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La proposition de valeur unique « value proposition » : comment ça marche ?

Votre proposition de valeur unique doit vous permettre de mettre en avant les qualités indéniables de votre produit face à vos concurrents, mais votre « USP » rentre également dans un ensemble beaucoup plus large incluant votre image de marque.

La proposition de valeur est souvent au centre de votre business model et conduit souvent une entreprise à faire des choix et à réorienter sa stratégie.

Avant de commencer

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre proposition de vente unique, il est important de prendre du recul et de se poser les bonnes questions.

La meilleure façon d’atteindre votre marché cible c’est de construire une proposition de valeur efficace. Les supports d’une proposition de valeur pertinente peuvent être par exemple une landing page, une stratégie marketing, une annonce google ADS bien ficelée.

Une bonne proposition de valeur est une offre sur mesure qui permettra à vos clients potentiels de basculer en quelques secondes par des arguments pertinents ou un slogan marketing qui fait mouche.

La page d’accueil d’un site internet ou une landing page sont deux très bon endroit pour exposer de façon claire sa proposition de valeur.

Ces types de pages illustrent parfaitement les leviers à votre disposition pour faire basculer vos clients potentiels. Voici quelques exemples : slogan marketing, sous-titre, vidéo d’accroche ou encore, les quelques lignes d’un argumentaire très pertinent.

Exemples de proposition de valeur :

Prenons l’exemple d’une balise GPS pour la protection contre le vol de voiture.

Que vendez-vous à vos clients ?

Un boîtier GPS pour localiser les véhicules

Qu’elle ait votre public cible ?

Les propriétaires de voiture désirant se prémunir du vol de leurs biens, mais aussi les personnes ayant déjà subi un vol de voiture et souhaitant se protéger.

La valeur ajoutée de votre produit ?

Notre boîtier se recharge grâce à l’énergie solaire en étant indépendant à 100 %.

La valeur principale que vous apportez à vos clients ?

La valeur du produit est : 

Une solution infaillible pour protéger contre le vol des véhicules.

L’idée est de sortir de votre produit pour se concentrer sur le profil type de l’acheteur potentiel de votre solution.

Étape numéro 1 : Identifier et résoudre un problème

La première étape de votre démarche de création de propositions de valeur unique consiste à avoir une parfaite connaissance des besoins des clients et de ses éventuels problèmes.

En partant de la problématique et du besoin des clients, vous serez beaucoup plus pertinent et disposé à offrir un service adapté.

Avant même de faire une liste de vos arguments ou de la valeur que vous allez offrir à vos clients potentiels, il est indispensable de connaître sur le bout des doigts le problème que vous avez identifié.

La meilleure façon de créer une proposition de valeur unique c’est de rentrer en contact avec les acteurs de ce marché et discuter avec un maximum d’interlocuteurs. 

Echangez avec votre audience vous offre l’avantage d’alimenter votre expérience et expertise sur le sujet.

Il est courant de voir certaines Startups persuader d’avoir le produit le plus pertinent possible, alors qu’ils n’ont pas du tout sondé les acteurs du marché.

Vous pourriez très bien avoir des surprises en étudiant vos futurs clients et apprendre de choses dont vous ignorez complètement les concepts avant cette démarche.

L’identification du problème permet de taper en plein dans le mile en dépassant les attentes de vos clients et en proposant une forte valeur ajoutée d’un point de vue de votre marché cible.

Votre produit doit être l’antidote unique et la solution la plus pertinente pour résoudre ce problème. 

Poussez la chose à son paroxysme en étant acharné à maîtriser votre sujet AVANT de poser la première pierre de votre proposition de vente unique.

Étape numéro 2 : Identifier les différenciateurs

Sauf si votre proposition de valeur est unique au sens littéral et que la concurrence est inexistante, vous devez trouver les avantages de votre solution vis-à-vis de vos concurrents directs et indirects.

Pourquoi votre solution est la meilleure ?

Si vous croyez que votre proposition est la plus pertinente pour les consommateurs c’est le moment de préparer et d’affûter vos arguments.

Il ne suffit pas de dire que l’on est le meilleur pour être le numéro 1. Il est nécessaire de travailler votre argumentaire et surtout en faire une liste exhaustive par ordre d’importance.

A — Trouver la meilleure raison pour laquelle un client devrait vous faire confiance en choisissant votre solution.

B – Pourquoi votre solution est-elle différente des autres : point fort et faible des concurrents ?

Étape numéro 3 : Faire une promesse irrésistible à vos clients

Faire une professe irrésistible à vos clients est une bonne manière d’augmenter la valeur de son offre,

maintenant que vous connaissez parfaitement la problématique de vos clients et vos différenciateurs concurrentiels :

Vous êtes en mesure de construire votre proposition de valeur unique.

Voici les 10 caractéristiques que devrait avoir votre proposition

1 — Elle ne doit laisser aucun doute dans sa capacité à recoudre le problème

2 — Être sans aucun doute la meilleure solution face à vos concurrents

3 — Soigner la forme pour donner une valeur perçue plus importante que le prix

4 — Tirer parti de personnalités uniques dans votre secteur

5 — Avoir une forte identité et se démarquer suffisamment des concurrents

6 — Jouer et surfer sur les émotions pour rendre la proposition alléchante

7 — être honnête et transparent pour inspirer la confiance

8 — Avoir l’audace de se mettre un challenge (livré avant 30 minutes ou gratuit)

9 — Répondre a l’ensemble des questions de vos clients avant qu’ils les posent

10 — Rédiger votre proposition pour le profil parfait d’un acheteur de votre solution

Les consommateurs adorent lorsque les solutions qui leur sont proposées sont engageantes. Il n’est pas toujours nécessaire de vous mettre en danger pour apparaître comme audacieux. Vous devrez montrer à quel point vous avez fait des efforts pour convaincre vos futurs clients.

Se mettre à la place d’un acheteur et réfléchir comment votre entreprise est en mesure d’offrir un service extraordinaire à forte valeur ajoutée. Cette démarche est une chose primordiale pour construire une proposition de vente parfaite.

Pourquoi votre proposition de vente unique rentre en jeu dans votre image de marque ?

La manière dont vous allez proposer votre offre au public participe à l’expérience générale que vous offrez.

En étant concentré sur les besoins et le profil d’acheteur type de votre solution, vous offrirez une expérience positive et attentionnée. Ce qui aura pour conséquence de favoriser une image sérieuse et enrichissante pour vos différents interlocuteurs.

CONCLUSION

La proposition de valeur unique commence par l’identification de votre public et du marché cible, et cela avant même de pouvoir commencer à commercialiser votre produit ou votre service.

Il est après cela nécessaire d’expliquer le problème que vous résolvez en énumérant de façon claire, les plus grands avantages qui font de votre solution la meilleure possible.

Enfin, pour finir rédigez votre promesse et combinez l’ensemble pour retravailler encore et encore jusqu’à atteindre l’excellence.

Ainsi votre proposition de valeur unique sera la plus pertinente et la plus performante possible. 

Grâce à ce nouveau travail d’introspection, vous maîtriserez non seulement votre sujet, mais vous serez le médicament aux problèmes que vous avez identifiés.

Que cela soit dans le cadre d’un produit vendu su votre site de e-commerce ou pour améliore le taux de clic de vos annonces sur google ADS,

Une proposition bien rédigée aura l’avantage de fluidifier le passage de vos clients dans votre entonnoir de vente.

Rappelez-vous qu’une proposition de valeur unique exposée de façon claire fera exploser votre taux de conversion et vous permettra probablement de passer vos concurrents.

Toucher votre clientèle cible doit être l’une de vos priorités et cela, peu importe votre secteur d’activité, aucune entreprise n’a envie de s’éparpiller et de perdre de l’énergie, en étant pertinent sur votre offre avec une bonne proposition de valeur vous toucherez les clients potentiels que vous attendez.

La créativité dans votre manière d’aborder votre thématique et votre capacité à vous remettre en question sera l’une des clés du succès de votre projet.

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