Rédigé par

Etienne Alcouffe

Shopify avis 2020 : le meilleur service pour l’e-commerce ?

février 6, 2020

Shopify s’annonce comme la meilleure plateforme de e-commerce du monde.

 

 

 

 

 

S’il est vrai que la notoriété de shopify n’est plus à faire, est-elle pour autant la meilleure option en 2020 face à des concurrents comme BigCommerce, 3dcart, WooCommerce ou encore Prestashop ?

 

Dans notre article, vous découvrirez les points forts de shopify et notre avis objectif sur cette plateforme de e-commerce pour créer une boutique en ligne, vendre ses produits et bien plus encore.

 

 

Shopify le coup d’oeil

 

 

Rappelons que shopify Inc est une société canadienne d’e-commerce. Tabernacle !

 

La plateforme Shopify offre aux e-commerçant des services en ligne comprenant des outils de paiement, de marketing, d’expédition et d’engagement des clients.

 

Shopify accompagne ses clients dans la mise en place de boutiques en ligne avec une solution clé en main pour vendre des produits sur la toile.

 

Shopify annonce avoir plus de 1 000 000 entreprises clientes dans 175 pays. L’origine de la plateforme est un site internet de e-commerce construit à la main par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake : Snowdevil.

 

Face à l’absence de solution simple pour construire une boutique, les fondateurs décident de créer une plateforme spécialisée en 2006 : shopify pour aider les internautes dans leurs démarches de création

 

aujourd’hui, avec plus de 4000 employées et des revenues dépassant le milliard de dollars, shopify est considéré comme l’un des outils les plus puissants pour le e-commerce.

 

 

Une solution clé en main de site internet dédié à la vente en ligne

 

 

Le point fort de shopify c’est de proposer une solution clé en main de création d’un site internet dédié à la vente en ligne.

 

Vous pouvez par exemple souscrire une offre de Shopify avec un nom de domaine et un hébergement maison, cela vous évite de fastidieuses configurations si vous êtes débutant.

 

Shopify annonce que la création d’une boutique ne prend que quelques minutes et l’accompagnement permet de balayer toutes les étapes comme la recherche d’un nom, la création d’un logo et bien d’autres fonctions pour travailler votre présence en ligne.

 

 

Les 3 point forts de Shopify

 

 

1 — Un hébergement de qualité

 

 

Shopify propose l’hébergement de votre site sur leurs serveurs et s’occupe de l’entretien technique et de la gestion. Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité et la mise en ligne de produits.

 

Tous les aspects techniques sont pris en charge ce qui comprend évidemment l’hébergement, mais aussi les certificats de sécurité nécessaires pour la vente en ligne.

 

L’augmentation du trafic et du volume des ventes ne viendra pas perturber votre boutique en ligne car shopify dispose de solides infrastructures et serveurs pour accueillir votre site internet.

 

Vous êtes donc accompagné dans la croissance de votre magasin avec une solution évolutive.

 

 

2 – Service client et un support performant

 

 

Disponible 24 heures/24 et 7 jours sur 7, le service client est fortement mis en avant par Shopify et propose un vrai accompagnement sur toutes les étapes.

 

L’interface intuitive de Shopify ne pose en général pas de problèmes pour la construction d’une boutique en ligne, mais si vous êtes bloqué le service sera à la hauteur de vos attentes.

 

 

3- Intégration multicanal

 

 

L’une des choses les plus importantes en e-commerce c’est la possibilité pour les propriétaires de site internet de connecter leurs écosystèmes avec les divers marchés et réseaux sociaux (comme Amazon ou Facebook).

 

Vous pouvez ainsi vendre vos produits directement sur ces autres sites, ce qui vous donne un public presque illimité auprès duquel vous pouvez faire de la publicité directement avec shopify.

 

 

La création facile sans avoir besoin de ressources externes

 

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site internet comme une boutique, il est souvent nécessaire d’embaucher des personnes dans différents domaines techniques et artistiques.

 

La programmation d’un site internet nécessite par exemple un développeur back end, la création du design de votre site avec un graphiste, la mise en place de système de paiement par contre, la création de votre contenu… La liste est longue et peut vite devenir une charge importante lorsque vous débutez votre activité.

 

Avec shopify, vous disposez d’outils automatisés vous permettant de créer un site boutique en quelques étapes, des thèmes sont disponible pour le design et le partenariat avec des processeurs de paiement comme Stripe ou encore PayPal vous donne l’opportunité d’accepter très rapidement la carte bancaire pour que vos clients puissent faire l’acquisition des produits que vous proposez.

 

 

Combien ça coute ?

 

 

3 forfaits sont disponibles sur shopify :

 

Basic Shopify—Shopify—Advanced Shopify.

 

Les tarifs débutent à 29 $ par mois après avoir profité d’un essai gratuit de 14 jours et ne sont pas les moins chers du marché pour ce genre de service et vous pourrez certainement trouver un tarif plus intéressant ailleurs.

 

Shopify n’est cependant pas si cher que cela et dans la moyenne de ce qui existe sur la toile, à titre d’exemple : 

 

  • la solution française Wizishop débute ses tarifs aux alentours de 27 euros par mois.

 

Le problème avec Shopify concerne sa dépendance aux applications tierces et les frais de transaction que la plateforme impose aux passerelles de paiement.

 

Il existe cependant une autre option et shopify permet aux utilisateurs de souscrire a un système de paiement maison : Shopify Payments qui est une plateforme de paiement interne.

 

Le processeur de paiement fonctionne comme avec PayPal, Stripe ou Square et traite les paiements effectués sur votre boutique en ligne.

 

L’objectif du Shopify Payments est de faciliter la connexion à un fournisseur de paiement tiers (tel que PayPal), et rationalise votre magasin en gardant tout en interne.

 

Notre avis pour un débutant est de souscrire au premier forfait basic shopify qui est largement suffisamment pour créer un premier site et y placer vos produits.

 

 

Shopify Marketing et SEO

 

 

L’une des choses les plus importantes lorsque vous créez un site internet et cela peut importe son application est d’en faire la promotion. Sur internet, il existe de nombreuses manières de mettre un site internet en avant et Shopify ne fait pas exception.

 

La plateforme a sur ce point travaillé son outil pour permettre à ses utilisateurs d’avoir une base SEO convenable. Shopify offre dans ce contexte des balises H1, balises de titre et métabalises personnalisables et une bonne intégration sur les médias sociaux.

 

Shopify vous donne l’avantage de pouvoir travailler votre notoriété en permettant au visiteur de laisser un avis qui sera visible sur les résultats des moteurs de recherches.

 

En ce qui concerne Facebook, les utilisateurs pourront parcourir vos articles et faire un achat sans quitter le réseau social le plus populaire du monde.

 

Pour aller plus loin et faire la promotion de votre Shopify, Google ADS et Facebook ADS pourront être d’une grande utilité pour faire la promotion des produits disponible sur votre boutique.

 

La plateforme vous offre un crédit de 100 $ de crédit publicitaire sur Google ADS pour tout achat de 25 $. ( notez que l’offre est valable pour l’ensemble des sites web même en dehors de la plateforme Shopify.

 

Le meilleur moyen de réussir à vendre vos produits et de vous faire accompagner par une agence comme Junto qui saura vous faire profiter des dernières nouveautés en matière de marketing de produits et de services.

 

 

Shopify est-elle la meilleur plateforme ?

 

 

Shopify est une vraie référence dans le monde des plateformes d’e-commerce disponible sur la toile.

 

Créer un espace de vente de produits sur internet nécessite un ensemble d’éléments technique et Shopify est parfaitement capable de vous accompagner sans embûche en offrant l’intégralité des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.

 

Est-ce que la plateforme est pour autant la meilleure possible ? la réponse n’est pas évidente.

 

  • Certains concurrents et détracteurs disent que les performances SEO ne sont pas les meilleures possible.
  • L’autre inconvénient qui revient régulièrement est l’impossibilité de personnaliser sa page de paiement.

 

Comme nous avons vu plus haut Shopify facture chaque mois un abonnement de 29 $ ce qui représente environ 350 €/an et prélève en plus 2 % du chiffre d’affaires de votre boutique.

 

Si Shopify est une solution prête à l’emploi parfaite pour une phase de démarrage, les frais peuvent se révéler importants lorsque vous montez en puissance.

 

Dès votre inscription sur la plateforme, vous aurez cependant accès à un ensemble d’outils pour construire et gérer un site de e-commerce, il est très simple de personnaliser votre design, de créer un catalogue de produits, de fixer les prix de vos produits ainsi que de configurer les modes de paiement et taxes.

 

Des extensions gratuites et payantes sont également proposées pour vous permettre de modeler votre site comme vous le souhaitez et offrir une expérience à forte valeur ajoutée pour vos futurs clients.

 

Produits physiques, marchandises expédiables, produits numériques, services et dropshipping, cette plateforme sera a la hauteur de vos exigences.

 

 

Les alternatives

 

 

Bigcommerce est une plateforme qui possède de nombreuses fonctionnalités, accepte la vente multicanal et bénéficie de bonnes performances SEO pour votre classement dans les résultats de recherches.

 

WooCommerce est réputé plus flexible et s’annonce comme étant gratuit. Vous noterez que la plateforme comporte des coûts supplémentaires comme l’hébergement, le nom de domaine et la sécurité. À vous de faire la comparaison.

 

Wix est un site builder et une plateforme de développement web dans le cloud qui vous permet de construire des boutiques et bien d’autres choses.

 

PrestaShop est une plateforme Open Source qui vous offrira l’avantage de pouvoir modifier le code source et de faire évoluer votre site en fonction de vos besoins et contraintes

 

 

Shopify conclusion

 

 

Shopify est une plateforme efficace si vous avez l’intention de mettre en place rapidement un espace de vente en ligne. Toutes les fonctions utiles sont disponibles de manière intuitive et vous donneront satisfaction.

 

Attention cependant à la crise de croissance, il existe des frais et des pourcentages de commission qui au cumulé peuvent devenir importants. Si vous optez pour shopify, cette solution sera donc à remettre en question lorsque vous monterez en puissance et en nombre de transactions.