Réseaux sociaux

20+ outils Instagram pour performer

Pour tirer le meilleur parti de votre application Instagram, vous devrez nécessairement utiliser des outils pour vous aider à planifier vos Stories, à passer au peigne fin les données importantes concernant vos posts ou vos abonnées (analytics), ou bien à éditer et embellir vos photos et vidéos. 

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

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Comment utiliser Instagram  Pour votre entreprise

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Il est clair que les meilleurs outils disponibles sur le web pour Instagram facilitent énormément le travail des spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux. Il y en a de très bons, comme nous allons le voir, mais aussi de très mauvais, hélas !

Trouver les bons outils pour bonifier votre marketing sur Instagram n’est pas si facile. Recherchez par exemple « Instagram » dans Google Play Store et vous serez surpris du nombre d’applications relatives à Instagram qu’on peut y dénicher : des centaines de résultats…

Donc, plutôt que de perdre votre temps à essayer chacune d’entre elles, nous vous proposons un top 20+ qui vous permettra d’aborder votre action marketing sur « Insta » de la manière la plus professionnelle qui soit.

La liste qui suit présente des partenaires Instagram officiels et des outils approuvés par des experts, conçus pour simplifier la gestion d’un compte professionnel Instagram.

Voici tout d’abord les catégories d’application/logiciel que nous avons considérées pour ce classement :

N.B. Il est possible que certains des outils présentés dans ce top 20+ puissent intégrer plusieurs des fonctions décrites ci-dessus.

Outils Instagram pour l’automatisation

1- Hootsuite

Hootsuite, c’est la solution PC et mobile à acquérir en priorité pour gérer de nombreuses applications de réseaux sociaux, et c’est pour cette raison que cet outil revient souvent en tête des classements.

Hootsuite, c’est une plateforme de gestion de médias sociaux qui couvre presque tous les aspects du rôle d’un gestionnaire de médias sociaux.

Sur une seule plateforme, vous allez pouvoir faire des choses simples sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), comme la conservation de contenu, la planification de publications, la mesure du retour sur investissement, ou encore la gestion des membres de votre équipe marketing, etc.

Avec Hootsuite, vous allez gagner du temps et susciter de l’engagement en programmant facilement la publication de vos vidéos et photos sur votre compte Instagram Business à partir du tableau de bord ou de l’application Hootsuite.

Vous avez le choix entre plusieurs forfaits, du forfait mono-utilisateur au compte d’entreprise personnalisé qui convient aux organisations beaucoup plus grandes.

2- Mentionlytics

Avec Mentionlytics, vous allez pouvoir automatiser le suivi des mentions de votre entreprise, de vos concurrents et de vos mots-clés. Cet outil est compatible avec Instagram, Twitter, Facebook, YouTube et Pinterest, ainsi que d’autres sources web comme les blogs. Cela signifie que vous pouvez voir où Instagram s’inscrit dans votre tableau d’ensemble de média sociaux, et où votre marque est la plus mentionnée. 

Mentionlytics peut également vous permettre d’améliorer vos publications sur Instagram et les autres réseaux sociaux stars comme Facebook ou Twitter. Par exemple vous pourrez observer vos meilleurs jours pour publier en fonction des performances réelles de vos posts, ou bien trouver automatiquement les hashtags qui fonctionnent bien dans vos publications et votre secteur d’activité, et les utiliser plus souvent.

Mentionlytics vous aidera aussi à trouver des informations sur les concurrents et votre secteur d’activité. Vous serez également capable de dénicher des influenceurs et des sites importants pour votre business, avec lesquels vous pourrez collaborer pour améliorer la notoriété de votre marque.

3- Panoramiq Multiview

Comme son nom l’indique, cet outil professionnel Instagram vous donne une vue panoramique sur la façon dont les gens interagissent avec votre compte. Il ne  s’appelle pas Mutliview sans raison : vous pouvez ajouter plusieurs comptes à un flux pour pouvoir communiquer plus rapidement avec les gens.

C’est un outil proposé par la marque Hootsuite, et qui est gratuit pour les entreprises.

Voici ses fonctionnalités principales :

  • Surveiller/répondre aux commentaires faits sur les messages de votre compte
  • Surveiller/répondre aux messages et aux commentaires dans lesquels votre compte a été mentionné
  • Surveiller/répondre aux publications dans lesquelles votre compte a été tagué avec photo
  • Ajouter plusieurs comptes Instagram à un flux
  • Fonction Analytics pour analyser les commentaires, les mentions et les interactions photo-tag

Outils d’édition photos et vidéos pour Instagram

4- Adobe Lightroom

Lightroom existe en version desktop (Lightroom Classic), mais Adobe propose également une application mobile avec une puissance d’édition incroyable. Et il est disponible en version iOS et Android.

Pour   dire vrai, Lightroom Mobile est le complément idéal à Lightroom Classic pour l’édition de vos photos et vidéos. C’est une application gratuite qui va vous faciliter l’édition lorsque vous n’êtes pas chez vous. Avec Lightroom Mobile, vous pouvez modifier toutes les photos et vidéos contenues sur votre téléphone.

Lightroom Mobile intègre des préréglages, comme le fait Lightroom Classic, mais vous pouvez également créer les vôtres ! Et c’est d’ailleurs recommandé, pour personnaliser votre travail.

Sur la version mobile de Lightroom, vous commencez par éditer la photo comme vous le souhaitez. Lorsque vous avez les paramètres que vous voulez, vous allez dans la section Préréglages et vous cliquez sur le cercle avec trois points en haut à droite. Et voilà, votre photo est prêtre à être envoyé sur Instagram !

5- Tezza

Tezza est devenue l’une des applications de retouche photo préférées des fans d’Instagram.

C’est en fait un photographe talentueux et aussi influenceur Instagram qui a créé l’application Tezza pour fournir aux utilisateurs une application complète qui permette de retoucher vos photos. Elle inclut des préréglages gratuits (et payants) en un clic, des conseils pour les modes et poses idéales, et des ressources supplémentaires. On peut vraiment affirmer que Tezza est un joyau caché parmi les applications de retouche photo.

Il existe actuellement une poignée de préréglages photo gratuits inclus dans l’application qui peuvent être appliqués en un clic, dont les noms sont « Fresh », « Vintage » et « Mood ». Et bien que cette application soit entièrement gratuite, l’application Tezza propose également un forfait pour seulement 1,99 $ par mois, qui comprend un accès complet à tous ses préréglages mobiles.

6- Snapseed

Nik Software, le fabricant de Snapseed, a créé un certain nombre de plugins et de logiciels impressionnants dédiés à la photographie depuis les années 90. 

Snapseed est bien connu des photographes amateurs, mais aussi des professionnels, et l’application est disponible sur Google Play et l’Apple Store depuis quelques années déjà. Snapseed est donc disponible pour les utilisateurs Android et iOS et fonctionne de manière très similaire sur les deux plateformes, avec le même ensemble de fonctionnalités.

L’application est considérée comme supérieure à la plupart de ses rivales dans le domaine de la retouche de photos générales en raison de ses standards quasi professionnels et de sa facilité de contrôle. D’ailleurs, cette application de retouche photo n’était à priori pas destinée aux utilisateurs amateurs, car elle a été conçue pour les photographes professionnels qui ont besoin d’un outil pratique et tout-terrain pour créer la meilleure image possible lors de leurs déplacements.

Outils d’analyse de données (analytics)

7- Instagram Insight

Évidemment, il faut mentionner Instagram Insight dans ce classement, car après tout, c’est un outil d’analyse de données, certes basique, mais gratuit. Il est disponible seulement dans la version Business/professionnelle d’Instagram.

Vous pouvez utiliser Instagram Insights pour en savoir plus sur vos followers et les performances de votre compte. Vous pourrez également consulter des informations concernant l’engagement de votre public avec vos posts, Stories et vidéos IGTV spécifiques. Le cas échéant, les informations et statistiques relatives à votre compte incluent également vos activités payantes.

Alors, est-ce qu’Instagram Insights est suffisant pour un entrepreneur ?

Instagram Insights est une application d’analyse gratuite qui conviendra aux débutants. Cependant, on peut affirmer qu’elle manque d’indicateurs et de profondeur — les données anciennes de plus d’une semaine ne sont pas disponibles. Rien ne vous empêche d’utiliser d’autres logiciels de médias sociaux plus performants dédiés aux analytics en complément.

8- Quintly

Quintly est un outil d’analyse de données capable de couvrir plusieurs réseaux sociaux. Il comprend un tableau de bord standard qui peut être personnalisé avec des widgets pour répondre à vos besoins et suivre les « metrics » (indicateurs de performance) qui comptent pour vous.

Quintly peut fournir des analyses Instagram concernant tous les abonnés. Pas seulement les vôtres, mais également ceux de vos concurrents, avec des statistiques détaillées passionnantes. 

Vous pourrez aussi analyser votre contenu Instagram, les interactions générées à partir de vos photos et vidéos, et avoir accès à certains détails concernant l’utilisation des filtres.

Quintly fonctionne également avec Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et YouTube. Il est disponible en version gratuite pour l’analyse Facebook et en essai gratuit de 14 jours pour Instagram. Les plans payants mensuels commencent à 129 €.

9- Iconosquare

Iconosquare vous propose un essai gratuit de 14 jours afin de tester leur plateforme complète. Cela vous permettra d’accéder aux analyses, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités utiles et intéressantes.

Avec Iconosquare, vous avez accès à une vaste gamme d’analyses, qui commence par un aperçu de l’activité des sept derniers jours ou du mois dernier.

Un onglet pour le contenu affiche la distribution, la densité, l’utilisation des balises et des filtres et la géolocalisation. L’onglet « Engagement » affiche l’historique de croissance, la source de l’engagement et les médias les plus populaires.

L’onglet « Optimisation » détaille quant à lui les temps de publication, la durée de vie moyenne de vos publications, l’impact des tags et des filtres. 

On trouve également un onglet « communauté » qui affiche des détails à propos de vos abonnés.

Enfin, Iconosquare propose  une fonctionnalité qui vous permet de créer une couverture de profil à partir de vos 50 dernières photos et un widget pour présenter vos photos Instagram sur votre propre site internet.

Outils Instagram pour la publicité (Ads)

10- Ads Manager

Il existe une solution « maison » pour faire des campagnes de publicité sur Instagram (et Facebook !), c’est Ads Manager.

Ads Manager est donc une plateforme partagée par Facebook et Instagram pour créer et suivre des publicités. Cet outil professionnel d’Instagram permet aux annonceurs d’accéder à la fonctionnalité de ciblage de Facebook et de lancer des campagnes sur les deux plateformes. Après avoir lancé une campagne, vous pouvez effectuer des ajustements, répondre aux commentaires et suivre les performances. Vous pourrez aussi constater si vos dépenses publicitaires ont été fructueuses en consultant les sections « Montant dépensé » et « Coût par résultat ».

Une autre solution interne proposée par Instagram, c’est bien entendu le « Branded Content Ads » qui permet à des marques de parrainer et de promouvoir des publications d’influenceurs.

11- AdEspresso

Voici encore un outil conçu par Hootsuit, qui a été créé pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire. Son tableau de bord personnalisable vous permet de vous concentrer sur les indicateurs de performance en rapport avec vos objectifs publicitaires. Mais ce qui distingue AdEspresso de beaucoup d’autres produits du même type, c’est qu’il fournit des conseils pratiques sur la façon d’améliorer les campagnes pendant leur diffusion.

AdEspresso, c’est vraiment l’outil idéal pour les PME qui souhaitent avoir un support assez simple à utiliser leur permettant de gérer leurs campagnes de publicité, que ce soit sur Instagram, Facebook ou Google.

En dehors de ses capacités concernant la gestion de vos Ads, ce produit inclut un ensemble d’outils d’analyse automatique, car comme vous le savez certainement, le marketing bien fait nécessite une grande quantité d’informations, de telle manière que vous pourrez optimiser vos campagnes en permanence, fort d’un support « analytics » de grande qualité.

Outils spéciaux Hastags Instagram

12-  All Hashtag

Ce site a été lancé en 2015 comme un simple outil de génération de hashtag. Il s’est continuellement développé et  de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées depuis. Il vous permet désormais de générer, créer, analyser et rechercher les meilleurs hashtags.

All Hashtag est actuellement composé de quatre outils différents dédiés aux hashtags :

  •  Hashtag Generator: un générateur de hashtag qui génère les meilleurs hashtags, aléatoires ou en direct, et vous montre les meilleurs hashtags dont vous avez besoin.
  • Hashtag Creator : vous aide à créer vos propres hashtags
  • Hashtag Analytics: analyse un hashtag donné pour obtenir des informations analytiques et optimiser votre stratégie marketing.
  • Top Hashtags : vous indique quels hashtags sont les meilleurs et quels hashtags sont les plus populaires

En résumé, c’est vraiment un outil complet et indispensable pour peaufiner vos hashtags sur Instagram.

13- Ritetag

Ritetag fait partie d’une sorte de boîte à outils dédiée aux médias sociaux et qui s’appelle RiteKit, idéal pour les personnes qui souhaitent gagner leur vie et performer sur les réseaux sociaux. 

Ce qui est appréciable, cependant, c’est que Ritetag peut être utilisé de manière autonome par rapport au reste de Ritekit.

Ritetag a la capacité de vous donner des suggestions de hashtag instantanées pour des images et du texte, à la fois sur desktop et mobile, en temps réel. Vous pouvez même installer une extension Chrome qui vous permet de cliquer avec le bouton droit de votre souris sur une image ou de faire une sélection de texte, puis de choisir la fonction « Obtenir des suggestions de hashtag ».

Ritetag est un outil payant (environ 45 euros/mois), mais vous pouvez toujours faire un essai gratuit pour voir s’il correspond à vos besoins. 

Outils Instagram pour les liens bio

14- Shorby

Shorby se connecte facilement à votre compte Instagram et permet à plusieurs liens d’être répertoriés via ce lien unique dans votre bio Instagram. Cela vous donne plein de possibilités ! En tant que vendeur ou propriétaire de petite entreprise, vous pourrez diriger votre audience non seulement vers votre site Web, mais aussi vers votre page d’entreprise Facebook, votre blog, et même d’autres comptes de médias sociaux que vous utilisez. 

Shorby, c’est aussi l’instrument idéal pour placer les liens vers votre newsletter, vos vidéos YouTube, ou bien tout événement de vente flash que vous organisez.

Vous serez également en mesure d’afficher les statistiques concernant vos liens afin de voir sur quels liens vos followers ont le plus cliqué et à quel moment.

En bref, Shorby est facile à utiliser et peut fonctionner avec d’autres plateformes de médias sociaux. Par contre, il n’y a pas de version gratuite.

15- Linktree

Des stars comme Selena Gomez et Alicia Keys utilisent Linktree pour diriger leur trafic vers les destinations de leur choix. 

Linktree est un petit outil Instagram qui vous aide à créer une micro page Web sur laquelle vous pouvez mettre tous les liens que vous souhaitez partager.

Et lorsque les gens accèderont à votre bio Instagram et cliqueront sur ce lien, ils verront une micro page Web contenant tous les liens que vous avez créés précédemment.

Mais Linktree vous offre aussi quelques fonctionnalités supplémentaires.

Par exemple, vous pourrez mettre en valeur vos liens les plus importants, afficher les clics et les vues quotidiens, mesurez les performances de vos liens avec les taux de clics. Il vous sera également possible de créer un lien vers toutes vos plateformes sociales et tous vos sites internet avec des icônes.

Bien sûr, toutes ces fonctionnalités supplémentaires ne sont disponibles que dans la version payante.

Outils pour les Stories Instagram

16- Canva

Canva peut être utilisé pour les publications standard Instagram, mais là où cette application donne le meilleur d’elle-même, c’est dans les Stories. 

Canva va vous permettre de créer des graphiques, des présentations, des affiches et plein d’autres sortes de contenu visuel sur les réseaux sociaux. Dotée d’une interface utilisateur simple qui fonctionne en glisser-déposer et d’une vaste bibliothèque de modèles (plus de 60 000 modèles gratuits et personnalisables), elle contient aussi de nombreux éléments de conception tels que des polices de caractère variées, des illustrations, des photographies d’archives, du contenu vidéo et audio, et la possibilité d’inclure du contenu  web.

Avec Canva, n’importe qui peut créer un contenu époustouflant pour ses Stories Instagram. 

Canva est disponible sur le Web, et pour mobile en versions iOS et Android.

17- InShot

InShot est l’une des meilleures applications d’édition de vidéos et de photos pour créer des Stories saisissantes sur Instagram. Cette superbe application fournit une pléthore de fonctionnalités et elle est très facile à utiliser pour vous aider à réaliser de belles Stories.

L’éditeur vidéo InShot possède une gamme de fonctionnalités qui vous permet de découper, couper, diviser, recadrer ou fusionner des vidéos. Il fournit également divers arrière-plans vidéo, filtres et effets. On peut également ajouter de la musique et des sons à ses vidéos. Le petit plus amusant, c’est la possibilité de contrôler la vitesse de déroulement de votre vidéo, pour la ralentir ou l’accélérer.

Vous pourrez aussi modifier le rapport hauteur/largeur d’une vidéo pour l’adapter aux exigences des différentes plateformes.

Enfin, InShot comprend une grande variété de texte, de stickers, d’émojis et d’autres effets qui peuvent être ajoutés à la fois sur vos photos et vidéos.

Outils Instagram pour les campagnes d’influenceurs

18- Fourstarzz

Fourstarzz est une plateforme innovante de marketing d’influence qui donne aux marques, aux entreprises et aux agences de marketing un accès facile à différents types d’influenceurs à partir des réseaux sociaux et des sites de blogs. Elle offre d’excellentes fonctionnalités que vous pouvez exploiter à un prix abordable, et permet de rechercher rapidement des influenceurs qui correspondent à vos propres critères et besoins marketing. Le but étant de découvrir les influenceurs qui pourront vous offrir le meilleur retour sur investissement possible et de lancer des campagnes de marketing d’influence puissantes et efficaces.

Fourstarzz utilise des filtres de géolocalisation, de langue, de catégorie et de genre afin que vous puissiez facilement rechercher les influenceurs dont vous avez besoin. 

En outre, cette plateforme propose des fonctionnalités capables de gérer les campagnes de marketing d’influence et même de prédire les résultats des campagnes, selon que vous ajoutez ou supprimer tel ou tel influenceur.

19- Brand Collabs Manager

Les comptes Instagram d’entreprise et de créateur ont désormais accès au Brand Collabs Manager de Facebook. La plateforme est conçue pour permettre aux marques et aux influenceurs qui possèdent un certain niveau d’affinité de se trouver plus facilement et de collaborer sur des campagnes. Les marques peuvent rechercher des listes de créateurs en fonction des anciens partenaires de ceux-ci, ou bien des créateurs qui sont fans de leur compte et configurer des correspondances d’audience.

Le Brand Collabs Manager va faciliter le processus décrit ci-dessus et vous aider à découvrir les meilleurs créateurs de contenu pour votre marque.

En utilisant cet outil, vous pouvez vérifier le type et la qualité du contenu qu’un influenceur a créé dans le passé. Cela va vous permettre de cibler plus facilement les influenceurs capables de créer le type de contenu que vous aimez et qui convient à votre marque.

Outils Instagram pour la création de collages

20- Layout

Cette application vous permet de choisir des images parmi toutes les photos présentes sur votre mobile et même d’utiliser le Photo Booth intégré pour prendre une photo spontanée. Vous allez alors voir plusieurs options intéressantes et attrayantes pour les combiner.

Ensuite, il vous suffit de choisir le collage que vous aimez le plus et de le personnaliser.

L’une des nombreuses choses positives concernant Layout, c’est qu’elle vous donne beaucoup de contrôle sur plein de fonctionnalité. Elle vous permet par exemple d’utiliser un effet miroir, de zoomer en avant ou en arrière, de tourner et retourner vos photos dans tous les sens, et de les redimensionner de manière simple et intuitive.

Avec Layout, vous pouvez utiliser jusqu’à 9 images à la fois, etsauvegarder vos designs et créations préférées dans votre mobile. Et en plus, il n’est pas nécessaire de vous inscrire pour commencer à vous amuser avec Layout !

21- Photo Collage — Collageable

Cette application est non seulement très facile à utiliser, mais elle contient également des tonnes de modèles très tendance pour apporter une touche de style et partager vos créations avec tous vos abonnés.

Le gros point fort de Photo Collage — Collageable, c’est qu’elle peut vous permettre de combiner jusqu’à 25 images !

Mais l’application a également un autre atout de taille dans sa manche : des outils de retouche instantanée spéciale beauté.

Et, oui, grâce à Photo Collage — Collageable, vous pourrez lisser votre peau, sublimer vos yeux et même remodeler votre visage sans avoir à télécharger une autre application. 

Vous pouvez aussi choisir différentes tailles et formes de cadres et faire pivoter et déplacer vos images à l’intérieur jusqu’à ce que vous trouviez la composition parfaite.

Avec ses nombreux effets — Stickers, cadres, arrière-plans, motifs et polices de caractère, Photo Collage — Collageable va booster votre motivation et votre créativité.

Outil Instagram pour les éléments visuels et graphiques

22- Crello

Crello est l’un des meilleurs outils Instagram pour les personnes qui veulent obtenir de beaux visuels sans investir beaucoup de temps et d’argent dans leur création.

En effet, grâce à cette plateforme, vous n’allez pas vous ruiner et il ne sera pas nécessaire d’embaucher un graphiste ou de passer des heures et des heures d’apprentissage sur des logiciels complexes. 

Crello propose une grande variété de thèmes, de formats, de photos et d’illustrations qui ne manqueront pas de vous faciliter la vie et qui vont immanquablement apporter un nouveau souffle à votre compte Instagram.

Crello offre une solution simple pour les spécialistes du marketing, les entrepreneurs et tous ceux qui souhaitent créer de beaux designs.

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