Rédigé par

Etienne Alcouffe

Phantombuster, comment automatiser vos tâches marketing

août 27, 2019

Pour mieux se rapprocher de leurs clients et pour obtenir de bien meilleurs résultats dans leurs campagnes marketing, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le digital.

 

Ainsi, elles doivent entre autres exploiter différents outils d’automatisation afin de mieux traiter les tâches récurrentes tout en se focalisant sur leurs actions marketing.

 

Parmi les outils d’automatisation se trouve Phantombuster,

 

Zoom sur cet outil permettant notamment d’automatiser la navigation internet.

 

 

Phantombuster : exploiter la performance des API

 

 

Phantombuster est une startup française basée à Paris et créée par le duo Martin Tapia et Guillaume Boiret.

 

L’entreprise a mis en place la plateforme https://www.phantombuster.com, dédiée au marketing automation qui permet aux marketeurs de mieux exploiter la performance des API.

 

Une API (application programming interface ou en francais interface de programmation applicative) permet d’utiliser un programme existant plutôt que de le redévelopper.

 

Depuis cette plateforme, il est possible de transformer les bots en outils permettant d’automatiser différentes tâches répétitives et régulières.

 

En lançant plus d’un million de robots sur le marché, cette startup se fixe de nombreux objectifs notamment la récolte automatique de données depuis des sites internet, la mise en place d’un système de notifications performant ou encore le lancement de scripts.

 

En automatisant de nombreuses tâches récurrentes, les robots (bots) offrent un gain de temps remarquable dans de nombreux domaines.

 

Parmi les tâches pouvant être automatisées figure la surveillance du prix d’un produit sur différents sites de vente. Pour les clients, c’est une aubaine, car ils n’auront plus à faire le tour de différents sites de e-commerce pour identifier le prix le plus bas du marché pour un produit donné mais vous comprendrez immédiatement que ce type d’api est surtout utile pour faire de la veille concurrentielle.

 

D’autres opérations sont également rendues plus faciles par automatisation comme :

 

La recherche de compétences spécifiques sur des plateformes de réseaux sociaux comme LinkedIn.

 

L’idée de Phantombuster provient de Martin Tapia qui cherchait un bon moyen pour automatiser les tâches classiques auxquelles les développeurs s’attellent au quotidien.

 

Quant à Guillaume Boiret, il est convaincu de l’efficacité de cette solution qui n’est encore exploitée que par peu d’entreprises.

 

À noter que Phantombuster est déjà utilisé dans de nombreux domaines notamment l’immobilier, l’informatique, la pharmaceutique ou encore l’économie.

 

 

Spécificités de Phantombuster

 

 

Martin Tapia et Guillaume Boiret n’ont pas fait les choses à la légère lorsqu’ils ont créé Phantombuster.

 

Ils ont réussi à mettre en place l’outil par excellence pour les growth-hackers !

 

Cet outil est également utile aux professionnels du marketing qui ont décidé de conquérir l’ère du numérique par l’automatisation.

 

Parmi les opérations pouvant être automatisées via les outils figurent la récolte de données, le stockage ou encore la mise en forme automatique.

 

Selon l’agence Bamf qui est spécialisée en Marketing, Phantombuster s’est démarqué d’autres outils de growth-hacking tout simplement par ce que c’est le seul qui a su répondre à toutes les attentes des professionnels du domaine.

 

Quant aux autres outils, si certains manquent d’efficacité, d’autres ne fonctionnent pas du tout.

 

 

Ajouter une API presque partout

 

 

Ajouter une API presque partout

 

 

Phantombuster est une plateforme Saas que tout développeur peut utiliser pour ajouter une API à tous les sites web.

 

Pour l’instant, on ne recense que peu de sites web qui possèdent une API, pourtant, cela est particulièrement efficace notamment dans l’automatisation et la récolte de données.

 

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple :

 

Supposons que vous utilisez plusieurs plateformes par jour notamment les réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

À la fin de chaque journée, vous devez rassembler toutes les données récoltées sur ces plateformes afin d’enrichir votre base.

 

Grâce à une API générée depuis Phantombuster, cette opération peut être automatisée.

 

Ainsi, tous les internautes qui ont par exemple commenté ou liké un article sont automatiquement enregistrés sur un fichier unique.

 

Vous pouvez également personnaliser la liste depuis Phantombuster si vous voulez répartir les contacts ou encore les données par catégorie.

 

Tous les API proposés par la plateforme peuvent se connecter les uns avec les autres comme il s’agit d’API REST, il est tout à fait possible de lancer un « call » et les résultats peuvent également être envoyés à d’autres outils compatibles.

 

 

Automatiser les messages sur les réseaux sociaux en restant naturel

 

 

Phantombuster vous offre l’avantage de ne pas dépendre des API spécifiques aux plateformes de réseaux sociaux comme ceux de LinkedIn ou encore de Facebook.

 

Parmi les tâches les plus importantes pouvant être automatisées grâce à Phantombuster se trouvent la connexion et le pilotage sur vos comptes LinkedIn, Facebook ou Instagram.

 

Tous ceux qui réagissent sur vos comptes de réseaux sociaux ne s’apercevront pas que les robots envoient des réponses automatiques étant donné qu’elles sont réalistes et naturelles.

 

Ils seront convaincus que c’est vous qui donnez suite aux contacts de chaque visiteur.

 

 

Automatiser les messages sur les réseaux sociaux en restant naturel

 

 

Phantombuster pour optimiser la communication entre les développeurs

 

 

Face à un nombre important de sites qui génèrent des milliards de données, mais qui ne peuvent pas interagir, les fondateurs de phantombuster voulaient faire quelque chose.

 

Grâce à leurs plateformes, ils permettent aux développeurs d’exploiter des robots qui assureront la collecte de données aussi bien en lecture qu’en écriture.

 

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de Phantombuster et de ses bots, voici un autre exemple en provenance d’un utilisateur aux États-Unis.

 

Ce dernier voulait s’assurer de proposer toujours le prix le plus bas du marché.

 

Grâce à Phantombuster, les boutiques en ligne qui proposent les mêmes produits que lui sont scannées en temps réel afin d’identifier les meilleures offres.

 

 

API Store

 

 

La clé de Phantombuster est certainement l’API Store qui est un magasin d’application à disposition des marketeurs et growth marketeurs.

 

L’API Store est disponible depuis octobre 2017 et les fondateurs de Phantombuster projettent de le transformer en API Marketplace pour mieux satisfaire les professionnels du secteur.

 

Les développeurs pourront alors créer leurs propres API et les rendre disponibles sur le marketplace.

 

D’autres utilisateurs pourront donc utiliser des API créées par les développeurs dans l’API marketplace.

 

 

Phantombuster pour booster le réseau LinkedIn

 

 

Linkedin est un réseau social professionnel incontournable et une opportunité de toucher des individus dans des secteurs spécifiques (voir notre article sur le réseau Linkedin)

 

Les développeurs de Phantombuster ont créé un API pour envoyer des invitations à une liste de profils ciblés sur votre réseau LinkedIn

 

L’api vise à vous faciliter la vie en envoyant des invitations à des cibles bien déterminées ou encore à un groupe de personnes ou de professionnels correspondant à votre profil client ou au profil des entreprises.

 

Pour inviter de nombreux contacts avec Phantombuster sur LinkedIn vous aurez besoin d’un SpreadSheet Google et de Linkedin network Booster disponible dans API store.

 

N’oubliez pas de préparer votre message qui sera envoyé en même temps que votre invitation.

 

 

Trouvez vos 30 000 prochains abonnés Instagram avec Phantombuster

 

 

Imaginons que vous ambitionnez de devenir un influenceur de la mode pour les hommes.

 

Vos conseils pour la garde de robe des messieurs seront appréciés par les utilisateurs du réseau social.

 

La création d’un contenu de qualité régulièrement publié devrait normalement vous permettre de construire une audience de manière organique et sans avoir recours à trop d’artifices publicitaires.

 

Le problème c’est qu’Instagram n’est plus à ses débuts et a atteint sa maturité.

 

Pour être remarqué aujourd’hui, il est nécessaire de déployer une énergie considérable et souvent des moyens humains importants.

 

Vous devez donc donner énormément au départ pour recevoir que très peu de résultats et cela peut être démotivant.

 

Si vous êtes un challenger et que votre motivation n’a aucune limite, vous y parviendrez à condition de créer un réseau et des relations autour de vous !

 

Voyons comment Phantombuster peut vous aider avec Instagram Followers Collector >

 

Checklist avant de commencer, vous aurez besoin :

 

➤  Un compte Phantombuster.

➤  Une feuille de calcul Google.

➤  Un compte Instagram.

 

 

Étape 1 : Préparez votre fichier d’entrée

 

 

Ouvrez Google Spreadsheet.

 

C’est ici où vous allez construire votre fichier d’entrée.

 

Notez dans votre fichier Google, les adresses URL de chacun des profils que vous trouvez intéressants, vous devriez ici établir une liste d’influenceur et de personne incontournable gravitant autour de votre thématique.

 

Faites la même chose pour autant d’influenceurs que vous le souhaitez.

 

Votre feuille de calcul devrait ressembler à ça :

 

 

Votre feuille de calcul devrait ressembler à ça :

 

 

Votre fichier d’entrée est prêt ?

 

Cliquez sur le bouton Partager dans le coin supérieur droit, puis copiez-le en cliquant sur :

 

Obtenir un lien partageable.

 

 

Obtenir un lien partageable.

 

 

Étape 2 : Extraire les Followers avec Phantombuster

 

 

Sélectionnez l’outil permettant d’extraire les abonnés Instagram :

 

Instagram Followers Collector et cliquez sur : Utiliser cette API

 

L’API se trouve maintenant sur votre tableau de bord.

 

Vous devez maintenant, le configurer en cliquant sur les points de configuration :

 

 

 

 

Il est maintenant nécessaire de fournir quelques informations clés, la première étant votre cookie Instagram.

 

Ce cookie donne à Phantombuster le droit de se connecter à Instagram pour vous afin de réaliser les tâches demandées, sa durée de vie étant limitée, Phantombuster ne peut plus accéder à votre compte après son expiration.

 

Maintenant, vous devez indiquer à l’aide de votre fichier Google Spreadsheet, les choses que vous souhaitez extraire, comme le nombre d’abonnés que voulez récupérer dans le compte de chaque Influenceur.

 

Il est recommandé de choisir seulement les utilisateurs les plus actifs les 100 derniers en date par exemple, car vous souhaitez logiquement vous concentrer sur les plus actifs dans la niche qui vous intéresse.

 

La configuration est presque terminée, cliquez sur enregistrer, puis lancer !

 

Vous verrez la console de l’api faire le travail automatiquement, au début, Phantombuster se connecte au cookie de votre compte pour accéder aux données.

 

Ensuite, il navigue automatiquement et naturellement comme si vous étiez vous-même sur Instagram, chaque follower sera enregistré dans un tableur pour être exploité par la suite.

 

 

 

 

Terminé, en quelques minutes, vous avez rassemblé une liste d’utilisateurs pertinente, ces personnes pourraient très bien devenir des abonnés ou des clients dans votre thématique.

 

Pour accéder à la liste, cliquez sur le lien télécharger/obtenir

 

Comme vous pouvez le constater, l’automatisation vous permet de gagner un temps précieux que vous pouvez attribuer à d’autres taches comme la recherche de profil encore plus pertinent.

 

Il existe de nombreux API sur phantombuster, voici quelques best-sellers sélectionnés pour vous :

 

 

➜  Auto-follow Instagram

 

 

 

 

Ne perdez pas de temps à suivre des profils intéressants un par un grâce à l’outil d’automatisation Auto-Follow qui se chargera du travail (difficile) de suivi automatique sur Instagram.

 

 

➜  Following targeted audiences

 

 

 

 

Pour obtenir plus de vrais Followers sur Twitter

 

 

➜  Facebook Auto Liker

 

 

 

 

Pour Liker automatiquement les publications des personnes proches de vous

 

➜  Instagram Auto Commenter

 

 

 

 

Pour commenter automatiquement une liste de publications sur Instagram

 

 

➜  Instagram Profile Scraper

 

 

 

 

Pour extraire toutes les données disponibles sur un ou des profils Instagram

 

 

Phantombuster : la conclusion

 

 

Les spécialistes du marketing peuvent exploiter le potentiel caché des API grâce à Phantombuster et son catalogue d’API plus utiles les unes que les autres.

 

Que cela soit pour automatiser des tâches sur leurs réseaux sociaux ou pour mettre en place des mécanismes d’extraction de données, chacun y trouvera son bonheur et gagnera du temps précieux dans l’utilisation des différentes solutions.

 

Dans un esprit de Growth Hacking permanent, les équipes de phantombuster s’attellent à construire des ponts entre les différents services web et les développeurs.

 

Grâce à une levée de fonds en 2017, la plateforme s’attaque au marché américain et rêve de favoriser l’interconnexion entre les différents sites internet.