Il a été utilisé pour la première fois en 2010 par Sean Ellis, fondateur et PDG de GrowthHackers, un business spécialisé dans la mise en place de process qui permettent d’accélérer la croissance des entreprises.
C’est un ensemble de techniques et de processus qui sont souvent utilisés par les start-up au cours de leur période de démarrage, car elles ont besoin de générer une croissance massive qui doit survenir rapidement, mais avec un budget limité.
L’objectif des stratégies de growth hacking consiste généralement à acquérir autant d’utilisateurs ou de clients que possible en dépensant le moins d’argent possible.
Qu’est-ce qu’un « Growth Hacker » ?
Un growth hacker est une personne qui utilise des stratégies créatives et peu coûteuses pour aider les entreprises à acquérir et à fidéliser leurs clients. Parfois, les growth hackers sont aussi appelés « growth marketers », mais les growth hackers ne sont pas simplement des spécialistes du marketing, car en réalité, toute personne impliquée dans la création et la vente d’un produit ou d’un service, y compris les product manager et les ingénieurs, peuvent devenir des growth hackers.
Les growth hackers sont par nature des personnes curieuses, acharnées, focalisées sur la performance, la data analytics, et qui ont le goût du risque.
Ils se concentrent uniquement sur les stratégies liées à la croissance de l’entreprise, et émettent des hypothèses, priorisent les actions à mettre en place et testent des stratégies et des pratiques qui permettent de produire de la croissance.
Le growth hacker analyse et teste sans arrêt l’efficacité des stratégies mises en œuvre pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.
Ce qui fait la valeur ajoutée du growth hacker, c’est qu’il sait comment définir des priorités de croissance, identifier les canaux d’acquisition de clients les plus performants, mesurer la réussite de l’entreprise et faire évoluer sa croissance.
Les principales stratégies de growth hacking
La plupart des stratégies de growth hacking peuvent être réparties en trois domaines principaux :
- Le marketing de contenu
- Le marketing de produit
- La publicité
Le marketing de contenu peut être un moyen peu coûteux de faire connaître votre produit et d’initier votre action de prospection.
Voici les principales tactiques qui peuvent être utilisées pour votre stratégie de contenu :
- Création de blogs et de contenu partageable à haute valeur ajoutée
- Création de contenu sur les réseaux sociaux et plateformes de social média
- Rédaction d’ebooks et de livres blancs
- Organisation de webinaires
- Participation à des forums, groupes de réseau social pertinents
- Marketing d’influence
- Email marketing
- Amélioration de la visibilité de vos contenus grâce au SEO, etc.
Le marketing produit offre quant à lui différentes techniques qui ont pour but de rendre votre produit plus attrayant et de créer une base client solide, dont voici quelques exemples :
- Tirer parti de la peur de manquer (FOMO) en utilisant un système d’inscription sur invitation uniquement
- « Gamifier » votre processus d’onboarding des utilisateurs pour le rendre plus agréable et offrir des récompenses
- Offrir des incitations pour vos programmes de parrainage références qui profitent à la fois au référent et au nouvel utilisateur
- Le marketing d’affiliation, qui utilise également des tactiques de croissance empruntées au content marketing.
Les hackers de croissance peuvent également utiliser les Social Ads et la publicité PPC pour promouvoir leur entreprise.
30 outils marketing indispensables pour votre stratégie de Growth Hacking en 2022
Dans la suite de cet article, vous allez trouver une liste de 30 outils marketing, logiciels, extensions et plug-ins que les meilleurs hackers du monde utilisent pour faire du growth marketing en 2022.
Ces outils de growth hacking vont vous apporter de nouvelles opportunités de ventes et faciliter votre travail de marketing et de prospection.
Il existe des centaines d’outils et de logiciels de growth marketing actuellement sur le marché, mais les 30 ci-dessous sont ceux que vous devez absolument connaître et acquérir.
Bonne lecture !
1- GrowthBar
GrowthBar est une extension SEO Chrome qui va rendre votre travail d’optimisation pour les moteurs de recherche beaucoup plus facile ! Voici les éléments que GrowthBar vous montre automatiquement pour chaque recherche dans Google :
- Le niveau de difficulté de votre mot-clé
- Les mots-clés similaires
- Les statistiques SEO les plus importantes pour chaque résultat (par exemple, le trafic généré par une page, la valeur de ce trafic et l’autorité de domaine de ce résultat)
- Les publicités Facebook de vos concurrents
GrowthBar est un outil de growth hacking conçu par deux experts en la matière, ce qui garantit qu’il est vraiment adapté à vos besoins et à votre stratégie de growth hacking.
Ahrefs SEO Toolbar et MozBar de Moz sont deux bonnes alternatives à Growth Bar, mais ce dernier est vraiment appréciable pour sa facilité d’utilisation.
La barre d’outils SEO d’Ahrefs est cependant le meilleur choix si vous préférez Firefox comme navigateur au lieu de Google Chrome.
2- Calendly
Gagner du temps, c’est essentiel pour atteindre vos objectifs de growth hacking, et c’est pour cette raison que Calendly est un outil couramment utilisé par les growth hackers et les entrepreneurs qui démarrent une start-up. Calendly donne ainsi la possibilité à vos clients potentiels de programmer immédiatement un rendez-vous dans votre agenda. De cette façon, vous n’avez pas à envoyer d’emails pour planifier un rendez-vous et vos appels de vente apparaissent automatiquement dans votre agenda.
C’est un outil parfait en vue de planifier des rendez-vous ou des réunions pour vos équipes de vente.
3- Expandi
Expandi est l’outil de growth hacking n° 1 pour les spécialistes du marketing B2B qui travaillent beaucoup sur le réseau social LinkedIn.
Expandi vous donne la possibilité d’automatiser votre marketing LinkedIn, et par exemple d’afficher automatiquement les profils, d’envoyer des invitations ou des messages en fonction des caractéristiques de votre client idéal.
Les extensions Dux-Soup ou Phantombuster pour Chrome sont également de bonnes alternatives à Expandi.
4- Google Tag Manager
Google Tag Manager offre aux growth hackers et aux spécialistes du marketing digital les capacités d’un développeur. Une fois que vous avez installé GTM, vous pouvez par exemple l’utiliser pour installer d’autres outils dans le code de votre site web ou vous pouvez suivre les interactions des utilisateurs et transmettre automatiquement ces rapports de données à Google Analytics.
5- Mixmax
MixMax est un vrai soutien pour de nombreux vendeurs et growth hackers. Cette extension de votre compte Gmail vous donne un aperçu de vos emails fraichement envoyés et répond à toutes les questions que vous vous posez : le destinataire l’a-t-il déjà ouvert ? A-t-il déjà consulté la pièce jointe ou le lien ? Votre message a-t-il été partagé ? Mixmax peut donc vous fournir des informations précieuses.
De plus, MixMax vous donne également la possibilité de rendre vos emails beaucoup plus sophistiqués, de les programmer pour un envoi ultérieur et d’utiliser de nombreux templates.
6- Crystalknows
CrystalKnows est un excellent outil qui va vous aider à mieux comprendre les internautes.
Sur la base du profil social d’une personne, Crystal est capable de vous donner un profil de personnalité précis et des conseils sur la meilleure façon d’interagir avec cette personne. Vous serez par exemple en mesure de savoir si tel ou tel contact préfère communiquer de manière professionnelle ou sur un ton plus personnel et pourrez rédiger le contenu de vos emails en conséquence, ce qui peut représenter un atout pour toute votre communication avec votre clientèle, y compris pour votre service client.
C’est donc un outil très utile et dont beaucoup de fonctionnalités sont gratuites.
7- Zapier
Zapier est un outil incontournable pour tous les spécialistes du growth marketing de croissance. Ce logiciel est capable de connecter plus de 1 000 outils marketing entre eux pour créer des processus d’automatisation ultra performants.
Par exemple, vous pouvez grâce à Zapier enregistrer automatiquement tous vos contacts Typeform dans votre compte Mailchimp, ou vous pouvez aussi placer tous vos articles Pocket préférés directement sur votre site WordPress via Airtable.
Le marketing automation est l’une des compétences les plus importantes qui doit être au service du growth hacker, et un outil comme Zapier peut vraiment vous aider à devenir plus productif.
8- Hotjar
Hotjar est un outil de « heatmapping », ou de cartographie thermique. Grâce à Hotjar, vous avez un excellent aperçu du comportement de vos utilisateurs via les indications fournies par les cartes thermiques et les enregistrements des visiteurs de votre site web en pleine action.
Leur package gratuit est très complet et c’est l’une des solutions de heatmap les plus utilisées, ce qui est un avantage dans la mesure où Hotjar peut être facilement intégré à un grand nombre d’autres outils de growth hacking.
Les principaux concurrents de Hojar sont CrazyEgg, ClickTale et Lucky Orange, qui sont aussi d’excellents outils.
9- Userlane
Le processus d’activation est l’une des parties les plus sous-estimées du « Pirate Funnel », le fameux entonnoir de vente trafiqué du growth hacker.
Pouvoir disposer d’un outil d’onboarding puissant est indispensable pour engager vos clients et leur montrer vos plus beaux moments de réussite, ce qui est également excellent pour la rétention et le parrainage.
Un outil d’intégration (onboarding) des utilisateurs comme Userlane vous donne la possibilité de configurer une excellente porte d’entrée pour les nouveaux utilisateurs de votre application ou tableau de bord. Vous pouvez les aider à comprendre comment utiliser votre outil et les guider étape par étape, en leur faisant apprécier la valeur ajoutée que vous apportez.
Pour une expérience similaire, tentez la plateforme Appcues.
10- Landbot
Les chatbots sont des outils indispensables pour les sites internet depuis quelque temps. Landbot vous donne la possibilité de créer rapidement et facilement votre propre chatbot.
C’est une solution Chatbot efficace pour les FAQ, beaucoup plus attractive qu’un formulaire de contact basique.
Si vous souhaitez mettre la barre un peu plus haut et créer un chatbot Facebook, essayez les logiciels suivants : ManyChat ou ChatFuel.
11- Colibri.io
Colibri.io est un outil de surveillance internet, ou de « monitoring ». Grâce à ses capacités, vous pouvez avoir une idée précise de ce que les internautes disent de votre produit ou de tout sujet choisi par vous-même, et cela vous donne ensuite l’opportunité d’entrer en contact avec ces personnes. SparkToro est également une plateforme à considérer pour le monitoring de vos Social Media.
12- FOMO
Tout le monde connaît les messages et notifications du genre « Il ne reste que 2 chambres dans cet hôtel », « 20 autres personnes regardent cet hôtel en ce moment », utilisés à volonté par des sites de réservation comme Booking.com.
Cela peut paraitre anodin, mais cette technique, empruntée au concept « FOMO » (Fear of Missing Out) fonctionne très bien.
La plateforme FOMO peut vous aider à réaliser des notifications de ce type, qui jouent sur la peur de manquer et la rareté.
13- Hunter.io
Parfois, vous savez exactement qui vous voulez contacter, mais vous n’avez pas l’adresse email de la personne en question.
Heureusement, il existe un grand nombre d’outils sur internet qui peuvent vous aider à récupérer l’adresse email de n’importe qui, ou presque, puisque cet outil se cantonne aux adresses professionnelles, ce qui est déjà bien en soi.
D’autres plateformes de recherche comme Prospect.io, Voila Norbert, FindThatLead ou Skrapp.io peuvent vous aider à faire le même job.
14- Airtable
Airtable est la combinaison entre Google Spreadsheet/Excel et une base de données. C’est peut-être un concept dont l’utilité est difficile à saisir si vous n’utilisez pas souvent des feuilles de calcul ou des données en grande quantité, comme le font la plupart des growth hackers.
Grâce à Airtable, vous pouvez créer des CRM intelligents ou des tableaux Kanban si vous l’intégrez à Zapier.
15- Canva
En tant que Growth Hacker ou spécialiste du marketing en ligne, vous devez constamment concevoir des éléments visuels, comme une image pour une publication sur vos réseaux sociaux ou un élément de design pour votre site web.
Canva demeure un excellent outil pour accomplir tous vos travaux de création visuelle, qui pourra vous éviter de déranger votre designer pour de petites tâches ou lorsque vous êtes pressé.
Canva doit absolument figurer dans votre boîte à outils de growth hacking.
16- Mailjet
L’envoi d’email, c’est toujours un levier important pour les spécialistes du marketing en ligne et les growth hackers. Un outil performant d’email marketing est donc indispensable, et Mailjet est un logiciel qui va vous donner satisfaction si vous devez envoyer beaucoup d’emails, car il offre la possibilité de créer d’envoyer des messages simples et personnalisés, ainsi que des newsletters bien conçues.
En plus, Mailjet s’intègre parfaitement à Zapier.
Drip ou ActiveCampaign sont des plateformes d’emailing plus performantes, mais, en raison de leurs capacités multicanales, mais elles sont beaucoup plus chères.
17- VWO Engage (Push Crew)
Les « notifications push » sont l’un des derniers canaux de marketing à avoir fait leur apparition depuis qu’il est devenu possible d’envoyer des notifications sans que les gens aient à télécharger votre application. Si vous installez PushCrew sur votre site web, vous pouvez envoyer des notifications aux visiteurs du site à propos des nouvelles offres, de vos nouveaux articles de blog ou tenir vos clients informés de leur commande.
18- Clearbit
Clearbit est une plateforme qui va vous permettre d’apporter de la valeur ajoutée à vos données utilisateur, et d’en savoir plus sur vos utilisateurs actuels ou vos prospects, de découvrir qui a visité votre site web ou d’enrichir votre site web avec des variables plus intelligentes.
Vous allez être étonné de voir tout ce que Clearbit peut faire, mais cela à un prix, hélas.
19- Instapage
Tout bon growth hacker qui se respecte doit être capable de créer des landing pages performantes. Vous pouvez le faire sur votre propre site internet ou, si votre équipe de développement préfère ne pas donner l’accès à tout le monde, vous pouvez utiliser un générateur de pages de destination comme Instapage, ou l’une des nombreuses alternatives, telles que Unbounce ou Leapages.
Un outil de création de landing pages doit absolument faire partie de la boîte à outils du growth Hacker.
20- UsabilityHub
UsabilityHub est un excellent outil pour obtenir des commentaires et des retours de la part de vos collègues sur de nouveaux éléments de design UX et UI. Vous pouvez mettre en place des quiz simples et parfaits pour tester la simplicité d’utilisation de vos conceptions nouvelles ou actuelles grâce à des tests de 5 secondes ou à des sondages.
21- LeadFeeder
LeadFeeder est un logiciel capable de vous montrer quelles entreprises ont visité les pages de votre site internet, ce qui vous donne la possibilité de vous adresser à ces entreprises si elles ne se convertissent pas, et d’optimiser vos pages en conséquence.
C’est vraiment un outil à recommander en tant que levier pour votre approche growth hacking, en particulier si vous êtes dans le secteur du B2B et que vous dépendez fortement des ventes.
LeadFeeder peut également être couplé à un CRM comme Hubspot et il est compatible avec Zapier.
Albacross est une alternative intéressante et bon marché pour ce type d’outil.
22- Viral Loops
Les exemples de growth hacking les plus célèbres proviennent de programmes de parrainage, les fameux « referral programs », dans lesquels vos clients actuels agissent en tant qu’ambassadeurs de votre marque et convertissent leurs amis en nouveaux utilisateurs.
Pour mieux vous représenter la puissance de ce levier marketing, pensez par exemple aux growth hacks de PayPal et Dropbox.
Viral Loops vous donne tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre programme de parrainage.
Referral Candy ou Maître sont également de bonnes alternatives.
23- Optimizely
Optimizely est un outil d’A/B testing simple à prendre en main. Vous pouvez voir quelle variante de votre site web offre les meilleurs taux de conversion. Google Optimize, Visual Website Optimizer et Convert font aussi l’affaire si vous êtes à la recherche d’une plateforme d’A/B testing performante.
24- Fiverr
Parfois, il y a des tâches que vous ne pouvez pas automatiser avec un outil de growth hacking, mais heureusement, Fiverr existe.
Ce n’est pas un outil à proprement parler, mais plutôt une plateforme de ressources intéressante pour tout spécialiste du growth marketing.
Sur ce site web, vous allez trouver des freelances du monde entier pour toutes les tâches que vous devez accomplir et qui peuvent parfois prendre énormément de temps, comme remplir des feuilles de calcul Excel, faire des illustrations web ou créer un nouveau logo pour votre entreprise. Presque tout est possible sur Fiverr, et les tarifs sont abordables. UpWork représente une bonne alternative.
25- Hootsuite
Hootsuite vous donne la possibilité de gérer tous vos canaux de médias sociaux à partir d’une même et seule plateforme. Il existe certes un grand nombre d’alternatives, telles que Buffer, Later ou même MeetEdgar, mais Hootsuite est un outil apprécié des growth hackers pour son plan gratuit.
26- Hemingway
L’écriture est un élément fondamental dans tous les types de marketing, y compris dans le growth marketing, lorsque vous rédigez des textes pour vos campagnes de publicité, pour vos pages de destination, pour vos articles de blogs, pour vos publications sur les réseaux sociaux et bien entendu pour vos campagnes d’emailing. Un bon growth hacker doit posséder des compétences de rédaction et s’entourer d’outils de correction, comme Hemingay ou Grammarly.
Ces deux extensions de chrome sont impeccables pour votre copywriting sur les réseaux sociaux, car elles sont capables de vérifier tous vos textes en temps réel et de détecter les erreurs de syntaxe, de grammaire, et les fautes d’orthographe.
27- Sumo
Sumo, est l’un des outils les plus connus et utilisés du growth hacking. Ce logiciel vous donne la possibilité de placer des bannières et d’autres types d’éléments visuels sur votre site web dans le but de tenter d’obtenir plus d’abonnés pour vos campagnes d’emailing.
Sumo est très facile à utiliser et populaire, car il n’est pas nécessaire de posséder des compétences en codage pour en tirer le meilleur parti.
28- Drift
Drift est un outil de chat gratuit pour votre site web. Si vous avez un peu plus d’argent à mettre, vous pouvez considérer une solution alternative comme Intercom, ou mettre un Chat Facebook Messenger directement sur votre site web si vous préférez combiner cet outil avec vos réseaux sociaux. Tawk.to est aussi une solution alternative de qualité, et gratuite.
29- Ghostery
Ghostery est en fait un outil destiné à bloquer les « trackers » qui tentent de suivre votre comportement sur le web, mais beaucoup de hackers utilisent en réalité Ghostery pour voir quels types d’applications, de plug-ins, de logiciels et de plateformes un site web spécifique utilise.
Il est très intéressant de parcourir cette extension chrome et de voir, par exemple, quels outils votre concurrent ou futur client utilise déjà.
30- Import.io
Le « data scraping » est l’une des formes de growth hacking qui enthousiasme le plus les hackers.
Il s’agit du processus d’importation d’informations d’un site web dans une feuille de calcul ou un fichier local enregistré sur votre ordinateur.
Import.io est l’un des premiers outils de webscraping et il permet de convertir n’importe quel type de données en provenance du web en feuilles de calcul. C’est donc un outil très intéressant si vous devez faire des travaux de grande envergure, comme un transfert de données sur un nouveau site web.
L’extension chrome « Data Miner » est une autre option pour ce type de tâche, et beaucoup plus simple à utiliser.
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