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Stripe : la meilleure solution de paiement pour le e-commerce ?

En tant que professionnel du e-commerce, vous avez forcément besoin de solutions de paiement pour votre site web. Sur le NET vous avez le choix entre différentes solutions comme Skrill, PayPal ou le paiement par carte bancaire via votre banque. Il existe, également une autre solution de paiement très connu dans le domaine de l’e-commerce. Il s’agit de Stripe.

Fondée en 2010, Stripe est une multinationale américaine qui propose des services d’encaissement électroniques dans plus de 40 pays. À travers son processeur de paiement en ligne, cette entreprise permet à de nombreuses sociétés spécialisées dans le e-commerce de réaliser des transactions numériques en toute sécurité.

Aujourd’hui, plus de 100 000 entreprises, startups et même des sociétés du Fortune 500, utilisent Stripe comme outil de paiement en ligne et effectuent en toute sécurité des transactions plusieurs fois par jour.

Comment fonctionne ce service de paiement en ligne et pourquoi est-il devenu l’un des plus utilisés au monde ? Dans cet article nous allons donc voir plus en détail ce processeur de paiement.

Stripe : comment ça fonctionne ?

Stripe est une plateforme de traitement des paiements qui vous permet de transférer de l’argent du compte bancaire d’un client vers le compte de votre entreprise au moyen d’une transaction par carte de crédit. C’est un moyen simple d’accepter des paiements en ligne, sans frais d’installation ni frais mensuels.

Disponible pour les entreprises dans plus de 40 pays, Stripe accepte les principales cartes de débit et de crédit dans plus de 130 devises, ainsi qu’Apple Pay, Google Pay et d’autres méthodes locales (Alipay, iDeal ou SEPA Direct Debit).

Stripe présente de nombreux atouts par rapport à ses concurrents notamment la protection de ses utilisateurs contre la fraude, la proposition de tarifs fixes ou encore l’utilisation d’une interface de programmation (API) intuitive. Chaque entreprise avec un contrat VAD (vente à distance) est ainsi en mesure d’utiliser ce processeur de paiement en ligne.

Quelles sont les solutions de paiement avec Stripe ?

À départ, Stripe se contentait de traiter les paiements par cartes de crédit américaines telles que les Amex. Par la suite, l’entreprise a élargi son offre afin de mieux répondre aux attentes des e-commerçants et se développer sur l’international. Aujourd’hui, Stripe dispose de différentes options telles que :

Le paiement par carte bancaire

En tant que commerçant sur le web, vous pourrez accepter sur votre site tout type de carte de crédit pour les achats dans votre boutique en ligne. Stripe prend en charge un grand nombre de cartes Visa, Mastercard, American Express, ou encore Discover. Certaines cartes comme le JCB, l’Union Pay ou le Diners Club sont également acceptées.

À la différence des processeurs traditionnels, Stripe propose une large gamme de paiements en ligne et de fonctionnalités aux commerçants. Vous pouvez ainsi créer votre propre formulaire d’encaissement sur votre site et le connecter à l’ensemble des solutions ou applications web que vous utilisez.

Le paiement via un portefeuille numérique Stripe

Lorsqu’on parle de paiement via un portefeuille numérique, on pense de tout de suite à Google Pay et à Apple Pay. Ces deux firmes internationales sont connues pour dominer ce marché notamment aux États-Unis. Si vous utilisez le service de portefeuille numérique de Stripe, vous permettez à vos clients d’exploiter ces deux portefeuilles numériques. Vos clients peuvent également utiliser d’autres portefeuilles comme Visa Checkout, Masterpass, WeChat Pay, Amex Express Checkout et bien d’autres encore.

Les paiements internationaux

Si vous ciblez des clients à travers différents pays, vous pouvez utiliser Stripe pour vos transactions à l’international dans plus de 135 devises. Vos clients peuvent alors régler leurs achats avec la devise de leur pays sans frais supplémentaires. Certes, vos frais de transactions seront assez élevés, mais Stripe accorde une réduction pour les gros comptes.

Le paiement automatique

Si certains de vos clients effectuent des paiements réguliers sur votre site, vous pouvez utiliser l’option de paiement automatique de Stripe. Grâce à cette solution, vos clients peuvent envoyer automatiquement des paiements d’un même montant à intervalle régulier. Vos clients ne peuvent qu’apprécier cette solution qui leur facilite grandement leurs achats.

Quel est l’avantage d’utiliser Stripe ?

Stripe a ses particularités par rapport aux autres processeurs de paiement notamment au niveau de son mode de fonctionnement. Une fois que vous disposez d’un compte, vous pouvez commencer à collecter les paiements de manière immédiate. En vous inscrivant pour l’utilisation de cet outil de paiement en ligne, vous vous présenterez comme sous-marchand et vous agirez pour le compte marchand de Stripe. Ainsi, vous n’aurez pas à créer un compte marchand, ce qui est un processus long, chronophage avec un nombre invraisemblable de formalités.

De plus grâce au mode de fonctionnement de Stripe, vos utilisateurs profitent d’une grande facilité d’utilisation, ce qui est un bon atout pour vos conversions. Un système d’encaissements simplifié pousse toujours plus à l’achat qu’une page de paiement complexe et mal formatée.

Si les solutions de paiement proposées sont avantageuses aussi bien pour vous que pour vos clients, du côté de Stripe, les choses sont un peu plus compliquées. Tous les frais passent par le compte marchand de Stripe. C’est l’entreprise qui en assure la gestion et elle s’occupe également de détecter les transactions frauduleuses.

En raison de sa fiabilité et du niveau de sécurité élevé, Stripe se présente comme la solution de paiement idéale pour les pros du e-commerce. Ce n’est pas pour rien que des géants comme PrestaShop, Shopify, Amazon et DocuSign utilisent cette solution.

Stripe est associé à un contrat VAD, cela vous protège donc en cas de litige avec un client. Il ne s’agit pas d’une option, mais du contrat qui vous est proposé lorsque vous souscrivez un abonnement sur Stripe.

E-commerce et Stripe

Si vous êtes dans le e-commerce, vous devez penser à vos encaissements en ligne pour vos conversions. Parmi les solutions de paiement, les plus exploitées figurent en effet Stripe.

L’intégration de ce module à votre plateforme de e-commerce est totalement intuitive, sans parler de toutes les fonctionnalités dont vous bénéficierez.

De plus, Stripe est parfait si vous êtes un groupe international qui cible des clients du monde entier, quelle que soit la devise utilisée. En revanche, si vous débutez dans le e-commerce et que vous ciblez uniquement des clients français, il est plus conseillé d’opter pour une solution avec des commissions moins élevées comme avec votre banque traditionnelle. N’utilisez Stripe que si vous êtes un Pure Player et que vous décidez de cibler des clients à l’international, vous pourrez alors profiter de tous les avantages qui en découlent.

Combien coûte cette solution de paiement ?

Peu importe le module de paiement que vous ajoutez à votre site e-commerce, vous devez prévoir le paiement de frais liés à vos transactions. Chez Stripe, les choses sont simples : vous ne payez ni frais d’abonnement, ni frais de maintenance, mais simplement une commission fixe par transaction. Cette commission est de 1,4 %, auquel s’ajoutent des frais fixes de 25 centimes pour chaque transaction effectuée. Il s’agit ainsi de la solution la moins chère du marché et vous dépensez moins qu’avec des solutions comme les Clicks & Pay.

Pour une solution de paiement internationale, Stripe est donc particulièrement abordable. En plus de sa fiabilité et de sa prise en main facile, Stripe est paramétré aussi bien pour le marché français que les marchés internationaux. Que vos clients règlent leurs achats en euros, en dollars ou en livre sterling, les transactions aboutiront avec Stripe.

Stripe vs PayPal

Vous venez de créer une boutique en ligne pour votre site e-commerce et vous hésitez entre Stripe et PayPal comme solution de paiement ? Avant tout chose, il est important de préciser que Stripe comme PayPal constituent un choix judicieux comme moyen de paiement pour un site marchand. Reste à savoir laquelle des deux solutions correspond au mieux à l’envergure de votre business. Voici une petite comparaison entre les deux solutions afin que vous puissiez faire un choix optimisé.

Le premier critère à considérer se rapporte aux moyens de paiement acceptés par les deux solutions. Du côté de Stripe, il faut savoir que la solution prend en charge différents moyens de paiement notamment toutes les cartes de débit et de crédit et la majorité des portefeuilles électroniques. Quant à PayPal, il prend en charge les principales cartes de crédit, le crédit PayPal et toutes les autres méthodes de paiement.

Côté intégration, Stripe accepte des outils performants comme Agile CRM ou encore Hubspot. Chez PayPal, il y a peu d’intégration possible, car cet outil utilise sa propre interface. À noter également que Stripe est très facile à utiliser du côté des consommateurs par rapport à PayPal.

En revanche, PayPal couvre plus de pays que Stripe, mais ce dernier prend en charge plus de devises (135 contre 25 pour PayPal). Quant au service client, les deux entreprises sont assez réactives à travers leur site web. Chez Stripe, vous profiterez d’un Chat en direct pour un entretien interactif à tout moment et à toute heure, alors que sur PayPal, à certaines heures, il se peut que vous n’obteniez pas d’assistance.

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