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Top 20 des Solutions de paiement en ligne

Publié le

Tous les gérants d’e-commerce le savent : l’outil de paiement que vous sélectionnez pour votre business en ligne est un élément déterminant pour l’activité commerciale de votre entreprise. Pour les clients, d’abord, car ils apprécient de pouvoir payer leurs achats le plus simplement possible et en utilisant des moyens de règlement variés. Et puis aussi pour le vendeur, qui doit opter pour la solution la plus adaptée à son type de e-commerce tout en gardant un œil sur les tarifs, qui, nous le verrons, sont très variables selon la solution choisie.

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Mais avant de regarder de près les meilleures offres sur le marché, observons les trois grandes catégories de paiement en ligne disponibles actuellement :

  •  Solutions de paiement bancaire avec un contrat de vente à distance (VAD)

Pour mettre en œuvre ce type de solution sur votre site internet, vous devez souscrire un contrat de prestataire en solution de paiement (PSP) avec la banque de votre choix. Cela vous permet d’obtenir un module de paiement qu’il suffit d’intégrer à son site de e-commerce. Puis il reste à signer un contrat de VAD avec votre établissement bancaire pour que vous puissiez utiliser son terminal de paiement.

  • Solutions de paiement en ligne de type full-service avec VAD 

Cette solution appelée « full-service » implique l’intégration d’un service intermédiaire qui va s’occuper des paiements pour votre e-commerce par le biais de son serveur. Ce système est intéressant en ce qu’il réduit fortement les risques d’impayés. Car votre prestataire se charge de demander les autorisations de paiement à votre banque, et si la réponse est affirmative, le règlement est validé, ce qui constitue une véritable garantie pour vous. Par contre, cette sorte de solution « full-service » à un coût supplémentaire, évidemment. 

  • Solutions de paiement en ligne de type full-service sans VAD

Le dernier moyen consiste à utiliser une solution de paiement en ligne sans contrat de vente à distance. Cela signifie que vous n’êtes pas lié à un abonnement, et que vous payez des frais seulement en fonction des transactions effectuées. C’est une méthode intéressante pour débuter dans le e-commerce, surtout si vos volumes de vente sont modestes et irréguliers. L’inconvénient réside dans une moins bonne protection en cas d’impayé ou de fraude.

Notre top 20 des solutions de paiement en ligne :

1. PayPal

On commence avec PayPal, car la société américaine reste le leader des solutions de paiement dans le monde, avec presque 200 millions de comptes. Le gros avantage, c’est que PayPal traite un nombre considérable de devises sur plus de 200 marchés. 

Tarifs : 5 % du montant de la transaction s’il y a conversion de devise, mais gratuit autrement. Frais minimum : 1,99 € ; frais maximum : 3,99 €.

2. Stripe

Une des raisons principales qui font le succès de STRIPE, c’est son API (application programming interface) qui va vous permettre d’utiliser facilement d’autres applications et de personnaliser votre plate-forme selon vos désirs. Ainsi, avec STRIPE, vous avez accès à des centaines d’applications intégrées qui vont simplifier votre gestion des paiements.

Tarifs : 4 % de commission, auxquels s’ajoute 0,25 € pour les Cartes européennes. La commission est moindre pour les cartes hors d’Europe.

3. Adyen

Adyen est une solution de paiement en ligne qui vous permet de recevoir et d’effectuer des règlements à partir de n’importe quel endroit, car une application pour smartphones est disponible. C’est un bon outil pour le e-commerce qui possède toutes les capacités d’usage dans le domaine des transactions habituelles en ligne. 

Tarifs : les frais de traitement sont infimes, mais les frais supplémentaires sont établis en fonction du type de carte de crédit et de la zone géographique.

4. HiPay

HiPay est un beau produit, technologiquement avancé et disposant de nombreux éléments personnalisables, notamment dans le domaine de la sécurité. C’est une solution qui vous permettra de gérer tous les types de paiements en ligne et qui offre également des analyses et des données relatives à votre activité bancaire.

Tarifs : En dessous de 2 500 € de transactions par mois, 2,5 % du montant de la transaction ; de 2 500 € à 20 000 € par mois : 1,60 % par transaction

5. Amazon Pay

Amazon Pay peut se révéler être une bonne option pour toucher les acheteurs en ligne qui possèdent leur propre compte Amazon et les clients qui ont déjà leur carte Amazon. De plus, cette marque mondialement connue inspire la confiance et les utilisateurs apprécieront de retrouver une interface avec laquelle ils sont familiers dans votre e-commerce.

Tarifs : Commission de 2,9 % + 0,30 € pour les paiements effectués dans un même pays ; pour les paiements à l’étranger, c’est un peu plus cher : 3,9 % + 0,30 €

6. Payline

Payline consiste en une application d’e-paiement qui a également la capacité d’optimiser vos performances financières et de doper vos ventes. Ce logiciel intelligent a la faculté de s’adapter aux caractéristiques de votre business en ligne et vous pouvez configurer les méthodes de paiement proposées par Payline en fonction des préférences de vos clients.

Tarifs : Pack à 15 € par mois (transactions illimitées) ou Pack à 35 €/95 € offrant de nombreuses options

7. BrainTree

Cette solution de paiement, filiale de PayPal, est ultra complète et vous propose de nombreux outils, notamment au niveau de la sécurité et des rapports d’analyse, en plus de gérer les transactions relatives à votre e-commerce. De plus, elle s’intègre parfaitement dans d’autres services comme WooCommerce ou BigCommerce.

Tarifs : la commission s’élève à 1,9 % + 0,30 €

8. Mangopay

Mangopay ressemble à un choix judicieux pour les e-commerces orientés sur les marchés internationaux. Ainsi, ce service accepte plusieurs devises et prend en charge les méthodes de paiement internationales. En matière de sécurité, Mangopay utilise notamment le mécanisme KYC (Know Your Customer).

Tarifs : Pay-In: 1,8% €+ 0,18; Pay-Out: Gratuit dans la zone SEPA

9. Sogenactif (Société Générale)

Le module Sogenactif proposé par la Société Générale possède un niveau élevé de sécurisation et la fiabilité qu’offre une banque mondialement connue. Il accepte les paiements effectués avec les cartes de crédit courantes comme Visa, Visa Electron, Switch, Maestro, Mastercard, American Express, etc. 

Tarifs : Il faut compter 300 € de frais d’installation, et 31 € d’abonnement mensuel (0,20 € de commission par transaction)

10. Monetico

Monetico est une solution de paiement en ligne populaire et complète, utilisée tous les jours par un demi-million d’e-commerçants. Monetico gère les transactions effectuées par mobile et tout un ensemble d’informations concernant les émetteurs et les titulaires de cartes bancaires.

Tarifs : Monetico propose plusieurs types de packs différents selon vos besoins.

11. Elysnet (HSBC)

Elysnet existe de depuis 1999 et permet à votre business en ligne d’accepter quasiment tous les types de paiements par carte bancaire.

Tarifs : 285 € pour les frais d’installation et un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros.

12. Webaffaires (Crédit du Nord)

Webaffaires propose un service de paiement online hyper sécurisé, doté d’un cryptage SLL 128 bits, dans lequel les coordonnées des clients ne transitent jamais sur votre site de e-commerce.

Tarifs : à partir de 159 €

13. E-Transactions (Crédit Agricole)

C’est le module de paiement en ligne idéal pour ceux qui sont déjà clients de la banque Crédit Agricole, qui procure énormément de garanties, notamment contre les contestations d’achats et les fraudes.

14. Paylib

Paylib est une solution d’e-paiement simple à manier et moderne développée en collaboration avec BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale, qui s’utilise aussi bien sur tablette, portable, que PC. 

15. ProAbono

ProAbono satisfera les commerçants désirant une solution de paiement puissante qui offre énormément de fonctionnalités, comme une interface client en plusieurs langues, un mode de paiement Multi Payment Gatewau, etc.

16. Payfacile

Payfacile représente la nouvelle génération de plates-formes de paiement en ligne complètement dématérialisées (cloud) qui procurent entre autres des facilités pour optimiser et automatiser les processus de facturation.

17. Stripe Billing

Stripe Billing s’intègre aisément au sein de votre site de e-commerce en raison de son API qui a du coffre et accepte une vaste gamme de moyens de paiement.

18. GOCARDLESS

GoCardLess est une solution peu onéreuse qui peut s’intégrer facilement dans un système préexistant. Son mode de gestion en ligne et simple, efficace, et possède de grandes facultés d’automatisation pour les collectes de paiement, par exemple.

19. SlimPay

Pour les commerçants qui travaillent avec un système d’abonnement, SlimPay est un excellent outil qui propose une signature électronique multicanal et un système de gestion des ordres de paiements.

20. Klik&Pay

Ce moyen de paiement en ligne offre une kyrielle de fonctionnalités, dont une vingtaine de moyens de règlement différents et une gestion des litiges efficace et claire. 

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