Vous avez déjà entendu parler du terme Phygital ?
Si vous êtes dans le monde du commerce et du marketing, il est clair que ce terme, vous l’avez déjà entendu et pas qu’une fois.
En revanche, pour le sens, il se peut que vous n’y ayez pas accordé attention.
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir ce qui se cache derrière ce terme qui sous-entend de la technologie au service des consommateurs.
Phygital commerce : de quoi s’agit-il exactement ?
Si vous décortiquez le mot, il se peut que vous soyez tenté de penser que Phygital vient de l’association de deux mots à savoir physique et digital : Ce n’est pas aussi simple que ça.
Ce terme a vu le jour en 2013 et met en valeur deux aspects marketing à savoir le physique et les aspects digitaux. Il désigne ainsi la transformation digitale des magasins physiques.
En d’autres termes, si vous optez pour le phygital, vous exploitez des supports de vente numériques tout en accordant à vos prospects, leads et clients la possibilité de profiter de vos magasins physiques ou points de vente.
En exploitant le phygital, vous améliorez l’expérience client et augmentez par la même votre force de vente.
En effet, vous réussirez à toucher un plus grand nombre de cibles tout en préservant la possibilité de faire des achats en face à face.
Pour résumer, le physical combine deux modes de consommation à savoir l’aspect physique et l’aspect digital.
Le premier se rapporte au contact humain et aux interactions émanant de la relation client.
Le second désigne l’interaction de l’entreprise avec ses prospects répartis dans le monde entier.
Cette interaction se fait par le biais d’internet d’où le terme digital.
Physical est donc un concept marketing dont le but et de réunir l’humain et le digital.
Quels outils exploiter avec Phygital ?
Que vous soyez en BtoB ou en BtoC,le Phygital est susceptible de vous intéresser.
Ce concept exploite plusieurs outils, dont des outils digitaux et des outils physiques.
Les outils digitaux
Les outils digitaux associés au Phygital sont multiples et ils répondent à différentes sortes de besoin. Parmi lesquels se retrouvent L’e-réservation.
Cet outil permet à vos clients de faire une réservation en ligne.
Ils peuvent ensuite venir tester en magasin et ne sont pas soumis à des obligations d’achat.
L'expérience d'achat peut donc commencer une reservation et se conclure dans un point de vente physique.
Le store locator
Grace aux puces GPS presents dans les smartphones, il est maintenant possible de faire afficher sur une carte vos points de vente et de localiser le prospects vis-à-vis de celui-ci.
Avec cet outil, vos prospects n’auront aucun mal à localiser vos magasins et pourront se renseigner sur les horaires d'ouvertures et les moyens d'accès avant de se déplacer.
Click and collect
Cette fonctionnalité permet à vos clients d’acheter sur votre site et de retirer le produit dans l’un de vos magasins.
On parle aussi de point retrait dans certains cas.
Product locator
Cet outil donne à vos clients l’occasion de se renseigner sur vos produits tout en les visualisant.
Ils peuvent également personnaliser le produit de leur choix ou encore de connaitre a distance l'état des stocks dans vos magasins physiques.
Plus de stock ? pourquoi ne pas proposer une livraison ?
Le monde digital croise ici parfaitement les relations et experiences physiques d'achats.
Email-to-store
Ce sont des campagnes d’emailing que vous mettez en œuvre pour annoncer des promotions ou encore pour inviter vos cibles à venir assister à des évènements que vous organisez ou auxquels vous participez.
Mobile to store
Avec cette option, vous pouvez faire des offres commerciales via une appli ou par sms ou encore par notification push.
Les réseaux sociaux
C’est un canal intéressant pour permettre à vos clients de se renseigner sur vos produits ou services.
C’est également un vecteur d’e-réputation et vous tirerez avantage en les utilisants.
Qu’importe votre secteur d’activités, vous pouvez exploiter l’ensemble de ces outils afin de mieux exploiter les atouts du numérique.
Les outils physiques
Outre les outils numériques, le Phygital exploite également des outils physiques étant donné qu’il se compose d’aspects digitaux et humains.
Voici quelques-uns des composants physiques que vous pouvez exploiter dans le phygital :
Les bornes de commande
Si certains de vos clients ne trouvent pas ce qu’ils recherchent en ligne, ils peuvent passer une commande en ligne et votre équipe assurera la livraison directement chez eux.
Vendeur connecté
En tant que vendeur, vous devez évoluer et exploiter des outils digitaux pour mieux ravir vos clients.
En exploitant leurs données, vous serez en mesure de leur fournir une offre personnalisée.
Vitrines interactives
La création de vitrines interactives vous permet de fournir davantage d’informations autour de vos produits et services.
Paiement par mobile
Cette option vous permet d’éviter les longues files d’attente devant les caisses de vos magasins.
Un service client personnalisé
Le sercice client est un élément très important et peut faire basculer sur un acte d'achat les indécis.
Que vous soyez une start-up ou une entreprise de toutes tailles le service client est un aspect important pour rassurer vos prospects, un service client connecté peut par exemple proposé un tchat en complément d'une hotline physique.
Faire du cross canal est aujourd'hui la grande tendance, permettre aux consommateurs de vous joindre par différents canaux centralysés dans un outils de service client performant.
Flyer avec QR code
Le flyer avec Qr est utile pour inviter les utilisateurs à en savoir plus sur votre offre.
Si un prospect scanne le QR code sur flyer il montre son intérêt pour votre produit ou service, il est donc nécessaire d'accompagner le client dans votre tunnel de vente avec une application spécifique ou une landing page/ page de vente adapté pour les mobiles.
Les outils physiques vous permettent de donner plus confiance à vos clients et de leur faire sentir que bien que la digitalisation est au cœur de l’univers du commerce, ils peuvent continuer à fréquenter les magasins et les boutiques physiques.
Le terme phygital est-il effectif à tous les secteurs d’activités ?
La philosophie qui se cache derrière le Phygital peut être exploitée dans tous les secteurs d’activités.
En effet, il est clair que vous devez digitaliser votre entreprise si vous voulez suivre le rythme de la technologie et mieux faire face à a concurrence.
Toutefois, vos clients ont besoin de sentir qu’ils ont encore les pieds sur terre et l’aspect humain vous permet de leur donner satisfaction.
Certes, les générations d’aujourd’hui sont fortement digitalisées sauf qu’elles réclament une relation client basée sur l’humain. Ainsi, si vous voulez que votre entreprise ait un avenir meilleur, vous devez passer par le phygital.
Grâce à la digitalisation, vous permettez à vos prospects et clients d’obtenir un maximum d’information en temps record.
En revanche, l’aspect physique vous permet de leur faire profiter de la joie du shoping à l’ancienne.
Ainsi, ils peuvent passer dans votre magasin pour récupérer leur colis ou encore faire l’achat dans votre point de vente après avoir fait une réservation en ligne.
Il s’agit également d’un gage de sécurité pour vos clients, car l’arnaque est monnaie courante sur internet et la méfiance des consommateurs augmentent de plus en plus.
En exploitant le Phygital, non seulement vous améliorerez la relation client et l’expérience client.
C’est un grand atout si vous êtes une entreprise de service ou un e-commerçant pour developper votre chiffre d'affaires.
Bien que l’achat online soit toujours très prisé, les consommateurs cherchent aussi l’aspect physique afin de retrouver le plaisir d’acheter en magasin physique et de se voir conseillé en temps réel.
Phygital permet de satisfaire ces deux demandes, et un magasin connecté profitera par exemple de ces des deux aspects
Le Phygital pour prévenir la disparition des magasins physiques
L’achat en ligne est très tendance depuis quelques années.
Nombreux sont ceux qui ne fréquentent plus les magasins, car s’informent directement en ligne quand ils recherchent un produit.
Les outils d'intelligence artificielle qui connaissent vos gouts et vos envies et historique d'achat remplacent les vendeurs en ce qui concerne le conseil.
La rapidité de pouvoir comparer le prix et les atouts des produits sans bouger de chez soit offrent de nouvelles expériences renforcé par le paiement mobile.
La plupart des magasins online permettent le paiement électronique et une telle situation pourrait laisser croire à la disparition des magasins physiques.
Pour éviter une telle situation, les spécialistes des comportements de consommation ont cherché une solution et c’est ainsi que Phygital est né.
Ces spécialistes ont mené une enquête auprès des consommateurs et 78% d’entre eux sont convaincus que les vendeurs en magasin doivent s’équiper de tablettes connectées qui délivrent des informations sur les produits.
Une telle idée rejoint celle des spécialistes qui souhaitent que l’achat physique rejoigne l’achat virtuel.
Les consommateurs français même s'ils achetent beaucoup sur internet, sont attachés au commerce physique dans le parcours d'achats.
Beaucoup se renseigne sur internet et passent en magasin pour finaliser.
L'intérêt de la digitalisation du point de vente est de satisfaire les exigences des clients en ce qui concerne les prix et les possibilités de comparaisons et d'apporter une valeur ajouté sur place pour rendre le rôle du vendeur complémentaire.
La performance commerciale des deux aspects physique et numérique doit être complémentaire et multicanal.
Goefencing ou Phygital ?
En matière de marketing, votre premier objectif doit être de sensibiliser les consommateurs afin qu’il procède à l’achat.
Pour ce faire, plusieurs stratégies s’offrent et parmi les plus exploitées se retrouvent le goefencing et le phygital. La question qui se pose maintenant est, laquelle de ces deux stratégies est la plus efficiente ?
Il faut rappeler que le geofencing est une stratégie dont le but est de géolocaliser le consommateur par le biais de son Smartphone.
L’objectif de cette action est de le repérer quand il passe à proximité d’un point de vente afin de l’informer sur les produits ou services qui y sont proposés.
À la différence du geofencing, le phygital permet aux consommateurs d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin au moment ou ils souhaitent acheter.
Étant donné que les consommateurs sont tout le temps connectés via leur Smartphone, leur tablette ou encore leur ordinateur, ils peuvent à tout moment s’informer sur le produit ou le service qui les intéresse.
Ils peuvent également contacter un vendeur à tout moment pour avoir des surplus d’informations.
Ainsi, quand ils rendent vers un magasin physique pour faire leur achat, ils savent déjà ce qu’ils veulent.
Ils peuvent alors procéder à l’achat et ne perdent plus du temps à choisir.
Jusqu’à maintenant, aucune entreprise n’a pas encore réussi à exploiter tous les atouts du phygical.
C’est une stratégie efficace qui mérite d’être exploitée par toute entreprise œuvrant dans le commerce et la vente.
Quels avantages avec le Phygital ?
Quand le physique et le digital se rejoignent, cela donne le phygical.
Bien que cette stratégie marketing soit assez récente, ses avantages sont déjà ressentis par de nombreux professionnels.
Sans plus tarder, découvrez tous les avantages du Phygical :
Une meilleure expérience client
Il est inutile de vous rappeler à quel point les consommateurs sont exigeants aujourd’hui.
De plus, vos concurrents ne cessent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour se démarquer et par la même vous devancer. Si vous voulez mieux faire face à la concurrence, vous devez entretenir l’expérience client.
Cet aspect est nettement plus important que la réduction de prix, l’amélioration de la qualité des produits ou encore l’offre de services haut de gamme.
Grâce au Phygical, vous réaliserez un parcours client répondant aux attentes et à l’usage prévu par les consommateurs.
Ceci est valable aussi bien dans votre magasin physique, sur votre site de e-commerce que dans vos pages de réseaux sociaux.
N’hésitez pas à exploiter les points de contact à votre disposition afin de mieux marquer votre présence comme la possibilité d'utiliser une application mobile.
Gardez en tête qu’avec le Physical, il n’y a plus de barrière entre le réel et le virtuel.
Une offre sur mesure
Les clients adorent les offres sur mesure, placer le centres d'interêts au coeur de votre strategie pourrait vous offrir plus de proximité avec votre clientèle.
Notez que les données clients à exploiter sont nombreuses.
Pour les collecter, plusieurs moyens s’offrent à vous.
Vous pouvez également les interpréter de différentes manières en vue de créer une stratégie marketing digne de ce nom.
Que vous exploitiez le phygital en magasin (physique) ou en ligne, vous pouvez faire des recommandations quant aux produits que vous proposez.
Vous pouvez alors proposer une gamme de produits répondant aux attentes de vos cibles.
Vous pouvez également créer un autre type de produits susceptibles d’intéresser vos prospects.
Notez que les recommandations, vous le faites uniquement aux clients qui passent déjà commande chez vous.
Si vous êtes convaincant, vous réussirez alors à gonfler leur panier et à augmenter vos ventes.
Parmi les méthodes qui vous permettent de faire une offre sur mesure à vos clients se retrouvent le Wifi et la création d’un compte client.
Grâce à ces techniques, vous pouvez proposer des produits personnalisés à travers une vitrine interactive ou encore une cabine connectée.
N’hésitez pas non plus à exploiter les bénéfices émanant de la réalité augmentée très en vogue.
Une marque plus connue
Si vous exploitez le Phygital, vous réussirez à améliorer le positionnement de votre marque auprès de votre clientèle.
Une fois que vous êtes connu, vous faciliterez la vie à vos clients, car ils peuvent passer leur commande à travers différents canaux (réseaux sociaux, magasin physique, boutique online…).
Pour la livraison, vos clients peuvent venir récupérer leur colis en magasin physique ou choisir la livraison à domicile.
Si vous réussissez à rendre votre marque très connue, vous n’aurez aucun mal à faire bondir vos chiffres d’affaires.
Pour ce faire, exploitez comme il faut le Phygical.
Usez de la technologie pour mieux informer vos clients et orientez-les vers vos magasins physiques pour l’achat.
Certes, l’achat en ligne est pratique, mais l’achat en magasin physique est gage de sécurité.
Dans tous les cas, vos clients sont seuls décideurs, mais vous leur offrez toutes les options afin d’optimiser leur choix.
Ils peuvent s’informer en ligne, faire une réservation et passer en magasin pour finaliser l’achat et récupérer le produit.
Ils peuvent également décider de faire les transactions en ligne et de récupérer l’article en boutique.
Des adeptes de Google en passant par les aficionados des sorties shoppings du Samedi,
Les consommateurs ont tous un smartphone dans leur poches alors à vous de jouer !
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