E-commerce

Processeur de paiement : le guide des meilleurs prestataires

Le sujet des paiements en ligne revient souvent dans les conversations entre entrepreneurs qui se lancent dans le e-commerce. C’est en effet le canal principal par lequel vos clients vont pouvoir régler leurs achats à distance. Quelques chiffres pour commencer : En 2019, on estime qu’au moins 8 acheteurs en ligne sur 10 payent leurs achats en utilisant une carte bancaire, que le panier moyen de l’acheteur français dépasse les 70 euros, et que plus d’un milliard de transactions par carte sont effectuées chaque année rien qu’en France.

Le futur du e-commerce

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Autre donnée intéressante et significative, on estime que près de 40 % des commandes sont passées au moyen d’un téléphone mobile. Tous ces chiffres augmentent d’année en année et rendent l’optimisation de l’offre de paiement en ligne indispensable, notamment concernant la rapidité et la sécurité des transactions, éléments clés à la fois pour le vendeur et le client. Le gérant d’une boutique en ligne doit donc garder à l’esprit que des solutions de paiement adaptées participent à attirer les acheteurs et à les fidéliser.

Les différentes solutions de paiement en ligne, c’est un thème qui semble complexe à première vue, car il existe plusieurs moyens de payer ses achats en ligne, et il n’est pas toujours facile de comprendre la distinction et les relations entre « passerelle de paiement », « compte marchand » et enfin le « processeur de paiement », dont nous allons parler ici en détail. En outre, nous verrons dans cet article quels sont les prestataires les plus efficaces dans ce secteur concurrentiel du e-business.

Voyons tout d’abord ce que regroupe le terme de « processeurs de paiement »

Par ce terme, on entend toute société ayant reçu l’autorisation de traiter des paiements par carte entre un acheteur et un vendeur. C’est pour la plupart du temps une tierce partie désignée et choisie par le commerçant lui-même. Le processeur de paiement doit se connecter simultanément au compte du vendeur et à la passerelle de paiement en maintenant un échange d’information qui se doit d’être sécurisé.

Pour schématiser, ce processeur acquiert les informations relatives à la transaction au niveau de la passerelle de paiement. Après validation et exécution des informations, le processeur dépose l’argent sur le compte du vendeur. Il a également un rôle d’information concernant la réussite ou non de la transaction.

Quels sont les critères pour choisir parmi les solutions de paiement ?

Il convient de réfléchir aux besoins de votre site e-commerce avant de choisir une solution de paiement. Une analyse minutieuse de votre clientèle et du marché que vous ciblez s’impose.

Au niveau stratégique, par exemple, allez-vous limiter votre business au territoire national ou bien comptez-vous exporter vos marchandises ? Avec combien de devises différentes pensez-vous travailler ? Selon la réponse, la sélection de tel ou tel processeur de paiement variera en fonction des exigences de votre e-commerce.

Ensuite, les solutions de paiement en ligne ne sont pas les mêmes en fonction du type de marchandise que vous souhaitez commercialiser. En effet, les produits de luxe ne sont pas traités de la même manière que des marchandises classiques.

Le prix de vos produits va aussi influencer votre choix, de même que la clientèle et le marché que vous visez.

Pensez également aux attentes de vos clients. Qu’attendent-ils de la solution de paiement proposée dans votre e-boutique ou sur votre plateforme de vente en ligne ? Le premier élément, sans surprises, c’est de pouvoir régler leurs achats en toute sécurité. C’est ce qui installe un haut degré de confiance entre le client et vous. Après, les acheteurs souhaitent pouvoir faire leurs emplettes rapidement, en plusieurs fois et avec un système de panier clair et simple. La dernière chose, c’est d’avoir la possibilité de payer en 1-click. Lorsque le client a fait son premier achat, il va vous confier ses informations personnelles relatives au paiement par carte bancaire. Ensuite, plus de temps perdu, un seul clic suffit pour payer. C’est une solution ultra rapide et sécurisée que les acheteurs adorent.

Les solutions de paiement les plus utilisées :

PayPal

Commençons par le prestataire de paiement le plus connu et aussi l’un des plus utilisés : PayPal. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, PayPal ne sert pas uniquement à transférer de l’argent. Créée en 1998, la firme californienne offre une solution de paiement en ligne dans le monde entier et accepte de traiter plus de 25 devises différentes. Ce qui fait le succès de PayPal, c’est sa facilité de prise en main et l’automatisation de nombreux processus comme la facturation mensuelle, par exemple. L’avantage du géant américain c’est d’être complètement transparent sur les tarifs et les frais. De plus, les frais de résiliation sont minimes.

Amazon Pay

Amazon Pay n’est pas non plus une société totalement inconnue, car le nom d’Amazon est familier pour des millions d’acheteurs et de vendeurs à travers la planète. Cela inspire la confiance à la fois des clients, mais aussi des commerçants. C’est le plus grand marché en ligne au monde. Si vous travaillez sur Amazon, alors adopter Amazon Pay va de soi. En plus, la solution Amazon Pay s’incorpore aisément et en seulement quelques heures sur des plateformes populaires de e-commerce, il est même préinstallé sur Shopify, PrestaShop ou encore Magento. Les processus de paiement sont rapides, simples et surtout bien sécurisés. Paiement en ligne, sur téléphone mobile, ou par la voix, les clients apprécient les solutions qui leur sont offertes.

Quant aux tarifs, 1,4 % de frais de traitement sont prélevés qui s’ajoutent à 0,25 euro de frais d’autorisation en France et en Europe. Évidemment, ces tarifs changent en fonction du flux des paiements.

Stripe

Stripe n’est pas encore le processeur de paiement le plus coté en France, mais plusieurs de ses fonctionnalités sont remarquables. Cette solution de paiement spécialisée dans le commerce en ligne offre la possibilité à vos clients d’effectuer les règlements de leurs achats par carte bancaire sans avoir besoin de faire appel à une banque. C’est certainement pour cette raison que des millions d’e-commerçant utilisent cette solution de paiement à l’heure actuelle. Stripe s’intègre naturellement à votre e-boutique et l’on peut affirmer que ce prestataire est un bon compagnon pour votre business en ligne, car il sait s’adapter à tout type de structure, quelle que soit sa taille. D’ailleurs, Stripe collabore étroitement avec la communauté des développeurs dans le but d’apporter le plus de flexibilité aux entreprises e-business : créer sa propre plateforme de paiement, proposer des facturations avec la solution Stripe Billing, etc.

Square

Square est une autre société américaine spécialisée dans le paiement électronique. Ce qui fait sa singularité, c’est sa gamme de terminaux qu’il est facile de connecter sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone mobile, comme les lecteurs de carte bancaire miniature qui s’adaptent sur Android et IOS. Leur solution de règlement est parfaite pour un magasin qui souhaite vendre à la fois en ligne et hors ligne. Leur slogan « Run your business anywhere – all in one place » correspond vraiment à la réalité de leur service. Square propose également des options intelligentes vous permettant d’observer les analyses de vente en temps réel ou encore une gestion intuitive de votre inventaire.

Payzen

Le dernier prestataire de paiements sera Payzen. Cette solution de paiement e-commerce fondée en 2019 aux États-Unis a la particularité de traiter aussi les ventes à l’international. Alors si une grande partie de votre clientèle est hors de France, Payzen peut être une bonne solution. De plus, cette société est en mesure de proposer quasiment tous les types de paiements en ligne imaginables, y compris même par SMS pour les faibles montants.

Dans cette liste des solutions de paiement en ligne, on aurait tout à fait pu y ajouter HiPay, PayPlug, SecurionPay, Lemonway ou encore Payline. Il ne vous reste plus qu’à consulter les sites internet de ces sociétés de paiement en ligne avant de faire le choix qui vous convient le mieux. Le moyen de paiement sur votre site web e-commerce doit être choisi avec minutie, car après il sera pour vous très difficile voir périlleux d’en changer.

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