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LinkedIn Ads : Comment faire de la publicité sur Linkedin en 5 étapes simples

Publié le

Votre stratégie publicitaire sur Google Ads piétine, tandis que vos campagnes d’annonces avec Facebook n’offrent pas le retour sur investissement que vous aviez escompté.

Avez-vous déjà testé les publicités sur LinkedIn Ads ?

Si vous recherchez un nouveau canal publicitaire pour générer du trafic, des prospects et des clients, LinkedIn pourrait bien être le réseau social ad hoc, surtout si vous travaillez dans un secteur d’activité lié au commerce B2B (business-to-business).

Selon des données de 2021, près de 70 % des équipes marketing B2B dans le monde entier ont déjà acquis des clients en utilisant une stratégie marketing basée sur des campagnes de publicité avec LinkedIn.

LinkedIn Ads, la plateforme publicitaire du réseau social professionnel créé en 2002 à Mountain View, en Californie, présente ses propres spécificités, à l’instar des autres principales régies publicitaires, telles que Google Ads, Facebook Ads ou encore Instagram Ads. Avec LinkedIn Ads, on n’est pas exactement dans de la pub de type SEM (Search Engine Marketing), ni dans le display ou le Social Advertising habituel.

Les publicités LinkedIn ont leurs propres caractéristiques et manières de fonctionner, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Avant de décider si la plateforme publicitaire de LinkedIn mérite d’être testée par votre entreprise, vous devez au préalable vous poser la question suivante : « Un professionnel, devant son écran d’ordinateur au bureau, serait-il susceptible d’être intéressé par mon offre de produit ou de service ? »

La réponse à cette question est essentielle pour savoir si votre public cible est susceptible d’être présent sur le réseau social professionnel, et si par conséquent la mise en place d’une stratégie publicitaire avec LinkedIn Ads peut être synonyme de succès.

Mais, comme nous l’avons dit au préalable, la plateforme publicitaire LinkedIn Ads est généralement parfaitement adaptée au marketing B2B.

Alors si vous vendez quelque chose qui intéresse les propriétaires d’entreprise et les professionnels, vous devriez vous pencher sur les possibilités offertes par LinkedIn et tester ses capacités.

Dans ce guide, nous allons vous présenter les cinq étapes indispensables pour la mise en place de campagnes de publicité efficaces sur la plateforme publicitaire du réseau social LinkedIn, et vous expliquer tout ce qu’il faut savoir en vue de la création et de la gestion de campagnes publicitaires en libre-service sur LinkedIn, grâce à ses différents types d’annonces, qu’il s’agisse de Sponsored Content, de Message Ads, de Dynamic Ads ou de Text Ads.

Tout cela s’effectue depuis Campaign Manager, la plateforme publicitaire de LinkedIn.

Avant de commencer le lancement de vos campagnes de publicité LinkedIn, vous devez donc simplement créer un compte LinkedIn Campaign Manager.

Cela se fait très rapidement, en cliquant ici.

Campaign Manager est un outil pratique doté d’un tableau de bord facile à utiliser qui va vous permettre de définir un budget, un public cible, de déterminer des objectifs précis et d’avoir un contrôle total sur le déroulement et le calendrier de vos campagnes publicitaires en ligne.

En outre, la plateforme LinkedIn Ads comporte plusieurs fonctionnalités qui vont vous aider à améliorer vos campagnes et à atteindre vos objectifs publicitaires et commerciaux, dont voici le détail :

  • Des statistiques et données visuelles dynamiques qui correspondent uniquement aux critères, et préférences de recherche et de filtrage que vous avez définis.
  • Un récapitulatif de toutes les actions que génèrent vos campagnes, qui inclut notamment les clics, likes, partages, et commentaires, ainsi que les nouveaux abonnés à votre compte LinkedIn.
  • Le détail des catégories démographiques des membres LinkedIn qui ont cliqué sur vos publicités, disponibles pour chacune de vos campagnes et publicités.

Une fois que vous avez créé votre compte LinkedIn Campaign Manager et que vous avez effectué un survol des capacités de l’outil, il est temps de créer vos campagnes de publicité LinkedIn.

Étape No. 1 : Choisissez des objectifs précis

Pour chaque campagne que vous allez créer avec LinkedIn Ads, vous devez choisir vos objectifs principaux.

Le réseau social professionnel vous offre 3 grandes options :

1- Notoriété

Avec un objectif lié à ce qu’on appelle la notoriété de marque, vous avez comme but de faire connaître votre marque grâce à des campagnes axées sur le nombre d’impressions.

2- Considération

Les campagnes dites de « considération » peuvent concerner le nombre de visites sur votre site web. Dans ce cas, vous souhaiterez inciter plus de personnes à visiter votre site web.

Il peut aussi s’agir d’engagement, un type d’objectif lié à l’augmentation du nombre de clics ou d’abonnés à votre Page LinkedIn.

Enfin, le format vidéo peut vous aider à raconter l’histoire de votre produit ou de votre marque et donc entrer dans ce type d’objectif.

3- Conversion

Par objectif de conversion, on parle de génération de leads. Avec LinkedIn Ads, vous pourrez générer des leads à l’aide de formulaires préremplis incluant les données des membres LinkedIn.

Mais il peut également s’agir d’autres types de conversions sur votre site web, que LinkedIn nomme « conversion du site web ». Cela va de l’acquisition de leads au téléchargement de livres blancs.

Étape No. 2 : Sélectionnez vos critères de ciblage

La sélection de vos critères de ciblage, ce que LinkedIn nomme « audience », fonctionne de manière identique, quel que soit le type de publicité que vous avez choisi, et que nous verrons dans l’étape suivante.

Rappelons que le ciblage est un élément crucial de toute campagne publicitaire réussie, et pas seulement avec LinkedIn, qui va fortement conditionner vos taux d’engagement et de conversion.

Pour atteindre votre audience/public cible, condition sine qua non pour la réussite de vos campagnes de publicité LinkedIn, le réseau social et sa plateforme publicitaire mettent à votre disposition des outils de ciblage performants.

Vous pourrez ainsi choisir parmi plus d’une vingtaine de catégories d’« attributs d’audience ».

Voici les principaux :

  • Taille de l’entreprise
  • Nom de l’entreprise
  • Centres d’intérêt
  • Groupes LinkedIn
  • Poste
  • Niveau hiérarchique
  • Compétences
  • Écoles
  • Etc.

Étape No. 3 : Sélectionnez votre format de publicité LinkedIn

Maintenant que vous avez votre compte Campaign Manager, que vous avez choisi des objectifs et que vous avez réalisé le ciblage de vote d’audience, il est temps de créer des annonces et de gérer vos campagnes publicitaires, via différents formats de publicités.

Vous pouvez utiliser du Sponsored Content, des Message Ads, Dynamic Ads ou Text Ads, ou une combinaison de tous ces genres de publicité.

Voyons quelles sont les spécificités de chacune d’entre elles :

Sponsored Content (Contenu sponsorisé)

Les publicités de contenu sponsoriré, ou « Sponsored Content » représentent un moyen très efficace d’atteindre votre public cible et de tisser des liens avec des professionnels qui comptent pour votre business.

Ce type d’annonce apparaît directement dans le fil d’actualité des professionnels LinkedIn que vous souhaitez cibler.

Il se décline en trois formats différents :

  • Single Image Ads
  • Video Ads
  • Carousel Ads.

Grâce aux publicités Sponsored Content, vous allez pouvoir atteindre les objectifs suivants :

  • Renforcer la notoriété de votre marque, capter des leads et les « nourrir » à chaque étape de votre cycle de vente
  • Cibler un public de qualité grâce aux données précises et fiables en provenance des profils LinkedIn
  • Diffuser de la publicité native à un publie fortement engagé, à la fois sur PC et mobile, directement dans les fils d’actualité professionnels de vos cibles.

Message Ads

Comme son nom l’indique, les publicités Message Ads permettent d’atteindre vos prospects directement dans leur messagerie LinkedIn, lieu d’échange professionnel par excellence où les personnes présentes sur le réseau social passent habituellement beaucoup de temps.

Si vous créez des publicités Message Ads, vous pourrez réaliser les trois choses suivantes :

  • Envoyer des messages directement à vos prospects pour les pousser à agir
  • Mesurer l’efficacité de votre campagne en analysant quelles entreprises réagissent à vos messages
  • Obtenir un engagement optimal et des taux de réponse plus élevés qu’avec une campagne d’email marketing traditionnelle

Dynamic Ads

Les Dynamic Ads de LinkedIn vous permettent d’atteindre des leads en diffusant des publicités personnalisées en fonction des informations indiquées sur le profil de vos cibles.

En sélectionnant un format de Dynamic Ad, vous pourrez personnaliser vos campagnes de publicité LinkedIn pour chacun des membres de votre audience cible, et ceci à grande échelle.

Ce type de publicité utilise certaines données du profil LinkedIn du prospect, comme le nom de son entreprise, son poste et sa photo pour personnaliser les publicités, et in fine, booster les taux d’engagement de vos annonces.

Voici les trois formats disponibles avec les Dynamic Ads :

  • Spotlight Ad: cette option est idéale pour générer du trafic sur vote site web ou incitez les visiteurs à passer à l’action
  • Follower Ad: avec les pubs Follower Ad, vous pouvez faire la promotion de votre page LinkedIn et incitez les membres du réseau social à suivre celle-ci d’un simple clic sur votre publicité
  • Jobs Ad: comme son nom l’indique, la Jobs Ads va vous aider à augmenter le nombre de candidats pertinents pour vos offres d’emploi en personnalisant au maximum les publicités vues par les talents que vous convoitez

Text Ads

Les Text Ads se présentent sous la forme de publicités simples, mais elles sont en réalité très efficaces.

Elles sont facturées au coût par clic ou au coût par impression.

Voici ce que les Text Ads vont vous permettre de faire :

  • Créer des publicités en toute facilité et lancer une campagne en quelques clics de souris
  • Payer seulement pour les publicités qui fonctionnent, au clic ou à l’impression
  • Personnaliser vos messages et contenus publicitaires, en fonction du profil des professionnels que vous souhaitez atteindre

Étape No. 4 : Définissez votre budget et votre calendrier

Avant de mettre votre campagne sur les rails, il reste à définir deux éléments majeurs : le budget et le calendrier.

Trois options s’offrent à vous :

  • Le coût par clic (CPC), qui est la plupart du temps le système utilisé dans les campagnes impliquant une action, comme la génération de leads ou l’inscription à un événement
  • Le coût par impression (CPM) est totalement indiqué pour les campagnes publicitaires dont l’objectif majeur est la notoriété
  • Le coût par envoi (CPS) est utilisé pour les campagnes où des messages sont envoyés. Chaque message envoyé est facturé.

En dehors des options ci-dessus, il faut également ajuster votre proposition d’enchère, votre budget quotidien, votre budget total et les dates de début et de fin de votre campagne.

Étape No. 5 : Mesurez les résultats de votre campagne et faites les ajustements nécessaires.

Dès que votre campagne publicitaire LinkedIn est lancée, il faut observer et analyser ses performances. Accédez aux statistiques de vos publicités sur le tableau de bord prévu à cet effet dans votre compte Campaign Manager, en sélectionnant tout simplement la campagne à évaluer.

Vous pourrez suivre des données cruciales comme le nombre d’impressions, de clics, et les « actions sociales » de votre campagne.

Ce qu’on appelle actions sociales sur les réseaux sociaux, ce sont les actions effectuées par des membres LinkedIn qui interagissent librement avec votre contenu. Il s’agit donc d’un engagement organique.

C’est en vous appuyant sur ces données que vous serez à même d’améliorer vos campagnes LinkedIn Ads et vos performances, en affinant votre ciblage, en ajustant votre budget, et en testant plusieurs types de publicités.

Conclusion

Avec une audience potentielle de près de 660 millions de membres LinkedIn dans plus de 200 pays à travers le monde, la plateforme publicitaire LinkedIn Ads est conçue pour assurer le succès des entreprises, quels que soient leurs objectifs marketing et leur budget publicitaire.

En suivant les 5 étapes que nous avons présentées dans cet article, vous devriez être en mesure de créer des campagnes B2B efficaces et capables de porter vos objectifs marketing et commerciaux.

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