, en téléchargeant la même image pivotée à 90°, qu’elle soit haute plutôt que large, elle sera réduite dans la zone de sécurité à 500 x 750 pixels. Si vous uploadez une image carrée, chaque côté de l’image sera de 500 pixels. Cependant, sachez que votre photo s’affichera beaucoup mieux sous un format de 1200 x 630 pixels.

Publication de 2 images sur Facebook

La taille des images sur la timeline sur Facebook varie en fonction de leur disposition. Si vous publiez, par exemple, deux images avec l’image principale horizontale, chaque image aura une dimension de 500 x 249 pixels. Les deux publications sont séparées d’une ligne blanche de 2 pixels. Si vous publiez, en revanche, deux images verticales, elles auront chacune une taille de 249 x 500 px. Pour deux images carrées, vous aurez 249 pixels de large par 250 pixels de haut pour chacune d’elles et les deux seront séparées par une ligne blanche de 1 pixel.

Publication de 3 images sur Facebook

Ce que vous devez savoir quand vous effectuez une publication de plusieurs images c’est que la mise en marge se définit en fonction de la disposition de l’image mise en avant ou de l’image principale. Si l’image principale est en paysage ou horizontale, les différentes publications s’afficheront de la façon suivante : l’image principale sera de 500 pixels de large et 250 pixels de haut et les deux images en dessous auront une taille de 249 x 249 pixels. Toutes seront séparées par un trait blanc de 1 pixel.

En publiant 3 images avec une image principale à la verticale, l’image principale aura une taille de 249 x 500 pixels. Les deux autres images auront, quant à elles, une dimension de 249 x 249 pixels chacune. Elles resteront toujours délimitées par un trait blanc de 1 pixel.

Par ailleurs, dans une publication de 3 photos carrées, ces images sur Facebook s’affichent de manière linéaire avec un même format.

Publication de 4 images sur Facebook

Pour une publication de 4 images dans votre fils d’actualité Facebook, l’image principale, si elle est mise en avant, aura une taille de 500 x 333 pixels. Les 3 autres images alignées en dessous et de façon linéaire auront 166 x 165 pixels de haut.

Si par ailleurs, vous publiez 4 images avec une image mise en avant dans un sens horizontal ou portrait, celle-ci aura une dimension de 333 et 500 pixels. Les 3 autres auront une taille identique de 165 x 166 pixels. Avec une publication où l’image principale est carrée, toutes les images ont la même dimension à savoir 249 x 249 pixels chacune.

Toutefois, à partir de 5 images, 4 premières images apparaissent avec une superposition à la vignette en bas à droite ainsi que le nombre d’images qui ne sont pas affichées (par exemple +2 ou +4, etc.).

Quelle taille pour les photos d’événement sur Facebook ?

Avant de commencer à créer votre événement Facebook, vous devrez créer une photographie d’événement Facebook avec la bonne taille et les bonnes dimensions des images. La bonne taille pour une photographie d’événement Facebook a des dimensions de 1920 x 1080 pixels. Cela équivaut à un rapport d’aspect de 16:9.

Toute photo inférieure à 1920 pixels de large sera automatiquement augmentée par Facebook. Cette modification aura une influence sur la qualité de vos photographies. Alors, si vous souhaitez que votre photographie d’événement soit visible et de haute qualité, il est préférable de respecter les dimensions des images de 1920 x 1080 pixels. Il est conseillé d’utiliser une photo d’événement très haute et très large pour un recadrage parfait.

À retenir pour vos illustrations Facebook

Les photos de Facebook comme celles de plusieurs autres réseaux sociaux doivent respecter un canevas précis. De la photographie de couverture à la photographie d’événement en passant par la photographie de profil qui est de 180 x 180 pixels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Notre guide contribuera à uploader les bons formats en respectant la taille et les contraintes imposées.

L’autre élément important au-delà de la taille de vos illustrations c’est bien évidemment la qualité de celle-ci.

Les internautes ne supportent plus des images de basses qualités et attendent d’une entreprise sérieuse des images de qualités. La publication d’images de bonne taille permet d’éviter les pixellisations et le rebond, mais un chargement trop long.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

4 commentaires

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Cecile BAILLY

Bonjour, est-il possible de mettre un gif animé en photo de couverture ?
Par avance merci à vous 🙏

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles